Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le langage hypnotique du 9


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Hier, je suis allé voir mon médecin qui est un charmant et rassurant ennéatype 9. Il a cherché à me convaincre de subir un examen médical que je ne souhaitais pas faire. Pour cela, il s'est lancé dans un de ces discours hypnotiques dont les 9 ont le secret. Mais j'ai trop d'expérience pour que cela marche avec moi, et je lui ai pointé les incohérences de son message.

 

Alors, il s'est tourné vers Patricia, et a dit avec un sourire ravi : "D'habitude, j'arrive à dire une chose et son contraire dans la même phrase, et ça marche. Mais, lui, il ne laisse rien passer !"

 

Puis, il est revenu gentiment à la charge.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

J'ai remarqué le même "phénomème" chez mon chef 9. Hier, il a offert un accessoire pour bébé à l'une de mes collègues (en fait, le cadeau est pour sa sœur). Ma collègue n'avait pas particulièrement envie de recevoir ce cadeau (d'autant plus qu'il n'y a pas de lien d'amitié), et l'a accepté par obligation. Je me suis alors souvenue que j'avais moi aussi accepté des cadeaux que je n'avais pas envie de recevoir. Je laisse le harcelement de côté vu qu'il fait également des cadeaux à nos collègues masculins… Le cadeau en soi est dérangeant, car il est gratuit (il ne demande rien en retour et il ne s'agit pas non plus d'une récompense) et il n'offre pas vraiment la possibilité de refuser car il a toujours un argument sous la main…

 

Je trouve que son contact visuel est intense, voire presque dérangeant. Moi qui aime généralement soutenir le regard des gens, j'évite maintenir un contact visuel prolongé.

 

Très cordialement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

Merci de cette anecdote. Toutefois, je ne vois pas en quoi il s'agit du "même phénomène" que ce que j'ai raconté. Peux-tu préciser ?

 

D'autre part, ces phrases-là me gênent beaucoup :

- "Il n'offre pas vraiment la possibilité de refuser car il a toujours un argument sous la main…"

- "Je trouve que son contact visuel est intense, voire presque dérangeant."

Es-tu vraiment certaine qu'il s'agit d'un 9 ? L'hypothèse 2 me semble plus probable à te lire. Est-ce possible ? Ou autre chose ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette anecdote me fait penser à cette capacité que j'ai à détourner l'attention et à endormir la colère des gens par un mélange subtilement dosé de mots, d'intonations et d'attitudes.

Cela m'a toujours laissée perplexe de voir à quel point c'est efficace alors que ce n'est que du vent, et surtout je suis toujours étonnée que mon interlocuteur ne discerne pas le processus alors qu'il est pour moi évident. Cela me laisse la désagréable impression de m'être joué d'autrui, d'avoir recouru à un comportement déloyal en manipulant son humeur à son insu.

Nathalie 9 alpha aile 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai l'impression que j'ai fait le ridicule. :bye: J'ai peur d'être à côté de la plaque, mais je voyais un lien à propos de la capacité de fusion du 9. Je cherchais à comprendre quelle était l'intention de ton médecin en utilisant ce type de langage, et je pensais que c'était un moyen de fusionner. Cette histoire de cadeaux me gêne, car j'ignore l'intention de mon chef et la capacité de fusionner est une explication qui m'arrange… J'ai fait un amalgame un peu rapide qui n'a pas forcement rapport avec le sujet de la conversation. :bye: Désolée.

 

En ce qui concerne le type de mon chef, je suis quasiment sûre du type 9. Tout y est. Je n'ai jamais pensé au type 2 (pas d'orgueil, pas de fixation et puis ça ne colle pas avec les sous-types du 2).

 

Nathalie, merci pour ton témoignage. Pourrais-tu donner des exemples concrets de ce "mélange subtilement dosé de mots, d'intonations et d'attitudes" ? Je suis triste de lire ton malaise final et je te remercie d'avoir partagé tes observations avec nous.

 

:heart:

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Nathalie et Christine,

 

Merci Nathalie pour ton témoignage.

 

"J'ai l'impression que j'ai fait le ridicule. :heart:"

Mais non, Christine. Je posais une question, c'est tout, et c'est toujours un plaisir de lire tes contributions.

