Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Suis-je vraiment 6 ?


Lucie

Messages recommandés

Vous allez bien ?

 

Bonjour,

 

J'ai mis si longtemps à élaborer ce message, que je vais maintenant devoir attendre deux semaines pour le poster !

Mais ça m'a laissé le temps d'y penser encore, et de me documenter un peu plus précisément.

 

Le message que j'avais patiemment écrit il y a quelques jours s'est perdu : je recommence.

J'ai reçu deux réponses à mon premier message, du côté des 6, et je me suis sentie accueillie. Alors je m'aventure un peu plus.

Je ne suis pas une habituée des forums, et je m'en veux…

 

Depuis plusieurs années, je tourne autour de l'ennéagramme. J'ai lu plusieurs livres qui m'ont passionnée, mais pas encore les vôtres. Télécharger ? Il va bien falloir que je m'y mette aussi !

J'espère que vous m'accepterez quand même.

Je me promène depuis quelques temps sur votre site. D'abord dans la rubrique ciné-agramme, j'aime voir les personnages de films sous cet aspect-là.

Et puis j'ai commencé à lire ce qui se passait sur ce forum. J'y ai trouvé une humanité chaleureuse et légère, en même temps concrète, finement précise et intelligente, dans laquelle j'ai très envie de me glisser.

 

J'aime dans l'ennéagramme cette possibilité de mieux comprendre ce qui motive mes fonctionnements, ou ceux de la personne en face de moi. L'idée aussi de pouvoir, en me comprenant mieux, me ramener à mon "projet de départ", en regardant en face jusqu'à le faire devenir transparent, tout ce qui s'est interposé entre moi et ce projet.

Et puis cette évidence que tu ne vois forcément pas les choses sous le même angle que moi, alors je suis obligée, pour te rencontrer, de m'ouvrir à ton angle de vue au lieu de t'imposer le mien : tolérance ! Par exemple, hier et aujourd'hui, deux personnes que je soupçonne d'être du côté du 1 me parlent d'une quasi-impossibilité d'admettre aujourd'hui qu'elles aient pu se tromper, à un moment où elles étaient tout à fait sûres d'avoir raison. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais quel étonnement, pour moi qui doute de tout, toujours, et surtout de moi, de mes choix, de ce que j'ai fait hier, de ce que je dois faire aujourd'hui, etc.

 

Comme je l'ai déjà écrit dans ce forum, je pense être un 6. (Quoique… ???)

Parce que le mot peur est très présent dans mon vocabulaire quotidien depuis l'enfance. Le mot, et la terrible sensation qui va avec, terrible et terrifiante…

Je voulais commencer à énumérer mes peurs, mais ça ira plus vite de dire que j'ai peur de tout.

Et peut-être, au bout de la trop longue liste, peur de la mort ? Peur de la vie ?

Et puis, soumission à l'autorité, par peur de ne pas être acceptée, de ne pas être dans le cadre. D'être à coté de la plaque…

 

Quelle plaque ? Celle sans laquelle on tombe dans le gouffre, et… ? :happy:
Oui, sûrement…

 

D'autres types, me parlent beaucoup :

 

- Le 9 : d'ailleurs plus le temps passe; plus je me demande si je ne serais pas plutôt 9…

Une espèce d'inertie qui me met dans une grande difficulté à prendre les choses en mains, et à faire ; plutôt envie de rester sans rien faire devant la cheminée…

Besoin d'arrondir les angles, par peur des conflits.

Sensation de ne pas faire vraiment partie du monde des vivants (mais là ça va mieux, sinon je ne serais pas sur ce forum…).

Souhait de ne pas avoir à m'exprimer pour les décisions communes, et une assez grande capacité à m'adapter aux décisions qui sont finalement prises, même si intérieurement, je ne m'y sens pas tout à fait chez moi…

 

- Le 2 : par peur de ne pas être aimée, je suis capable de manipuler l'autre. J'aime être plutôt aidant, que aidée.

 

- Le 5 : besoin de me tenir à l'écart et de regarder ce qui se passe, avec parfois un regard un peu méprisant (quelle horreur…). Besoin, de plus en plus, de solitude.

 

- Le 4 : parce qu'il manque toujours une aile à mon moulin, et que j'aimerais tellement échapper à la banalité de la vie, et être reconnue comme quelqu'un qui sort des sentiers battus (pas trop 6 ?).

 

- Le 1 : je crois bien que c'est ma mère. Perfection inaccessible. J'ai très vite décidé de ne pas être parfaite.

