Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Topic OptionsReply to this topicStart new topic
> Nicolas Hulot
Enensis
posté 26/08/2004 - 12:10
Message #1

Passionné(e)

Groupe : Membres
Inscrit : 20/02/2003
Lieu : Paris

Bonjour à tous,

Je viens de commencer "Le Syndrome du Titanic" de Nicolas Hulot, et à la lecture des premiers chapitres, j'ai trouvé de nombreux éléments allant dans le sens de l'ennéatype 2 pour ce fervent défenseur de notre planète.

L'orientation d'amour est souvent présente, pour la planète bien sûr, mais aussi au travers de lieux, de personnes proches, etc.

La passion d'orgueil est aussi très présente, il me semble, dans la manière qu'il a de présenter "son" combat et "ses" actions et leurs impacts en terme de prise de conscience.

La fixation de flatterie/dédain est très visible aussi dans la manière qu'il a de présenter les personnes qu'il a côtoyé dans son combat.

La compulsion d'évitement de reconnaissance de ses besoins me paraît moins évidente, mais le sens de son combat pour préserver notre planète me semble aller dans ce sens.

Le sous-type pourrait bien être social dans la mesure où il a beaucoup côtoyé les "grands de ce monde", et que le rôle d'éminence grise - qu'il revendique d'ailleurs lui-même - semble mieux lui convenir qu'un "premier rôle" (il a refusé à plusieurs reprises le poste de ministre de l'environnement avec cette phrase adressée au président : "Tu perdrais un bon conseiller pour gagner un mauvais ministre" qui me paraît très 2 !).

Très cordialement.

--------------------
Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté
-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --
Go to the top of the page

+Quote Post
Fabien Chabreuil
posté 26/08/2004 - 13:35
Message #2

Ennéaolique

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 28/03/1998
Lieu : Paris (France)

Bonjour Eric,

Merci de ce compte-rendu de lecture.

Je ne connais que de loin le personnage médiatique, et n'ai donc pas d'avis tranché sur la question.

Vu de loin (mais de très loin), j'ai quelques doutes. J'ai plutôt l'impression de quelqu'un qui se met facilement au premier plan. Et j'ai du mal à digérer l'utilisation de la marque Ushuaia par Rhône-Poulenc, grand pollueur devant l'éternel. Alors je me demande s'il n'y a pas une différence entre valeurs de surface et valeurs réelles…

Le 3 serait-il impossible ?

Bref, j'attends avec impatience ton avis définitif.

Très cordialement,
Fabien

--------------------
Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
Dum vivimus, vivamus (Tant que nous vivons, vivons)

+Quote Post
Enensis
posté 01/09/2004 - 15:49
Message #3

Passionné(e)

Bonjour Fabien,

Après avoir fini le Syndrome du Titanic et lu quelques interviews (récentes et plus anciennes) de Nicolas Hulot, il me semble que l'ennéatype 2 fait toujours plus sens que le 3.

Par exemple, l'orientation du 3 ne semble pas être très présente chez lui au travers de ces différentes lectures, alors que l'Amour, orientation du 2, est toujours là, présent en permanence. Je dirai qu'il s'agit même de son moteur, bien plus que la volonté de réussir pour se mettre en avant. De plus, toujours au travers de ces lectures, le mécanisme de défense du 2, la répression, me semble bien plus présente que celui d'identification. Le sous-type social du 2 me paraît d'ailleurs bien mieux lui coller que celui du 3, pour ce que j'ai pu lire du personnage (notamment sur la mise en relation entre différentes personnes qu'il a pu cotoyer et faire se rencontrer).

Ensuite, certains éléments me semblent plutôt incompatibles avec le type 3 de base ; notamment sa "fuite" des milieux où il serait en vue pour se retrouver "simplement, en famille". S'il se met en avant aujourd'hui, c'est simplement qu'il utilise sa notoriété comme un moyen efficace d'avoir des tribunes afin de pouvoir exprimer ses idées et de les diffuser au plus grand nombre. Il y a ensuite tout au long de la lecture du Syndrome du Titanic, une espèce de fatalisme et de doute sur l'issue de ses combats qui ne me paraissent pas très 3 (cela dit, vu l'ampleur de son combat, cela est plutôt compréhensible). Qui plus est, il attribue de nombreux succès aux membres de son association, et parle finalement assez peu de ses propres succès.

