Sites IDEOdynamic : Ennéagramme | Integral Personality | Spirale Dynamique | Sociocratie
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() ![]() |
12/01/2004 - 15:28
|
|
|
Curieux ![]() Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 09/10/2003 Lieu : Dijon |
Il existe sur ce site une rubrique appelée ciné-agramme ; elle permet un approfondissement de l'ennéagramme à partir de films : chaque film et chaque personnage de ces films sont analysés suivant l'ennéagramme…
Ne pourrait-on pas faire le même travail à partir de chansons ? Pour ma part, à chaque fois que j'entends certaines chansons, je ne peux pas m'empêcher de les analyser suivant l'ennéagramme. Par exemple Hier encore d'Aznavour me fait penser à la désintégration d'un 7 qui nous décrit sa fixation (la planification : "J'ai fait tant de projets, Qui sont restés en l'air, J'ai fondé tant d'espoirs, Qui se sont envolés."). La chanson nous décrit aussi le centrage sur soi du 7 : "Ignorant le passé, Conjuguant le futur, Je précédais de moi, Toute conversation, Et donnais mon avis, Que je voulais le bon, Pour critiquer le monde, Avec désinvolture." Une autre chanson qui me fait penser à l'ennéagramme est la chanson de Lynda Lemay, Je suis grande, où elle donne la parole à une femme de type 1 ayant pour fixation le perfectionnisme ("Je suis grande, j'ai la tête froide, je m'oublie pour d'autres"). Elle y décrit aussi un chemin d'intégration qui lui permettrait de s'ouvrir vers le type 7 ou 4 (je ne sais pas choisir entre ces deux hypothèses, ma connaissance de l'ennéagramme étant trop sommaire) : "J'ai envie de troquer ma vie de femme forte contre un peu de plaisir et un peu de poussière." Le moyen de parvenir à un changement est de casser son image de femme parfaite (utilisation de narcotiques (narcotisation aile 9 ?) : "fumer des américaines et de me rouler des jamaïcaines."). Cette femme est aussi coupée de ses émotions profondes (parlant de son compagnon : "parce que je t'ai chassé rien que pour me punir de te désirer"). Voyez-vous d'autres exemples ? En relisant mon message, je me rends compte que les deux textes décrivent des types désintégrés ? N'y a-t-il pas moyen d'être plus optimiste ? Sincères salutations, Alain (type 9, aile 8) PS : les chansons sont citées de mémoire… Veuillez m'excuser pour les petites erreurs… Dans son dernier album, Le secret des oiseaux, Lynda Lemay a écrit une chanson sur la psychothérapie qui ne manque pas de piquant et qui pourrait éventuellement nous servir devant un thérapeute. |
|
|
|
13/01/2004 - 15:11
|
|
![]() Ennéaolique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 3 077 Inscrit : 28/03/1998 Lieu : Paris (France) |
Bonjour Alain,
Tu as parfaitement raison. Nombre de chansons peuvent être rapprochées de profils Ennéagramme. Je crois qu'il a deux catégories de chanteurs : ceux dont les chansons racontent des petites histoires et si elles sont bien faites, des ennéatypes sont bien perceptibles, et ceux dont les chansons décrivent l'expérience personnelle et qui déclinent en permanence les caractéristiques de leur profil. Certains autres chanteurs mélangent les deux catégories. Dans la catégorie des auteurs disant en permance "Je", Léo Ferré, par exemple, expose toutes les caractéristiques d'un 4 de sous-type sexuel, sans aucune exception. Gainsbourg n'est pas mal non plus dans le 4 de sous-type conservation, comme dans Ces petits riens : Mieux vaut pleurer de rien Que de rire de tout Pleurer pour un rien C'est déjà beaucoup Mais vous vous n'avez rien Dans le coeur et j'avoue Je vous envie Je vous en veux beaucoup Tu dis : "En relisant mon message, je me rends compte que les deux textes décrivent des types désintégrés ? N'y a-t-il pas moyen d'être plus optimiste ?" Depuis le romantisme, nous assimilons art et souffrance et donc les chansons, comme les livres et les films, décrivent des crises résolues ou non, et donc des moments de désintégration. Pourrait-on imaginer une série de six films s'intitulant La Paix des Etoiles ? Difficile, hein ? Cependant, Henri Savaldor, 7 notoire, montre peut-être l'optimisme que tu souhaites : Faut rigoler Faut rigoler Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête Faut rigoler Faut rigoler Pour empêcher le ciel de tomber Et on pourrait citer Bobby Lapointe. Très cordialement, Fabien -------------------- Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
Dum vivimus, vivamus (Tant que nous vivons, vivons) |
|
|
|
28/08/2006 - 14:02
|
|
|
Curieux ![]() Groupe : Membres Messages : 12 Inscrit : 21/01/2005 Lieu : Maisons-Alfort |
Si tous les 7 voulaient bien se donner la main et chanter cette chanson, l'été reviendrait sûrement par ici !
