Jump to content

ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

•  

Propos de 7

• Please log in to reply
10 replies to this topic

Isa63

Isa63

Enthousiaste

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 114 posts
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne résiste pas à venir partager ces quelques mots qui, pour moi, sont une belle illustration de propos de 7

Lors de ma journée de travail, hier, j'accueille une personne avec de violentes douleurs (thoraciques ? abdominales ?). Bref, malgré ces douleurs difficilement supportables et particulièrement angoissantes, entre deux crises, cette personne gardait un certain sens de l'humour… À la question "Faites vous du sport ?", la réponse a été : "Oui, du triathlon : foie gras, saumon et champagne !" :laugh: Puis, "La vie n'est que plaisir !"

Amicalement,
Isabelle
Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Fabien Chabreuil

Fabien Chabreuil

Ennéaolique

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3,588 posts
Bionjour Isabelle,

"Oui, du triathlon : foie gras, saumon et champagne !"
Merci pour cette superbe anecdote ! Ceci dit, n'oublions pas d'y ajouter la pratique régulière de l'apérobic ! :rofl:

"Malgré ces douleurs difficilement supportables et particulièrement angoissantes, […]"
Peut-être plutôt "À cause de ces douleurs". Pour les 7, l'humour est un des moyens de lutter contre le stress et la peur.

Très amicalement,
Fabien
Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
Dum vivimus, vivamus (Tant que nous vivons, vivons)

Claire5

Claire5

Intéressé(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 87 posts
Bonjour à tous,

:laugh: Merci pour cette anecdote. J'en profite pour en rajouter une que je voulais partager sur ce forum.

L'autre jour, regroupement familial pour des funérailles. J'attendais la réaction de mon père 7 qui ne manque jamais de sortir des blagues dans ces moments tristes. À peine arrivée sur place, avant la cérémonie, ma mère avait envie d'aller aux toilettes, il lui dit : "T'as raison. Faut aller pisser avant, comme ça on pleure moins après !" :laugh:

Bon, il en a fait des moins drôles aussi. Quand je m'étonnais de la petite taille du cimetière, il m'a répondu : "En même temps, une fois qu'on y est, on bouge pas beaucoup !" Au moment de la descente du cercueil, il m'a dit : "Oh la la la… C'est vraiment pas un truc de 7 !"

Allez, une dernière pour la route : autre regroupement familial après la mort de ma grand-mère. Le curé est là, et pour détendre l'atmosphère il se met à changer de sujet et à parler de la rivière qui est juste à côté et de sa fréquentation. À ce moment-là, mon père 7 lui demande : "Et vous mon père, vous en croisez beaucoup des pécheurs ?" Explosion de rires générale… C'est bon, l'atmosphère était détendue !

Bien amicalement,
Claire
E5 alpha, C-/= S= X--/++

Fabien Chabreuil

Fabien Chabreuil

Ennéaolique

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3,588 posts
Bonjour Claire,

Ton père a raison, mais il devrait commencer à amuser la galerie un peu plus tôt car si les gens étaient pliés de rire sur leur lit de mort, on pourrait acheter des cercueils plus petits et faire la fête avec les économies.

De toute façon, les futurs défunts devraient être ravis, ils ne verront plus leur famille qu'une fois par an, à la Toussaint. Je crois me souvenir que celle-ci est de Pierre Doris, un doux poète qui disait : "C’est très beau un arbre dans un cimetière. On dirait un cercueil qui pousse."

Très amicalement,
Fabien

Stéphanie Auxenfans

Stéphanie Auxenfans

Intéressé(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 56 posts
Un extrait du livre d'Etty Hillesum, Une Vie bouleversée. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Mai 1942, de nouvelles mesures anti-juives sont prises : interdiction de circuler en bicyclette et en tramway. C'est le père d'Etty qui est 7 qui commente cette nouvelle restriction :

Aujourd'hui nous sommes rentrés dans l'ère sans bicyclette. Le journal m'apprend qu'à Amsterdam, les Yehudim ont encore le droit de se déplacer à vélo. Quel privilège ! En tout cas, nous n'avons plus à redouter qu'on nous vole nos vélos ! Voilà qui soulagera nos nerfs. Autrefois dans le désert nous nous sommes bien débrouillés sans nos vélos, et pendant 40 ans.

Je viens de lire ce passage, juste après avoir lu cette conversation. Désolée de plier l'ambiance, mais c'est aussi une belle illustration.

Très amicalement,
Stef
Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Jérôme

Jérôme

Enthousiaste

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 129 posts
Bonjour à tous,

Voici ci-dessous copie (anonymisée) d'un e-mail reçu en décembre de la part d'un ami dont je pense qu'il est 7, et ce message me semble le confirmer. Pour situer le contexte, cet ami avait repris avec sa femme l'hôtel de ses parents, hôtel dans lequel nous nous rendons régulièrement avec un groupe de formation continue. Cet ami a fait partie de ce groupe pendant quelques années, et cet e-mail est envoyé à ce groupe.