Au regard de cela, une forte aile 3 me paraît très possible. L'avis d'autres personnes ayant lu ses livres ou ayant suivi son parcours sera toutefois intéressante pour confronter les points de vue.

Petite parenthèse concernant Rhône-Poulenc : Hulot n'a jamais été producteur de ses émissions, et à ce titre n'a jamais été propriétaire de la marque Ushuaia. C'est TF1 - dont le principal actionnaire reste un autre grand bétonneur-pollueur, à savoir Bouygues - qui en détient tous les droits et qui la licencie à une quinzaine de sociétés, comme L'Oréal entre autres… Cela dit, Hulot en a profité par la suite, comme il s'en justifie dans son livre pour faire "sponsoriser" sa fondation par L'Oréal, EDF, Aventis, TF1, etc., au titre que ces sociétés cherchent à s'améliorer, et qu'elles possèdent des fonds que la fondation n'a pas mais dont elle a besoin… mais il s'agit d'un autre débat.

Cela dit, je te rejoins sur les différences possibles entre les valeurs de surface et les valeurs réelles. Comme il s'agit d'un personnage public, avec une action publique, l'analyse ne se fait qu'à travers ce prisme probablement déformant des valeurs de surface et il y a toujours cette possibilité d'un décallage entre ce qui est dit et montré… et les véritables motivations qui sous-tendent ces actions.

Très amicalement.

--------------------
-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

+Quote Post
Fabien Chabreuil
posté 01/09/2004 - 16:17
Message #4

Ennéaolique

Bonjour Eric,

Dont acte. Comme je te l'ai dit, je ne connais le personnage que de loin, et c'est bien évidemment totalement insuffisant pour avoir une hypothèse sérieuse de type. Et de loin, un 2 social ressemble beaucoup à un 3 : ce n'est pas pour rien que ce sous-type est appelé "Ambition".

Je n'ai donc rien à opposer à ton analyse, et je te fais confiance pour qu'elle soit pertinente.

Je ne connaissais pas le détail des liens TF1-Hulot-Rhône Poulenc. Cela ne change guère mon opinion, car je n'ai pas entendu Hulot protester sur l'utilisation commerciale de la marque Ushuaia. Mais, c'est un problème complexe, pratiquement et moralement, car une telle opération aide à faire connaître ses idées, et en même temps cela ressemble à un bel alibi pour Rhône Poulenc. Comme tu le dis, c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à voir avec l'Ennéagramme (au premier abord du moins).

Encore merci pour ton analyse. Très amicalement,
Fabien

--------------------

+Quote Post
Enensis
posté 02/09/2004 - 10:56
Message #5

Passionné(e)

Bonjour Fabien,

J'ai oublié une petite anecdote qui pourra sans doute alimenter le débat entre les valeurs de surface et les valeurs réelles. happy.gif

Lorsque j'ai acheté ce livre, il y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux : le papier utilisé pour le livre n'est pas issu de papier recycable, ni FSC (contrairement aux publications du WWF par exemple).

Pour un livre vantant les mérites d'une vie et d'un monde "écologique", j'ai trouvé cela pour le mois étrange…

--------------------

+Quote Post
Fabien Chabreuil
posté 02/09/2004 - 11:03
Message #6

Ennéaolique

Bonjour Eric,

Je suppose que comme pour TF1-Rhône Poulenc, il est possible de dire : "Ce n'est pas moi, c'est mon éditeur."
Mais quand on s'appelle Nicolas Hulot, on a peut-être un certain pouvoir de négociation, non ?

Très amicalement,
Fabien

--------------------

+Quote Post
Enensis
posté 02/09/2004 - 11:39
Message #7

Passionné(e)

Fabien,

Je suppose comme toi. J'imagine même que lorsqu'on s'appelle Nicolas Hulot, on n'a pas vraiment à se battre pour trouver un éditeur… ou le bon éditeur : ça doit plutôt être les maisons d'édition qui vont le trouver et qui se battent pour le "signer".

