Bonjour à tous,
"Mon souci est de préserver la relation avec Isabelle, ma compagne, qui en a marre de mes 'dérapages'."
Dans ce cas, il n'est effectivement pas possible de se contenter des solutions à long terme…
Une idée pourrait être de prévoir un sas de décompression entre le travail et la maison : passer dans une salle de sport (c'est moi qui dis ça ?

), écouter une cassette de relaxation (soit pendant le trajet de retour si tu utilises les transports en commun, soit avant de partir du travail si tu es en voiture), dire à haute voix tout ce qui t'a énervé dans la journée sans hésiter à crier et être grossier (dans ta voiture ou en rentrant chez toi, seul dans une pièce), etc.
Une autre est bien entendu d'arriver à exprimer au travail tes sources de mécontentement d'une manière qui soit sûre pour toi : apprendre à être factuel, à dire
je, etc. Tu peux dans un premier temps préparer les messages, les dire devant ta glace pour apprendre à le faire de manière émotionnellement contrôlée, puis passer à l'acte quand tu te sens capable de le faire "pour de vrai".
Une suggestion pour Isabelle : quand Patrick se met en colère, comme vous savez que ce n'est pas réellement après vous, le regarder dans les yeux et lui dire que vous l'aimez ; il n'y a pas beaucoup de colères qui résistent à cela !
Très amicalement,
Fabien