Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Earlier
  2. Fabien Chabreuil

    Rachida Dati

    Bonjours à tous, Hier, Rachida Dati a tenu un grand meeting de campagne pour les élections municipales de Paris avec Nicolas Sarkozy en guest star. Il a déclaré : « Rachida c’est quelqu’un de fidèle. Dans la politique, dire de quelqu’un qu’il est fidèle, wow… C’est un truc énorme ! C’est une maladie extrêmement rare ! » Loyauté de 6 ou protection mutuelle de 8 ? Très amicalement, Fabien Source : Louis Hausalter, « “Rachida, c’est la France du peuple” : Sarkozy, retrouvailles d’un soir autour de Dati », Marianne, 10 mars 2020.
  3. Fabien Chabreuil

    Rachida Dati

    Bonjour à tous, Incurable… Je tombe par hasard sur un portrait de Rachida Dati pas tout jeune — le portait, pas Rachida bien sûr — mais que Le Monde remet en avant du fait de sa candidature aux prochaines élections municipales à Paris. Extraits : « La tata flingueuse de la rue Cler, la Cruella du Champs-de-Mars, la Madame Sans-Gêne des Invalides, est de retour. » « Pourquoi accorder à Rachida Dati, ex-garde des sceaux, déjà parlementaire à Strasbourg et, au passage, lobbyiste très bien payée par Renault, selon L’Express, le privilège de candidater à tous les postes ? Réponse : parce qu’on ne lui refuse rien, parce que Laurent Wauquiez, président des Républicains, a les chocottes dès qu’il la voit entrer dans son bureau, les colts à la ceinture et des lames de rasoirs au bout des santiags. Déjà, Sarkozy et Fillon tremblaient de tous leurs membres devant elle. » « Rachida Dati — dont tout le monde attendait qu’elle se déclare, racontait L’Opinion le lendemain — s’est contentée de sauter à la gorge de ses potentiels concurrents. Une manière de tester leur résistance sans dévoiler ses cartes. » « “Je ne conçois la politique que par le terrain”, dit l’élue de l’arrondissement le plus chicos de Paris. » « Certains la voudraient gouailleuse et sympathique parce qu’elle balance à tout-va. Voire… Comme toutes celles et ceux qui ne peuvent pas s’empêcher d’être désagréables, elle a cette excuse en béton : “Je suis cash.” » Très amicalement, Fabien Source : Philippe Ridet, « Elle est comme ça… Rachida Dati », Le Monde, 15 février 2019.
  4. Fabien Chabreuil

    Pape François (1er)

    Bonjour à tous, Le pape François continue à se lâcher. Le 31 décembre dernier, alors qu’il s’offre un petit bain de foule, une fidèle enthousiaste le prend par la main et essaye de le retenir. Le centre instinctif du souverain pontife a immédiatement réagi : il a tapé fermement sur le bras de la dame et est reparti, visiblement furieux. Merci à Aurolaf qui m’a transmis cette anecdote. Très amicalement, Fabien Source : « Le pape François tape sur le bras d'une fidèle pour se défaire de son étreinte », FranceTVinfo, 1er janvier 2020.
  5. Fabien Chabreuil

    Athenagramma par Élodie Lorentz

    Bonjour à tous, Depuis la parution du message précédent, Madame Élodie Lorentz a supprimé son site, cette célérité suffisant à prouver qu’elle agissait en conscience. L’Internet est rapide mais il a de la mémoire. Moi aussi… De plus, au cas où il viendrait à l’idée de Madame Lorentz de contester la véracité de nos affirmations de quelque manière que ce soit, avant de publier le texte précédent, nous avions fait réaliser 35 copies d’écrans de pages de son site sous une forme ayant une valeur juridique probante. Très amicalement, Fabien
  6. Fabien Chabreuil

    Athenagramma par Élodie Lorentz

    Bonjour à tous, On croit parfois avoir tout vu mais tous les records peuvent être battus ! Madame Élodie Lorentz a suivi quelques formations chez nous et créé un site Internet dont l'adresse est www.athenagramma.lu. Le problème est que toutes les pages constituant ce site sont une copie mot à mot de notre propre site. En voici quelques exemples. Ci-dessous la page décrivant chez elle l’ennéatype 1 que l'on peut comparer à la nôtre : On pourra remarquer que comme s'il n'était pas suffisant de recopier le texte, l'image n'est qu'une simple capture d’écran de notre propre site. Voici sa description de son stage Résilience une méthode que nous avons spécifiquement développé : Voici sa description des apports de l’ennéagramme qui ressemble beaucoup, mais alors beaucoup, à celle que nous avons établi : Une telle attitude nous porte tort bien évidemment mais est aussi préjudiciable à : Nos autres étudiants qui essayent de transmettre l’ennéagramme avec éthique, À l’ennéagramme lui-même et aux élèves éventuels de Madame Élodie Lorentz car il me semble difficile d’enseigner l’ennéagramme efficacement quand on a échoué à la certification la plus basique et qu'on se contente de rabâcher ce qui a été élaboré par d'autre. Très amicalement, Fabien
  7. Fabien Chabreuil

    Pape François (1er)

    Bonjour à tous, Un 8, ça réagit vite. Comme il se rendait au Mozambique, un journaliste a remis au pape François un exemplaire de son livre dans lequel il relate comment les milieux catholiques conservateurs américains s’opposaient à lui et essayait d’influer sur le choix de son successeur. « “C’est un honneur pour moi que les Américains m’attaquent.” La répartie du pape François a fusé. » Sans doute était-ce trop 8 : « Devant l’émoi soulevé par la phrase de François à l’arrière de la cabine de l’avion papal, où sont installés les journalistes, les collaborateurs du pontife jésuite, installés avec lui à l’avant, ont tenté d’en atténuer le caractère belliqueux, quelques instants plus tard. Le nouveau directeur de la salle de presse, Matteo Bruni, a présenté une déclaration indiquant que, “dans le contexte informel” des salutations du début du voyage, “le pape a voulu dire qu’il considère toujours comme un honneur les critiques, en particulier quand elles viennent de penseurs reconnus et, dans ce cas, d’une nation importante”. » Très amicalement, Fabien Source : Cécile Chambraud, « Pape François : “C’est un honneur pour moi que les Américains m’attaquent” », Le Monde, 4 septembre 2019.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...