Aller au contenu

ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

  •  

Cacodabs

Cacodabs

Inscrit(e) (le) 07 juil. 2012
Déconnecté Dernière activité 17 sept. 2012 13:12

Dans le sujet : Ennéatype de mon père ?

13 septembre 2012 - 10:33

Bonjour,

"Compulsion : éviter le vide intérieur. Bof... (Il ne "creuse" pas un sujet vraiment "à fond".)"
J'ai du mal à percevoir ce point au travers de tes précédents messages. Tu nous a parlé du temps qu'il passe sur son Macintosh, sur la photo, à voir des documentaires, à ses lectures. Tu nous dis aussi qu'il peut être intarissable sur ces sujets en tête à tête, si tu manifestes de l'intérêt. Quel(s) indice(s) te font dire qu'il ne creuse pas vraiment à fond ?

Je ne sais pas vraiment si ce qui l'intéresse est l'accumulation de connaissances ou bien de la narcotisation. Il me semblait que le 5 se spécialise dans un sujet, pas dans plusieurs en même temps, non ? Pour moi faire la différence entre l'accumulation de connaissances et la narcotisation (le concernant) me semble difficile. Il faut en effet que je me base plus sur les faits.

Attention au feeling, des faits, toujours des faits.

Oui, je vais faire attention.

Comme Jérôme, je pense que pour un ennéatype 6, le doute, la suspiscion et la peur devraient être plus visibles. De plus, le sous-type sexuel du 6, Force-beauté, ne semble pas du tout faire sens d'après ce que tu nous dis. Est-ce que tu pourrais le reconnaître dans les sous-types Conservation (cordialité) ou Social (devoir) ?

Pas vraiment, ni dans l'un ni dans l'autre.

S'il est 9 mu, il se désintègre donc en 3. Vois-tu des éléments qui pourraient le confirmer ou l'infirmer ? As-tu déjà pu observer des moments d'hyperactivité (mais dans des tâches secondaires, de moindre importance) ? Des moments où il est dépendant des autres et de l'image qu'il donne ?
Il s'intégrerait en 6 et donc : est-ce qu'il s'investit plus dans les relations, les projets, quand il a confiance en lui ou dans les projets en question ?
Ou bien pour la piste du 5 alpha, te souviens-tu de moments où il fuit la souffrance et n'arrive plus à se concentrer et se disperse ? Des moments où tu as l'impression qu'il n'est plus objectif ? (D'ailleurs, dirais-tu de lui qu'il est objectif ? Qu'en disent ses autres proches ?)
Et quand il va bien, des moments où il arrive à exprimer ses besoins et ses positions, fermement mais sans agressivité ?

Je vais réfléchir, j'y reviendrai plus tard.

Je reprends le travail la semaine prochaine, je serais donc beaucoup moins réactive. Mais je suis là, et je ne lâche pas !

À bientôt et merci à tous,
Carole

Dans le sujet : Ennéatype de mon père ?

11 septembre 2012 - 15:20

Carole, tu débutes en Ennéagramme et n'a notamment pas fait le stage Détermination. Il est donc normal que tu ne connaisses pas les pièges à éviter dans ce processus.

Oui, c'est vrai que je n'ai pas encore beaucoup de connaissances, et je n'ai pas suivi un protocole ou une théorie dans cette détermination. Je l'ai fait plutôt de manière très intuitive, au "feeling" : je le "sens" plutôt comme ceci ou comme cela.

Là, j'espère que j'ai pris suffisamment de précautions pour éviter une introjection excessive !  :rofl:

T'inquiète paupiette !!!  :laugh: Mais je te remercie d'avoir pris des gants, en plus des pincettes !  :wink:

Dès qu'on fait une hypothèse de type, il est indispensable de la vérifier en cherchant la présence de tous les mécanismes égotiques de base. S'ils ne sont pas là, l'hypothèse n'est pas bonne.

Ok chef ! Je vais chercher les mécanismes égotiques. Ca sera en plus beaucoup plus efficace pour la détermination. Merci.