Alors j'imagine qu'ensuite il doit y avoir des raisons du type "cette maison d'édition m'assure la plus grande diffusion, le plus grand tirage afin de diffuser mes idées au plus grand nombre"… mais je laisse à l'intéressé le soin de s'en défendre lorsque la question lui sera posée. tongue.gif

Cela ne remet pas en cause mon interprétation de l'ennéatype de Nicolas Hulot (après tout, un 2 aussi (!) aura envie d'être lu par le plus grand nombre laugh.gif)… Simplement, en terme de crédibilité, je trouve qu'effectivement, cela est nettement moins efficace qu'aller jusqu'au bout de ses convictions en commençant par donner l'exemple à "ce plus grand nombre" justement.

Très amicalement.

--------------------

+Quote Post
Fabien Chabreuil
posté 03/09/2004 - 07:23
Message #8

Ennéaolique

Bonjour Eric,

"Mais je laisse à l'intéressé le soin de s'en défendre lorsque la question lui sera posée. tongue.gif"
Nicolas, si tu nous lis…

Très amicalement,
Fabien

--------------------

+Quote Post
François SCOTTI
posté 23/02/2005 - 14:23
Message #9

Curieux
*

Inscrit : 22/02/2005
Lieu : Vincennes (94)

Bonjour Eric, bonjour Fabien et tous les autres,

Je suis de retour à l'ennéagramme après une longue absence de trois ans.

Nicolas Hulot dans ses prises de positions virulantes, mais en retrait, ses exploits risqués, mais toujours dans une certaine appréhension (pour ne pas dire peur), son raisonnement analytique, pourtant bancal parfois (vous notiez d'ailleurs le papier du livre), le désigne à mon sens comme le 6 idéal.

Quand on regarde bien, il ne cherche pas à être aimé à tout prix. Il est assez mordant.

Je retourne à mes cours passés pour une réponse plus fouillée, et laisse entre temps cette remarque à vos esprits aguerris.

Bien à vous.

--------------------
François
6 mu contre-phobique

+Quote Post
Enensis
posté 24/02/2005 - 11:43
Message #10

Passionné(e)

Bonjour François,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Je n'avais pas vraiment envisagé le type 6 plus loin qu'une hypothèse que j'ai laissé de côté par la suite pour Nicolas Hulot, car il m'a toujours semblé bien plus émotionnel que mental (que ce soit dans ses émissions ou en interviews).

La passion d'orgueil et la fixation de flatterie/dédain me semblent bien plus présentes que celle de peur et de doute, notamment lors de ses interviews ou au travers de son livre.

Cela dit, pourquoi pas un type 6 en effet… J'attends donc ta réponse plus fouillée avec impatience pour continuer cette discussion.

Bien à toi.

--------------------

+Quote Post
François SCOTTI
posté 27/02/2005 - 14:59
Message #11

Curieux
*

Inscrit : 22/02/2005
Lieu : Vincennes (94)

Bonjour à tous et bon dimanche,

J'avais été saisi quand j'ai commencé l'ennéagramme d'apprendre mon type (6 mu controphobique, aile 5, Force beauté), et que ma passion était la peur. En effet, je me considère plutôt ainsi que mes proches comme quelqu'un qui prend des risques, par exemple à travers les sports pratiqués (parachutisme, boxe thaïlandaise, escalade…).
Après une période de doute (non sans blague !), j'ai bien intégré dans mon processus une phase évidente de peur, puis presque instantanément une contre-réaction qui me pousse à affronter le danger, m'y vautrer pour ne plus le voir. J'avais alors été saisi lors d'une transmission d'Ushuaia, de voir Nicolas Hulot mort de trouille faire de la spéléologie. Mais il y est allé quand même, la peur au ventre.

Lors de l'émission de Thierry Ardisson, où il avait expliqué (parlant de son livre) son positionnement vis-à-vis de Jacques Chirac, il y avait là deux attitudes : une relation à la fois de profond respect voire d'idolâtrie devant le Président de la République (phase 1 de son support à Jacques Chirac), puis ayant été "trahi" par ce dernier, une rebellion à l'autorité dont ce livre en est en quelque sorte le plaidoyer ; la peur de réussir finalement, car il avait la possibilité en devenant Ministre de l'environnement de mettre en application ses voeux les plus chers. Il a d'ailleurs passé une bonne partie de son intervention télévisée à essayer de justifier son refus, sans être très crédible.