En effet cette chanson de The Divine Comedy encourage clairement à s'orienter vers les aspects joyeux de la vie, et l'invitation à l'évitement ou au dépassement de la souffrance est présente dans chaque couplet : The Pop Singer's Fear Of The Pollen Count Are you ready? OK let's do it 1, 2, 3, 4 Woo! ah ha, yeah ba ba da ba da ba da ba da oh yeah Laugh at the tears you're crying Smile while your head explodes You don't have to take this lying down So blow your nose baby And just get your fingers clicking To the rhythm and the rhyme Otherwise you'll just be kicking around And that's a crime How can you talk that way on such a lovely day? When sunshine comes your way it's time to make some hay, hey-hey! I fall for this season every time When it's hot and everybody smiles I can't help myself I'm in love with the summertime Even when I get hay-fever I find I may sneeze but I don't really mind As long as I'm in love with the summertime Oh, stop your belly-aching We all know what it's like There ain't a pill I haven't taken I guess But that's alright baby 'Cause your Daddy's car is waiting To take us to the sea She feels like celebrating life And so should we How can you talk that way on such a lovely day? When sunshine comes your way it's time to make some hay! I fall for this season every time When it's hot and everybody smiles I can't help myself I'm in love with the summertime Even when I get hay-fever I find I may sneeze but I don't really mind As long as I'm in love with the summertime CLAP YOUR HANDS! Je me suis fendue d'une traduction : La peur du pollen du chanteur pop Ris des larmes que tu verses Souris quand ta tête explose Pas la peine de le subir sans broncher Alors mouche ton nez, baby Et fait juste claquer tes doigts Avec le rythme et les rimes Sinon tu resteras là à piaffer Et c'est un crime Comment peux-tu parler ainsi d'une si belle journée ? Quand le soleil arrive, il est temps de récolter le foin ! Je tombe amoureux de cette saison à chaque fois Quand il fait chaud et que tout le monde sourit Je ne peux pas m'en empêcher J'aime l'été ! Et même quand j'attrape le rhume des foins il me semble Que je peux éternuer mais ça ne m'ennuie pas vraiment Tant que je suis amoureux de l'été Oh, arrête d’avoir mal au ventre Nous savons tous ce que c'est Il n'y a pas un remède que je n'aie essayé Mais ce n’est pas grave, baby Parce que la voiture de ton papa attend Pour nous emmener à la mer Elle se sent fêter la vie Et ainsi devons-nous le faire Comment peux-tu parler ainsi d'une si belle journée ? Quand le soleil arrive, il est temps de récolter le foin ! Je tombe amoureux de cette saison à chaque fois Quand il fait chaud et que tout le monde sourit Je ne peux pas m'en empêcher J'aime l'été ! Et même quand j'attrape le rhume des foins il me semble Que je peux éternuer mais ça ne m'ennuie pas vraiment Tant que je suis amoureux de l'été TAPEZ DANS VOS MAINS ! Charlotte (6 alpha) |
|
|
|
28/08/2006 - 14:27
|
|
![]() Ennéaolique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 3 077 Inscrit : 28/03/1998 Lieu : Paris (France) |
Bonjour Charlotte,
Décidément, j'ai beau être 7, je n'aime vraiment pas ce type de textes, et je préfère de loin la poésie 4. Restons sur les saisons : Citation ("Léo Ferré") Le printemps des poètes
J'ai vécu des printemps fabuleux en hiver Pendant que le vulgaire était tout emmouflé Je soufflais sur mes mains à son cul à son nez V'là-t'y pas qu'les bourgeons sortaient m'en jouer un air Le printemps ça s'invente et ça se fout en taule Le printemps c'est ma mine avec ses airs de chien Qui vient toute ébahie me montrer tout son bien Le temps de déposer mon arme de l'épaule Et oui c'est ça, monsieur, le printemps des poètes Tout juste un peu d'hiver pour rompre les façons Un quart d'été, un quart d'automne et des chansons Et s'il fait encor frais on se met la casquette On va faire des pique-niques du côté des ballots On va se mettre au vert en croyant aux histoires Et l'on se sent mourir au bord d'une guitare Quand la mort espagnole envoie son flamenco Ce qu'il faut de désirs aux heures de l'ennui Et ce qu'il faut mentir pour que mentent les choses Ce qu'il faut inventer pour que meurent les roses L'espace d'un matin l'espace d'une nuit Jamais ne vient l'avril dans le fond de mon coeur Cet éternel hiver qui bat comme une caisse Qu'on clouerait sans répit depuis que ma jeunesse A décidé d'aller se faire teindre ailleurs. -------------------- Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
