Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le Grand livre de l'Ennéagramme en espagnol


Christine

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

J'espère que vous avez eu du succès avec votre livre La Dinámica Espiral. Pour ma part, je le recommande chaque fois que j'en ai l'occasion !

Est-ce que votre maison d'édition a prévu également une traduction du Grand livre de l'Ennéagramme ? Votre théorie sur les variantes alpha-mu est totalement inconnue du public espagnol et sud-américain, pourtant friant d'Ennéagramme grâce à Ichazo et Naranjo.

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine,

"J'espère que vous avez eu du succès avec votre livre La Dinámica Espiral."
À vrai dire, je ne sais pas trop ! Notre éditeur nous communique une fois par an les statistiques de vente, mais je n'ai pas, et je dois dire n'ai pas demandé, la ventilation ouvrage français-ouvrage espagnol.

"Pour ma part, je le recommande chaque fois que j'en ai l'occasion !"
Un grand merci.

"Est-ce que votre maison d'édition a prévu également une traduction du Grand livre de l'Ennéagramme ?"
Notre ouvrage sur la Spirale Dynamique n'a été traduit que parce qu'un éditeur espagnol a souhaité le faire. Notre éditeur français n'a rien fait pour, si ce n'est signer un contrat et encaisser des royalties. Même s'il est dans une maison d'édition différente, Le Grand livre de l'Ennéagramme est dans une situation semblable. Ce n'est pas de lui que viendra l'initiative de cherche une maison d'édition étrangère intéressée.

"Votre théorie sur les variantes alpha-mu est totalement inconnue du public espagnol et sud-américain, pourtant friant d'Ennéagramme grâce à Ichazo et Naranjo."
C'est le problème du monde de l'Ennéagrmme et plus généralement du développement personnel. Peu de gens se tiennent au courant de ce qui se passe et de ce qui est publié : notre modèle unifié de l'Ennéagramme est paru en novembre 1998 en anglais dans Enneagram Monthly et est donc largement disponible. Dans le monde scientifique, on n'imagine pas quelqu'un ne pas connaître et ne pas reconnaître Planck sous prétexte qu'il connaît Einstein ! Dans le monde de l'Ennéagramme, si : on connaît Palmer et on ignore Riso, ou le contraire…

La conséquence est que des informations utiles sont ainsi méconnues par manque de professionnalisme et de rigueur intellectuelle. Parfois, cela conduit à réinventer quelque chose qui existe et à s'en croire le créateur. On trouve des modèles proches de nos variantes alpha-mu chez Riso, chez Katherine Chernick, ou chez d'autres encore. C'est dommage parce qu'à travailler ensemble, on ne pourrait qu'améliorer le modèle. Mais il y a là un peu d'ego et un peu de ORANGE…

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Il y a là un peu d'ego et un peu de ORANGE."

C'est assez ironique de la part de personnes qui écrivent des livres sur la façon d'éviter les pièges de l'ego. Comme quand Palmer et Riso s'engueulent car leurs vues sont différentes…

 

Nicolas

Nicolas (5 alpha, aile 4/6, C-/+, S-, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

"C'est assez ironique de la part de personnes qui écrivent des livres sur la façon d'éviter les pièges de l'ego."

Théoriquement oui. Pratiquement, ce sont des êtres humains, et aucun être humain n'est sans faille. Peut-être même est-ce dans ces failles qu'ils trouvent à construire leur démarche.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ben, on va rechercher un éditeur espagnol alors ! Parce que ça me fait mal au cœur de recommander des livres d'autres auteurs (que je connais vaguement) alors qu'il y a un excellent livre sur le marché.

 

On trouve des modèles proches de nos variantes alpha-mu chez Riso.
Intéressant à savoir puisque je viens de contacter des professeurs d'Ennéagramme à Madrid justement formés chez Riso, et ça avait pas l'air de leur dire quelque chose…

 

"Il y a là un peu d'ego et un peu de ORANGE."

C'est assez ironique de la part de personnes qui écrivent des livres sur la façon d'éviter les pièges de l'ego. Comme quand Palmer et Riso s'engueulent car leurs vues sont différentes…

Oui, c'est amusant et instructf à observer ces mécanismes, surtout que c'est toujours plus facile à voir les incohérences chez les autres. Chaque année, l'Association Espagnole d'Ennéagramme organise un congrès, et le dernier vient d'avoir lieu ce week-end. Je n'y suis pas allée car je ne suis pas membre ; et lundi sur Facebook, ils ont publié deux photos dont l'une de jeunes étudiants avec le commentaire "Laissons la place aux jeunes " ! Ça m'a fait sourire car je me demande s'ils comptaient sur cette relève pour transmettre un modèle qu'ils ont eux-même assimilié de façon incomplète. La stratégie de divulgation paraît donc plus importante que la rigueur menée par l'Institut Français de l'Ennéagramme. Fabien, je ne veux pas tomber dans la flatterie, simplement je trouve inspirant votre approche de travail, ça donne envie d'imiter.

 

Très amicalement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hola a todos,

 

Ça ne m'étonne plus que les variantes ne soient pas connues en Espagne… Je viens de découvrir qu'ils ne connaissent pas non plus la théorie du centre réprimé.

 

Très amicalement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

C'est assez tragique. Bonne nouvelle ORANGE : il y a un marché à prendre. Vite.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...