Tu nous as donné des éléments pouvant valider l'orientation de loyauté (à sa famille), et la compulsion d'évitement de la déviance (respect des règles). Le mécanisme de projection n'est pas facile à observer. Cependant, pas de 6 sans peur (passion) et doute (fixation). Le fait que tu aies besoin d'observer cela à l'avenir me laisse penser que ça ne saute pas aux yeux. Or, compte tenu de son évitement des autres, ces mécanismes devraient être bien visibles. Cela peut se manifester comme de l'anxiété, de la méfiance, de la suspicion, une crainte au-delà du raisonnable de ce qui pourrait mal se passer. Sans complément de ta part sur de telles observations, la piste du 6 me semble à écarter.

Effectivement, la peur (passion) et le doute (fixation) ne me sautent pas aux yeux chez lui. Je ne sais pas s'il faut écarter la piste du 6 pour autant…

Le fait d'agir par une action peut conforter l'hypothèse d'un instinctif parfois préféré comme le 9 mu, plutôt que celle d'un instinctif tout le temps réprimé comme le 5 alpha ou le 6 alpha.

Oui, j'y ai repensé depuis plusieurs jours, et en effet, il préfère agir plutôt que réfléchir, j'ai l'impression. Il n'est pas dans l'inaction, mais il est lent dans ses gestes, et dans sa manière de faire.

En quoi le fait de ne pas changer de métier le rend-il loyal vis-à-vis de sa famille ?

En ne prenant pas de risque sur le salaire qui rentre tous les mois et qui permet de faire vivre sa famille.

Dans la mesure où tu étais sa fille, et qu'il allait de toute façon te côtoyer à la maison, le fait de rester avec un conflit non résolu était possiblement une source de plus grand conflit encore, et l'évitement de ce plus grand conflit imposait la résolution du plus petit qui le générait.

D'accord, je comprend tout à fait le concept et je l'approuve ! Un petit conflit entre nous peut devenir un grand conflit pour lui. Au point de vouloir s'expliquer de suite, et mettre les choses à plat.

"Il n'évite pas la colère, il ne la maîtrise pas non plus"
Cela me semble plus coller avec la façon de gérer la colère du 9 qu'avec l'instinctif réprimé et l'isolation des émotions du 5 alpha. As-tu observé des colères avec d'autres personnes que sa famille proche ?

Non, il ne se met pas en colère avec ses frères et sœur, ni avec ses amis, ni avec ses collègues, ni avec sa femme. Je pense, comme tu disais dans ton premier message, que je garde en tête des souvenirs d'enfant. Il s'énervait souvent avec ses enfants, était même assez autoritaire (avant de laisser faire ma mère), c'est ce qui m'a fait penser qu'il se mettait en colère. Mais il n'y avait pas vraiment de conflits puisqu'il y avait rapport hiérarchique et qu'on ne pouvait rien dire en tant qu'enfants.

La seule chose que je peux dire, c'est que je n'écarterais pas l'hypothèse du 6 alpha si vite. Peut-être que Carole va repérer des doutes et de la peur chez son père maintenant qu'elle va l'observer ? En tous cas je trouve que ce serait assez arrangeant pour la détermination car les hypothèses 5 alpha et 9 mu ne me paraissent pas complètement convaincantes.  :happy:

Pourquoi ?

Carole, tu dis qu'il préfère les échanges à deux, est-ce le cas dans tous les contextes ? Le 5 de sous-type sexuel, Confidence, pourrait-il lui correspondre ? Sais-tu ce qu'il partage pendant ces échanges à deux ? Des informations ? Autre ? Juste un besoin d'être en présence de l'autre ?

En fait, dans un groupe, il ne parle pas beaucoup, n'est pas très extraverti même. Dans une discussion à deux, il va plus se dévoiler (mais ça c'est plus à l'écrit), et à l'oral il va donner des informations. Si je le lance sur un sujet qu'il connaît (informatique, photo, éléctronique) il va tout m'expliquer, on peut y passer une ou deux heures sans qu'il se lasse, et je vois bien qu'il y trouve du plaisir (d'être utile ? important ? relation privilégiée avec sa fille ?).