 

"Je voyais un lien à propos de la capacité de fusion du 9."

Je crois que le langage hypnotique du 9 a pour but conscient ou inconscient de noyer le poisson. Parfois, le 9 dit ce qu'il a à dire, mais dans un langage tel qu'il est impossible de lui répondre non et d'entrer en conflit avec lui. D'autre fois, il est lui-même dans la confusion, parce qu'il ne sait pas réellement quelle est sa position.

 

Je ne crois pas qu'il s'agisse de fusion à ce moment-là. Ou alors, elle fonctionne mal. Mon cher toubib me connaît suffisamment bien pour savoir que me parler ainsi n'est pas le style de communication idéal. Mais il essayait de m'imposer quelque chose, d'où risque de conflit, d'où stress, d'où langage hypnotique.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : pour ton chef, je garde un gros doute. Un 9 "dérangeant", ce n'est pas si fréquent. Garde un œil sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas donner d'exemple concret du mélange en question parce qu'il est adapté à chaque situation, ça me vient spontanément. Par contre, pour le processus, c'est assez simple.
La première étape consiste à persuader l'autre que je suis inoffensive : je vais me faire plus petite, plus ronde, presque enfantine, donner insidieusement à l'autre envie de me protéger. À ce moment-là, plus de la moitié du chemin est fait et s'il y avait de la colère, elle est désamorcée.
Vient ensuite l'étape persuasion qui revient en gros à faire croire à l'autre que je lui dit ce qu'il veut entendre alors que je lui dit ce qui m'arrange en employant les mots qu'il veut entendre mais en les agençant de la façon qui m'arrange.

Ouais, c'est pas joli joli. :sick:

Nathalie 9 alpha aile 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"Vient ensuite l'étape persuasion qui revient en gros à faire croire à l'autre que je lui dit ce qu'il veut entendre alors que je lui dit ce qui m'arrange en employant les mots qu'il veut entendre mais en les agençant de la façon qui m'arrange."

Bel exemple de langage hypnotique, merci. (Pour ceux qui en doutent, lire cette phrase à haute voix, sur un ton doux et régulier, et sans pause puisqu'il n'y a pas de ponctuation. Vous savez encore qui vous êtes ? :heart:)

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Vient ensuite l'étape persuasion qui revient en gros à faire croire à l'autre que je lui dit ce qu'il veut entendre alors que je lui dit ce qui m'arrange en employant les mots qu'il veut entendre mais en les agençant de la façon qui m'arrange."

Woaw ! Très impressionant ! :bye:

Pourriez-vous donner un exemple concret d'un message et de sa reformulation en langage 9 ?

 

Merci. :heart:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été "victime" du langage hypnotique du 9 !!  :angry:

J'ai travaillé plusieurs mois avec un collègue 9 à qui je demandais régulièrement des analyses ou des chiffres pour une date précise. Le contexte difficile de l'entreprise faisait qu'il allait plutôt mal.

Chaque fois que je lui adressais une demande, il s'arrangeait toujours pour détourner la conversation "par un mélange subtilement dosé de mots, d'intonations et d'attitudes". Il commençait généralement par quelque chose qui avait un lien avec la demande initiale, et de fil en aiguille, on s'éloignait totalement du sujet. Généralement, il menait cette conversation avec élégance et beaucoup d'humour. Il repartait… et j'avais totalement oublié ma demande initiale (bel exemple de "noyage" de poisson !).

Le problème, c'est que j'avais vraiment besoin de l'analyse ou du chiffre demandé. Je retournais donc le voir… et même cinéma ! Ça pouvait recommencer N fois. (Parfois, à N+ 1, il me donnait l'analyse… mais c'était rare.)

Il avait ce talent extraordinaire de "ne pas faire" sans pour autant me mettre en colère (ce qui relève de l'exploit !  :laugh:).