Ils ont fait avec sa femme le constat l'an dernier qu'ils n'étaient pas faits pour tenir cet hôtel, et se sont ensuite séparés. Ils ont un fils de 2 ans. L'hôtel familial a été vendu, et il a quitté l'activité fin novembre.

C'est bien sûr un cap difficile à passer pour lui. Dans ce contexte, j'ai été interpellé par l'orientation d'optimisme et de recherche de plaisir exprimée presque à chaque phrase : je les ai mises en gras pour illustrer visuellement. Elles ne suffisent pas à masquer la souffrance pourtant bien visible (en tout cas, au moins pour moi qui le connais bien).

Bonjour à tous,
J'espère que tout le monde va bien.
Voici quelques nouvelles.
Mon frère et moi sommes cette fois-ci réellement sortis de l'activité de l'hôtel, je crois que plusieurs sentiments se mélangent mais l'enthousiasme domine.
Ma candidature au comité du tourisme n'aura finalement pas aboutie, un mal pour un bien car je souhaite aussi élargir mes recherches à des secteurs pas forcément en lien direct avec le tourisme.
Personnellement, je tiens encore à vous remercier pour le soutien que vous avez pu m'apporter durant cette année de changements, ça m'a fait très chaud au cœur et beaucoup de bien.
Mes parents et mon frère me chargent encore de vous remercier et de vous rappeler qu'ils ont eu énormément de plaisir à recevoir votre groupe à l'hôtel pendant toutes ces années.

On vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année, et je prendrais le temps de vous contacter et j'espère aussi vous revoir après les fêtes.

Amitiés.
X

PS : pour info, je vis toujours à la même adresse, je cherche des amis (maintenant que j'ai du temps de libre) pour des apéros et autres… Tél 06.01.02.03.04 (si vous passez par là).

Un peu tristement
Jérôme
Jérôme – E9 mu, aile 1, C -/= S -/++ X-

Fabien Chabreuil

Fabien Chabreuil

Ennéaolique

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3,588 posts
Bonjour à tous,

"Dans ce contexte, j'ai été interpellé par l'orientation d'optimisme et de recherche de plaisir exprimée presque à chaque phrase. […] Elles ne suffisent pas à masquer la souffrance pourtant bien visible (en tout cas, au moins pour moi qui le connais bien)."
Merci Jérôme pour cet exemple. En tant que 7, moi aussi je sens bien la souffrance présente dans ce billet, et aussi le sentiment de solitude : notre ego nous interdit d'afficher notre tristesse, et donc nous nous retrouvons seuls avec elle sans pouvoir profiter du réconfort que des amis pourraient nous apporter. Dans cette optique, j'interprète le post-scriptum comme un appel au secours, le plus explicite sans doute qu'il lui soit possible d'écrire.

Très amicalement,
Fabien

Jérôme

Jérôme

Enthousiaste

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 129 posts
Bonjour Fabien,

"Dans cette optique, j'interprète le post-scriptum comme un appel au secours, le plus explicite sans doute qu'il lui soit possible d'écrire."
Merci pour ta lecture complémentaire. J'étais mal à l'aise avec ce message, percevant probablement cet appel au secours et cette solitude, mais pas assez consciemment pour passer à l'action. Le fait que tu les explicites m'a permis de le faire en reprenant contact avec lui d'une part, et en organisant avec le groupe le fait qu'il nous rejoigne pour le repas (et l'apéro…) lors de notre rencontre de la semaine prochaine.

Belle journée à tous,
Jérôme

Théolix

Théolix

Concerné(e)

• Membres
  • PipPip
  • 35 posts
Bonjour à tous,

Impossible en tant que 7 de rester neutre devant ce message. :sick: Effectivement, il est en pleine souffrance et demande de l'aide (peut-être a-t-il le centre émotionnel en support ?). En ce qui me concerne, j'étais dans ces moments-là tellement honteux de souffrir que je préférais rester seul. Vraiment seul. Je le trouve donc courageux d'écrire son post-scriptum.

Très cordialement,
Théolix
7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Jérôme

Jérôme

Enthousiaste

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 129 posts
Bonjour Théolix,

"Peut-être a-t-il le centre émotionnel en support ?"
Je confirme effectivement l'émotionnel en support. Merci pour ton œil averti de 7 sur cette nuance importante de comportement dans une telle situation en fonction de la hiérarchie des centres.

Bien amicalement,
Jérôme

Fabien Chabreuil

Fabien Chabreuil

Ennéaolique

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3,588 posts
Bonjour à tous,

J'ai profité de mes vacances en Amazonie brésilienne pour lire quelques romans de Jorge Amado. Si la culture du Brésil est très certainement d'ennéatype 7, il est très probable que Jorge Amado le soit aussi. Quoi qu'il en soit, dans Dona Flor et ses deux maris, le personnage de Vadinho est une magnifique description de ce profil. Le prêtre Dom Clemente Nigra dit de lui : "Vadinho était si gai, il aimait tant rire… Chaque fois que je le voyais, je me rendais compte que le pire des péchés mortels est la tristesse, le seul qui offense la vie."

Très amicalement,
Fabien

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users