Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Témoignage d'un 8 "guéri"


Pierrette

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai passé une partie de la journée d'hier avec un ami, Charles Marsan, qui m'a parlé de cette tribune. Charles me disait que j'étais du type 9. J'ai connu les ennéagrammes par une amie, il y a environ 15 ans, et à cette époque, je m'étais identifiée comme étant de type 8.

 

Je suis venue fouiner un peu, et c'est confirmé, je suis un 8.

 

Je me suis sentie très coupable dans ma vie d'être parfois très dure, très exigeante, très raide. J'ai parfois eu le sentiment d'être méchante. En fait, c'était la peur qui me rendait défensive et contrôlante.

 

Je me sens moins mal d'être une 8, parce que j'ai ENORMEMENT changé. Il ne m'arrive que rarement maintenant de me mettre en colère. Je me connais tellement bien.

 

Cela m'a demandé six années de ma vie pendant lesquelles, à l'aide de thérapies de groupe et individuelles et d'une formation pour devenir thérapeute, j'ai fouillé, gratté, nettoyé… mes blessures d'enfance. J'ai décidé un jour que j'allais être HEUREUSE, peu importe le chemin que je devais parcourir pour y arriver. Et ce fut la traversée du désert, pendant ces six années. Six années pendant lesquelles ma priorité fut de guérir intérieurement.

 

Maintenant, je sais que derrière la colère, il y a la peine, la plupart du temps. Ou la peur d'être lésée, contrôlée. Et j'ai appris à identifier et nommer ce que je ressens, et à l'exprimer. Il m'arrive parfois de me mettre en colère, mais ce n'est plus une colère défensive qui éclabousse, qui détruit, mais bien une saine colère lorsque quelqu'un dépasse mes limites, envahit mon territoire. Je les fais reculer, mais je n'ai plus à écraser qui que ce soit.

 

J'ai perdu tellement de belles amitiés dans le passé… J'écris ces mots et je ressens des regrets pour ce que j'ai perdu.

 

Je ne peux rien face au passé, mais j'ai appris à mesurer mes paroles. Je veux me respecter, tout en respectant les autres.

 

J'ai aimé votre réponse à Blanche, Fabien. Et je viens appuyer ce que vous lui avez dit : "C'est souvent le fruit d'un réel, intense et long effort de développement personnel".

 

J'en suis la preuve vivante. Et je tiens à vous dire que j'ai hésité avant d'écrire ce message, par crainte d'être jugée.

 

Mais la fierté et l'humilité l'ont emporté. :)

 

Ce cheminement intérieur est ce que j'ai fait de plus difficile dans ma vie. Et c'est ce qui m'a apporté le plus.

 

Je vous quitte en vous disant que derrière la colère du 8, il y a beaucoup de peurs et une IMMENSE SENSIBILITÉ. J'aime maintenant cette sensibilité que j'ai dû apprendre à accepter avant de l'apprécier.

 

J'espère que la lecture de ce témoignage amèneront d'autres 8 sensibles à s'accepter. La première étape du changement est l'acceptation de soi.

 

Bonne route !

 

Amicalement,

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierrette pour ce beau témoignage.

 

Je me disais : certains types comme le 8 partagent rarement. Et pourtant comme cela est intéressant.

 

J'y suis d'autant plus sensible que j'ai un directeur que je crois être un 8. Avant de connaître l'ennéagramme, j'ai perçu que son intransigeance, son désir de pouvoir et même d'écraser tout sur son passage étaient certainement liés à une grande souffrance qu'il essayait de cacher. Cette perception m'a été confirmé par certaines ouvertures dans lesquelles j'apprenais à quel point il en voulait à ses parents.

 

Depuis que je connais l'ennéagramme, j'ai beaucoup étudié et réfléchi sur le 8 pour me fixer des stratégies. J'ai reconnu bien des aspects de cette personne dans les descriptions et même si cela n'est pas le garant d'une certitude, j'agis comme si.

 

Comme je suis un 4, vous pouvez imaginer les échanges plutôt violents. Entre novembre et avril, je n'hésitais pas à parler de mobbing, ce que deux collègues me confirmaient.

 

Et puis, depuis cette révélation ennéagrammique, je considère les choses sous un autre angle. Et la situation s'est améliorée. Cela n'est pas le paradis, mais comme il n'existe pas sur cette terre…

 

Je réfléchis beaucoup à ce sujet et j'ai l'espoir plus tard de pouvoir enseigner cet aspect des relations. Mais pour l'instant, c'est le terrain qui est mon lieu d'apprentissage par excellence. J'ai besoin de temps pour intégrer les informations que j'ai lues et de relire mon passé en fonction de cette nouvelle vision.

 

Merci pour ce témoignage qui m'encourage à persévérer et aussi à rester vigilant sur mon regard : le 8, même au plus fort de la tourmente, reste une personne avec ses faiblesses, même s'il ne veut souvent pas le reconnaître, qui a besoin d'amour et de respect comme tous les autres types.

 

Pour mieux faire face devant l'attitude parfois un peu "rouleau compresseur" de mon directeur, je me suis acheté un livre dont le titre semble écrit pour les 4 : "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau" de Richard Carlson (J'ai lu). Et ben les amis, c'est décapant, surtout pour un 4…

 

J'espère que nous aurons encore l'occasion de te relire.

 

Amicalement,

Un 4 qui se soigne…

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabriel,

 

Merci pour votre gentil message. Il me donne envie de continuer à m'ouvrir.

 

J'ai eu des confrontations, dernièrement, avec une collègue de travail, 8 elle aussi (selon moi), et par la suite, j'ai regretté de ne pas lui avoir demandé : "Qu'est-ce qui se passe, Nicole ? Est-ce que tu vis de l'insécurité ?"