Après quelques mois à avoir fait les analyses à sa place (puisque je n'obtenais rien), j'ai changé de stratégie. Chaque fois qu'il essayait de noyer le poisson, je recadrais immédiatement par une phrase sèche du genre "restons concentré !", "ne détourne pas la conversation", "on s'éloigne du sujet", etc.
Il continuait à s'en tirer brillamment par une remarque humoristique à mes dépends (qui faisait toujours allusion à ma rigidité, ou à mon manque de "fun", ou au fait que je ne pouvais pas penser à autre chose qu'au boulot). Comme nous étions en open space, tout le monde rigolait et je ne pouvais pas décemment me mettre en colère.  :angry:  :angry:  :angry:

Je ne m'étends pas sur le "pourrissement" de nos relations. J'ai encore monté d'un cran l'agressivité en "aboyant" des ordres, ou en laissant des post-it ou e-mails lapidaires rédigés sous forme d'ultimatum… Et le 9 a "disparu" !!! Je n'arrivais plus jamais à le trouver à son bureau (il devait encore fumer une cigarette !), et il arrivait même à passer devant mon bureau sans se faire remarquer (alors que c'est un passage obligé pour aller fumer !). Si parfois je le trouvais, je tombais mal : il devait partir dans une réunion importante !

Alors les 9, quand votre langage hypnotique ne fonctionne plus, est ce que vous aussi vous pratiquez la technique de "l'homme invisible" ?

:bye:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors les 9, quand votre langage hypnotique ne fonctionne plus, est ce que vous aussi vous pratiquez la technique de 'l'homme invisible' ?"

Oui. :laugh:

Jusqu'à ce que je me décide à faire quelque chose, poussée par le devoir ou la culpabilité, je ne décroche plus quand le téléphone sonne, je ne réponds plus aux mails, etc., et lorsque je réapparais, j'invente généralement une excuse ("j'étais partie en vacances").

 

Avec un mélange de fermeté et d'extrême politesse, d'humour et de gentillesse, on arrive très bien à "noyer le poisson".

Ou bien on sourit en disant "oui, d'accord", et puis on ne fait rien. Comme on est poli, souriant, gentil, qu'on s'excuse, l'autre peut difficilement s'énerver.

 

Ça marche extrêmement bien. :sick:

 

Cela dit, je ne pense pas qu'il s'agisse de manipulation, c'est plutôt une manière d'être naturelle.

9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai en ce moment des entretiens de recrutement à faire passer. Il est très pénible de tomber sur un 9 désintégré, surtout en sortant de table (saga lénifiante dans les moindres détails sur un ton monocorde totalement soporifique). La seule chose encore pire est de tomber sur un 5 désintégré en fin de journée…

Quant à l'homme ou la femme invisible… Oui, je sais… J'ai eu pas mal de 9 dans mon entourage… Je pratique cela aussi à l'occasion, je tiens peut-être ça de mon père… Mais par contre, je ne suis pas très douée pour noyer le poisson si le sujet me tient à cœur. Par contre si je m'en fiche éperdument, j'ai tendance à dire "C'est possible" sur le ton exact d'un de mes collègues 9 mu. Et ça veut dire : "Je n'ai pas envie d'y penser" (chez lui aussi d'ailleurs…).

:kiss2:
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tous vos messages sont fort enrichissants. :laugh: Quant à moi, je vais affuter mon œil critique (pléonasme ?), car mon chef n'a pas vraiment le langage 9

 

:sick: et à bientôt,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Je feuillette le forum et je viens de tomber sur cette discussion, et waouff !!

Je viens de m'apercevoir que pas plus tard que cet après-midi, une de mes supérieures est venue me voir au sujet de la dématérialisation des dossiers du service, et donc de ma section, en m'indiquant que c'était la priorité des priorités, et elle m'a demandé où j'en étais (la mise en œuvre de la dématérialisation est commencée depuis huit jours, et la date butoir est l'été 2010, ce qui, au vu du volume, est une date serrée).

"Je crois que le langage hypnotique du 9 a pour but conscient ou inconscient de noyer le poisson. Parfois, le 9 dit ce qu'il a à dire, mais dans un langage tel qu'il est impossible de lui répondre non et d'entrer en conflit avec lui."
Je dois bien reconnaître que c'est bien cela…

Je lui ai répondu avec mon plus beau sourire que j'étais conscient de l'enjeu, et qu'il était de ma responsabilité que cette dématérialisation se fasse dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible, sans nuire aux priorités de la section que je ne pouvais pas mettre de côté, d'autant plus que sur la mission principale dont j'ai la charge, il y a déjà des dates butoirs et une réforme à mettre aussi en œuvre avant février 2010.
Je lui ai affirmé, dans le charme, que les objectifs fixés seront remplis. Et au moment où elle quittait de la pièce, je lui ai dit : "Mme X, ne vous inquiétez pas pour la dématérialisation, elle sera réalisée, je m'y engage."