 

- Le 8 : peut-être mon mari. Je le trouve souvent trop péremptoire, mais qu'est-ce que je me sens en sécurité dans l'enceinte de ses certitudes…

 

- Le 7 : un grand rêve ! Me balader à la surface de la vie, et tout voir, tout connaître, sans contraintes ; mais la peur m'empêche ; peut-être aussi le manque d'énergie.

 

- Le 3 m'est totalement étranger, et plutôt inquiétant : que cache-t-il, ou elle, derrière son sourire auquel je n'arrive pas à croire ?

 

J'ai fait le tour.

Je peux juste rajouter que j'évoque là, des tendances, encore plus ou moins fortes, mais le simple fait que je m'exprime sur ce forum, me prouve à moi, que j'ai déjà pris pas mal de distance par rapport à ces tendances.

Je n'ose pas trop utiliser des mots plus précis, de peur de me voir renvoyer que ces mots ne sont pas les mots justes? (Phobie ? Ou contre phobie ?). Peur d'être dans la déviance parce que je n'ai pas lu vos livres… Là, je m'engage beaucoup trop, à vrai dire c'est plus confortable de rester dans le flou…

Ça me ferait très plaisir qu'on m'aide à aller plus avant dans la détermination de mon type.

 

A bientôt ! (Je m'aperçois que je finis souvent mes conversations par ce mot, peut-être par peur qu'il n'y ait pas de prochaine fois ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucie,

 

"Télécharger ? Il va bien falloir que je m'y mette aussi !"

C'est vraiment très facile. Il y a juste un clic à faire, et si cela ne marche pas, contacte-moi par email ou message personnel (il y a des boutons pour cela en bas de chaque message).

 

"J'espère que vous m'accepterez quand même."

Tu vois…

 

"Comme je l'ai déjà écrit dans ce forum, je pense être un 6."

Franchement, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. La passion et la fixation sont là, et bien là, donc…

 

"Le 9 : d'ailleurs plus le temps passe; plus je me demande si je ne serais pas plutôt 9…

Une espèce d'inertie qui me met dans une grande difficulté à prendre les choses en mains, et à faire ; plutôt envie de rester sans rien faire devant la cheminée…"

Cela n'est pas l'exclusivité du 9. Tous ceux qui répriment l'instinctif peuvent vivre cela, et de plus, le 6 peut hésiter à agir à cause de la peur.

 

"Le 2 : par peur de ne pas être aimée, je suis capable de manipuler l'autre. J'aime être plutôt aidant, que aidée."

Par peur (sic) de ne pas être aimé, ou tout simplement par peur de ne pas être acceptée ?

 

"Le 4 : parce qu'il manque toujours une aile à mon moulin, et que j'aimerais tellement échapper à la banalité de la vie, et être reconnue comme quelqu'un qui sort des sentiers battus (pas trop 6 ?)."

Si si, cela peut être 6. Mais qu'est-ce qui t'empêche de sortir "des sentiers battus" ?

Parodoxalement, le 4, lui, parfois, aimerait bien être comme tout le monde pour trouver ce qui lui manque. Mais lui aussi, compulsion oblige, ne concrétise pas cette envie.

 

"Le 8 : peut-être mon mari. Je le trouve souvent trop péremptoire, mais qu'est-ce que je me sens en sécurité dans l'enceinte de ses certitudes…"

Une belle phrase typiquement 6.

 

"Le 7 : un grand rêve ! Me balader à la surface de la vie, et tout voir, tout connaître, sans contraintes ; mais la peur m'empêche ; peut-être aussi le manque d'énergie."

Euh… La vie du 7 n'est pas un tel délice.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien !

 

Je suis toujours étonnée qu'on réponde à mon message. Vraiment merci !

 

Je vais continuer à me documenter pour entrer plus dans les détails.

 

Je ne suis pas très fière, à vrai dire, d'être 6. La loyauté, je ne trouve pas ça très valorisant, surtout si la peur est son moteur.

 

Mais je pense que chaque type, dans ses extrêmes (ou dans sa "désintégration"), n'est pas forcément beau à voir.

Se connaître pour aller vers l'intégration et la vertu peut être un bel objectif.

 

En tant que 6, aller vers le courage me paraît plutôt inquiétant ! Mais j'ai cru comprendre que le courage ne va pas consister à affronter les dragons extérieurs, mais plutôt ceux qui me disent de l'intérieur que le monde est bien trop dangereux. D'ailleurs, avec l'âge, je peux voir que j'ai déjà traversé pas mal de tempêtes, et que j'ai survécu. Alors j'apprends à rassurer la petite 6 qui n'a pas encore compris?

