Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quel est mon ennéatype?


Célentine

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai découvert ce site par hasard, en faisant des recherches sur le look? et depuis, je n'en suis pas partie ! Les différents ennéatypes m'intéressent, et les perspectives d'évolution encore plus !!! Traversant une période difficile, j'y trouve de l'espoir.

Suivant la logique, je me suis essayée à déterminer mon ennéatype. Le 4 et le 5 semblent le plus me correspondre, sans que l'un ne se détache. Et je vois dans le 9, certains aspects de mon côté sombre.

J'ajouterai que le type 7 du site (Ennéagramme-Description) me correspond aussi, mais pas celui du livre téléchargé. Cela correspond aussi à mon côté sombre.

Comment dois-je procéder pour enfin savoir où je me situe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Célentine,

 

Bienvenue sur ce site.

 

Si tu es arrivé ici en faisant des recherches sur le look, tu devrais être intéressé par un article écrit pour le journal Enneagram Monthly par une de nos étudiantes : "Image, styles vestimentaires et Ennéagramme"

 

Quant à trouver ton type, il nous faut beaucoup plus d'informations. Si ce n'est déjà fait, il serait souhaitable que tu lises le mode d'emploi de cette zone du forum qui donne quelques indications. Puis que tu nous dises, précisément et en termes de motivations, quels types font sens et pourquoi, et lesquels sont à exclure et pourquoi.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien ! Ta réponse matinale m'a fait très plaisir ! L'article que tu me conseilles de lire est justement celui qui m'a fait vous connaître.

 

J'ai revu les différents types ce matin et, après tout, je me suis découvert des accointances également avec le 6 !

 

Afin de déterminer mon ennéatype, je dois en passer par l'étape incontournable où je dois parler de moi. Dur ! Très dur ! En effet, depuis bientôt 2 ans, je suis dans un état que j'apparenterais à de la psychasthénie, ou à de l'alexithymie, qui me laissent vide : sans désir, sans pensée. Que de changements ! Moi qui, autrefois, étaient soumises à des changements d'humeur permanents, courant après plusieurs lièvres à la fois, entretenant des relations amoureuses avec parfois jusqu'à trois hommes. Quand je me mettais à lire, j'en posais un, momentanément, pour en lire un autre, et mes projets aussi se conjugaient au pluriel ! Mes amis me disaient que chaque fois qu'on me rencontre, on ne savait pas ce que j'allais annoncer de nouveau. Je suis, à l'heure actuelle une personne éteinte. Mais, même si, autrefois, j'étais toujours en ébullition, je vivais toutefois de nombreux moments de solitude, allongée dans mon lit, ou assise en position foetale à côté du radiateur. Je pensais, et le pense encore, que j'ai besoin de solitude pour m'enrichir et préparer mes rencontres avec les autres.

 

Après cette longue introduction, j'aurais une première question : "dois-je déterminer mon ennéatype par rapport à ce que j'étais avant, à ce que je suis ? Ou dois-je trouver des invariants dans ces deux attitudes qui me semblent opposées ?" Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Célentine,

 

"Dois-je déterminer mon ennéatype par rapport à ce que j'étais avant, à ce que je suis ? Ou dois-je trouver des invariants dans ces deux attitudes qui me semblent opposées ?"

A l'arrivée, ton profil dans l'Ennéagramme doit expliquer les deux parties de ta vie, ce qui se passait autrefois, et ce qui se passe depuis deux ans. Cette dernière phase correspond, si j'ai bien compris, à une période de crise, et il est donc possible que se manifestent à la fois ton type de base et ton profil de désintégration. Tu as raison, l'invariant entre les deux périodes est ton ennéatype. Tu peux donc peut-être partir du fonctionnement d'autrefois, et nous signaler ce qui en est resté aujourd'hui.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprimerai par petits paragraphes, en examinant chaque point de façon systématique.

 

Le premier point que j'étudierai sera celui du centre réprimé? et pour moi, il ne fait aucun doute : je désigne le centre instinctif et tout ce qui l'accompagne à mes yeux (la boue, la viande crue?). Le terme "instictif" me répugne. Ce centre qui, avant tout, cherche à préserver notre être, ne m'anime guère : je n'aime pas tout ce qui est lié à la vie instinctive ! Préparer un repas relève pour moi de la corvée ! Quant à l'action, je ne m'y retrouve pas ! Je suis une grande paresseuse. Si les autres veulent se démener, grand bien leur fasse? surtout si je peux en profiter !