Voilà, je pense que c'est du langage hypnotique : j'ai utilisé l'effet miroir pour répondre à ses besoins, en précisant mes limites et en enveloppant l'ensemble dans un discours de charme.

Remarques. Je me suis engagé en indiquant que les objectifs seront réalisés, ce à quoi je me tiendrai et je ne jouerai pas à l'homme invisible non plus. Par contre, il m'arrive encore de noyer le poisson en surfant sur la vague, c'est-à-dire que, reprenant les propos de mon interlocuteur d'une autre manière, je vais orienter la discussion sur des berges plus propices à une discussion non conflictuelle qui m'amène vers une porte de sortie, en me disant — et oui… — : "Comment faire pour devenir invisible ?"Sur ce point, pour résumer, c'est un peu "Oui, oui, pas de problème", et dans ma tête "cause toujours, mais je ne ferai rien"… Voilà deux cas où j'utilise ce genre de langage.

En fait, dans tous les cas, il y a une recherche de l'évitement du conflit externe ou interne, que ce soit pour affirmer une position et assumer ses responsabilités, ou pour échapper à une responsabilité.

Bien amicalement,
Pascal

Pascal (9 alpha - aile 1 et 8)

"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel" (Edgar Morin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonsoir à tous,

 

Fabien, tu m'as percée à jour et me voilà qui ai joué à la femme invisible. C'est qu'il m'aura quand même fallut 3 ans et demi pour surmonter la honte qui m'a assaillie à la lecture de ta réponse.

 

Je vais en profiter pour tenter de décortiquer mes mécanismes.

Déjà, quand j'ai écrit mon précédent message, j'éprouvais une bonne dose de confusion, essayant de mettre des mots sur un mécanisme qui consiste à noyer mes paroles, et donc le cerveau de mon interlocuteur, dans la brume. :happy: De plus, j'ai tendance à croire que mon interlocuteur portera forcément sur moi les même jugements négatifs que je me porte moi-même, d'où risque de critiques que je ressens comme un conflit potentiel. Probablement l'expression de mon aile 1.

À la lecture de la réponse de Fabien, je me suis sentie dévoilée, comme exposée aux regards. Je crois que ce qui s'est activé à ce moment-là, c'est de la fixation d'oubli de soi, en ce sens que je me suis faite oublier en disparaissant.

Ce qui est étonnant, c'est qu'à plusieurs reprises, j'ai voulu ré-intervenir sur ce message sans y parvenir : je me trouvais toujours autre chose de plus urgent à faire. Paresse, paresse, quand tu me tiens… De plus, avant de parvenir jusqu'à ce sujet, il m'aura quand même fallut passer par deux autres. C'est sûrement la façon que j'ai de réactiver l'instinctif : en louvoyant, en n'approchant pas frontalement mais plutôt de façon tangentielle, de façon qu'on ait du mal à déterminer quand je suis réapparue. Ainsi, j'évite qu'on me demande des comptes ou qu'on me reproche mon comportement passé quand je recommence à être là ou à m'impliquer. Hé oui, ça va se nicher loin, l'évitement des conflits…

Nathalie 9 alpha aile 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Nathalie,

"Fabien, tu m'as percée à jour et me voilà qui ai joué à la femme invisible. C'est qu'il m'aura quand même fallut 3 ans et demi pour surmonter la honte qui m'a assaillie à la lecture de ta réponse."
J'ai failli tomber de ma chaise ce matin en lisant ton message. Il y a trois ans, dans une conversation consacrée au langage hypnotique chez le 9 que j'avais personnellement initiée, j'ai dit à une 9 qui y participait de son plein gré qu'elle pratiquait du langage hypnotique ! (Pour ceux qui débarquent, c'était ici).