 

Je sais que chaque fois qu'elle agit en rouleau compresseur, comme vous dites, c'est qu'elle a peur de perdre au change. Et à ces moments-là, c'est drôle, je deviens insécure aussi, et nous avons des échanges qui font fuir nos collègues… Nous leur faisons peur ! Amusant, n'est-ce pas ?

 

Et par la suite, quand Nicole et moi reparlons de tout cela, et des réactions des gens qui nous entourent, nous nous mettons à rire. Je me suis aperçue que pour elle (elle ne connaît rien aux ennéagrammes), il est normal de parler ainsi aux gens. Elle est parfois très très défensive, et je la trouve parfois méchante.

 

Pas facile. Et lorsque je deviens "insécure" devant son attitude, j'oublie ce qu'il y a derrière cette façade, et je retombe dans mes vieux patterns. Il y a peu de gens maintenant avec lesquels j'ai des confrontations. Cette personne me ramène en arrière, on dirait.

 

Dans les mois à venir, je voudrais essayer de casser de "pattern", et plutôt arriver à être observateur pendant nos échanges, et lui demander doucement ce qu'elle ressent…

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Merci encore pour votre gentil message.

 

À bientôt,

 

Pierrette (Montréal)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te lire, Pierrette, me fait chaud au coeur, tellement c'est plein d'humanité simple, ce que tu dis.

 

J'ai remarqué aussi que de s'ouvrir soi-même amène, sinon l'ouverture de l'autre, au moins plus de sensibilité à percevoir ce qui se passe ou de disponibilité à ce qui arrive.

 

Depuis quelques années je suis étonnée de vivre des moments incroyables, aussi relativement fugitifs qu'ils soient dans la durée. Il m'arrive souvent, en attendant à une caisse de supermarché, ce qui n'est pas a priori un moment relationnel (!!) de rencontrer le regard d'un bébé et que quelque chose d'inouï se passe entre nous, dans une paix profonde, comme si un courant très doux passait de l'un à l'autre et irradiait. Un regard large, plein… Un moment d'éternité.

 

Ca me rend très heureuse de savoir que je fais partie de cet échange, de cette qualité là. Ce qui veut dire aussi, pour moi, que j'ai fait bien du chemin…

 

Serais-tu d'accord pour nous dire comment tu as fait ton choix de thérapie, de thérapeute(s), quel(s) type(s) de travail tu as choisi ?

 

A bientôt

Viviane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Viviane,

 

Ton message me fait chaud au coeur ! J'adore cette tribune. C'est génial !

 

Je me sentais bien seule, ces derniers jours, et ces échanges me nourrissent d'une façon extraordinaire.

 

Moi aussi, je me rends compte que de m'ouvrir amène l'ouverture de l'autre. Chaque jour, partout où je vais, au marché, dans le métro, au restaurant… je vis des moments exceptionnels, de très beaux moments de relation.

 

Je suis maintenant très ouverte, très à l'écoute, et cela me permet d'avoir de très beaux échanges, de beaux moments d'intimité, parfois avec d'illustres inconnus.

 

J'aime de plus en plus, sans attente, et je me sens de plus en plus aimée. Parce que je me montre, je me mets à nu, je prends le risque. Et plus je le fais, plus j'ai envie de le faire ! Et je me rends compte que le risque n'est pas bien grand ; je peux me refermer très vite, non ?

 

Mes choix de thérapie, Viviane, la vie s'en est chargée. J'ai trouvé EADA (Enfants Adultes d'Alcooliques ou de Familles Dysfonctionnelles), une thérapie de groupes où les gens ne peuvent pas parler pendant que quelqu'un s'exprime, et n'ont pas le droit de donner des réponses ou des solutions après que la personne ait parlé. C'ÉTAIT GÉNIAL !

 

Et ensuite, j'ai lu un livre qui s'appelle "Relation d'aide et amour de soi", et c'est comme si j'avais eu un "Rayon X" de mon fonctionnement intérieur. Je me suis reconnue tout au long de ce livre. J'ai vu clair dans mes fonctionnements, mes patterns. ET j'ai décidé d'aller faire leur formation pour devenir thérapeute.

 

Dans le fond, j'avais besoin d'une structure pour continuer un cheminement personnel. J'ai cru vouloir devenir thérapeute. Ensuite, j'ai réalisé que c'était pour moi que je faisais cette formation, pour me SOIGNER, me GUÉRIR. Ils m'ont appris à mettre des mots sur ce que je ressentais, à l'exprimer d'une façon responsable et à accepter l'autre.

 

Et j'y ai rencontré une thérapeute merveilleuse qui m'a apporté ce que j'ai toujours souhaité recevoir de ma mère : amour, accueil, non-jugement, reconnaissance. Je me suis sentie aimée. Elle m'a appris à m'aimer et j'ai pris la relève.

 

Et plus je m'accepte et je m'aime, et plus j'accepte les autres tels qu'ils sont.

 

Tu es de Montréal, Viviane ?

 

Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire. J'ai beaucoup apprécié.

 

A bientôt,

Pierrette (Pierrot)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Pierrette

 

Ça me fait plaisir de te voir ici avec toute ta beauté que j'aime… Et ça me fait drôle parce que je t'ai parlé de ce site merveilleur hier soir dans un resto Belge du Vieux Montréal…

 

Je persiste à croire que tu n'est pas 8, mais 9 avec une forte aile 8… Bref ça ne change à rien à l'amour que j'ai pour toi ! xxx J'ai connu et souffert tellement de l'attitude des 8 dans ma vie… et j'ai aimé tellement de 9… que je me sens sécure ici de mes afirmations… Bref si tu es une 8… tu es vraiment "guérie" !