 

Le centre émotionnel me met mal à l'aise. En parler met à jour des regrets, des remords, des souffrances. Je me définis comme une personne en dépendance affective, qui donne pour être reconnue, et qui, irrémédiablement, est déçue. Ma relation aux autres n'est pas simple. Je préfère les relations duelles aux relations dans un groupe. Je contacte les autres dans un but précis. J'affectionne, avec les autres, les moments d'échanges vrais, c'est-à-dire les discussions enrichissantes? surtout quand elles m'enrichissent personnellement. Ne l'aviez-vous pas deviné ?

 

Le centre mental est, assurément, celui dans lequel je me reconnais le plus. Et de là, je tire ma fierté ! J'aime apprendre, et cela, de façon boulimique. Enfant, je dévorais l'encyclopédie, les tragédies grecques. En classe, on lisait mes dissertations, et on me citait comme modèle. J'ai beaucoup de mémoire, un esprit d'analyse et de synthèse très développés. Et ce que je reproche, en premier, à ceraines personnes de mon entourage avec lesquelles je suis amenée à avoir des contacts, c'est le fait d'appartenir à une "classe intellectuellement défavorisée".

 

Dois-je, comme je le pense, mettre le centre mental en préféré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Célentine,

 

"Dois-je, comme je le pense, mettre le centre mental en préféré ?"

Clairement, oui. D'autant que c'était aussi mon hypothèse, à cause du "logiquement" de ton premier message et du côté très analytique du second.

 

Je sens que ça ne va pas traîner !

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien !

 

En relisant mon dernier message, je m'aperçois que certains jugements rapides ont de quoi choquer ! Je suis en fait bien plus sympathique que ce que je n'ai voulu montrer de moi. J'ai, toute seule, réveillé des choses en moi qui m'ont mises en colère.

 

Si mon centre préféré est le mental, le choix des types se réduit à trois : le 5, le 6 et le 7.

 

Le 5 est fier de ses multiples connaissances et de sa capacité à comprendre. Oui, cela me correspond tout à fait, à l'exception du terme "multitples", car pour moi, les connaissances que j'ai sont insuffisantes.

 

Le 6 est fier de sa loyauté vis-à-vis des autres, du fait de remplir son devoir. Cela ne me correspond pas, mais éveille en moi beaucoup de respect et d'admiration. J'aimerais tendre vers cela ! Le terme "devoir" me rebute, car je n'aime faire que ce qu'il me plaît, mais il y a dedans un quelque chose de chevaleresque. Quant à ma loyauté envers les autres, je pense entretenir avec les autres des relations d'intérêt, trop souvent déchargées d'implications émotionnelles pour être loyale. Mais ce dernier terme m'attire.

 

Le 7 est fier de vivre et manifester optimisme et capacité à être gai et heureux. Dépressive chronique, je ne me reconnais absolument pas dans ces termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Célentine,

 

"Si mon centre préféré est le mental, le choix des types se réduit à trois : le 5, le 6 et le 7."

Stricto sensu, oui. Mais à cause du phénomène de préférence et répression du centre préféré, il est nécessaire en cas de centre mental (apparemment) préféré d'examiner les hypothèses 3 mu et 9 alpha.

 

Pour ces cinq types, en plus des fiertés, il faudrait faire le point sur leurs compulsions, passions et fixations.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, Fabien, pour ta réponse et pour tout le travail qui se trouve derrière. Mais cette réponse, comme j'aurais aimé ne pas la lire ! J'y vois le retour du type 9 que je croyais éliminé à mon plus grand plaisir. Par ailleurs, tu mets le doigt sur ma propension à éviter de faire des efforts : "les fiertés" ne suffisent pas ! Pourquoi me suis-je imaginée qu'un survol rapide du livre téléchargé pourrait suffire ? Quelle mauvaise foi, quand même !

 

Je me mets au boulot !!! Ceci est d'autant plus difficile pour moi qu'il y a un enjeu derrière ! Comme il est plus agréable d'apprendre et de lire quand rien ne se joue ! Je vais donc lire utile, dans le but de?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Célentine,

 

Ma foi, cette réponse est quand même un sérieux indice?

 

Bon courage ! Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...