Mais ce n'est pas toujours le cas : on peut être tous les deux dans la même pièce, sans se parler, et sans que ça le gêne (il est à côté, dans ses lectures ou dans sur son ordinateur). Ah oui, parfois aussi, il me demande comment ça va, mais n'écoute pas vraiment la réponse…

Merci pour tous vos messages !!  :happy:

Je vais essayer maintenant l'exercice théorique que m'a demandé Fabien (à savoir la recherche de l'orientation, la compulsion, la passion, la fixation et le mécanisme de défense).

Hypothèse du 5
  • Orientation : connaissance/précision. Ok, peut-être.
  • Compulsion : éviter le vide intérieur. Bof… (Il ne "creuse" pas un sujet vraiment "à fond".)
  • Passion : avarice. Bof… (Il ne me semble pas avare des infos, même s'il ne les diffuse pas non plus si on ne demande rien. Il ne s'étend pas sur le sujet non plus…)
  • Fixation : détachement. Détaché oui, mais… Les discussions emphatiques ne le dérangent pas, au contraire.
  • Mécanisme de défense : isolation. OK. (Il peut revivre les événements plus tard, et mettre plusieurs jours pour les analyser et y répondre)
Je ne sais pas s'il compartimente sa vie. Par exemple, il passe souvent ses coups de fil personnels quand il a une pause au travail.

Hypothèse du 9
  • Orientation : acceptation/soutien. OK, possible (accepte les autres, n'essaye pas de les changer, veut aider les autres).
  • Compulsion: éviter le conflit. Sûrement… (Il ne sait pas toujours ce qu'il veut, mais sait ce qu'il ne veut pas ou ce qu'il veut changer dans sa vie. Il est aussi très boudeur. Utilisation des "fumerolles" à certains moments peut-être aussi d'où mon impression de colères répétées durant mon enfance).
  • Fixation : oubli de soi. Peut-être ? (Je ne sais pas en quelle mesure le fait de rester à faire un métier qui ne l'épanouissait pas était (ou pas) un oubli de soi. D'ailleurs il s'est mis à mi-temps depuis quelques années.)
  • Passion : paresse (à se connaître). Je ne sais pas (il a entamé par lui-même une thérapie il y a plusieurs années, au risque de rentrer en conflit avec sa famille et au risque de rentrer en conflit intérieur. Il fait beaucoup de recherche généalogique sur ses origines, à moins que ça ne soit de la narcotisation ?).
  • Mécanisme de défense : narcotisation. Peut-être.
Ce que je retrouve du type 9 chez mon père :
  • Le conjoint est moteur (oh oui), et il suit le conjoint.
  • Il pouvait être souvent dans la pensée "fous-moi la paix" avec ses enfants.
  • Il n'aime pas la nouveauté, il aime son train-train.
  • En désintégration, il peut se couper de ses émotions.
  • Il ne dit pas à ses enfants ce qu'ils doivent faire (même s'il garde un œil critique sur ce qu'ils font).
Hypothèse du 6
  • Orientation : loyauté. OK, peut-être envers sa famille.
  • Passion : peur. Bof… (Il ne recherche pas vraiment le groupe.)
  • Compulsion : éviter la déviance. Peut-être (il n'aimerait pas être rejeté de la société, principalement, mais n'a pas de problème avec l'autorité).
  • Fixation : doute. Peut-être (suspiscion des pensées des autres et imagine les difficultés d'un projet).
  • Mécanisme de défense : projection. Bof… (Même si c'est déja arrivé qu'il offre en cadeau ce qu'il souhaite lui-même ou ce qu'il pense être bien pour la personne.)
Voila, c'est un peu long, mais y'a du travail derrière tout ça !
Merci à tous.

Dans le sujet : Ennéatype de mon père ?

05 septembre 2012 - 21:03

Bonjour à tous,

J'essaye de répondre à chacun.

@Jérôme :

Qu'en est-il de sa façon de s'exprimer à l'oral au quotidien ? Est-ce plutôt concis, clair, précis ? Plutôt confus et hésitant ? Autre chose ?

À l'oral, il ne dit pas grand chose, mais c'est toujours très doux et lent, avec une voix faible (j'ai d'ailleurs du mal à l'entendre au téléphone !) Il ne se met pas au premier plan dans une discussion et va préférer les échanges à deux.

