Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Suis-je bien 4 alpha ?


Christian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une remarque :

J'ai de plus en plus conscience de mon inaction "coutumière"…

 

mais

 

Une question :

Je tente de comprendre si je réprime bien le centre instinctif. Je suis arrivé à la conclusion que c'est le cas.

J'aurais cependant besoin d'une confirmation extérieure (vous !!) et j'ai sélectionné quatre exemples qui me semblent significatifs (mais étant donné que je ne sais pas vraiment ce que peut représenter concrètement la répression du centre instinctif, même si l'exemple donné par Fabien à propos du "petit gilet par temps froid" m'a vraiment éclairé ! [Note de l'administrateur : ici.]).

- Je viens d'acheter un circuit de voiture électrique pour mon fils. Je le monte sans le mode d'emploi, comme d'habitude, mais je n'utilise pas toutes les pièces. Il fonctionne c'est l'essentiel, je ne vois pas pourquoi je ferai l'effort de mettre toutes les pièces… les voitures roulent ! :peur:

- Cette année, j'ai pris (enfin) ma licence pour faire de la natation. J'ai payé. J'ai choisi mes horaires. Mais depuis janvier, je n'ai jamais mis les pieds à la piscine (fait froid, suis fatigué, le maillot de bain… bof, c'est trop mouillé) et pourtant j'ai tellement envie de me muscler un peu !! :blush:

- Il y a quatre ans, j'avais payé un abonnement dans une salle de musculation (histoire de me muscler un peu !!). Je n'y ai jamais mis un muscle ! :laugh:

- D'une manière générale, à la maison, j'ai toujours quelque chose d'autre à faire que de faire ce que je suis en train de faire… Donc tout est à moitié fait ! :cry:

 

Alors suis-je bien 4 alpha ??

 

Merci,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Je suppose que tu as lu le forum créé par Nane sur l'inaction. Au fond, il est assez éclairant. Pour reprendre le mot un peu barbare, procrastination, en tant que 4 alpha, je peux t'assurer qu'il n'y aucun doute d'avoir pour moi le centre instinctif en dernier. Dans mon cas, outre le fait d'éviter de faire des choses qui m'ennuient parce que banales, la gestion de la vie au quotidien est très diffcile et mon fer de lance est : pourquoi faire aujourd'hui ce que je pourrais faire demain ?

 

Personnellement, pour reprendre un de tes exemples, je ne réussis à faire du sport qu'essentiellement pour des considérations esthétiques vis-à-vis de mon corps… sinon je n'y vois aucun intérêt. Un autre exemple similaire à ce que tu exposes, je me suis inscrit au Goethe Institut pendant un trimestre et je n'y ai mis les pied que deux fois. :blush:

 

En tout cas les exemples que tu donnes sembleraient indiquer que tu as l'instinctif en dernier. Un commentaire d'une personne 4 mu permettrait de conforter ce point de vue probablement.

 

Amitiés,

Jean-Charles (4 alpha social, aile 5)

Jean-Charles – E4 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Christian, un 4 peut entrer dans l'inaction simplement parce que quelque chose à faire est banal. Même s'il a l'instinctif en second, car le second centre n'est qu'un centre de support au service du centre préféré.

 

Un 4 qui réprime le centre instinctif peut aussi être inactif hors du champ de la compulsion. Est-ce ton cas ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, Bonjour Jean-Charles,

 

J'aime l'ennéagramme car il me permet de me situer par rapport à autres, mais aussi de situer mes mécanismes à l'intérieur de moi.

Bien.

Mais étant encore vraiment novice dans la vie réelle, j'ai vraiment du mal à "voir", "ressentir" et en même temps "comprendre" (donc visualiser) à la fois, et de manière compartimentée :

- ma compulsion,

- ma fixation,

- les sous-types,

- le centre réprimé,

- les ailes,

- les flèches,

- ma vertu,

- ma fierté.

 

Il s'agit, si je comprends bien, de considérer un mécanisme ou une réaction ou par auto-observation un acte (une pensée) inconscient dans tel ou tel "compartiment".

Je perçois l'ensemble de l'ennéagramme, dans sa simplicité et dans sa complexité.

