Aller au contenu

ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

•  

Ses besoins

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

Lyla

Lyla

Curieux

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
Bonsoir,

Je corresponds au profil 2, et quand je lis tous les commentaires sur le profil, je me reconnais à 99.99%.
Suite à une grande douleur amoureuse, je commence à faire un travail sur moi, et à essayer de connaître mes besoins, depuis peu en fait, et là lire que le 2 "évite de reconnaître ses besoins" me fait sourire, car je dois être en pleine transition. :thumb_up:

Mais j'ai une question. Voilà trois fois que je répète la même histoire. Je suis attirée par des hommes qui ne me correspondent pas (sûrement la peur de l'engagement). Je les laisse me séduire car je pense qu'ils ne me plairont pas, mais en devenant leur confidente et en les rassurant, je deviens très vite attachée à eux. Que cache ma réaction, quel est ce besoin que je n'arrive pas à cerner ?

Cordialement,
Lyla

Fabien Chabreuil

Fabien Chabreuil

Ennéaolique

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 592 messages
Bonjour Lyla,

Bienvenue sur ce forum.

Dans ce que tu dis, il y a des éléments liés à ton ennéatype et d'autres pour lesquels ce n'est pas certain.

"Voilà trois fois que je répète la même histoire."
Cela arrive à beaucoup de gens, quel que soit leur type. Il faudrait chercher ce que ces trois hommes ont en commun. Cela peut alors soit renvoyer à ton ennéatype, soit à ton histoire de vie.

"En devenant leur confidente et en les rassurant, je deviens très vite attachée à eux."
Cela par contre, c'est de la compulsion de 2 à l'état pur : je les aime parce qu'ils ont besoin de moi.

Très cordialement,
Fabien
Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
Dum vivimus, vivamus (Tant que nous vivons, vivons)

Lyla

Lyla

Curieux

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.

Alors je suis en train de faire un travail d'écriture sur mes trois relations, pour trouver le point commun justement. Je n'ai pas terminé, mais voilà ce qui en ressort. Tout d'abord, il s'agit de séducteurs (mis à part le premier que je classe dans une autre catégorie), mais en fait je me suis laissé séduire, car je savais que ces hommes ne me correspondaient pas. Donc sachant qu'il ne me correspondaient pas, j'ai complètement accepté leurs défauts (homme à femme, infidèle, séducteur, menteur, etc.), et j'ai ensuite appris à les connaître. J'ai été touchée par leur sensibilité, et j'ai toujours trouvé les mots pour les soutenir et les rassurer. Je suis très à l'écoute. Et ensuite je suis tombée amoureuse d'eux, car je me sentais importante à leurs yeux, mais je refusais une éventuelle relation plus poussée car ils risquaient de me faire souffrir. Au final, je me fais souffrir, j'ai l'impression de tomber dans mon propre piège.
Quand ils ont senti que je refusais d'aller plus loin et de m'engager, ils s'éloignent, et j'en souffre énormément. J'ai essayé dans le troisième cas d'arriver à une amitié, mais j'ai l'impression d'avoir un mur en face de moi ; j'avais besoin qu'il me rassure, mais il ne savait pas comment faire. J'en souffre encore un peu, mais je ne cherche pas à savoir ce qu'il y a derrière ce silence si pesant, c'est une véritable torture pour moi.

Pour en revenir au type 2, j'ai l'impression que les 2 recherchent le grand amour, et l'amour des autres, pour se rassurer, et au final nous ne trouvons pas notre place, notre espace vital. Le 2 est peut-être généreux, mais il l'est peu envers lui-même. Je commence à dire ce que je pense, mais j'attends encore un retour, chose qui n'est pas forcement bonne pour moi. Une phrase qui m'a beaucoup aidé : "je suis ce que je ressens, et non pas ce que ressent l'autre."

Comment peut-on trouver le juste milieu ? Quel est le type qui correspond au 2 ? Un autre 2 ? Comment peut–on trouver ses propres besoins ? En faisant une liste ?
J'ai la volonté en ce moment, je ne veux pas répéter les mêmes erreurs et je veux apprendre à mieux me connaître. J'ai envie de faire un développement personnel, avez-vous des conseils ?

Merci,
Lyla

Fabien Chabreuil

Fabien Chabreuil

Ennéaolique

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 592 messages
Bonjour Lyla,

"Le 2 est peut-être généreux, mais il l'est peu envers lui-même."
Le 2 préfère l'émotionnel extérieur. L'intérieur, lui-même, ses désirs, ses besoins, cela marche souvent moins bien.

"Une phrase qui m'a beaucoup aidé : 'je suis ce que je ressens, et non pas ce que ressent l'autre.'"
Ah oui, magnifique phrase que tous les 2 devraient faire graver en un endroit bien visible.

"Quel est le type qui correspond au 2 ? Un autre 2 ?"
Très souvent, les couples formés de deux personnes du même type fonctionnent difficilement (mais ce n'est pas une obligation !). A ce sujet, tu peux faire une recherche sur le forum, et par exemple lire ce que j'ai répondu hier à Ln.

"Comment peut–on trouver ses propres besoins ? En faisant une liste ?"
C'est un début. A chaque fois que tu es en colère, triste ou déçue par l'attitude de quelqu'un, demande-toi quel besoin n'est pas satisfait.

"J'ai envie de faire un développement personnel, avez-vous des conseils ?"
Tu peux apprendre à ne pas te laisser emporter par les mécanismes de ton type. C'est par exemple l'objet de nos stages Essence et Eveil. Tu peux aussi traiter avec un coach ces phénomènes de répétition ; la PNL, entre autres, a d'excellentes techniques pour faire cela relativement rapidement.

Très cordialement,
Fabien
Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
Dum vivimus, vivamus (Tant que nous vivons, vivons)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)