Quand Nicolas Hulot est agressif ce n'est pas selon moi dans une relation de séduction, mais de défense face à une situation qui lui fait peur : la dégradation de la biosphère avec de sa part la peinture (ma foi plausible) d'une dégradation irréversible des conditions de vie sur Terre, qui reste le schéma le plus pessimiste possible, propre aux 6.

Nicolas Hulot n'aide pas son prochain. Il se protège et protège sa communauté, notamment son fils dont il parle souvent. Par ailleurs, quand il motive son action en faveur de l'écologie, son discours n'est pas centré sur l'amour, mais sur le devoir envers les générations futures.

A très bientôt.

--------------------
François
6 mu contre-phobique

+Quote Post
Évelyne
posté 28/02/2005 - 19:03
Message #12

Curieux
*

Inscrit : 20/04/2001

Bonjour,

Je suis en train de lire le livre de Nicolas Hulot "Le syndrome du Titanic", en livre de poche. A la page 86, il écrit : "Cela demande un minimum de courage et d'intégrité." Plus loin, page 96, il avoue : "Il m'arrive de traverser des périodes de doute".
Voilà qui irait bien avec l'hypothèse 6 !

Cordialement,
Evelyne
6 alpha aile 5

+Quote Post
Enensis
posté 01/03/2005 - 10:37
Message #13

Passionné(e)

Bonjour François, bonjour Evelyne,

Merci pour vos interventions et vos remarques. happy.gif

Je ne suis pas vraiment convaincu par vos arguments concernant le type 6. En voici quelques raisons.

Tout d'abord, la peur n'est pas l'exclusivité des 6 : tous les types, suivant les contextes, peuvent être amenés à ressentir de la peur. Dans plusieurs de ses émissions, Nicolas Hulot est effectivement mort de trouille : avant de sauter en élastique, face à des animaux potentiellement dangeureux, en rappel sur une montagne, etc. Il me semble que ces situations de peur sont tout simplement normales, car il y a un danger potentiel à chaque fois. Face à de telles situations, tous les types pourraient très bien ressentir de la peur. Il ne m'a pas semblé, au cous de ma lecture du Syndrome du Titanic repérer tant de situations de peur "au quotidien", comme peut le vivre un 6, à un niveau d'intégration moyen.

Idem pour le doute : face à l'ampleur de la tache qu'il s'est assigné, il est tout à fait normal de connaître des moments de doute et une fois de plus, cela n'est pas l'exclusivité du type 6. Dans mon entourage proche, je ne connais personne qui n'ait à un moment ou un autre traversé "des périodes de doutes". Au cour de ma lecture, j'ai plutôt trouvé un Nicolas Hulot capable de dépasser les doutes inhérents à un tel combat pour aller de l'avant et de ne pas baisser les bras. Il me semble qu'un 6, toujours à un niveau d'intégration moyen, douterait beaucoup plus que cela.

Concernant l'approche par rapport à Jacques Chirac, j'y vois plutôt le centre émotionnel qui vit dans l'instant : lorsque Chirac l'écoute ou prend du temps avec lui, la relation devient très positive pour le défenseur de l'environnement (passion d'orgueil et fixation de flatterie à l'oeuvre). Lorsque, par la suite, il se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de suites concrètes à ses propos, la relation change du tout au tout et on peut y voir à nouveau une manifestation d'orgueil lors de ses prises de positions face au président de la république. Cela résulte toutefois d'une appréciation personnelle, et je reconnais que cela pourrait très bien être l'attitude d'un 6 face à l'autorité en laquelle il ne croit plus. Je n'ai pas plus d'élement pour trancher entre les deux.

Enfin, au sujet du pessimisme dont peut faire preuve Nicolas Hulot, je ne suis pas non plus persuadé que cela soit forcément le reflet d'un type 6 : il y a suffisamment d'éléments concrets et d'informations vérifiables (dont nous pouvons faire l'expérience tous les jours) pour ne pas nécessairement avoir une vision joyeuse et optimiste de l'avenir à moyen et long terme si les habitudes ne sont pas changées à une plus large échelle.