 

J'ai connu Pierrette dans le mouvement EADA et nous avons fait plusieurs thérapies de groupes ensemble. Une carractéristique (vous me direz si je me trompe) de Pierrette qui me la fait mettre 9 est que la plupart du temps quand nous sortons au resto (depuis longtemps) elle laisse écouler des larmes tellement elle est touché par nos discussions et/ou par le contact profond qu'elle a avec ses émotions… Et moi je lui dis (en bon 7)… Arrête de brailler, les gens vont penser que c'est ma faute si tu as de la peine… Et nous rions !

 

A ma connaissance les 8 seraient plus du style à me dire : La "tabarnak" moi je lui "crisserais" un bonne baffe… que d'exprimer son pardon et sa souffrance… toujours "fine" et en relation profonde avec le monde.

 

Pierrette fait attention à elle… elle est soigné… se gâte de petites douceurs bien appréciées… possède des lunettes de gamme et stylisées… des souliers à 1000FF même si elle n'a pas les sous… (n'est pas insécure financièrement comme les 8)… est très raffinée (belle pensées dans mon courrier, belle lettres bien pensées…) et elle plaît à tout le monde sans le vouloir… sans souvent le savoir.

 

"Elle donne des conférences et peu importe ce qu'elle dirait son auditoire tombe en amour… tellement elle est compréhensive et bonne", disait sa thérapeuthe dont elle vous a parlé.

 

C'est Pierrette qui m'a présenté Danielle (mon âme-soeur) qui s'est suicidée et dont je vous ai parlé ailleurs).

 

Pour mieux la connaître, je vous laisse ici (même si je n'ai pas le "droit", dans le sens de l'abondance…) un poème que j'ai déjà écris à Pierrette :

 

Chère Pierrette

 

Tu as été, sans aucun doute, une majesté sur ma route

Une superbe fleur… qui a transcendé mes peurs…

Tu as été aussi… l'amante de ma folie

Pour m'apprendre à voler… le long de ma destinée…

 

Jamais je ne compterai… toutes les plaies que tu m'as pansées

Jamais non plus… ne pourrai être déçu

De cette vie toute croche que tu as vu de si proche

Et que tu as aimé… sans que j'aie à changer

 

Je me suis senti beau… sans les bras pleins d'cadeaux

Parfaitement libre… de ne pas suivre la bible

Avec toi ici-bas… j'me suis senti si droit

Que nul tremblement d'terre… n'aurait pu me distraire

 

Chère Pierrette toujours prête… à sortir faire la fête

Pour vivre ses émotions… qui roulent sur ses vallons

Tu es tout un bijou… pleine de coquillages dans l'cou

Une perle si unique… où tout amour s'explique.

 

Merci d'être mon amie.

 

Le petit Charles

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Charles,

 

Je crois sincèrement être un 8 "guéri", en toute modestie.

 

Tu dis que je "plais à tout le monde sans le vouloir, et sans le savoir". J'aime lire ces mots, ils me font comme un baume, moi que bien des gens ont haïe parce que je les avais écrasés. C'est que tu ne m'as pas connue à cette époque, Charles.

 

Et ce que tu ne sais pas, c'est qu'après avoir acheté toutes mes belles choses chères (lunettes, souliers… vêtements signés…), je vis dans l'insécurité ! C'est quand même drôle, Charles est une des personnes qui me connaît le mieux.

 

Sauf que je n'ai pas toujours été moi-même avec lui, car il a peur de la colère, du conflit, il s'enfuit dans ces moments-là. Et moi, je l'aimais tellement, et j'avais tellement peur de le perdre, et aussi je commençais à guérir…

 

C'est quand même drôle, hein, Charles, moi qui jugeais les gens qui pleuraient en public… Mais sachant que "tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime", et je veux vivre en santé et en harmonie… alors, je choisis d'exprimer mes émotions, peu importe où je me trouve.

 

Je prends soin de moi, oui, depuis quelques années. Entraînement, alimentation…

 

J'ai changé "bout pour bout". Vraiment québécois, hein ?!!

 

Je suis une femme neuve… une 8 qui assume sa sensibilité, une 8 qui a choisi de se laisser rejoindre par son émotivité. La route pour en arriver là n'a pas été de tout repos. Je crois que tu le sais, Charles.

 

Et si c'était à refaire, je recommencerais.

 

Et le décès de ma mère, l'année dernière, m'a bouleversée et a chambardé ma vie. J'avais avec elle une relation conflictuelle. Je n'aurais jamais cru avoir tant de peine.

 

Et j'ai compris que la vie peut être très courte… et depuis, je n'ai plus de temps à perdre. Je choisis de dire aux gens ce que j'aime et apprécie chez eux, et aussi de régler les conflits gagnant/gagnant. Je ne veux plus jamais avoir de regrets.

 

Merci d'avoir publié ce très beau poème, Charles. Il me touche beaucoup. Ici, je pleure…

 

Et merci d'être mon ami.

 

Pierrette (Pete pour toi) XXX

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mes fautes… dans mon précédent message, je n'avais pas fait attention !

 

Surtout à Pierrette qui, avec son aile 1, est aussi tellement perfectioniste… puriste et parfaite.

 

Parle-nous de ton besoin d'être parfaite, Pierrette !

 

Autre caractéristique de Pierrette est son honnêteté… Elle serait incapable de magouiller, de tricher… et de mentir sans le porter très lourd sur ses épaules… en ce sens elle est 9-1, à mon sens toujours et bien entendu.

