En ce moment dans le cadre d'un projet, je travaille avec un homme "présumé" 7, celui dont j'ai déjà parlé le 4 mai. En fait, je dis "présumé" pour la forme mais je suis (presque) sûre. J'ouvre cette discussion à la fois pour comprendre comment travailler au mieux avec ce 7 en particulier et pour approfondir ma connaissance des 7 en général.
- Centre mental : puissant, compréhension très (parfois trop) rapide des enjeux, grande capacité de raisonnement, d'abstraction, de faire des liens, vision globale .
- Vers l'intérieur : oui, oui, oui ! Comme tu le dis en stage, Fabien, très content de lui, auto-satisfait, nous rappelle très régulièrement tout ce qu'il a fait avancer, s'approprie une partie des réalisations des autres et trouve toujours un moyen de tirer la couverture à lui car il adore dire "J'ai trouvé la solution".
En revanche, le signe de reconnaissance qui salue généreusement le travail des autres est en général… le silence ! - Passion : intempérance, oui. Les aspects visibles de la gloutonnerie sont le travail (grande capacité) et l'alcool (remarquable descente). Dans le projet, il touche à tout, s'intéresse à tous les aspects.
- Orientation : joie et optimisme, oui. Il aime se marrer, faire des jokes de bon ou mauvais goût, proposer d'aller boire "des canons". Il est assez jovial et relationnel.
Je note cependant un autre aspect sur lequel je m'interroge : le 7 peut-il à certains moments être taciturne, renfrogné, râleur et pas drôle du tout ? - Compulsion d'éviter la souffrance : dans le cadre du boulot, c'est éviter que les choses ne se passent pas comme dans son schéma préétabli, c'est-à-dire celui qui, selon lui, est le moins compliqué ou va générer le moins de souffrance. Cela le rend parfois très nerveux quand un membre du projet propose une alternative. Éviter la souffrance, cela peut aussi être parfois éviter de se confronter. Au tout début de notre collaboration, j'ai cru que c'était un 9 car il bottait souvent en touche en disant "Ce n'est pas mon problème".
Une de ses expressions favorites est "il s'est fait baiser" pour dire "il s'est fait avoir". En dehors de… je je je je je !
Un point d'étonnement de ma part : la fiche du 7 fait apparaitre que "le 7 déteste les règles, procédures". Dans le cas présent, je constate qu'il les apprécie, car cela rend les choses carrées et moins source de problèmes et donc de souffrance.
Les problèmes que cela pose de travailler avec lui :
- Il change souvent d'orientation. Par exemple, on fait une réunion, on prend des décisions, et peu après il dit tout autre chose, voire le contraire (si le 6 peut-être déstabilisant, j'ai trouvé ces volte-face très insécurisantes et contre-productives au niveau du boulot). Un jour, je lui ai demandé s'il se rendait compte de ces changements fréquents ; il a répondu par une pirouette. Mais avec moi, il a arrêté.
- Il est très tourné vers lui-même, va parler à haute voix, faire des réunions dans le bureau partagé sans se soucier des autres, demander des précisions tout de suite et maintenant, vouloir se marrer, sans jamais (se) demander s'il dérange.
- Un des points les plus pénibles pour moi est que, lorsque qu'il est en situation de frustration, par exemple lorsque quelqu'un n'est pas d'accord avec lui ou que le projet n'avance pas comme il voudrait, il commence à attaquer, parfois assez violemment, invectives, dévalorisation de la personne et du travail accompli, critiques de tous et de tout. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu "Elle, c'est une bille". Je l'ai vu encenser une personne au début du projet en disant "elle, on peut s'appuyer sur elle", et le lendemain, la fustiger violemment.
Merci à tous pour vos réactions et commentaires.
Bien cordialement.
Connexion
Créer un compte

Retour en haut