Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'expression des besoins


Kiki

Messages recommandés

Coucou chers forumeurs, :lame:

 

J'essaie depuis ce matin de déterminer le type correspondant le mieux à cette phrase : "J'aimerais que tu satisfasses mes besoins, mais j'attends aussi de toi que tu les devines."

 

A première vue je dirais que ça sonne 2, mais en y regardant de plus près je ne suis plus si sûre.

S'il me semble évident que tous les types apprécient de voir leurs besoins satisfaits, j'ai l'impression que certains types ont des réticences à ce qu'ils soient satisfaits par d'autres personnes qu'eux-mêmes, et j'ai la certitude que certains types n'ont aucun problème à les exprimer.

 

Qu'en pensez/ressentez/exprimez-vous ? :heart:

Il y a-t-il vraiment un type qui à la fois attend que l'on satisfasse et devine ses besoins, et qui non seulement en a conscience mais aussi l'exprime ? (C'est le fait même de verbaliser cette demande qui me retient d'y reconnaître le type 2.)

 

Merci !

 

Bisous flocons. :cool:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Kiki,

 

Il serait aidant que tu nous rapportes exactement ce que dit la personne, car je suppose que ta phrase est une reformulation.

 

Ceci dit, quel que soit l'ennéatype, c'est une marque de désintégration.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Fabien, :lame:

 

Bien vu ! C'est effectivement une reformulation condensée d'une conversation. Je ne me souviens plus de la formulation exacte, voilà comment je me la remémore le plus fidèlement possible :

 

- Et mes besoins à moi, qui s'en préoccupe ?

- Tu as fait part de tes besoins ? Tu aimerais quoi ?

- Mais enfin ! Les besoins, ça ne se dit pas ! Ca se devine ! A moi, on n'a pas besoin de me les dire, je les sens.

- ??? :heart: Je te préviens, moi je ne sais pas deviner les besoins des gens. Tu ferais mieux de me parler clairement.

- (Secoue la tête en signe de lassitude.)

 

Merci. :cool:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

 

La première formulation pouvait prêter à différentes interprétations, mais la deuxième pointe nettement vers le 2. Il y a bien compulsion (la personne n'a pas reconnu ses besoins), et on a aussi un élément de la fierté du type, qui est aussi l'objet privilégié de son attention : reconnaître les besoins des autres.

 

D'autres types pourraient, de manière plus ou moins ponctuelle, ne pas reconnaître ou formuler leurs besoins. Par exemple, un 6 pourrait ne pas reconnaître (même envers lui-même) des besoins qui lui paraissent déviants, et a peu de chance de formuler des besoins qui pourraient lui attirer des ennuis (liste non exhaustive d'ennuis : se faire engueuler, se faire exploiter, passer pour un imbécile, attirer un envahissant bien intentionné dont il ne pourra plus se débarrasser, qu'on lui demande trop en échange, etc.).

Quand je formule clairement des besoins, c'est :

- soit que la personne, de par son statut, est censée pouvoir y répondre (bref, c'est son boulot !),

- soit que c'est quelqu'un à qui je fais confiance, je peux donc formuler mes besoins en toute sécurité (et ta première formulation me faisait un peu penser à une manière détournée de demander "puis-je exprimer mes besoins en toute sécurité ?",

- soit je pique une crise de "y'a des limites" et là la personne se prend une liste détaillée de besoins non satisfaits, plus éventuellement, pour faire bonne mesure, toutes les déloyautés qu'il a pu me faire depuis que je la connais.

 

On peut ainsi envisager des motivations de non-déclaration des besoins pour tous les types. Quoique l'invitation à les deviner me semble peu probable pour certains d'entre eux.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes,

 

Oui, Kiki, il est important de se méfier du désir (baguette magique ?) d'attribuer un type à partir de quelques phrases ou d'un comportement. Encore une fois, ce sont les motivations qui comptent, et un échantillon trop petit de la conduite d'une autre personne ne permet que rarement de deviner juste.

 

Je vais te proposer un exercice que j'ai déjà donné souvent sur ce forum : à chaque fois que tu es tentée d'attribuer un comportement à un type, trouve pour quelle raison les huit autres ennéatypes pourraient avoir le même.

 

Ainsi, je formulais très peu mes besoins pour éviter la souffrance d'avoir demandé et de n'être pas satisfait (type 7) et pour ne pas être contrôlé par une personne envers qui j'aurais une dette (aile 8).

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bénédicte et Fabien, :heart:

 

Il me manque effectivement encore beaucoup d'observation et d'analyse avant d'arriver à quelque chose d'un peu moins deviné. :confused:

 

Merci de vos réponses. :thumb_up:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Fabien,

Bonjour à tou(te)s,

 

"Ainsi, je formulais très peu mes besoins pour éviter la souffrance d'avoir demandé et de n'être pas satisfait (type 7) et pour ne pas être contrôlé par une personne envers qui j'aurais une dette (aile 8)."

Ah, ça c'est bien vrai ! :wink:

 

Idem pour moi (mais dans l'autre sens? E8 - aile 7?).

 

Dans un tel panorama demander et formuler mes besoins est un sacrément gros chantier ! Les bulldozers et les pelleteuses sont déjà à l'oeuvre, heureusement !

 

Amitiés.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...