 

Pierrette m'a toujours dit la vérité et elle a toujours été authentique avec moi… sans JAMAIS me faire mal…

 

Je me sens libre avec elle… et tout est clair et sécurisant dans notre relation…

 

Je ne pourrais pas dire cela de mes relations avec les 8, où les règles changent tout le temps… et où je me sens perdant à tout coup !

 

Charles xxx

 

N.B. J'aimerais bien aller en France avec Pierrette pour participer à une formation avec vous… Avec Fabien et toute l'équipe… et peut être, du même coup, organiser un groupe de francophones du Québec, passionnés de l'ennéagramme, afin de solidifier nos communications et approfondir nos "connaissances" et nos "impressions".

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Charles,

 

Tu dis que je ne t'ai jamais fait mal. Seigneur ! Mes souvenirs sont autres.

 

Je trouve bizarre d'être ici en train d'essayer de convaincre Charles que je suis une 8. Je crois que tu es idéaliste, Charles, et que parfois tu es dans le déni.

 

C'est drôle comment les gens nous perçoivent.

 

Tu sais, au bureau, Charles, ce n'est pas tout le monde qui m'aime… Ouile ! Il y a des gens qui me trouvent dure, parfois, et intransigeante.

 

Enfin… je ne me reconnais pas dans le 9. Et comme je le disais à Charles, tantôt, après toutes ces années de thérapie, je me connais plutôt bien.

 

J'aimerais bien que Fabien intervienne ici pour répondre à Charles. Moi, je ne connais pas tant que cela l'ennéagramme, mais je me reconnais plutôt bien dans le 8, avec une aile en 2, la petite fille qui a fait des pirouettes pour se faire aimer, qui était généreuse en espérant recevoir.

 

Aujourd'hui, lorsque je donne, c'est que j'ai vraiment envie de donner. Et quand j'aime, c'est aimer pour aimer, pas aimer en fonction de ce que je vais recevoir.

 

À bientôt, grosse tête dure !

 

Pierrette XXX

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Pierrette

 

Je viens de lire ta réponse… et de te parler au téléphone et j'ai le goût de te dire qu'il est possible que tu sois 8 avec une aile 9… Et que dans ta relation à moi tu prends tes gants blancs pour éviter que je m'envole vers les nombreuses "alternatives" que je conserve dans ma poche en tout temps et que tu connais tellement…

 

Nous allons donc, à mon sens, regarder les triangles 3-9-6… et le 2-8-5. Cela me donne une autre vision de ton type…

 

C'est vrai que je reconnais plus le 2 et 5 dans ta personnalité que le 3 et 6 !

 

Le 2 par ce côté partenaire solide en qui je peux compter (toutes mes secrétaires ont été des 2) et que j'ai reconnu quand je voulais construire un café Jazz à même la Clinique vétérinaire et dans lequel tu étais sans crainte (motivante et non pas effrayée comme une 6) et par le sentiment de sécurité que tu m'apportais à ce moment. Avec un potentiel 3 j'aurrais senti le risque de me faire voler la vedette dans cette aventure, ce qui jamais ne fut le cas.

 

Enfin ton côté mental et cérébral… que je te reproche souvent… (toujours dans ta tête) quoique cela peut être aussi 6 que 5… !

 

J'espère que notre intimité et notre rapprochement ne dérange en rien, dans cette conversation, le but de ce forum… restant (nous demeurons) attentif aux réponses et commentaires de nos amis et cousins Européens…

 

Charles xxx

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Viviane.

 

J'aimerais bien que tu sois de Montréal et que nous puissions nous rencontrer pour prendre un café et vivre une superbe qualité d'échange !

 

Je voulais te dire aussi que l'approche que j'ai étudiée pour devenir thérapeute était une approche humaniste basée sur la relation.

 

A bientôt,

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Binvenue Pierrette, bonjour Charles et Viviane,

 

Encore un sacré déluge en une petite soirée !

 

Tu dis Pierrette que tu souhaites que j'intervienne dans ce débat à propos de ton type. Pour le moment, il m'est impossible d'émettre un quelconque avis : en effet, tu dis être une 8 guérie (intégrée dans notre jargon) ; la question est donc comment se manifestait le type 8 avant ?

 

Deux remarques toutefois.

Même intégré, un 8 reste un 8 et donc aujourd'hui encore, il doit en rester des caractéristiques visibles.

Un 8 ne peut pas avoir une aile 2. Pour lui, le 2 peut être un type de désintégration (8 mu) ou d'intégration (8 alpha). En fonction de ce que tu décris, nous serions plutôt dans le premier cas et effectivement, le 8 mu est un peu différent du stéréotype habituel du 8.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : Patricia et moi serions ravis de vous voir en France, comme le suggère Charles. Une autre solution est possible : nous pouvons venir faire quelques stages au Québec. Nous adorons tous les deux la Belle Province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Il reste encore des caractéristiques du 8, effectivement. Elles ont été très visibles récemment lors d'un séjour de travail aux États-Unis, lors de conflits entre une collègue et moi. Deux volcans en éruption.

 

Je demeure une personne colérique et impatiente, mais je me connais bien. Et je le vois venir, maintenant, le plus souvent.

 

Je lisais, hier, des échanges entre Sophie et Blanche, et je me reconnaissais très bien. Il m'est arrivé tellement souvent de vouloir rattraper mes paroles blessantes… Et cela m'arrive encore, mais très rarement.

 

Je suis une personne extrêmement intense. C'est blanc ou c'est noir, pas de tons de gris…

 

Je me reconnais très très bien lorsque Sophie parle de luxure.

 

Lorsque je repense à moi il y a 20 ans, l'image qui me vient est celle d'un buldozer. Je n'étais pas reposante ! Et parfois, encore aujourd'hui, je trouve qu'il n'est pas reposant (pour moi) de vivre avec moi. Il y a tellement d'intensité !

