Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le sens de votre message est la réponse que vous obtenez


Wallace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier Fabien a écrit ceci dans une autre conversation :

Les fondateurs de la PNL ont émis un principe général de communication, provocant mais fort intéressant : "Le sens de votre message est la réponse que vous obtenez, quelle que soit votre intention." Après tout, si nous communiquons, c'est sans doute pour faire passer un message à notre interlocuteur. Pour prendre une métaphore économique, il y a entre l'émetteur et le récepteur une relation fournisseur-client. Est-ce que ce dernier achète notre message ou non ? Si nous voulons être gentil et que notre message est perçu comme agressif, qu'avons-nous été ? Gentil ou agressif ? Dans la mesure où nous sommes en communication, on ne peut pas ne pas tenir compte de la réaction de l'autre.


Cela m'a beaucoup interpellé. Pourrait-on définir pour les 9 ennéatypes le message fondamental qu'il voudrait faire passer et celui qui est reçu quand leur communication est mauvaise ?

Très amicalement,
Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Wallace, tu aurais quand même pu risquer :tongue: une hypothèse. Je n'ai pas le temps là de réfléchir en détail — l'heure de l'apéro approche ! — mais voici un premier jet :

  • Le 1 voudrait émettre du sérieux. Ce qui est reçu : critiques et pinaillage.
  • Le 2 voudrait émettre de l'amour. Ce qui est reçu : intrusion et manipulation.
  • Le 3 voudrait émettre de la motivation. Ce qui est reçu : tromperie.
  • Le 4 voudrait émettre de l'authenticité. Ce qui est reçu : affectation.
  • Le 5 voudrait émettre de la précision. Ce qui est reçu : obscurité.
  • Le 6 voudrait émettre de la prudence. Ce qui est reçu : négativité.
  • Le 7 voudrait émettre de la légèreté. Ce qui est reçu : superficialité.
  • Le 8 voudrait émettre de la puissance. Ce qui est reçu : violence.
  • Le 9 voudrait émettre de l'apaisement. Ce qui est reçu : flou.

Que pensez-vous de cette liste ? Pourriez-vous la compléter ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Chouette sujet !
Je ne suis pas certaine de comprendre complètement la règle du jeu : on doit proposer un seul mot ou un "groupe nominal" ?

 

Comme je ne suis pas une grande théoricienne, je suis partie des ressentis et d'exemples concrets que j'ai observé chez moi et autour de moi face aux ennéatypes.

  • Pour les 1, 2, 5, 9 : OK avec les termes proposés par Fabien.
  • Le 3 voudrait émettre de la motivation. Ce qui est reçu : tromperie ou du "show off"( je ne trouve pas d'équivalence en français) ou de la prétention (au sens "volonté de paraître").
  • Le 4 voudrait émettre de l'authenticité. Ce qui est reçu : affectation ou de la superficialité.
  • Le 6 voudrait émettre de la prudence. Ce qui est reçu : négativité ou de la paranoïa ou une "sensation de dégonflé" (sur ce dernier terme, j'ai chaussé mes lunettes filtrantes de 8, je vous l'accorde).
  • Le 7 voudrait émettre de la légèreté. Ce qui est reçu : superficialité. Personnellement, c'est celui des termes qui me fait le plus tiquer. Je n'ai jamais reçu ce genre de message de la part des 7 mais plutôt quelque chose qui se rapproche du "jem'enfoutisme".
  • Le 8 voudrait émettre de la puissance. Ce qui est reçu : violence ou de l'agressivité ou de la tentative de prise de contrôle. "Violence", c'est un peu fort et excessif, non ?

Je suis d'accord sur les qualificatifs du message fondamental émis. Ca se complique pour le message reçu car il peut grandement varier en fonction des filtres du récepteur.

 

Bien amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Aurore, je crois qu'on peut mettre des groupes nominaix ou plusieurs mots, mais je pense que plus ce qui est proposé est court, plus c'est percutant.

 

"Le 3 voudrait émettre de la motivation. Ce qui est reçu : tromperie ou du "show off"( je ne trouve pas d'équivalence en français) ou de la prétention (au sens "volonté de paraître")."