0n est à table chez lui, ça fait des mois qu'on ne s'est pas vu, et je lui parle d'une étape importante pour moi au niveau professionnel ; eh bien, tout d'un coup, en plein milieu de ma phrase, il se lève et va à la cuisine chercher une petite cuillère. Il n'écoutait pas !

Cette situation me semble peu probable pour un 9, sauf à ce qu'il ait perçu une source de conflit entre vous ou interne à lui-même dans tes propos. Un 9 a plutôt une bonne écoute, et même s'il peut être absent de la conversation, il donne l'impression d'être présent. Elle me semble plus probable pour uná6 dont le mental serait en pleine réflexion ou en plein doute, inhibant complètement le centre émotionnel, et donc la relation de l'instant avec toi.

Il n'y avait aucune source de conflit entre nous, je parlais de mon milieu professionnel et des progrès que j'avais réalisés pour me faire estimer et respecter dans ce milieu. Je pense qu'à ce moment-là, il était obnubilé par ma fille qui mangeait son dessert (peur qu'elle (s')en mette partout) et le fait qu'elle n'avait pas de cuillère (elle mangeait alors ses fraises avec ses doigts, et ça a beaucoup dérangé mon père, au point d'aller lui chercher une cuillère…)

L'exemple que tu cites me fait plus penser à un passe-temps de 9 qu'à une quête de connaissances de 5. Un 5 a en général un ou plusieurs centres d'intérêt sur lesquels il acquière le plus possible de connaissances, sans forcément en parler. Cela a-t-il du sens pour toi ou pour quelqu'un de ta famille ? Puisqu'il ne fréquente pratiquement personne, cette connaissance ne peut venir que des médias : lit-il des livres ou des revues spécialisées, regarde-t-il des documentaires ? Ses films au caméscope ont-ils un thème particulier ?

Le thème de ses films est toujours le même : lui et sa femme en vacances. Un coup dans les Alpes, un coup en Bretagne, une autre fois dans le Jura, etc. Il est abonné à des revues spécialisées en Macintosh !! Et il aime beaucoup les documentaires ! Mais je ne suis pas sûre qu'il soit dans une quête absolue d'informations comme un 5.

Cette phrase me fait également beaucoup penser au système de valeurs BLEU de la Spirale Dynamique qui, entre autres caractéristiques, attend de chacun le respect absolu d'un certain nombre de règles pour préserver l'ordre social. Je ne sais pas si tu connais cet autre modèle extraordinaire qui complète si bien l'Ennéagramme. (Les Chabreuils ont aussi une bible sur le sujet si cela t'intéresse). Cette hypothèse est importante car tous les ennéatypes peuvent à un moment de leur vie adhérer à ce système de valeurs, ce qui brouille un peu les pistes. Mais là également, les types 1 et 6 sont particulièrement à l'aise avec BLEU, alors que le 5, qui aime la logique et qui aime comprendre, n'y est pas confortable. Le 9 est entre les deux, pouvant profiter des règles établies pour ne pas avoir à prendre position et éviter les conflits.

Oui, il y a certainement beaucoup de BLEU dans son comportement et dans ses valeurs propres.
Vivement que je fasse le stage SD !!  :happy:

La nonchalance que tu décris à propos de ton père, ainsi que son isolement sans activité apparente me semble personnellement peu compatible avec l'énergie instinctive intérieure du 1 qui le pousse à agir sur lui-même et ceux qui l'entourent. Tout cela étant dit d'un point de vue théorique, si toutefois c'est possible, il serait intéressant d'un point de vue pratique que tu demandes à ta mère ce qui lui fait penser à un type 1.

Mon mari est 1. Je vois tout à fait ce que cela peut donner ! Mon père est bien loin de tout ça ! L'hypothèse du 6 tient la route et même pourrait bien coller.

Le 1, le 6 et le 9 peuvent facilement faire des choses dont ils n'ont pas envie, respectivement par respect de leur idéal, par loyauté, ou du fait de l'oubli de soi, pour éviter des conflits.

