Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Palais Royal


Messages recommandés

J'ai récemment vu le film Palais Royal et l'énnéatype du personnage principal m'a paru évident.

 

Armelle (Valérie Lemercier) m'a paru de type 2. Elle manifeste dès les premières minutes du film son orientation (Amour) en aidant les autres (la vieille dame dans le train, les enfants dyslexiques car elle est orthophoniste, le clodo qu'elle ramène à la piscine, etc.). Elle n'exprime jamais un besoin, tout est orienté vers les autres.

Lorsque son mari est pressenti pour être roi et que la Reine Eugénia (Catherine Deneuve) lui annonce qu'elle va quitter son travail pour s'occuper de "tâches plus importantes", Armelle accepte tout sans broncher (d'ailleurs, elle défend tellement peu ses intérêts, et fait preuve d'une telle acceptation que j'avais initialement pensé à une 9).

Certaines scènes la font paraître caricaturalement 2 : elle accepte de donner son sang pour une bonne cause (jusqu'à presque se trouver mal), elle va rendre visite aux personnes âgées alors qu'elle est à bout de force (sur cette scène, la compulsion apparaît clairement : elle est sur le point de refuser tant elle se sent faible, mais le ministre lui dit que "elle illuminera la journée de ces gens", alors elle s'exécute en oubliant son épuisement).

Elle bascule dans la désintégration quand le même jour, elle découvre que son mari la trompe avec sa meilleure amie, elle atteint ses limites physiques après la prise de sang et elle se fait "entarter" au goûter des vieux !

Elle se désintègre en 8, ce qui parait cohérent avec sa hiérarchie des centres. Elle parait être 2 alpha : beaucoup d'énergie à faire, pour rendre service aux autres évidemment. Le mental est le premier centre noyé sous stress (voir les scènes où on lui annonce la succession pour son mari).

A partir de ce moment-là, elle cherche la vengeance à tout prix via la manipulation :

  • Elle met en place un stratagème très élaboré pour faire croire à son mari qu'il a grossi (achat de slips trop petits et remplacement du fromage blanc à 0% par du 40 %).
  • Elle s'arrange pour faire passer son mari pour un crétin (exemple : elle lui donne des somnifères avant un dîner de gala, elle lui rajoute des fautes d'orthographe sur ses dédicaces, etc.)
  • Elle dénonce, anonymement, aux médias la liaison de son mari et de sa maîtresse (=> scandale dans la presse)
  • Elle manipule les médias pour tirer vengeance de la reine en organisant une journée porte ouverte au château et en tenant des propos mensongers qui ternissent l'image de la reine.
  • Elle suggère à son beau frère d'écrire un livre pour dénoncer les agissements honteux de la famille (je le vois comme une manipulation–vengeance).
  • Elle beurre les skis de la reine Eugénia pour qu'elle se casse une jambe.

La fixation de dédain est également présente à partir du moment où elle se désintègre. Elle ignore les membres de la famille royale qui lui ont fait du mal. Elle dit même à Armand (le prince déchu, son beau frère qui se rend malade suite aux agissements de sa mère et son frère) : "Ils ne méritent pas qu'on se mette dans cet état pour eux, ils n'ont pas de coeur."

Pendant toute cette période de désintégration, elle continue à être tournée vers les autres en faisant des oeuvres charitables.

Plusieurs fois, elle dit aux médias : "J'ai fait ça (rester avec son mari après avoir découvert sa liaison) pour préserver mes enfants" ou encore "Vous voyez, ce sont les gens comme ça (les démunis ou ceux qui ont besoin d'elle) qui me donnent envie de me battre." Toutefois, on ne sait si ces paroles sont sincères ou s'il s'agit encore de manipulation des médias.

Lors de son oraison funèbre, le prêtre dit "Armelle, tu avais su donner un sens au verbe aimer. [?] Jésus te dit 'Viens, là-haut aussi, j'ai besoin de toi !'" Ca sonne très 2 !

 

Arnaud (Lambert Wilson) me semble de type 7 assez désintégré.

Il me parait de sous-type sexuel (humour et actions très orientés sexe, vocabulaire grivois). Peut-être a-t-il une aile 8 qui aggrave ces tendances ?!

Sa passion de gloutonnerie semble s'exercer sur le polo et le sexe. Il n'a pas de travail (avant d'être pressenti roi).

Il me paraît toutefois très méchant pour un 7 : il fait des réflexions assez odieuses à sa femme.

Si c'est effectivement, un 7, il est 7 alpha, l'émotionnel étant clairement le centre réprimé, vu le peu d'importance qu'il accorde aux gens ! (Voir comment il quitte sa maîtresse.)

 

La reine Eugénia (Catherine Deneuve) a un style de communication très direct et assez brutal. Elle assène ses petits conseils d'une manière odieuse et sans tenir compte des autres (enfin surtout d'Armelle sa belle fille).

Elle avoue se détendre dans le "faire" (calligraphie et jardinage), ce qui semble démontrer un centre instinctif préféré. L'émotionnel est clairement le centre réprimé : aucune importance n'est accordée aux autres et à leur ressenti (Voir comment elle parle de son fils aîné qu'elle prive du trône !).

J'avais initialement pensé à une 8, mais la colère n'est pas assez présente et le style de communication "je sais tout, je critique et je donne de bons conseils" fait plutôt penser à une 1 mu.

 

Le conseiller de la reine (Jean Pierre Aumont) me paraît un mental, 5 ou 6. Je penche plutôt pour le 5, mais j'ai peu d'arguments pour défendre ma proposition (c'est juste intuitif !).

 

Pour les 2 autres personnages, j'ai encore moins d'arguments.

 

Le mari de Laurence (maîtresse du prince) me paraît un émotionnel? plutôt un 2, car il est toujours prêt à rendre service et n'ose pas annoncer au prince Arnaud le décès de son père de peur de le blesser.

 

Le prince déchu Armand est sans doute un 9 en raison de son évitement au conflit permanent (sauf quant il péte un plomb et se saoule pour dire à sa mère tout ce qu'il a sur le coeur). S'il est 9, il serait plutôt 9 alpha, car il est assez distant avec ses proches et plutôt de type solitaire.

 

Laurence : je ne sais pas du tout. Quelqu'un a une idée ?

 

C'est la première fois que je m'essaye à ce jeu, alors vos commentaires et ajouts sont les bienvenus. Surtout pour les personnages autres que Armelle car je ne suis pas tout certaine de mes typages !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...