 

Ainsi, j'ai l'impression de réprimer le centre instinctif (voir les exemples) mais en même temps, oui, j'ai l'impression de vivre ma compulsion, ou mon aile 5 ou mon aile 3. Ainsi tout se mélange. :blush:

 

J'aurais presque envie d'écrire : finalement qu'est-ce que je dois voir en moi qui corresponde à "éviter l'instinctif" ? (Et pourtant je vous assure que je travaille… :laugh:)

Je me sens 4 alpha, alors qu'au début de ma découverte je pensais être 4 mu.

 

Je constate donc que si je ne parviens pas à savoir e-x-a-c-t-e-m-e-n-t ce que je suis, je ne parviendrais pas à changer mes mécanismes !

 

Sans doute être patient ??

 

Amicalement,

Christian

 

- :peur: Que faire ??

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Dans une autre conversation, tu dis : "Juste une petite remarque : comment est-il possible de 'se mettre à l'action sans réfléchir' !!" Le fait que tu poses cette question est la réponse que tu cherchais. Un 4 mu a le centre instinctif avant le centre mental et il lui arrive donc d'agir sans réfléchir. Si tu le faisais, tu le saurais sans doute et/ou on te l'aurait fait remarquer.

Donc, te voilà bien 4 alpha.

 

Christian, voilà la manière de manger un éléphant : par petit bouts ! Quand les gens apprennent l'Ennéagramme en stages, ils apprennent les bases, puis plus tard la hiérarchie des centres, puis dans un autre module les sous-types. Il s'agit de prendre un trait, de l'observer jusqu'à bien le comprendre et le mesurer en soi, à être capable de l'observer, puis de passer au suivant. On n'apprend pas à jongler en commençant avec neuf boules.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : cette conversation a atteint le but de son titre. Je te laisse un peu de temps pour répondre à ce message si tu le veux, puis je la fermerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Que je sois 4 alpha est une chose, mais ressentir mon alpha (centre émotionnel + centre mental + centre instinctif) en est une autre. Et ce n'est pas le cas !

Mais c'est le point de départ sur un chemin qui prend une forme concrète, et qui me permettra d'expliquer et de changer quelques comportements.

 

Avant de terminer cette rapide discussion : rendez-vous au stage de base début juillet, où pour la première fois, sans doute, de ma moitié de vie, j’espère, je vais débuter quelque chose par le début.

J'ai un réel besoin de concret (les stages), et surtout de réel (de vrais gens !) donc moins de présence sur ce forum toujours très intéressant…

 

… J'ai aussi besoin d'accepter les conseils des autres et de les appliquer (sans toujours décider par moi-même !). Est-ce que les 4 sont ainsi ??

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un erratum par rapport au message précédent !!

 

En fait, avec ce forum, j'agis suivant le mécanisme "attirance-répulsion" ! A chaque visite je suis devant l'implacable ennéagramme, et mon esprit s'échauffe… :cry::wink::thumb_up::rofl::tongue:

 

Bref, j'avoue avoir menti (mon aile 3) : ce forum ne peut pas être impersonnel et non-réel puisque derrière chaque message se trouve une personne bien réelle !! :angry:

 

Amitié à tous,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

"Que je sois 4 alpha est une chose, mais ressentir mon alpha en est une autre. Et ce n'est pas le cas !"

C'est normal, s'apercevoir qu'il y a quelque chose derrière notre centre préféré est parfois extrêmement difficile. Quand j'ai appris les exercices de rappel de soi qui consistent, pour simplifier, à se connecter à ses sensations corporelles, pendant plusieurs semaines, j'ai pensé à mes sensations plutôt que de ressentir ! Courage donc, cela vient avec le temps.

 

"J'ai aussi besoin d'accepter les conseils des autres et de les appliquer (sans toujours décider par moi-même !). Est-ce que les 4 sont ainsi ??"

Pas que les 4 ! Pourtant choisir quelqu'un en qui on a confiance et suivre ses conseils, est un bon entraînement au lâcher prise qui est indispensable quand il s'agit de se désidentifier de l'ego.

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...