Je ne sais pas si mon père est dans l'oubli de soi (niveau professionnel) car il a fait, vers 40 ans, une formation pour être infographiste. Ensuite ça n'a débouché sur rien, mais il s'est donné la possibilité de changer de carrière professionnelle. Est-ce qu'il est resté à son poste par idéal, je ne crois pas. Par loyauté envers sa famille, ça me paraît plus probable.
De plus, je n'ai pas l'impression qu'il évite les conflits. C'est sûr, il n'aime pas ça, mais quand même ! D'ailleurs, quand j'étais ado et que nous avions une dispute tous les deux, c'est lui qui me disait de ne pas prendre la fuite, que si on ne discutait pas, ça ne résolverait rien. J'avais plus tendance à fuir le conflit que lui apparemment…

Si c'est un 6, et s'il évite au point que tu décris tout contact en dehors de chez vous, et même dans sa famille, il est probablement très phobique, et la peur et le doute devraient être très visibles. Cela ne ressort pas dans tes témoignages. Est-ce le cas ?

Non, c'est sûr je n'ai pas parlé de doutes ou de peurs le concernant. Je ne m'étais, en fait, jamais posé la question le concernant. Je vais observer dorénavant.

@Kayla :

Je voudrais d'abord te dire qu'en effet, en tant que 4, nous attendons par nature "trop" des autres, et que cela nous fait souffrir.

Ah ? D'accord…  :perplexe:

Pour l'ennéatype de ton père, un élément me semble incompatible avec un type 1, le fait que tu aies eu le sentiment de vivre avec un fantôme. J'ai plutôt l'impression que quand un 1 est là, on le sait, tellement son implication peut être égotique. Mais peut-être qu'une forte aile en 9 ou une longue période de contrepassion pourrait être compatible au fait qu'il s'efface à ce point.

Non, comme j'ai dit plus haut, je ne le vois pas 1 en type de base. J'ai un 1 sous les yeux tous les jours, et j'ai pu l'observer à loisir depuis que je connais l'Ennéagramme, et mon père n'a rien à voir.

Il serait intéressant de savoir s'il réprime ses émotions, et donc n'en a (parfois) même pas conscience ou s'il les refoule pour garder le contrôle sur lui-même ?

Je pense qu'il en a conscience, mais que dans son éducation (et celle que j'ai reçu aussi, horreur !!!  :peur:), les émotions n'avait pas leur place et ne pouvaient pas être exprimées. Il est né dans une famille où on vouvoie ses parents et où on ne dit pas "je t'aime"… C'est donc plutôt une manière de garder le contrôle, car il a developpé ce mécanisme de défense pendant l'enfance.

Et puis faire une observation attentive des mécanismes de base. Quelle est la place du perfectionnisme et de la colère dans sa vie ? De l'oubli de soi et de la paresse (à se connaître) ? Qu'en est-il de l'évitement de la colère et de l'évitement des conflits ? De la formation réactionnelle ? Savoir ce qu'il fait sur son PC pourrait en effet indiquer si c'est de la narcotisation ou pas (et dans quelle mesure).

Il n'évite pas la colère, il ne la maîtrise pas non plus. Il n'avait pas beaucoup de patience avec nous, enfants. Quatre enfants à la maison, ça fait pas mal !
Perfectionniste : non, mais rigoureux et attentif aux détails lorsqu'il réalise quelque chose.

Merci à tous les deux !  :happy:

Dans le sujet : Nécessité de la sublimation pour un 4

04 septembre 2012 - 09:38

Bonjour,

Je poursuis ce sujet que j'avais démarré.

Pour ce qui est de la sublimation, j'ai l'impression de ne pouvoir créer que lorsque je vais bien. Je me suis mise à faire de la couture pour mes filles. Là je recherche forcément le côté créatif, mais aussi esthétique, et bien sûr la différenciation pour avoir des vêtements que personne d'autre ne porte. J'en tire également fierté, pouvoir dire que c'est moi qui l'ai fait, même si je vais voir tous les défauts (invisibles aux yeux des autres) et que ça va me faire dévaloriser tout mon travail.  :mouais:

Bon, donc je fais de la couture. Mais que si je suis disponible et "équilibrée" dans ma tête pour pouvoir me consacrer entièrement à cela, et pouvoir en tirer du plaisir.
En fait, en tant que 4 alpha, je crois qu'il faut que je sois bien pour pouvoir utiliser le centre instinctif et passer à l'action : la réalisation. La sublimation ne serait donc pas un moyen d'aller mieux quand ça va mal ?
Est-ce que la sublimation comprend la création et la réalisation ? Lorsque l'on est en création (dans la tête) on est déjà en train de sublimer ?