 

Il me reste à faire un gros travail sur ma relation à l'autorité.

J'ai trop besoin, encore, de l'approbation de papa pour me mettre en route !

Pourtant l'expérience me prouve aussi que j'ai des atouts en mains, et que je peux "y aller"?

Et puis j'arrive de plus en plus à me convaincre que je suis trop vieille, maintenant, pour me laisser arrêter par cette peur de ne pas être dans le moule, alors que j'ai un si grand désir d'en sortir? pas forcément pour le seul plaisir d'en sortir, mais pour vivre, tout simplement !

 

Encore merci, et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucie,

 

"La loyauté, je ne trouve pas ça très valorisant, surtout si la peur est son moteur."

La peur n'est le moteur de la loyauté que dans l'ego, et la loyauté est une orientation indispensable, comme les huit autres. :heart:

 

"Mais je pense que chaque type, dans ses extrêmes (ou dans sa "désintégration"), n'est pas forcément beau à voir."

En désintégration, chacun souffre et fait souffrir les autres. Il n'y a pas de type privilégié en Ennéagramme.

 

"En tant que 6, aller vers le courage me paraît plutôt inquiétant ! Mais j'ai cru comprendre que le courage ne va pas consister à affronter les dragons extérieurs, mais plutôt ceux qui me disent de l'intérieur que le monde est bien trop dangereux."

Exact. On peut aussi affronter les dragons extérieurs :

1. s'ils existent,

2. si les affronter sert à quelque chose.

Mais attention, le courage n'est pas une peur niée, mais une absence de peur.

 

"Il me reste à faire un gros travail sur ma relation à l'autorité. J'ai trop besoin, encore, de l'approbation de papa pour me mettre en route !"

La problématique à l'autorité (et notamment aux figures paternelles) du 6 n'est qu'une conséquence de la peur. Ceci dit, le 6 a tendance à surestimer le pouvoir réel de l'autorité.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces précisions qui m'aident à mieux comprendre comment ça marche !

 

"Mais attention, le courage n'est pas une peur niée, mais une absence de peur."

(Je ne sais pas trop comment faire avec les citations.)

Je suis rassurée par cette phrase. D'accord pour le courage s'il n'y a plus de peur !

C'est comme accepter que si je n'ai plus envie de chocolat, ça ne sera pas difficile de m'en passer !

 

Je voulais rajouter quelques petites choses autour du 7.

Je vois bien dans mon entourage que ce n'est pas forcément facile d'être un 7.

Et toute la délicatese qu'il faut déployer pour accompagner un 7 dans une période difficile.

 

Mais quand même, c'est tellement plus joli !

Lutin, espiègle, généreux, comme Kiki, comme toi. Tellement plus léger que ce pauvre 6 qui se traîne avec le lourd fardeau de sa peur.

 

Je pense qu'une bonne aile 7, alliée à mon coté gémeaux et 5 en numérologie, m'a sauvée de la folie et peut être de la mort.

Une grande curiosité de l'humain, qui m'a souvent amenée à braver ma peur pour aller à la rencontre du nouveau. Un besoin de rencontrer l'autre dans ce qu'il a de plus profond (ce ne sont peut être pas forcément les motivations du 7), mais qui m'amène dans des contrées où je peux rencontrer ma légéreté.

 

Avec l'âge, je me rapproche peut-être plus du 5, dans un grand besoin de solitude, pour approfondir, sans me laisser déranger par l'entourage.

 

Je ne sais jamais vraiment comment finir pour exprimer ma gratitude et mon envie de continuer.

Cordialement, ça veut dire avec le coeur, alors, cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucie,

 

Désintégrés, tous les types sont inconfortables à vivre. Intégrés, ils sont tous bons à vivre. Mais il est vrai qu'à un niveau moyen d'intégration, certains sont plus confortables que d'autres. Le 7 fait partie de ceux-là.

 

Mais, un 7, c'est quelqu'un qui a la croyance qu'il ne peut pas être aimé s'il ne va pas bien, et donc qui cache autant que possible ses souffrances. Quand tu t'aperçois qu'un 7 va mal, c'est qu'il va très mal… au point de ne plus pouvoir le cacher. Sinon, méfie-toi du sourire du 7. Parfois, il est sincère, parfois, ce n'est qu'un masque. Nous autres 7 sommes des clowns, des Augustes en fait avec maquillage et nez rouge : qu'y a-t-il dessous ? Peu de gens le savent, même pas nous parfois…

 

"Cordialement, ça veut dire avec le coeur, alors, cordialement !"