Fanfaronnade, crânerie sont des traductions de show off. Le premier me conviendrait bien.

 

"Le 4 voudrait émettre de l'authenticité. Ce qui est reçu : affectation ou de la superficialité."

Là franchement, je préfère mon affectation, mais des synonymes comme chiqué ou pose m'iraient bien aussi.

 

"Le 6 voudrait émettre de la prudence. Ce qui est reçu : négativité ou de la paranoïa ou une "sensation de dégonflé" (sur ce dernier terme, j'ai chaussé mes lunettes filtrantes de 8, je vous l'accorde)."

Paranoïa me semble excessif, et dégonflé renvoit à un pôle de la dichotomie, et donc ne couvre pas l'autre pôle.

 

"Le 7 voudrait émettre de la légèreté. Ce qui est reçu : superficialité. Personnellement, c'est celui des termes qui me fait le plus tiquer. Je n'ai jamais reçu ce genre de message de la part des 7 mais plutôt quelque chose qui se rapproche du 'jem'enfoutisme'."

Là aussi, je préfère mon terme car le 7 peut sembler superficiel même dans les moments où il est fort impliqué. Le "jem'enfoutisme" existe certes mais me semble plus limité à des circonstances particulières.

 

"Le 8 voudrait émettre de la puissance. Ce qui est reçu : violence ou de l'agressivité ou de la tentative de prise de contrôle. "Violence", c'est un peu fort et excessif, non ?"

Depuis quand l'excès te fait-il peur ? :rofl: Je propose alors brutalité.

 

"Je suis d'accord sur les qualificatifs du message fondamental émis. Ca se complique pour le message reçu car il peut grandement varier en fonction des filtres du récepteur."

Tu as raison, cependant je pense que le jeu proposé par Wallace tient la route : on entend quand même souvent les mêmes critiques vis-à-vis des membres d'un même ennéatype.

 

Récapitulatif provisoire :

  • Le 1 voudrait émettre du sérieux. Ce qui est reçu : pinaillage.
  • Le 2 voudrait émettre de l'amour. Ce qui est reçu : intrusion.
  • Le 3 voudrait émettre de la motivation. Ce qui est reçu : fanfaronnade.
  • Le 4 voudrait émettre de l'authenticité. Ce qui est reçu : pose.
  • Le 5 voudrait émettre de la précision. Ce qui est reçu : obscurité.
  • Le 6 voudrait émettre de la prudence. Ce qui est reçu : négativité.
  • Le 7 voudrait émettre de la légèreté. Ce qui est reçu : superficialité.
  • Le 8 voudrait émettre de la puissance. Ce qui est reçu : brutalité.
  • Le 9 voudrait émettre de l'apaisement. Ce qui est reçu : flou.

Qu'en pensez-vous ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Très intéressant ce sujet !

 

En tant que 6, je peux témoigner que la définition de Fabien est on ne peut plus juste ! "Le 6 voudrait émettre de la prudence. Ce qui est reçu : négativité" J'ai occupé pendant plusieurs années un poste de responsable du contrôle de gestion. Face à de nouveaux projets, à des délais, etc., j'émettais très fréquemment des messages de prudence. Du style : "Attention, la mise en œuvre demandera plus de temps", "Et si les ventes se cassent la figure ?", "Il faut prévoir des coûts supérieurs de 25 %", etc. Et que croyez vous que j'entendais en réponse de la part de mon DAF (un 8 !) : "Pffff, qu'est-ce que t'es négative, comme d'hab !" CQFD…

 

L'Ennéagramme m'a depuis donné un éclairage sur ces échanges, mais j'avais à l'époque le sentiment extrêmement frustrant d'être mal comprise : "Je ne suis pas négative, seulement prudente !"