Pour ce qui est de mon erreur de typage me concernant, tu me proposais "vMème ORANGE pour l'hypothèse 3". Effectivement, j'étais en plein dans le vMème ORANGE. Je pense en être moins aujourd'hui, mais pendant mes études, il n'y avait que ça qui comptait !!!
Par contre, j'ai l'impression de faire une régression en ROUGE, c'est effrayant !!!  :peur: Je le vois bien dans mon comportement, et ma mère me l'a bien confirmé !! Si avant je me laissais marcher sur les pieds et j'avais peur de me faire respecter, et bien là j'y vais pas par qutre chemins. Je n'ai plus peur d'attraper par le bras des ados à la piscine qui font les fous près de mes enfants, et de les "engueuler" pour qu'il fasse attention. De même, dans une file d'attente, je ne vais plus me faire doubler sans protester !
Et je me sens bien, je me sens exister, je me sens forte et puissante. Marre de me faire marcher sur les pieds depuis 30 ans comme mes parents !!
Ma mère me dit que j'arrive avec mon bulldozer !
J'ai envie de prendre exemple sur les 8, et je me dis qu'ils ont bien de la chance d'avoir cette confiance qui les fait avancer envers et contre tout ! (Je sais bien qu'il y a des contreparties et que tous les types ont leurs avantages et inconvénients…  :lame:) Oups, j'suis dans l'envie ! Aïe, aïe, aïe…

En ce qui concerne la colère qu'on évoquait dans le dernier message, tu as certainement raison. Mais n'est ce pas aussi le côté théâtral et dramatique du 4 ? Il faut bien que ça se voit (qu'on est en colère), on a déja du mal à se faire comprendre (enfin, c'est ce qu'on croit nous les 4) alors il faut mettre le paquet !!!  :wink:
Mais je sais aussi que j'ai une relation particulière avec la colère, mon vécu personnel… qui me fait probablement réagir souvent dans le vMème ROUGE. À force de s'être fait "écraser" et humilier et violenter, on veut sa revanche (sur plus faible que soit forcément : on inverse les rôles dominant-dominé).

Enfin, tout ça n'a plus rien à voir avec la sublimation…

Dans le sujet : Ennéatype de mon père ?

03 septembre 2012 - 09:44

Merci beaucoup pour vos réponses.  :happy:
Merci Jérôme, ton message est précis et me fais poser pleins de questions.
Avec ma bible de l'Ennéagramme sous les yeux (Le grand livre de l'Ennéagramme de Fabien et Patricia Chabreuil !  :wink:), je vais essayer d'y répondre.

"Je trouve difficile de typer ses parents, car il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce qui relève de nos parents, et ce qui relève de la perception que nous avons d'eux."
Oui, tout à fait. Cela dépend de la perception que nous avons d'eux, et de ce qu'ils ont fait, ou pas fait, vu avec notre regard (déformé) d'enfant. C'est déjà suffisamment difficile pour un enfant de comprendre les règles du jeu du monde qui l'entoure… (En tous cas, ça l'a été pour moi !)

"Il me semble que tu parles là d'émotivité, qui vient souvent d'un centre émotionnel second. Un émotionnel préféré assume ses émotions en général, et un émotionnel réprimé a tendance à les réprimer vraiment."
Ok, merci, car vraiment je ne savais pas dire quelle était la place du centre émotionnel. Pour ce qui est des deux autres centres, j'aurais tendance à mettre le centre instinctif en réprimé, principalement par manque de dynamisme et nonchalance, mais je sais aussi que le ]9 est un instinctif particulièrement (faux) calme !

"Le fait de s'effondrer en larmes me semble confirmer la faible probabilité de l'émotionnel réprimé, et pourrait correspondre à un émotionnel second pour un type du triangle. Pour un 9 mu par exemple, en cas de bascule du centre instinctif qui devient co-réprimé avec le mental, il ne reste qu'un centre émotionnel qui fonctionne donnant l'impression d'une confusion importante, pouvant générer larmes ou blocage. Cela peut aussi concerner le 6 alpha quand son centre mental bascule."
Ok, cela pourrait fonctionner effectivement.