Je n'imaginais pas que cela puisse avoir des conséquences et — j'y réfléchis depuis ce matin — je ne comprends toujours pas bien. Qu'est-ce qui a déclenché cette honte chez toi ? Tout le monde ici, moi y compris, dévoile quelques-uns de ses phénomènes égotiques, et c'est justement le fait que cette attitude est générale qui devrait éviter la honte et, bien souvent, la culpabilité.

Certes, j'ai bien lu : "De plus, j'ai tendance à croire que mon interlocuteur portera forcément sur moi les même jugements négatifs que je me porte moi-même, d'où risque de critiques que je ressens comme un conflit potentiel." Mais il n'y avait quand même pas une once de critique dans mon message, ni d'ailleurs mon exposé initial de ce mécanisme chez les 9. Patricia et moi évoquons cet aspect de la communication du 9 dès le stage de Bases, et jamais un 9 ne s'est montré choqué, ni même réellement surpris. Alors, n'y aurait-il pas autre chose ?

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien

 

Ce qui a provoqué la honte, c'est de m'être laissée prendre à pratiquer le langage hypnotique. Laissée prendre dans les deux sens du terme, c'est à dire laissée aller à le pratiquer sans l'avoir voulu et de m'être laissée surprendre à le faire.

 

J'ai bien vu qu'il n'y avait pas de critique dans ton message, tout au plus de l'amusement. C'est de moi et de moi seule qu'émanait la critique. Comme je le disais en début de conversation, quand j'ai recours au langage hypnotique, j'ai l'impression de manipuler mon interlocuteur et de l'enfumer, et c'est quelque chose que je n'aime pas du tout. Pourtant, j'y ai recours comme une échappatoire, une porte de sortie.

Nathalie 9 alpha aile 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nath,

 

"Ce qui a provoqué la honte, c'est de m'être laissée prendre à pratiquer le langage hypnotique. Laissée prendre dans les deux sens du terme, c'est à dire laissée aller à le pratiquer sans l'avoir voulu et de m'être laissée surprendre à le faire."

Le pratiquer sans l'avoir voulu, c'est parce que c'est un mécanisme égotique des 9 : c'est difficile de s'en rendre compte sur le moment.

"Se laisser surprendre" à le faire : l'expression m'étonne. Sur le forum, les participant-e-s partagent leur vécu, en le rattachant à l'Ennéagramme donc en parlant de leur automatismes égotiques, il y a souvent un dialogue avec Fabien ou d'autres membres. Ce n'est pas un cadre où on est "pris(e) en défaut".

 

C'est toujours plus facile de repérer les mécanismes chez les autres que de s'auto-observer. Si Fabien ou un autre membre nous signale un mécanisme égotique, c'est normal dans le cadre de ce forum, non ?

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nath, Fabien, Sevan et tout le monde,

 

"À la lecture de la réponse de Fabien, je me suis sentie dévoilée, comme exposée aux regards."

La peur du regard de l'autre, du jugement supposé qu'il pourrait porter sur toi, comme si tu ne pouvais plus te cacher quelque part, sans issue et sans possibilité d'aller trouver un trou où te cacher. J'écris cela parce que, longtemps, j'ai eu peur du regard de l'autre, quel que soit ce regard… Cela me ramenait à une peur fondamentale, celle de l'abandon, en ce qui me concerne…

 

Le forum est là pour que chacun y expose ses auto-observations et les réflexions qui en découlent. Parfois, il est vraiment difficile de les exposer. Le faire c'est aussi s'exposer (exposer soi) et dans le cadre du forum, cela est normal… et les divers dialogues se font dans la bienveillance. Ils sont là aussi pour percevoir, ce que nous ne percevons pas toujours ; ainsi le dévoilement de ce que nous sommes devient un enrichissement, pour nous et pour les autres.

 

Le terme surprendre me paraît aussi étonnant parce que lorsqu'un 9 pratique le langage hypnotique, il n'en a pas conscience sur le moment, à moins d'être dans une auto-observation "en ligne" et de modifier cela aussitôt. Je pratique couramment le langage hypnotique :happy: sans m'en rendre compte et le perçois soit en cours de discussion, soit après coup. J'essaye à partir de mes observations, de modifier cela et n'y arrive pas toujours, loin de là.

