Bonjour à vous deux,
Ça y est ! Un peu de temps et problème technique réglé, je reprends le clavier.
Merci de vos retours qui ont alimenté ma réflexion. Tout à fait d'accord qu'il est difficile quand cela renvoie à soi, un tant soit peu… Et surtout le "ton" est un indice important, je l'admets. Dans la circonstance, c'était plutôt un compliment accompagné de restriction cependant…

Et je voudrais ajouter une chose complémentaire. Lors de discussion sur un sujet sur lequel mes interlocuteurs manquent d'info ou ont un doute, j'aime transmettre les infos que j'ai. La première idée qui me vient est que je partage toutes mes recettes de cuisine avec toute personne qui me le demande, par exemple, ou que je donne des tuyaux sur la communication qui est mon domaine. (Mon orientation : aide, ok.) Je n'ai pas le sentiment que cela soit pour "étaler un savoir" mais pour partager et enrichir.
Dans ce même ordre d'idées, ayant lu tous les messages de l'ennéatype
2 (moins nombreux que d'autres effectivement), tu as Fabien, à plusieurs reprises, chaleureusement accueilli ces participants car, dis-tu,
"ils ont du mal à demander de l'aide".
J'ai eu du mal, plus jeune, effectivement. Un travail personnel de longue date sans doute étant passé par là… je n'éprouve plus, aujourd'hui, de difficultés à demander de l'aide. Au contraire, cela contribue à un échange dans la relation (car j'en donne aussi bien sûr

).
Et surtout dans le contexte d'apprentissage de l'Ennéagramme, j'ai l'impression que je peux être amenée à questionner souvent pour me permettre d'approfondir et de mieux comprendre.
Alors "vouloir aider" ne me semble pas antinomique avec "demander de l'aide" dans les échanges sur ce Forum notamment…
Je crois bien que j'ai besoin d'éclaircissement…