Quant au fait que Nicolas Hulot n'aide pas son prochain, je pense qu'il s'agit là aussi d'une appréciation toute personnelle. Je n'ai pas la même approche, et cela relève aussi de critères subjectifs de ma part (pour moi toute personne mettant son action personnelle au profit d'une cause dépassant justement son intérêt personnel aide nécessairement son prochain). A contrario, je trouve aussi que son discours est très motivé par l'Amour (de la nature, des différentes espèces - qu'elles soient neutres, amicales ou dangeureuses pour l'homme -, des cultures, de nos enfants, etc.) bien plus que par un devoir envers les générations futures. Cela restant sur le plan d'une appréciation forcément subjective de ma part, je ne pense que cela puisse faire avancer le débat sur le plan de l'ennéagramme.

Bref, je en suis pas convaincu par le type 6 et le type 2 reste pour moi l'hypothèse la plus probable en raison de la présence plus marquée des passion et fixation de ce type que de tout autre couple passion et fixation. D'autant plus que cela n'est pas en contradiction avec l'orientation, le mécanisme de défense et la compulsion du type 2… du moins de ce que j'ai pu voir du personnage public.

Amicalement.

--------------------

+Quote Post
Évelyne
posté 01/03/2005 - 20:17
Message #14

Curieux
*

Bonjour,

Je ne suis pas convaincue par le type 2. Moi qui suit en train de lire le livre, je trouve qu'il y a dedans beaucoup de réflexions, et peu d'émotionnel.
Enensis dit : "Un 6 à un niveau d'intégration moyen douterait beaucoup plus que cela." Je trouve que c'est une drôle de vision du 6 (pourtant venant d'un 6 !). Un 6 convaincu de sa cause ne doute plus ! De même un 6 intégré ne vit pas dans la peur en permanence !
Je continue ma lecture du livre :
- p. 103 : "Telle est mon éthique. Elle n'a pas varié depuis 30 ans", d'où la notion de fidélité et de loyauté.
- p. 104 : "Le véritable défi n'est qu'avec soi-même. Il consiste à mettre en phase la raison et la compréhension du phénomène extérieur avec l'irrationnel et la peur qui nous habite", d'où la notion d'utilisation du centre mental et on retrouve la peur.
- p. 111 : "Il s'agit de donner du sens au progrès, et de n'avoir de cesse de le redéfinir. Qu'est-ce que cela veut dire ? Avant tout opérer un changement radical dans la réflexion. […] Comprendre une fois pour toutes que le temps du quantitatif est révolu.", d'où encore l'utilisation du centre mental en priorité.
- p. 112 : "S'ensuivront nécessairement des actions courageuses fondées sur un authentique respect d'une nature…", d'où l'utilisation du centre instinctif dans un second temps, après le centre mental.
- p. 119 : "Cette notion de choix est au coeur de notre réflexion."
- p. 120 : "Je cherche la faille dans le raisonnement."
- p. 121 : Il évoque la "nécessité d'une éthique", et l'absence de "besoin d'autres principes".
- p. 122 : "Cela confirme l'analyse déjà faite" (centre mental).
- p. 125 : "Il m'est arrivé d'émettre des jugements critiques." (je trouve ça très 6.)
- p. 133 : "Lorsque vous verrez le regard de vos enfants vous juger, vous comprendrez où est la vérité."
- p. 143 : Il déplore le "defaut de réflexion" des hommes politiques.

Voilà, j'en suis là !

Cordialement,
Evelyne
6 alpha aile 5

--------------------
Évelyne - 6 alpha, social, aile 5

+Quote Post
Fabien Chabreuil
posté 02/03/2005 - 06:30
Message #15

Ennéaolique

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas le personnage. Je n'ai jamais regardé son émission, ni lu un de ses livres. La seule chose que je connais de lui, c'est une ou deux interviews, et encore il y a longtemps. Je ne peux donc participer au débat "6, 2 ou autre". Juste compter les points. happy.gif Et réagir uniquement en termes de théorie de l'Ennéagramme.