 

Amicalement,

Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Hello, hello,

En voilà un petit jeu sympa. :wink: Je suis d'accord avec ce qui a été proposé mais je rajoute la vision de mes jolies lunettes. :laugh:

  • Le 1 voudrait émettre du sérieux/rigueur. Ce qui est reçu : chiant mais pinaillage est plus fort.
  • Le 2 voudrait émettre de l'amour/attention. Ce qui est reçu : intrusion/manipulation.
  • Le 3 voudrait émettre de la motivation/réussite. Ce qui est reçu : plein la vue/ La Gagne/fanfaronnade.
  • Le 4 voudrait émettre de l'authenticité/ émotion. Ce qui est reçu : affectation/lunaire/too much
  • Le 5 voudrait émettre de la précision. Ce qui est reçu : asynchrone/obscurité.
  • Le 6 voudrait émettre de la prudence. Ce qui est reçu : négativité
  • Le 7 voudrait émettre de la légèreté. Ce qui est reçu : cynisme/superficialité
  • Le 8 voudrait émettre de la puissance. Ce qui est reçu : agressivité/brutalité.
  • Le 9 voudrait émettre de l'apaisement. Ce qui est reçu : lâcheté/indécision/mollesse

Bonne soirée,
Stéphanie

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Wallace pour cette question intéressante.

 

Je pense que plus ce qui est proposé est court, plus c'est percutant.

Oui, c'est plus facile à mémoriser, et c'est aussi plus difficile de mettre dans un mot, une idée parfois complexe. C’est une problématique de l’apprentissage de l'Ennéagramme ou des concepts psychologiques subtils se retrouve derrière des mots à l'apparence parfois banale (les passions, fixations, sous-types, etc.).

 

En ce qui concerne ce petit jeu, je propose trois alternatives, après m’être remémoré des dialogues avec plusieurs personnes des types concernés dans mon entourage.

 

Ce qui est perçu pour le 1 : rigidité (communication contrôlée, retenue, besoin de temps et d’arguments pour faire changer d’avis).

Ce qui est perçu pour le 5 : bribes (peu d’informations à la fois, demandant souvent un effort de décodage).

Ce qui est perçu pour le 6 : tergiversations (difficulté à décider, ou même à parler, hésitations, vérifications).

 

Pas trop flou ?

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Wallace, tu aurais quand même pu risquer :tongue: une hypothèse.

Je me suis dis que le sujet allait t'amuser et que tu en avais bien besoin ces temps-ci ! (Je deviens expert en rationalisation ; en vérité, j'ai la trouille et le suis plus à l'aise pour la négativité que pour la proposition.)

C'est un enchaînement pour dire que pour le 6, je préfère comme Pascale le mot négativité. La tergiversation relevée par Jérôme existe, mais me semble moins fréquente, plus propre au 6 phobique et donc moins universelle.

 

Pour le 5, bribes est bien aussi mais je ferais la même remarque. Un 5 émet parfois des bribes, parfois des traités. Il est obscur dans les deux cas !

 

Pour le 9, lâcheté me semble vrai (cf. La Bella Gente sur le Ciné-agramme) mais trop fort, et mollesse pas assez général. Flou ne m'enthousiasme pas, mais reste mon préféré.

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Le 8 voudrait émettre de la puissance. Ce qui est reçu : brutalité."

Brutalité, c'est exactement ça ! Parfait ! Le nombre de fois où on m'a trouvé brutale ou bien où on m'a dit "attention, ne sois pas trop brutale en annonçant ça !"… :sarcastic:

 

J'aime beaucoup tergiversations pour le 6, même si négativité est parfait. Je trouve lâcheté un peu péjoratif pour le 9 (quoique j'avais un collègue 9 dans ma dernière entreprise et je l'avais surnommé "pas de couilles, pas d'embrouilles" (surnom repris par une majorité de la société) ce qui en langage de 8 est synonyme de lâcheté.) :sorry: Pardon les 9 !!

 

Je suis PNListe depuis 2008, autant dire que j'assume la façon dont les messages que j'émets sont reçus et je me remets souvent en question : c'est d'ailleurs un axe de travail permanent pour moi. Bref, au delà du jeu, c'est, je crois, un bel axe de travail et de développement pour tous.