 

Amicalement,

Pascal

Pascal (9 alpha - aile 1 et 8)

"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel" (Edgar Morin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois à écrire sur le forum pour vous faire part d'un témoignage vécu.

En lisant le premier message de Fabien concernant son médecin sur le langage hypnotique du 9, je ne me suis pas tout de suite sentie concernée car je ne comprenais pas très bien à quoi cela correspondait. C'est en relisant la semaine dernière tous les messages que je me suis rendue compte que cela m'arrivait aussi de l'utiliser. Je voulais donc vous faire part d'un témoignage à ce sujet.

Le cadre : une consultation de comportement pour un chien.
Les faits : le chien présentait de l'agressivité suite à une mauvaise insertion hiérarchique au sein de la famille.
J'explique donc à la propriétaire du chien que c'est la mauvaise gestion des contacts avec le chien au cours du jeu ou des caresses qui est la conséquence directe de l'agressivité.

 

Après une assez longue explication sur la chronologie d'installation du trouble, elle me dit : « C'est donc de notre faute si notre chien a mordu. » Ce à quoi je lui réponds : « Non, vous n'êtes pas responsable ! » Et je pars dans des démonstrations tout aussi logique pour la déculpabiliser. J'ai donc été capable au cours de la conversation de donner deux informations contradictoires sans que la dame ne s'en rende vraiment compte.

Je pense que la réponse « Non, vous n'êtes pas responsable ! » est dictée par la compulsion du 9 (éviter les conflits). En effet je cherche par là, à limiter la culpabilité, l'inconfort, voire la colère de la dame qui pourraient être source de conflit.

Amicalement,
Véronique

Véronique (9 mu, C+ S= X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Véronique,

 

Bienvenue sur l'ennéagora. Merci pour ce premier témoignage, le mot premier étant une présupposition hypnotique que tu vas en faire d'autres. :perplexe:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Phrase de 9 entendue à la radio : "Quand le moment est venu, l’heure est arrivée", Raymond Barre.

 

Bonne journée !

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

Magnifique phrase hypnotique ! On n'ose pas croire que quelqu'un puisse nous sortir un tel truisme, et du coup, on cherche un sens caché et on entre en état de confusion. Très fort !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on dire alors que les vérités de La Palice font partie du langage hypnotique ?

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

Les truismes sont une des formes du langage hypnotique. Ils amènent la personne à être en accord avec celui qui parle, ce qui diminue les résistances pour des suggestions hypnotiques futures : "Tu t'appelles Isabelle… tu t'intéresses à l'Ennéagramme… tu est de type 1… et tu lis ce texte sur l'écran… et déjà tu commences à ressentir une sensation dans ton corps… je ne sais si c'est dans les bras… dans les jambes… dans la tête… ou ailleurs… je ne sais pas si cette sensation est une sensation… agréable… ou non… peut-être une lourdeur… peut-être une chaleur… peut-être un… agréable… picotement… ou peut-être tout autre chose… mais je sais que cette sensation est le signal qu'un travail inconscient a commencé… qui aura des répercussions positives dans ton existence au moment approprié… car consciemment tu te demandes peut-être quelle est l'amélioration à apporter dans ta vie… et quand… mais ton inconcient le sait… et c'est… plaisant… de savoir que l'on peut compter sur son inconscient… à tout moment… car ton inconscient sait ce qui est bon pour toi puisque ton inconscient sait tout ce que sait ton conscient alors que ton conscient ne sait pas tout ce que ton inconscient sait… etc."

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour cette belle démonstration…

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur cette discussion, et là… le fou-rire m'a pris ! Mon père est 9, et en lisant vos descriptions du langage hypnotique, je l'ai entendu parler… Et surtout, j'ai mieux compris pourquoi j'ai très souvent cette sensation d'embobiner les gens et surtout "moi-même" ! Je fais sûrement comme mon père et, habituée que je suis à tenir ma mère responsable de tous mes malheurs, j'étais persuadée que cette sensation de m'embobiner, m'entourlouper (et idem avec autrui) venait du type 3 de ma mère. Je croyais que je me "mentais" (c'est sûrement le cas aussi, ceci dit). Ensuite je me suis dit qu'étant 2, peut-être que je me manipulais moi-même (en plus des autres, pourquoi pas !)… Bon je n'ai pas la réponse à ces questions, mais ce qui est sûr, c'est que ce que vous décrivez comme le langage hypnotique du 9 amène de nouvelles perspectives qui tout à coup me semblent tellement plus probantes que le mensonge du 3 ou une sorte d'auto-manipulation !