 

Dans le fond, c'est Charles qui doute, Fabien, pas moi. Je m'étais déjà reconnue comme 8, il y a 15 ans. Et, oui, j'ai beaucoup changé, mais il restera toujours des caractéristiques du 8…

 

Je veux vous faire partager un texte du Guerrier de la Lumière, de Paolo Coelho, qui me rejoint :

 

"Le guerrier de la lumière croit.

Parce qu'il croit aux miracles, les miracles commencent à se produire. Parce qu'il a la certitude que sa pensée peut changer sa vie, sa vie se met à changer. Parce qu'il est certain qu'il va trouver l'amour, cet amour apparaît.

De temps en temps, il est déçu.

Quelquefois, il se blesse.

Alors, il entend les commentaires : 'Comme il est ingénu !'

Le guerrier sait que c'est le prix à payer. Pour chaque défaite, il a deux conquêtes à son actif.

Tous ceux qui croient le savent."

 

Je crois que la pensée crée, Fabien. J'ai décidé un jour de changer, et j'ai changé, et la vie n'étant pas statique, je continue de changer chaque jour davantage.

 

J'aimerais bien que vous veniez donner des stages ou ateliers au Québec. Je pourrais vous mettre en contact avec un organisme qui en organise… ou enfin, qui loue des salles. Cela m'intéresse beaucoup.

 

Je ne verrais aucun inconvénient à recevoir des téléphones et que les gens viennent chercher des billets chez moi pour vous. Est-ce que vous vous occuperiez vous-mêmes de la publicité ?

 

Reviens-moi, Fabien.

 

A bientôt,

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Fabien,

 

Je comprends maintenant que je ne peux pas avoir une aile en 2, car je suis allée dans la section qui traite des ailes.

 

Je ne pourrais donc qu'avoir une aile en 7 ou en 9… Je me reconnais des caractéristiques dans le 7 et dans le 9. Je vais continuer à lire. C'est fort intéressant.

 

Il me plaîrait beaucoup d'approfondir tout cela dans un stage.

 

A bientôt,

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Vos messages viennent me chercher au plus profond de moi-même. Il m'est actuellement difficile de placer des mots précis sur tout ce que je vis, depuis quelque temps, tout se déroule tellement vite… Je vis tantôt dans la lumière, tantôt dans le brouillard ; tantôt dans la paix, tantôt dans la souffrance ; tantôt dans la sécurité, tantôt dans l'insécurité. Tout ce que je puis vous dire, c'est qu'actuellement un certain travail s'est amorcé à l'intérieur de moi-même, j'approche de plus en plus consciemment mon "vrai moi". Je pourrai dans quelque temps vous donner plus de détails dans "Le 6 et la peur".

 

Vos propos qui transpirent la simplicité et la générosité, Pierrette et Charles, me touchent et m'inspirent beaucoup. Je crois pouvoir affirmer que mon fils, qui dans quelques mois aura 18 ans, est de type 8. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs… surtout pour moi un 6 qui vit dans l'insécurité. Quel combat !!!! Je courais après ma sécurité, il courait après son indépendance ! Je cherchais la stabilité, il cherchait l'aventure ! Et oui, je parle au passé car, avec l'aide de l'ennéagramme en prenant conscience de mes peurs, je peux maintenant le voir comme une personne… une personne et non une extension de moi-même…

 

Dites-moi, Pierrette et tous les autres qui peuvent m'éclairer est-il bien de type 8 ?

 

C'est un jeune, qui, même enfant, a toujours rejeté l'autorité. Il n'a jamais accepté d'être guidé par les conseils. Les conseils, comme notre vécu si on lui en fait part (ses parents), sont pour lui des ORDRES, des directives et ils les rejettent carrément. Il lui faut vivre ses expériences… même "s'il se cogne le nez". C'est, et ça toujours été, un jeune très indépendant, s'opposant à toute autorité, ne voulant et ne respectant que très peu de règles, très volontaire (pour ses choix à lui), débrouillard, généreux, très vaillant (quand il est intéressé), arrogant, manipulateur, très sensible, qui parle fort, qui n'hésite pas à faire de petites et même de grandes "crises" si on le contrarie, doué dans le sport et doté d'une grande intelligence. Il aime l'argent et le pouvoir. Contrarié, comme il est impulsif, il peut devenir verbalement méchant, voire même écrasant ; il n'a pas beaucoup de respect ni pour les autres, ni pour les règles. Il s'excuse continuellement et… recommence. Il croit avoir tous les droits, mais peu de devoirs. Il ne fait aucune nuance dans ses discours. Ma plus grande prise de conscience face à lui est que je me suis rendue compte qu'il se rendait la vie tellement… mais tellement difficile. Il pourrait obtenir tout ce qu'il veut facilement, mais pour lui, il FAUT QUE CE SOIT DIFFICILE… Il mène des combats des heures durant, il faut qu'il gagne à tout prix. Il faut que tout parte de lui. Il faut que ce soit SA DÉCISION. Par contre, quand c'est sa décision, il n'a aucun mal à assumer les conséquences même si elles sont négatives… Il est très logique. Il lui est très difficile d'avouer ses torts. D'ailleurs… il n'a jamais tort ! Il défend TOUS ses amis comme la prunelle de ses yeux. Il m'arrive de penser de lui, quand tout va bien, c'est un ange… et quelques minutes après, non c'est un diable ! La relation n'est pas très facile. Mais depuis que je le crois de type 8, je le vois et le traite différemment. J'essaie de l'aborder avec beaucoup plus de douceur, je suis plus logique, j'évite le contrôle le plus possible, je lui parle de mes craintes mais le laisse plus libre de ses actions, s'il me blesse, je cesse toute discussion et me retire. J'essaie de lui parler DES FAITS, j'essaie d'éviter les confrontations inutiles et surtout, je le laisse assumer complètement les conséquences de tous ses actes. Et la plupart du temps, il revient repentant, s'excusant…et recommence !!!! Je dois vous avouer qu'il m'a beaucoup fait grandir !!!! Son père, qui est de type 5, réussit un peu plus facilement à l'aborder. Leur relation est, comment dirais-je, moins émotive, plus logique… plus froide. Dites-moi, est-il vraiment de type 8 ou est-il simplement un ado ?