 

Très amicalement et spécialement pour les 9 et pour me faire pardonner ma brutalité : :calin:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Wallace souiligne à fort juste titre qu'il importe de trouver des mots qui couvrent le maximum de situation : divers contextes, divers niveaux d'intégration. En tenant compte de cela, je propose un

 

Nouveau récapitulatif provisoire :

  • Le 1 voudrait émettre du sérieux. Ce qui est reçu : rigidité.
  • Le 2 voudrait émettre de l'amour. Ce qui est reçu : intrusion.
  • Le 3 voudrait émettre de la motivation. Ce qui est reçu : fanfaronnade.
  • Le 4 voudrait émettre de l'authenticité. Ce qui est reçu : pose.
  • Le 5 voudrait émettre de la précision. Ce qui est reçu : obscurité.
  • Le 6 voudrait émettre de la prudence. Ce qui est reçu : négativité.
  • Le 7 voudrait émettre de la légèreté. Ce qui est reçu : superficialité.
  • Le 8 voudrait émettre de la puissance. Ce qui est reçu : brutalité.
  • Le 9 voudrait émettre de l'apaisement. Ce qui est reçu : flou.

En fait, je n'ai changé que le 1 pour mettre rigidité. Pour le 9, je n'aimais guère non plus le mot flou que j'avais proposé, mais je viens d'aller vérifier la définition de mon dictionnaire : "Caractère adouci, peu net, des contours, des surfaces. Fig. Manque de netteté." Du coup, cela me plaît plutôt.

 

Qu'en pensez-vous ? Vous avez jusqu'à lundi pour y réfléchir…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour les 9, je vote aussi pour flou !

Très amicalement et spécialement pour les 9 et pour me faire pardonner ma brutalité : :calin:

J'étais proche de mon père 8 alpha et je ne déteste pas être un peu secoué. :happy::calin:

Très amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde,

 

Après avoir réfléchi quelques temps à cette conversation, voici ce que je propose :

  • Le 3 voudrait émettre de la motivation. Ce qui est reçu : vantardise ou jactance (fanfaronnade a un côté "clown" qui ne me semble pas présent chez tous les 3).
  • Le 4 voudrait émettre de l'authenticité. Ce qui est reçu : théâtralité ("pose" est trop figé, pas assez expressif).
  • Le 5 voudrait émettre de la précision. Ce qui est reçu : inintelligibilité/amphigouri (J'avais d'abord pensé à obscurantisme).
  • Le 9 voudrait émettre de l'apaisement. Ce qui est reçu : dilution mais ça ne couvre pas autant de critères que flou, peut-être.

 

C'était très intéressant en tout cas de réfléchir là-dessus, merci ! :bye:

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Kayla, pour le 3, le mot vantardise est trop lié à la vanité à mon goût et me semble donc faire double emploi avec la fixation. Quant à jactance, d'une part c'est à nouveau un des synonymes de vanité, et le mot est quand même peu employé dans ce sens-là. On pourrait envisager hâblerie mais cela ne me semble pas apporter une nuance importante. Il y aurait aussi ostentation mais le mot pourrait aussi convenir au 2 ou au 4.

Je ne suis pas d'accord pour tes propositions pour le 5. Le 5 n'est ni inintelligible (pour qui fait l'effort de chercher à comprendre), ni embrouillé (ses traités sont parfaitement structurés et précis, là encore pour qui fait l'effort de chercher à comprendre).

Je ne le suis pas plus pour le 9 qui effectivement parfois dilue mais parfois se lance dans des discours hypnotiques vides dans lesquels il n'y avait rien à diluer ! À la rigueur, amphigouri m'aurait mieux convenu pour lui que pour le 5.

Pour le 4, théâtralité est acceptable, même si cela se rapproche trop du style de communication. Je reviendrai volontiers à ma première proposition d'affectation.