En tant que fille d'un 9, l'"entourloupe" que représente pour moi ce mode de communication est puissante. C'est d'ailleurs un des premiers phénomènes que j'ai repéré comme étant utilisé pour manipuler, enfin je crois (sans même avoir fait le lien avec Papa 9). Le 9 ne le fait peut-être pas avec cette motivation-là, mais le même fonctionnement repris par la 2 que je suis est probablement utilisé pour manipuler. Sauf qu'avant de le savoir, j'appelais cela "embobiner" les gens. J'appelle aussi cela "blablater". Quand je m'en rends compte, je me moque de moi intérieurement en me disant "et pia pia pia, et pia pia pia"… Globalement je trouve aussi que je parle pour ne rien dire et/ou que je tourne autour du pot… Après 30 ans à écouter parler mon père comme on boit l'eau d'une fontaine (je préfère éviter d'analyser cette métaphore), après tant d'années de "perfusion" 9 carrément réclamée pour son "faux" côté rassurant (puisque si hypnotisant qu'on en oublie ce qu'on était venu demander ou… exprimer peut-être ?), je risque d'avoir du mal à me défaire de ces "stratégies 9" dont je me suis sacrément imprégnée !

Sachant que je passe mon temps à essayer "de tout comprendre", et que j'ai passé des années à demander des réponses à mon père, je suppute qu'à force d'entendre des "noyades de poissons", j'ai pu finir par me demander "mais de quoi s'agit-il là ?" pour à peu près tout dans la vie !

À ce sujet, tu dis plus haut Fabien "on cherche un sens caché et on entre en état de confusion". Il se trouve que je cherche toujours les "sens cachés", voire que je les invente… Je suis de plus en plus convaincue d'utiliser tout ça (c'est-à-dire un sens caché ou inventé que je reformule ensuite en feedback sous le mode suggestion hypnotique) pour manipuler les autres et moi-même… Berk ! Sans compter que je ne sais plus ce qui est réel ou pas avec un tel fonctionnement…

Chers 9, une question me vient : est-ce dans vos habitudes de compenser une chose par une autre ? De faire des sortes de "petits arrangements" personnels en se les auto-justifiant ? Exemples : trouver une excellente raison de faire quelque chose d'autre que ce qui paraissait le plus urgent deux minutes avant, s'apercevoir qu'on fait quelque chose d'inutile et donc la remplacer par autre chose de tout aussi inutile en se faisant croire que c'est le mieux à faire, etc.

Je ferais mieux de revenir sur le panneau des 2 creuser mon cas plus en détail, mais je me suis trouvée en grande "confusion" après tes dernières remarques Fabien, alors "j'ai pris un peu de temps pour y réfléchir" (pia pia pia)… Il est tellement plus facile de chercher les failles de ses parents !

Bien amicalement.

Chabadabada (2 mu, aile 1?, conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je lis (relis) cet échange et je me dis que je ne me retrouve pas énormément dans cette capacité à "parler pour ne rien dire"

Je ne dis pas que ça m'arrive jamais :wink: mais je n'ai pas l'impression que ce soit un mécanisme très présent chez moi.

 

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que j'ai plus souvent le cœur qui s'emballe et un gros surplus d'émotion qui m'envahit et me coince dans ces cas-là…

 

Question : ce mécanisme ne serait-il pas plus développé chez les 9 alpha plutôt que les 9 mu (tendance à utiliser son centre mental pour se "justifier" et fuir le conflit) ?

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ce mécanisme ne serait-il pas plus développé chez les 9 alpha plutôt que les 9 mu (tendance à utiliser son centre mental pour se "justifier" et fuir le conflit) ?"

C'est possible et l'échantillon ayant témoigné ici pourrait pointer dans ce sens. À vérifier.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...