|
|
|
01/10/2007 - 10:56
|
|
|
Enthousiaste ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 127 Inscrit : 27/01/2006 |
Bonjour et bel automne à tous,
Décidément, j'ai beau être 7, je n'aime vraiment pas ce type de textes [7], et je préfère de loin la poésie 4. Comme Fabien, je suis 7 et ce qu'il vit avec la poésie, je le vis avec les instruments de musique. Un violon - qui pour moi représente le 4 sous plusieurs aspects - me fait atteindre des hauteurs de jouissance qui n'ont pour équivalence que l'ennui que provoque chez moi une trompette joyeusement claironnante - à laquelle j'attribuerais assez facilement l'ennéatype 7.Bisous colchiques ! (Et so vivement décembre ! -------------------- E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=
|
|
|
|
01/10/2007 - 13:53
|
|
![]() Intéressé(e) ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 66 Inscrit : 17/05/2001 Lieu : Perpignan |
Cet été, une de mes amies en pleine crise de nostalgie écoutait en boucle cette chanson de Christophe que je trouve très 4 :
Citation (Christophe) Les mots bleus
Il est six heures au clocher de l'église Dans le square les fleurs poétisent Une fille va sortir de la mairie Comme chaque soir je l'attends Elle me sourit Il faudrait que je lui parle À tout prix Je lui dirai les mots bleus Les mots qu'on dit avec les yeux Parler me semble ridicule Je m'élance et puis je recule Devant une phrase inutile Qui briserait l'instant fragile D'une rencontre D'une rencontre Je lui dirai les mots bleus Ceux qui rendent les gens heureux Je l'appellerai sans la nommer Je suis peut-être démodé Le vent d'hiver souffle en avril J'aime le silence immobile D'une rencontre D'une rencontre Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher Dans le square les arbres sont couchés Je reviens par le train de nuit Sur le quai je la vois Qui me sourit Il faudra bien qu'elle comprenne À tout prix Je lui dirai les mots bleus Les mots qu'on dit avec les yeux Toutes les excuses que l'on donne Sont comme les baisers que l'on vole Il reste une rancœur subtile Qui gâcherait l'instant fragile De nos retrouvailles De nos retrouvailles Je lui dirai les mots bleus Ceux qui rendent les gens heureux Une histoire d'amour sans paroles N'a pas besoin du protocole Et tous les longs discours futiles Terniraient quelque peu le style De nos retrouvailles De nos retrouvailles Je lui dirai les mots bleus Ceux qui rendent les gens heureux Je lui dirai tous les mots bleus Tous ceux qui rendent les gens heureux Tous les mots bleus -------------------- Wallace - 6 aile 7
|
|
|
|
02/10/2007 - 09:23
|
|
Bonjour Wallace,
Oui, effectivement fabuleusement 4, et je rajouterai même de variante alpha, sous-type social et aile 5 ! Très amicalement, Fabien -------------------- Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
|
|
|
03/06/2008 - 12:59
|
|
Bonjour à tous,
J'ai toujours pensé que Julien Clerc était très vraisemblablement un ennéatype 9. Compositeur uniquement, il n'écrit pas ses textes, mais il les choisit. J'ai entendu récemment par hasard cette chanson (paroles de Carla Bruni) qui me semble illustrer la préférence et la répression simultanée du centre instinctif (et aussi, pour les connaisseurs, la porte de compensation du 9) : Citation Une vie de rien Je voudrais une vie qui tremble, Une vie pleine de nuits blanches, Une de ces vies qu'on n'oublie pas, Une vie en habits du dimanche, Je voudrais une vie qui danse, Une vie qui se relève de tout, Une vie qui se retrousse les manches, Une vie qui sait se mettre à genoux. Mais je veux bien d'une vie de rien, De longs matins ensommeillés Une vie passée entre tes seins, À étudier ta peau de près, Oui je veux bien d'une vie de rien, Les nuits les jours entremêlés Une vie sans l'ombre d'un destin, Une vie posée entre tes mains. J'voudrais des frissons en pagaille, Des grands