Cependant quand je lis
Citation (Eric)
Tout d'abord, la peur n'est pas l'exclusivité des 6 : tous les types, suivant les contextes, peuvent être amenés à ressentir de la peur. Dans plusieurs de ses émissions, Nicolas Hulot est effectivement mort de trouille : avant de sauter en élastique, face à des animaux potentiellement dangeureux, en rappel sur une montagne, etc. Il me semble que ces situations de peur sont tout simplement normales, car il y a un danger potentiel à chaque fois. Face à de telles situations, tous les types pourraient très bien ressentir de la peur.
je ne peux effectivement m'empêcher de penser au 6. Certes, Eric, des membres de tous les types pourraient avoir peur dans ce genre de situations. La question me semble plutôt être de savoir pourquoi il a été affronter sans nécessité ces situations dangereuses ? (Moi, j'aurai la trouille, donc je n'irai pas !) Et ça, cela sent la contrephobie, même si on d'autres types pourraient faire la même chose.

Un 2 pourrait bien sûr tenter ce type d'expériences, principalement pour faire plaisir à quelqu'un. A qui en l'occurence ?
J'ai aussi connu des 2 faisant cela dans des moments de faible intégration pour arriver à ressentir quelque chose dans leur corps qui soit personnel, non lié à une relation à l'autre. Serait-ce possible ?

Je suis ausi un peu sceptique sur "l'Amour (de la nature, des différentes espèces, des cultures, de nos enfants, etc.)" Certes, là aussi, un 2 peut parfaitement vivre cela. Mais un 2 est un émotionnel, il a besoin de relation avec un ou des individus identifiés, et la liste que tu donnes semble bien abstraite.

Pour tempérer cela, je dois dire que le sujet du livre implique une certaine abstraction, et que je soupçonne (sans preuve) les 2 atteignant le vMème JAUNE de Spirale Dynamique de pouvoir aimer des abstractions.

Très cordialement,
Fabien

--------------------

+Quote Post
Enensis
posté 02/03/2005 - 17:11
Message #16

Passionné(e)

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos remarques pertinentes… qui commencent à me faire douter du type 2.

Evelyne, je suis entièrement d'accord avec toi sur la tonalité mentale de certains propos de Nicolas Hulot. Je déplore cela dit que tu ne cites que des passages "mentaux" sans les mettre en relation avec d'autres passages où la tonalité émotionnelle de ses expériences me semblent aussi au premier plan. De mémoire (il faudrait que je relise son livre pour citer exactement ses propos), il parle à plusieurs reprises de la supériorité du "coeur" sur la "raison" dans un tel combat.

De même qu'il y a de nombreux chapitres au sujet de ses "expériences passées" dans diverses régions du monde où le mental est complétement absent de ses descriptions : ces moments ne correspondant pas à des périodes de stress, je n'envisage pas une répression du mental laissant le champ à l'émotionnel pour ces descriptions.

De plus, il me semble que dans ce type de combat, il est souvent pertinent que la reflexion précéde effectivement l'action afin de pouvoir agir sur une échelle - de personnes et de temps - plus importante. La connaissance des phénomènes en eux-mêmes, dans leurs moindres détails, ainsi que de leurs conséquences sont un préalable à l'action juste permettant d'inverser certains comportements. Je ne suis donc pas étonné que Nicolas Hulot fassent de multiples références à la réflexion, à la connaissance, car c'est justement l'absence de réflexion (ou le refus de la réflexion pour profiter maintenant et pour soi du progrès sans vouloir en envisager les conséquences) qui a pu amener à certains débordements. D'autant plus que j'imagine très aisément que Nicolas Hulot est particulièrement bien entouré, notamment de scientifiques, avec des méthodes et de la rigueur scientifique qui seules peuvent donner un véritable poids au combat d'un personnage médiatique.

Citation (Evelyne)
Enensis dit : "Un 6 à un niveau d'intégration moyen douterait beaucoup plus que cela." Je trouve que c'est une drôle de vision du 6 (pourtant venant d'un 6 !). Un 6 convaincu de sa cause ne doute plus ! De même un 6 intégré ne vit pas dans la peur en permanence !
Je ne pense pas avoir une drôle de vision des 6 et je reste sur ce que j'ai dit. Certes, un 6 convaincu de sa cause ne doute plus sur la cause elle même (sic !) : à un niveau moyen d'intégration, il doute des moyens, il doute des personnes sur lesquels ils pensent pouvoir s'appuyer, il doute des délais, etc., et ce doute sera manifeste. De plus, à considérer que Nicolas Hulot soit 6, avec tout ce que nous venons de dire, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il soit un modèle d'intégration (colère, peur, orgueil etc.).