 

J'attends impatiemment vos réponses.

 

Blanche

 

N.B. : Si Patricia et Fabien venez au Québec, je serais également fort intéressée à participer à vos stages.

Blanche (E6 mu, sous-type force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blanche,

 

La description que tu fais ici de ton ado est, selon moi, parfaitement 8… Et je comprends bien ta difficulté de le comprendre et de l'accepter.

 

Je pourrais dire, sans me considérer un génie de l'énnéagramme, que les 8 sont les plus faciles à reconnaître… Ce sont les seuls, dans mes relations, qui me font "chier" et qui me dérangent réellement (même si je me laisse envahir par tout le monde)… Les 8 abusent de moi et dépassent mes limites, sans aucun respect ni conscience. Ils sont irrespectueux, profiteurs et je me sens TOUJOURS perdant avec eux… Il y a trois choses qui compte pour eux dans la vie. : l'argent, l'argent et l'argent… Le pouvoir, le luxe et cette liberté de vivre sans jamais se soumettre aux règles. Ce sont les seules personnes qui m'ont obligé à verbaliser avec colère mes sentiments.

 

Je n'ai pas confiance dans les 8… J'ai été trahi des dizaines de fois par des types 8. Et cela, pas avec des petites choses, mais gravement !

 

Mon grand frère est 8… Mon fils Carl aussi, mais il n'a que 9 ans… Je me demande parfois ce que je vais faire avec lui quand il aura 15 ans… Il est violent et il accumule déjà de l'argent !

 

Quand j'y pense je persiste à croire que Pierrette est une belle médiatrice évoluée, que je laisserais en charge de recevoir tous mes invités et en qui j'ai une totale confiance… les yeux fermés. Pas une petite BOSS à la con que tout le monde détestent au premier regard… et qui est insensible à l'opinion des autres.

 

Les 8 provoquent… Pierrette, elle, accepte et comprend les gens.

 

J'espère que je n'ai pas été trop dur avec les "chefs"… Je pense que l'ennéagramme leur passe 100 pieds au dessus de la tête… à moins qu'il y ait une "piastre" à faire avec ça !

 

Charles xxx

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Charles, je suis obligé de réagir de la façon la plus catégorique à ton dernier message.

 

Non, mille fois non, les 8 ne sont pas comme cela. Les 8 sont comme tous les types, certains anges, d'autres démons, d'autres encore (les plus nombreux) l'un et l'autre. Simplement, les 8 sont forts, excessifs et veulent avoir un impact sur le monde : quand ils font le mal, cela fait très très mal ; quand ils font le bien, cela fait énormément de bien.

 

L'Ennéagramme ne leur passe pas "100 pieds au dessus de la tête" : dans nos stages, nous avons autant de 8 que d'autres types et ils se remettent en question avec courage.

 

On ne peut bien apprendre l'Ennéagramme qu'en groupe. Sinon, on projette l'histoire de sa vie sur les types. Il semble que tu n'aies rencontré que des 8 qui ont eu un impact négatif sur toi. Cela ne veut rien dire sur le type 8. Cela veut simplement dire quelque chose sur ta vie.

Cette mauvaise expérience que tu as eue avec les 8 semble fréquente : "J'ai été trahi des dizaines de fois par des types 8." Même en tenant compte du talent des 7 à exagérer, cela fait beaucoup. Il serait réellement intéressant que tu analyses ces moments de ta vie en cherchant ce que, toi, tu peux en tirer pour progresser. Comment as-tu "déclenché" ces 8 ? Pourquoi et comment leur as-tu laissé le terrain ? Comment aurais-tu pu t'apercevoir à temps qu'ils allaient te trahir ? Comment aurais-tu pu réagir ? Etc, etc.

 

Commence une collection de 8 sympathiques ! Peut-être, Pierrette sera-t-elle une des premières de la liste. Son dernier message semble le confirmer, quoiqu'il soit trop théorique pour en avoir une certitude absolue.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.S. - Ton fils, Blanche, semble effectivement bien 8. Les caractéristiques que tu donnes sont convaincantes, surtout que tu affirmes qu'elles sont anciennes. Effectivement, il n'est pas toujours facile de typer un adolescent. Mais tu nous dis que ton fils a "rejeté l'autorité, même enfant" et aujourd'hui, à dix-huit ans, ce n'est déjà plus tout-à-fait un ado, mais plutôt un jeune adulte.

 

P.P.S. - Il est effectivement difficile d'élever un enfant 8 qui, forcément, testera les limites. Il est très important de leur fixer des frontières, de leur dire ce qui se passera si elles sont franchies… et surtout de le faire, sinon on perd toute crédibilité. Il existe un ouvrage en anglais sur l'éducation des enfants : The Enneagram of Parenting: The 9 Types of Children and How to Raise Them Successfully par Elisabeth Wagele. C'est un ouvrage simple et de bon sens.

 

P.P.P.S. - Pitié ! Une nouvelle conversation à chaque fois que vous abordez un nouveau sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blanche, Charles et Fabien,

 

Merci pour vos messages à tous. Fabien, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "Pitié ! Une nouvelle conversation à chaque fois que vous abordez un nouveau sujet !" Je suis nouvelle sur ce site. Tu me donneras une explication, s'il te plaît.

