Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Première étape : quel centre?


Timin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lecture de ce forum, de l'ouvrage en téléchargement de Fabien et Patricia, interrogations, questionnements et introspection reliés à mon travail sur moi entamé depuis plusieurs années maintenant? et toujours, voire de plus en plus de doutes sur mon type. Alors je me décide (c'est plutôt inhabituel et compliqué pour moi) à chercher des conseils et une chandelle pour éclairer mon chemin.

Pour faire simple : j'hésite a priori, spontanément, entre les types 1, 2, 4 et peut-être 5 (même si je pense que c'est un type que j'idéalise plutôt et dans lequel je cherche à me reconnaître).

Je procède par élimination pour les types 3, 7 et 9. Et je n'aimerais pas devoir admettre que je suis finalement 6 ou 8.

La complication vient du fait que je cerne pas la différence entre les centres instinctif et émotionnel.

J'ai tendance à accorder beaucoup d'importance à mon "intuition" (est-ce à dire à mon "instinct" ?), même si je me trompe et sur-interprète souvent trop ce que je "sens". "Je ne le sens pas" est une de mes expressions favorites, voire un tic de langage (pas très joli, j'en conviens?).

Je n'aime pas ennuyer les gens avec mes questions existentielles, je prétends être la mieux placée pour résoudre mes conflits internes. Je suis plutôt autocentrée (Sans blague ! Combien de "je" dans ce message ?)

Ce qui me ferais pencher pour le centre instinctif finalement? Me trompe-je ?

C'est la première étape, pouvez-vous m'aider à la franchir ? Je ne me pose peut-être pas les bonnes questions.

 

Merci de votre lecture, de votre aide.

Timin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Timin,

 

Bienvenue sur ce forum de discussion.

 

"Et toujours, voire de plus en plus de doutes sur mon type."

Comme tu le sais peut-être puisque tu as lu des conversations de ce forum, cela pointe structurellement vers deux types, le 6 parce que le doute est sa fixation, et le 9 à cause de la paresse psycho-spirituelle qui est sa passion. Bien entendu, d'autres cas sont aussi possibles, mais ces deux ennéatypes méritent donc toute ton attention.

 

"Peut-être 5 (même si je pense que c'est un type que j'idéalise plutôt et dans lequel je cherche à me reconnaître)."

Tu n'es pas la seule ! En tout cas, bravo d'être consciente de l'idéalisation. L'envie d'être 5 est diablement fréquente. Pourtant, ce n'est pas un cadeau d'être 5, ni plus, ni moins que d'être d'un autre ennéatype.

 

"Et je n'aimerais pas devoir admettre que je suis finalement 6 ou 8."

Voir phrase précédente. Mais pourquoi ?

 

"La complication vient du fait que je cerne pas la différence entre les centres instinctif et émotionnel."

Ce genre d'hésitation ne plaide pas pour une préférence pour l'émotionnel, type 3 excepté. Le plus souvent, les 2 et 4 savent qu'ils sont émotionnels.

Le centre instinctif est celui de l'action : je bouge ou je ne bouge pas, je veux avoir du contrôle sur moi et/ou sur le monde. Le centre émotionnel est celui? des émotions ! Ta phrase signifie-t-elle que tu ne sais pas réellement ce qu'est une émotion ?

Et le centre mental ? Tu ne nous en parles pas. Comment fonctionne-t-il ? Est-il un problème, ou une source de contentement, ou parfois l'un et parfois l'autre ?

 

"J'ai tendance à accorder beaucoup d'importance à mon 'intuition' (est-ce à dire à mon 'instinct' ?)"

Ce que les gens appellent "intuition" est parfois de l'instinctif, et parfois de l'émotionnel. L'Ennéagramme considère que l'intuition est une caractéristique de l'essence bien différente.

 

"Je n'aime pas ennuyer les gens avec mes questions existentielles."

Quelles questions existentielles ? Pourquoi cela les ennuierait-ils ? Te l'a-t-on déjà dit ou est-ce une lecture de pensée, voire une projection ?

 

"Je prétends être la mieux placée pour résoudre mes conflits internes. Je suis plutôt autocentrée (Sans blague ! Combien de "je" dans ce message ?) Ce qui me ferais pencher pour le centre instinctif finalement? Me trompe-je ?"

L'autocentrage peut se trouver dans beaucoup de profils. Par exemple, j'aurais pu écrire cette phrase autrefois, et je réprime le centre instinctif.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...