Fabien, en ce qui concerne ta remarque concernant la peur et le fait de savoir pourquoi il l'affronte de la sorte, j'avoue ne pas avoir de réponse ferme et définitive (le contraire serait étonnant rofl.gif). En vrac et uniquement en terme d'hypothèses, je pourrais te parler d'audimat, je pourrais te parler de facilités à voyager et à voir des choses exceptionnelles au prix d'une petite peur de temps à autre, je pourrais te parler de la mémoire de son père et de son frère qu'il a perdu à peu de mois d'intervalle à l'âge de 15 ans… Honnêtement, je n'en sais rien et j'avoue que ta remarque me donne de la matière à… réflexion pour ré-envisager le type 6 (en plus des remarques de François et Evelyne heart.gif).

J'ai aussi envie de revenir sur une hypothèse que je n'avais pas pris soin de présenter ici. blush.gif

Le type 1 pourrait aussi coller avec tout ce que nous avons dit : toujours dans l'action, il n'abandonne pas, il se met facilement en colère, il va au bout de ses principes et la réflexion est au service de son action pour l'immense combat qu'il s'est donné, une certaine rigidité dans l'apparence et les propos. Une aile 2 pourrait venir compléter le tableau en faisant apparaître les passions d'orgueil et la fixation de flatterie/dédain.

Aujourd'hui, il faudrait que je relise le livre de Nicolas Hulot, fasse le tri dans mes souvenirs et autres notes de l'époque pour voir, après toute cette discussion et l'ensemble de vos éléments, quelle(s) hypothèse(s) me paraissent le(s) plus probable(s). Je reviendrai donc d'ici quelques jours avec, probablement, un autre point de vue sur la question. happy.gif

Amicalement.

--------------------

+Quote Post
Évelyne
posté 02/03/2005 - 19:04
Message #17

Curieux
*

Bonjour à tous,

J'ai oublié d'écrire hier qu'en effet, comme le disait François, Nicolas Hulot parle dans son livre de "devoir envers les générations futures", je ne sais plus à quelle page !

Je ferais remarquer que, comme par hasard, il n'y a que des 6 qui s'intéressent à Nicolas Hulot ! C'est quand même significatif, quelque part, non ?

Cordialement,
Evelyne
6 alpha aile 5

+Quote Post
Fabien Chabreuil
posté 03/03/2005 - 06:46
Message #18

Ennéaolique

Bonjour tout le monde,

Citation (Evelyne)
Je ferais remarquer que, comme par hasard, il n'y a que des 6 qui s'intéressent à Nicolas Hulot ! C'est quand même significatif, quelque part, non ?
Pas vraiment, Evelyne, parce que les participants à ce panneau ne représentent, hélas, pas un échantillon significatif des ennéatypes. Les 6 sont beaucoup plus nombreux, faisant montre de leurs qualités communautaires thumb_up.gif dont les autres types pourraient bien s'inspirer…

Très cordialement,
Fabien

--------------------

+Quote Post
Évelyne
posté 06/03/2005 - 19:54
Message #19

Curieux
*

Bonsoir à tous,

J'ai avancé de quelques pages le livre de Nicolas Hulot.
- p. 146 : "La psychologie de la horde […] me terrifie."
- p. 152 : "Mon seul problème est d'accorder raison et émotions afin que je n'éprouve plus de peur et puisse jouir du spectacle en toute tranquillité." Excellent comme phrase, non ?
- p. 152 et 153, il évoque la peur sous différentes formes : "Bref moment d'incertitude, petit frisson de peur", face à un requin-marteau "j'avançais avec appréhension." Puis face à une raie manta : "je ne suis pas trop rassuré." Et en entendant un lion : "J'ai beau savoir que le lion ne rentre pas dans la tente, cette dernière me semble soudain bien mince, fragile, dérisoire". Il acquiert ainsi "une perception plus juste des risques encourus, de la fragilité humaine".
- p. 152, il cite Cioran : "L'homme est un animal qui a trahi, et l'Histoire est sa sanction", doù la notion de trahison, l'inverse de la loyauté.
- p. 156, il parle du choix : "Le choix, et le courage qui l'accompagne. Car choix et risque sont liés."