 

Blanche a pratiquement décrit mon adolescence. J'en suis bien soulagée. Moi, dès qu'on veut me dire quoi faire, je le disais encore récemment, je sors mon "bat de baseball" et je frappe. Moi, les mères contrôlantes… n'en veux pas dans ma vie. J'hais ça quand je pense qu'on veut me dire quoi faire, qu'on sait mieux que moi ce que je devrais penser, ressentir, ou comment je devrais agir.

 

Je me suis révoltée très jeune. Ils en ont eu plein les mains. Je me suis enfuie de la maison. Un jour, après un souper particulièrement houleux, je m'étais engueulée avec mon père (comme presque tous les soirs) et j'avais quitté la table en pleurant pour aller me réfugier dans le sous-sol. Et lorsque je suis remontée, ils étaient encore à table (ma mère, mon père, mon jumeau, et ma soeur) et en passant, je leur ai dit : "Allez donc chier !"

 

Et lorsque j'ai vu le visage de mon père, je me suis enfuie. Il m'a poursuivie jusqu'au bout du terrain. Il n'a pas osé aller plus loin, les voisins n'est-ce pas… Et j'ai fait du pouce, j'avais 10 sous en poche, et j'ai eu la peur de ma vie. Deux hommes m'ont amenée, je me suis assise entre les deux. Pas réfléchi. J'étais tellement en colère… Je bouillais, et ces hommes m'ont fait peur. Ils me mettaient la main sur les genoux, tour à tour. Ouf… Soulagement en descendant.

 

Un dernier exemple. Lorsque j'ai eu 18 ou 20 ans, j'ai eu des cartes de crédit. Eh bien, je les amenais toujours à leur limite, ou même parfois, je dépassais la limite - je peux être très convaincante - et ensuite je n'avais pas envie de payer, je ne respectais pas mes engagements. Eventuellement, les compagnies de crédit téléphonaient chez moi et ma mère finissait par payer mes cartes. Et on recommençait avec d'autres cartes, malgré mes promesses.

 

Je me suis reconnue dans ton adolescent, Blanche. Il vaut mieux lui dire ce qu'il te fait vivre, ce qu'il te fait ressentir, la peine, la crainte… l'insécurité, mais pas lui dire quoi faire. C'est vraiment à éviter.

 

Moi aussi, lorsque je fais des choix, j'en assume les conséquences. Je disais dernièrement : "Si c'était à refaire, je le referais" en parlant de la lettre que j'ai envoyée à l'homme que j'aime, et qui l'a amené à me quitter. Pas capable d'entendre la vérité. Et pourtant, j'étais allée tout en douceur.

 

Fabien, je crois être un 8 intégré, mais je vais t'écrire dans une autre tribune (questionnement sur les types), car j'aimerais avoir davantage d'information sur les ailes, les centres… Je te parlerai de moi avant et de moi après.

 

Je suis heureuse que tu sois intervenu, Fabien. Charles commençait à m'irriter. Merde, je dois bien savoir quel type je suis ! Et c'est vrai qu'avec lui, j'ai mis des gants blancs. C'est difficile d'exploser, de se mettre en colère avec quelqu'un qui a toujours la main sur la poignée de porte, toujours prêt à se sauver, qui évite à tout prix la souffrance.

 

Et depuis un certain temps maintenant, je me suis adoucie. Je n'ai plus envie de perdre des gens que j'aime à cause de paroles blessantes. C'est tellement inutile. Alors, il m'arrive maintenant de choisir d'attendre un peu avant d'exprimer ce que je ressens. J'étais en colère contre mon propriétaire, dernièrement, et j'ai attendu quelques jours avant d'aller lui parler. Et je me suis affirmée de façon non équivoque, mais dans le calme.

 

Et surtout, je n'ai plus envie de faire monter ma pression. C'est pas reposant. Il arrive que j'éclate, mais c'est très rare.

 

Et la plupart du temps, derrière la colère, il y a de la peine. Et j'exprime maintenant ma peine beaucoup plus facilement.

 

Blanche, je suis d'accord avec Fabien, il est essentiel de fixer des limites claires à ton fils. Et j'ai appris dans ma formation pour devenir thérapeute que lorsqu'on fixe des limites, il est essentiel d'y mettre des conséquences. Il faut aviser l'enfant des conséquences pour le cas où les limites seraient franchies.

 

Et effectivement, si on veut être respecté, il faut appliquer les conséquences lorsque les limites sont dépassées. C'est très dur, mais très efficace. Si tu te sens coupable, tu pourras m'envoyer un message ; il me fera plaisir de t'apporter mon support. Et je voudrais te dire aussi que j'aurais aimé que ma mère me montre ce qu'elle ressentait. Les fois où j'ai été le plus touchée, c'est lorsque je l'ai vue pleurer. Ce n'est pas arrivé souvent, malheureusement. Elle faisait semblant d'être forte… Nous étions dans une lutte de pouvoir.

 

Un autre livre qui pourrait t'intéresser, c'est un livre de Colette Portelance : "Approfondissez vos relations intimes par la communication authentique", ou encore "Éduquer pour rendre heureux".

 

Charles dit que les 8 provoquent. J'écris actuellement un livre que je veux intituler "Ta gueule quand je pleure", parce que j'aime provoquer, déranger. Et j'écris ce livre également parce que je veux avoir un impact sur le monde, parce que je veux faire le bien, comme le mentionne Fabien en parlant des 8.

 

C'est drôle à quel point tu me connais mal, Charles. Je crois que Fabien a raison, tu projettes.

