Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le langage hypnotique du 9


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Hier, je suis allé voir mon médecin qui est un charmant et rassurant ennéatype 9. Il a cherché à me convaincre de subir un examen médical que je ne souhaitais pas faire. Pour cela, il s'est lancé dans un de ces discours hypnotiques dont les 9 ont le secret. Mais j'ai trop d'expérience pour que cela marche avec moi, et je lui ai pointé les incohérences de son message.

 

Alors, il s'est tourné vers Patricia, et a dit avec un sourire ravi : "D'habitude, j'arrive à dire une chose et son contraire dans la même phrase, et ça marche. Mais, lui, il ne laisse rien passer !"

 

Puis, il est revenu gentiment à la charge.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

J'ai remarqué le même "phénomème" chez mon chef 9. Hier, il a offert un accessoire pour bébé à l'une de mes collègues (en fait, le cadeau est pour sa sœur). Ma collègue n'avait pas particulièrement envie de recevoir ce cadeau (d'autant plus qu'il n'y a pas de lien d'amitié), et l'a accepté par obligation. Je me suis alors souvenue que j'avais moi aussi accepté des cadeaux que je n'avais pas envie de recevoir. Je laisse le harcelement de côté vu qu'il fait également des cadeaux à nos collègues masculins… Le cadeau en soi est dérangeant, car il est gratuit (il ne demande rien en retour et il ne s'agit pas non plus d'une récompense) et il n'offre pas vraiment la possibilité de refuser car il a toujours un argument sous la main…

 

Je trouve que son contact visuel est intense, voire presque dérangeant. Moi qui aime généralement soutenir le regard des gens, j'évite maintenir un contact visuel prolongé.

 

Très cordialement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)