Donc j'en reste à :

  • Le 1 voudrait émettre du sérieux. Ce qui est reçu : rigidité.
  • Le 2 voudrait émettre de l'amour. Ce qui est reçu : intrusion.
  • Le 3 voudrait émettre de la motivation. Ce qui est reçu : fanfaronnade.
  • Le 4 voudrait émettre de l'authenticité. Ce qui est reçu : affectation.
  • Le 5 voudrait émettre de la précision. Ce qui est reçu : obscurité.
  • Le 6 voudrait émettre de la prudence. Ce qui est reçu : négativité.
  • Le 7 voudrait émettre de la légèreté. Ce qui est reçu : superficialité.
  • Le 8 voudrait émettre de la puissance. Ce qui est reçu : brutalité.
  • Le 9 voudrait émettre de l'apaisement. Ce qui est reçu : flou.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve que les mots choisis reflètent et résument bien.

 

Seul le 4 ne me paraît pas "précis". Désolée pour la rigidité ! J'ai du mal à comprendre le sens de "pose" ou "affectation". Y en aurait-il un autre ?

 

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"J'ai du mal à comprendre le sens de pose ou affectation."

Extraits du Trésor de la Langue Française :

  • Affectation : Action d'afficher une attitude peu naturelle et le cas échéant peu sincère ; p. ext., attitude qui manque de naturel ou de sincérité.
  • Pose : Attitude artificielle, manière prétentieuse, affectée de parler, de se tenir, de se comporter. Affectation, artifice, manque de naturel.

Isabelle, le 4 détruit sa volonté d'authenticité en cherchant artificiellement la différence et en amplifiant son expression émotionnelle.

 

"Y en aurait-il un autre ?"

Oui, il y a le choix. Extrait du Dictionnaire électronique des synonymes :

  • Affectation : affèterie, affiche, air, apparence, application, apprêt, art, assignation, attitude, attribution, cabotinage, cérémonie, chattemite, chichi, chiqué, comédie, compassement, contenance, contorsion, contrainte, coquetterie, cuistrerie, cultisme, déplacement, désignation, destination, embarras, emphase, emploi, étalage, euphuisme, exagération, façon, fadeur, fanfaronnade, faux-semblant, feinte, fla-fla, forfanterie, genre, girie, gongorisme, grandiloquence, grimace, histoire, hypocrisie, imitation, imputation, jeu, manière, maniérisme, marinisme, marque, mièvrerie, mignardise, minauderie, mine, mise en place, montre, mutation, nomination, ostentation, parade, pédanterie, pédantisme, pharisaïsme, pompe, pose, poste, préciosité, prétention, pruderie, purisme, puritanisme, qualification, raffinement, raideur, recherche, sensiblerie, simagrée, simulation, singerie, singularité, snobisme, sophistication, sournoiserie, spécification, tartuferie, titularisation, usage, xénophilie

Ceci dit, affectation reste mon préféré. Mais apprêt, que le TLF définit par "Manque de naturel et de simplicité", m'irait aussi.

 

"Désolée pour la rigidité !"

Ma première proposition pour le 1 était pinaillage ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, oui ! Pinaillage était très bien aussi !

Ceci dit, je ne demandais pas une liste aussi longue de choix ! Merci pour les définitions et les précisions apportées ! En lisant maniérisme ou artifice, je comprends mieux.

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"Merci pour les définitions et les précisions apportées !"

La participation à ce genre de discussion se fait mieux avec le dictionnaire à la main… plutôt qu'avec un Fabien derrière l'écran.

 

D'abord parce que nous ignorons certains mots — j'ai découvert avec délice le gongorisme ! — et ensuite parce que nous en déformons parfois le sens de certains autres.

 

Maniérisme ne convient pas parce qu'il implique une idée de raffinement et de préciosité qui ne sont pas toujours présents chez le 4. Artifice ne va pas non plus parce qu'il sous-entend le plus souvent une intentionnalité qui là aussi n'est pas universelle.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Mea culpa : je n'ai pas ouvert mes dictionnaires et je me suis totalement reposée sur ceux (ou celui) qui avaient plus de facilités que moi — et oui, je réprime le mental ! Je ne demandais pas à modifier vos propositions, mais juste à pouvoir comprendre… sans effort.

Ceci dit, je crois que cet échange vient d'éclairer cette phrase du stage Centres : "Le centre réprimé contrôle silencieusement la personnalité." J'ouvre donc une autre conversation.

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...