bûchers, des feux de paille, J'voudrais des saveurs à la pelle, Et les faveurs de toutes les belles, J'voudrais des tas de grands voyages, Des tas de réveils incertains, J'voudrais une vie des grands chemins, J'voudrais une vie des beaux rivages. Mais je veux bien d'une vie de rien, De longs matins ensomeillés Une vie passée entre tes seins, À étudier ta peau de près… Oui je veux bien d'une vie de rien, Les nuits les jours entremêlés Une vie sans l'ombre d'un destin, Une vie posée entre tes mains. Je voudrais une vie qui tremble, Une vie pleine de nuits blanches, Une de ces vies qu'on n'oublie pas, Une vie en habits du dimanche, Mais je veux bien d'une vie de rien, Mais je veux bien d'une vie de rien… Très amicalement, Fabien -------------------- Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
|
|
|
03/06/2008 - 14:50
|
|
![]() Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 305 Inscrit : 23/05/2006 Lieu : Dubaï |
Fabien,
En lisant ton message précédent, je me suis souvenue d'un texte préparé pendant la dernière fermeture du panneau et que j'avais oublié de poster à la réouverture ! Parmi les chansons que j'écoute souvent, il y a Caterpillar de Souchon. J'aime beaucoup la douceur de la mélodie associée à la rugosité des paroles. Chaque fois que je l'écoute, je me dis que Souchon a vraiment du croiser une femme 8 (plutôt une variante alpha avec un émotionnel bien réprimé !). Citation Caterpillar Les filles dans nos cœurs Font des travaux d'aménagement Souvent au marteau piqueur Et sans ménagement Si vous voyiez dans ma poitrine le chantier Il se peut que par déprime comme moi vous chantiez {Refrain :} Caterpillar dans la lingerie fine Dans l'eau de Shalimar les barres à mines Pour tout démolir de nos anciens braseros Effacer les souvenirs et repartir à zéro Les filles dans nos cœurs Font leurs grands travaux Pour qu'on redevienne enfants d'cœurs Des p'tits nouveaux Alors bulldozers grosses machines pelleteuses Regardez dans ma poitrine le trou qu'elles creusent {au Refrain} Les filles nous font pas peur Parce qu'elles sont toutes petites Mais elles nettoient dans nos cœurs À la dynamite Pour ôter les anciennes douceurs de cousines Qui nous avaient demandé l'heure un soir en cuisine {au Refrain} Les filles dans nos cœurs Font des travaux d'aménagement Souvent au marteau piqueur Et sans ménagement Si vous voyiez dans ma poitrine le chantier Il se peut que par déprime comme moi vous chantiez {au Refrain} On retrouve la formidable énergie brute du centre instinctif : "nettoyer à la dynamite" , "au marteau piqueur sans ménagement", "démolir à la barre à mine dans le cœur des garçons" Et le déni : "effacer les souvenirs et repartir à zéro", etc. Pauvre Alain Souchon, il a dû croiser une 8 de trop ! Je ne connais pas le type de Souchon mais si on me disait qu'il est de type 4, je ne serais guère surprise ! Amicalement. -------------------- Aurore (87 alpha, C++ S-/+ X+)
|
|
|
|
03/06/2008 - 16:13
|
|
Bonjour Aurore,
"Je ne connais pas le type de Souchon mais si on me disait qu'il est de type 4, je ne serais guère surprise !" Moi non plus. Et son pote Laurent Voulzy est certainement un 9 (et revoilà le "couple" 4-9 !). "Pauvre Alain Souchon, il a dû croiser une 8 de trop !" Peut-être qu'en bon 4, il se fait un gros drame à partir de rien ! Très amicalement. Fabien -------------------- Fabien Chabreuil (E7 mu, aile 8, C= S-/+ X=)
|
|
|
09/06/2008 - 12:05
|
|
|
Ennéaolique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 574 Inscrit : 05/12/2001 |
Bonjour à tous,
"Et son pote Laurent Voulzy est certainement un 9." Dans une récente émission de radio, j'ai appris que Voulzy a, paraît-il, l'intention de revisiter "Rockollection", mais en beaucoup plus long, de l'ordre de cinquante minutes, un disque entier pour un seul morceau… avec encore plus de clins d'yeux musicaux, et tout et tout. Rockollection 77 = mini-saga (format limité des 45 tours oblige). Rockollection 08 = encore plus saga ? Très cordialement, Bénédicte -------------------- Bénédicte (6 alpha, aile 5, C+ S+/- X-)
Dubito, ergo sum (je doute, donc je suis) |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 04/09/2010 - 09:14 |