Maintenant je reconnais qu'il y a aussi des passages où il évoque l'émotionnel (autre que la peur) :
- p. 149 : "La nature est pour moi une réserve d'innocence et d'émotion sans fin, la matrice originelle, la source inépuisable où je retourne puiser des forces. D'où ma passion pour elle, ma compassion pour ses malheurs."
- p. 160, décrivant des dauphins, il note : "Scène si émouvante que, en y repensant aujourd'hui, j'en ai encore la chair de poule. Quel signal nous adressaient ces dauphins ? Quel amour nous offraient-ils, et quel amour attendaient-ils de nous ?"
Mais depuis quand les 6 n'auraient-ils pas le droit d'exprimer des émotions, ou alors seulement sous stress ? C'est écrit où ?

P. 163, il écrit encore : "sauf à n'avoir aucun sentiment pour le sort de l'humanité de demain, on réalise alors que la dégradation de la nature compromet ni plus ni moins le sort de l'humanité toute entière, et le besoin d'un engagement pour les combats à mener devient une évidence. Après seulement s'opère le partage entre ce qui est du domaine du doute, de l'intuition, et de la certitude. Le doute : où tout cela va-t-il nous mener ?" On retrouve la notion de devoir envers les générations futures, et le doute.

Voilà, j'espère que cela vous aura intéressé.

Cordialement,
Evelyne
6 alpha aile 5

+Quote Post
Évelyne
posté 09/03/2005 - 19:57
Message #20

Curieux
*

Bonjour à tous,

Dans le domaine émotionnel (autre que la peur), Nicolas Hulot évoque son amour des livres, et aussi de certaines régions du monde telles que le pôle Nord ou l'Arctique… Il aime le végétal, et aussi l'animal… Il est ému à diverses reprises par les loups, les dauphins, les paysages couverts de neige, les indiens, les baleines, par des images fortes et belles… Il parle plusieurs fois de compassion… OK.

Mais il y a tant de thèmes de 6 que quand même, on y revient !
- p. 168, il parle d'un bébé orang-outan qui "hurle de peur" !
- p. 170, il évoque la hiérarchie (des règnes).
- p. 173, il dit : "Les requins qui nous font - à tort - peur."
- à plusieurs reprises, il évoque la vérité et le courage (notamment p. 204).
- p. 188, il dit : "J'ai ainsi connu, du temps du premier Ushuaïa, des moments de doute sur la légitimité d'une vie qui ne m'appartenait plus."
- p. 190, il explique que les livres l'"aident à vivre et à comprendre".
- p. 208, il écrit "Une loi sur la condition animale me paraît nécessaire", et aussi "la suppression de toute souffrance inutile devrait être posée comme règle intangible."
- p. 235, il se dit "un peu inquiet".
- p. 248, il affirme "j'avais le désir de réaliser un véritable défi", et plus loin "accomplir un exploit, élargir le champ des possibles humains, ce n'est pas mal dans une vie". Il parle du "souvenir de l'exploit accompli", et dans la même page il revient à la "peur panique" ("à l'idée que, tard dans la nuit, le morceau de banquise sur lequel je me trouve peut se séparer du reste et partir à la dérive") ; il ajoute : "le pôle mêle éblouissement et terreur."
- p. 265, il se dit "partagé entre jubilation et inquiétude".
- pp. 271-272, il cite le mot "éthique" à… cinq reprises, et encore à deux autres reprises depuis la page 230, sans compter les pages d'avant sûrement !
- p. 275, il parle d'une "incitation financière" qui "les pousse aux -achats 'moraux'" ; il dit : "Je crois à un engagement individuel, possible lorsqu'il s'accompagne d'une réglementation courageuse."
- p. 280 : "D'où un émerveillement renouvelé mais toujours neuf, et le sens aigu d'une dette à l'égard de (…) Dame Nature. Je sens que la vérité est là, et que bafouer tant de beauté et d'équilibre relève du sacrilège. Comprendre cela, c'est nous élever."

Voilà, cette fois je vous laisse !

Cordialement,
Evelyne
6 alpha aile 5

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 04/09/2010 - 09:19