 

Je crois que je vais téléphoner à Charles pour l'engueuler, maintenant, pour lui démontrer que je suis une vraie 8… :)

 

Bonne chance, Blanche.

À bientôt, Fabien, dans une autre tribune. Merci de ton éclairage. Je me reconnais vraiment dans le 8.

 

A bientôt,

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop !

 

Arrêtez !

 

Sous la carapace la plus dure se cache le coeur le plus tendre…

 

Tous, nous nous formons une carapace. Il se peut qu'elle soit un peu moins rébarbative à première vue, mais toujours elle cache notre véritable essence. Je crois que c'est la principale chose à ne pas oublier lorsqu'on observe les autres avec les lunettes de l'Ennéagramme.

 

Personnellement, mon regard sur le 8 est tout autre. Oui, ils ont ce désir de contrôle, mais comme ils savent bien défendre et aider… Quand un 8 parle avec son coeur (j'ai une amie 8 qui est aussi ma compagne de travail), elle me touche et me subjugue par une bonté incomparable.

 

Le 8 est d'une franchise exemplaire. Il est actif et efficace. Il sait trouver les gestes qui touchent pour montrer son affection.

 

Voilà !

 

Hélène

Hélène Tremblay – E4 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène,

 

Tu me rassures. Effectivement, certaines personnes me trouvent charmante, alors que je fais peur à d'autres.

 

C'est souvent les gens qui ne comprennent pas vite avec lesquels j'ai de la difficulté, car je ne suis pas très patiente. Moi, il faut que ça aille vite ! Il m'arrive de brusquer les gens plus lents, sans le vouloir.

 

Par contre, c'est vrai ce que tu dis, les gens savent qu'ils ont l'heure juste avec moi.

 

Merci pour ton message. Il me fait du bien. Il n'y a pas que le côté ombre, il y a le côté lumière.

 

Tu es quel type, toi ?

 

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Je vous remercie pour vos réponses. Elles m'éclairent, me rassurent et me déculpabilisent. J'ai toujours la mauvaise habitude de tout ramener à moi lorsque je vis une situation difficile. Je me demandais pourquoi il réagissait toujours aussi fortement. Continuellement et ce, depuis de nombreuses années, je me demandais : "Qu'est-ce que j'ai fait… que je n'aurais pas dû faire et qu'est ce que n'ai pas fait… que j'aurais dû faire ?" Je vous avoue avoir même déjà pensé que je n'étais ni une bonne mère, ni même une bonne éducatrice. Sachant maintenant qu'il est de type 8, lui reconnaissant sa force de caractère, son esprit brillant, sa grande sensibilité, son grand coeur… et surtout sa peur qui le pousse à bousculer de peur de se faire blesser, sa peur qui le pousse à vouloir TOUT contrôler afin de se protéger, sa peur qui le pousse à blesser pour ne pas s'effondrer… et oui, je commence maintenant à mieux le comprendre.

 

Pierrette, j'ai déjà commencé à lui parler de ce que je ressentais face à "ses tornades", lorsqu'il en fait. Je lui parle de ce que cela me fait vivre, ainsi il ne peut ni argumenter, ni rejeter, et la tension diminue et il redevient calme et plus doux. Comme tu le dis Fabien, et nous l'appliquons, nos limites sont claires et connues. Ca été un travail de plusieurs années, car brillant comme les 8, s'il y a une faille, c'est certain qu'il va la voir et entrer dedans. Ceci nous a forcés à être vigilants et cohérents.

 

Charles, je te trouve bien dur envers ces 8. Ton fils te fera sûrement connaître leurs grandes qualités. Concernant les trahisons que tu as connues de leur part, ils ne sont sûrement pas tous ainsi. Je puis t'assurer que mon fils irait "au front" pour défendre ceux qu'il aime.

 

Encore une fois, merci pour votre aide.

 

Blanche

 

N.B. : Fabien, je te promets que dans l'avenir je porterai une attention particulière aux titres des conversations.

Blanche (E6 mu, sous-type force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Blanche,

 

Je souris en lisant ton dernier message. Oui, "brillant comme les 8, s'il y a une faille, c'est certain qu'il va la voir et entrer dedans". Les failles sont à éviter. :)

 

Cela me rappelle qu'un jour, ma mère a écouté une émission de télé sur Jean Duceppe et elle m'a dit qu'elle avait à ce moment compris pourquoi j'étais si impatiente, que c'était parce que je comprenais tellement vite et que les autres avaient de la difficulté à me suivre. Jean Duceppe était apparemment comme cela.

 

Pendant des années, j'ai porté un masque tellement épais, Blanche. J'aurais pu être en train de mourir en dessous, mais l'essentiel était que personne ne voit que j'étais en train de mourir. Pas de signe de faiblesse.

 

Et pendant des années, lorsque je voyais pleurer quelqu'un, je disais : "Cette personne n'a rien réglé !", d'un ton très dur, intransigeant. Et maintenant, c'est moi qui pleure.

 

Et j'ai appris à aimer cette sensibilité qui est mienne. Elle me permet de me laisser toucher par ce que tu nous partages.

 

Je te remercie. Je trouve qu'il est chanceux, ton fils, d'avoir une maman qui exprime ce qu'elle ressent face à lui, et une maman qui est capable de s'affirmer par amour pour lui, de lui imposer des limites, une structure sécurisante.

 

Bonne suite !

 

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi tous…

 

Mon précédent message me fait penser à cette pensée de Swami Sivananda qui dit :

"Le mal que vous voyez en d’autres n’est que la projection de celui qui est en vous"

 

En tant que 7, victime des 8, je suis probablement enclin de rejetter fortement cette facette (aile droite) de ma personnalité ???

 

Charles xxx

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...