Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Allemagne et Japon


Papyzen

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour Philippe,

Votre échange dans la discussion générale sur les types des différents peuples et cultures m'interpelle.

J'ai vécu plusieurs années en Allemagne et au Japon. Quand je m'interroge sur le choix de ces deux pays pour mes séjours à l'étranger, je me dis que c'est la complexité de la mentalité de ces deux peuples, si semblables (cf. le livre de Jean Cau, La revanche des deux vaincus), qui a fait que je les ai découverts avec passion. Voir fonctionner un peuple 6 est fascinant :

  • recherche de la sécurité dans l'obéissance à la loi extérieure, dictée par l'autorité ou par le groupe,
  • difficulté à surmonter la méfiance envers l'étranger (ausländer/gaïjin = celui qui vient de l'extérieur du pays/groupe),
  • passion pour l'organisation qui élimine tout imprévu, tout ce qui est incertain et vague,
  • goût du travail bien fait qui flatte le sens des responsabilités,
  • sérieux que l'on met jusque dans les actions les plus quotidiennes, ce qui amène à perdre facilement le sens de l'humour,
  • radicalisme qui se caractérise par tantôt une attitude soumise, tantôt une agressivité extrême (phobie et contre-phobie),
  • tendance à penser que les étrangers ne les aiment pas (projection),
  • autodénigrement,
  • besoin de se référer aux règles,
  • pression sociale qui s'exerce sur tous du fait du conformisme aux règles que l'on impose à soi et à autrui,
  • grande énergie déployée pour faire aboutir un projet commun,
  • projection de son pouvoir sur un leader,
  • rapport craintif au temps : besoin de prévoir et d'anticiper pour se sentir en sécurité.

La liste serait longue des caractéristiques du 6 qui se retrouvent dans les motivations et les comportements des Allemands et des Japonais.

Quant à la Grande-Bretagne, j'y ai passé une année d'études et je n'ai pas accroché du tout. Trop 5 à mon goût.  :happy:

Roger (Papyzen) – E7 alpha, aile 6, sous-type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Roger,

 

Merci pour ce passionnant témoignage. Il valide l'opinion généralement admise sur l'Allemagne et le Japon, mais le fait que tu aies vécu longuement dans ces pays nous donne une bonne chance d'échapper aux stéréotypes simplistes sur ces deux cultures.

 

Tu sembles confirmer aussi l'hypothèse 5 sur l'Angleterre. Pourrais-tu préciser en ouvrant une discussion spécifique ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

C'est très intéressant ce que Roger écrit sur l'Allemagne. Comme je suis Allemand (et je vis en Allemagne), je lui donne raison pour une grande part de sa description, quoiqu'aujourd'hui une grande part de la jeunesse allemande ne porte pas les traits du type 6, mais plutôt ceux du 7 : les jeunes veulent plus s'amuser que travailler sérieusement… Ce n'est pas seulement mon opinion personnelle…

Cordialement,
Wolfram

Wolfram Goepfert (E5, aile6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Bonjour à tous,

 

Je ferme cette discussion qui a 12 ans d'âge pour deux raisons :

  • Tout d'abord, il me semble que l'Allemagne et le Japon sont des pays suffisamment riches et complexes pour mériter chacun une conversation spécifique que vous pouvez ouvrir si vous connaissez ces cultures.
  • Des lectures et expériences récentes m'amènent à douter de l'ennéatype 6 de l'Allemagne comme de l'ennéatype 6 du Japon ! Il se pourrait qu'il y ait une confusion motivation-comportement interne à l'Ennéagramme et en plus une confusion ennéatype-positionnement sur la Spirale Dynamique : si j'ai le temps, c'est moi qui ouvrirait la conversation sur l'Allemagne…

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : les discussions sur l'Allemagne et le Japon ont été ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...