"Il serait intéressant de décortiquer le mail en question qui peut probablement t'en dire long sur son ennéatype au travers de son type de communication. Est-il clair, précis, logique, comme un traité de 5 ?"
OUI !!!
"Est-ce plutôt une saga de 9 plutôt difficile à suivre et confuse ?"
NON. Mais à l'écrit, on a le temps de se relire, de transformer son texte et de vérifier s'il est cohérent et clair. Ce n'est rarement écrit d'un seul jet.
"Puisque tu évoques l'hypothèse 1, est-ce un enseignement-sermon de 1 ?"
Pas vraiment.
"Est-ce un discours rationnel et loyal de 6 cherchant a se rassurer sur la relation avec toi ?"
Oui, il "préfère que les choses soient dites", et est très content que "le dialogue s'instaure" car "cela ne peut être que profitable pour tous".

"Se comportait-il ainsi avec tout le monde ou bien seulement avec vous, ses enfants ?"
Avec tout le monde, il n'avait pas d'amis, on ne recevait jamais à la maison.

"Passait-il du temps dans des relations avec d'autres personnes ou groupes en dehors de la famille ?"
NON !!!! Malheureusement…
Ce n'est plus le cas aujourd'hui car sa nouvelle femme est très entourée d'amis, et est très sociable.

"Est-ce un retrait et un manque d'attention généralisé, ou dépendant de tel ou tel groupe ?"
GÉNÉRALISÉ. Il est et reste dans sa tour d'ivoire, dans sa bulle. Un exemple : on est à table chez lui, ça fait des mois qu'on ne s'est pas vu, et je lui parle d'une étape importante pour moi au niveau professionnel ; eh bien, tout d'un coup, en plein milieu de ma phrase, il se lève et va à la cuisine chercher une petite cuillère. Il n'écoutait pas !

"Sais-tu ce qu'il faisait sur son ordi ?"
Non pas trop…

"Cherchait-il des informations, une ouverture sur le monde extérieur comme pourrait le faire un 5 ?"
Je sais qu'il passait beaucoup de temps à faire des montages vidéo avec ses films de camescope. Il va aussi se renseigner sur des titres de musique qu'il entend à la radio et qui lui plaisent.

"Narcotisait-il pour se détourner du monde réel comme le ferait plutôt un 9 ?
Peut-être….

"Est il isolé comme un 5 dans son château fort ?"
Peut être… Il se retire dans son bureau devant son ordinateur…
"Est-ce une participation périphérique de 9, dont on a l'impression qu'il n'est pas forcément là même si sa présence peut influer considérablement ?"
Je ne sais pas.

"Je trouve ça aussi très 9, qui cherche le calme et l'harmonie. Personnellement je lutte pour ne pas trop faire taire mes trois garçons."
OK, je comprends. Le brouhaha et les éclats de voix générés par l'activité des enfants perturbent le 9 qui recherche le calme et la paix. Ça pourrait coller ! Effectivement, avec mes deux filles, il est souvent gêné par le bruit qu'elles font, alors qu'elles sont juste en train de jouer et que pour moi elles ne font rien de mal ! Il a tendance à les reprendre pour leur dire de faire moins de bruit (ou de bien se tenir, de manger proprement, etc.) et à avoir une attitude culpabilisante ou de chantage affectif avec elles. C'est exaspérant pour moi et mon mari !

De plus, ma mère qui a passé 20 ans à ses côtés, me dit qu'elle voit en lui du type 1.
Je suis en train de repenser à quelque chose d'ailleurs, c'est que le 1 fait des choses même s'il n'en a pas envie, juste pour le devoir. Eh bien mon père m'a dit dans un de ses mails, qu'il était resté toute sa vie à faire son métier qu'il n'aimait pas pour que l'on ait de quoi manger, et que ça pour lui, c'était une preuve d'amour envers ses enfants. Est-il, dans cette situation, dans le devoir du 1, dans le contrat moral passé avec lui-même ?

Merci à tous de continuer à m'aider dans ma démarche !