C'est dans ce sens que je l'emploie ici. Alors, très cordialement aussi,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je ne suis pas très persévérante, ou peut être trop éparpillée !

Et puis j'ai du mal à arriver au bon moment…

 

J'ai manqué le week-end sur les centres, et je suis toujours en difficulté pour les reconnaître.

Se peut-il qu'une personne qui me paraît avoir comme centre préféré, l'instinctif, dise qu'elle est menée par ses émotions ?

Il me semble avoir entendu que l'émotivité n'est pas forcément le signe du centre émotionnel.

J'ai d'ailleurs lu depuis peu dans le forum, que des 8 peuvent pleurer au cinéma…

 

Bon ! Pour moi, j'aimerais bien savoir quoi mettre derrière mon 6.

Je pense pouvoir dire que je suis plutôt alpha (je ne sais pas où trouver ce signe sur l'ordinateur !), parce que je me sens plutôt handicapée du côté de l'instinctif. Beaucoup de mal à passer à l'action, à faire. Même si, de plus en plus, dans des moments privilégiés, je m'aperçois que faire peut se faire très naturellement et sans douleur.

Ma fille m'a sorti l'autre jour cette phrase de Suzanne Stresberg (je ne sais pas qui est cette géniale personne) : "L'action physique intervient quand tout ce dont on a besoin dans la situation est là : esprit, émotion, motivation, etc. Alors l'action devient simple, simplement physique, c'est-à-dire pleinement habitée."

Cette phrase me procure une belle sensation de libération intérieure. Sans doute parce que je peux en expérimenter la vérité.

Donc alpha ?

 

Ensuite, l'aile.

Dans le stage de base, je m'étais donné 40% pour le 5, et 25 % pour le 7.

Je me sens toujours très attirée du coté des 7. Mais ce serait une caractéristique des 7 d'attirer tout le monde ?

En relisant les deux fiches, j'essaie de voir plus précisément.

 

Je retiens du 7 la difficulté à prendre des décisions. Effectivement, choisir, c'est toujours renoncer à quelque chose.

Je me sens plutôt proche du 7 dans le fait de m'intéresser toujours à des choses nouvelles, dans des domaines variés, sans pour autant aller au bout (ex : l'ennéagramme…).

J'ai participé à la mise en place de plusieurs associations (accompagnement des personnes en fin de vie, ouverture d'un lieu d'accueil parents-enfants…). J'ai beaucoup aimé ces temps de réflexion, recherche, rencontres diverses, etc., mais dès que les choses se concrétisaient, j'étais tentée de m'en aller. Ce que je faisais finalement assez vite.

Les règles, procédures, contraintes, ont un côté sécurisant, mais j'ai du mal à m'y plier : typiquement 6, mais y aurait pas quand même un peu du 7 ?

 

Dans les relations et la communication, je me sens plutôt du côté du 5.

Je parle peu généralement, souvent par peur de dire des choses fausses, ou pas intéressantes. Je peux aussi me mettre à parler, affirmer, et me reprocher après, tout ce que j'ai pu dire.

Je pense être une confidente sûre, et avoir une bonne qualité d'écoute. Mais si on me demande "et toi, comment vas-tu ?", je ne sais plus quoi dire. A moins que je me sente particulièrement en confiance.

Je ressens de plus en plus le besoin d'être seule, tout à fait bien avec moi.

 

J'ai beaucoup de plaisir à faire des synthèses et des rapprochements entre des sujets différents, avec la sensation très intime qu'au bout du compte, beaucoup de choses se rejoignent.

Bien sûr, je suis plutôt dans le contrôle de mes émotions et je n'aime pas trop voir les autres se laisser déborder par les leurs. Même si, dans mon activité de sophrologue, je les encourage à reconnaître leurs émotions.

 

J'aurais bien aimé que ça penche du côté du 7, mais si c'est 5, je prends.

Mais je ne sais véritablement pas quoi dire. Les deux, c'est possible ?

 

Pour le sous type, je penche pour conservation.

J'ai la réputation d'être affable et généreuse, mais c'est très certainement dans le but d'exister aux yeux des autres et aux miens aussi.

 

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

Ce courrier a-t-il sa place sur le forum ? Et dans quelle rubrique ?

J'ai toujours peur que ce soit trop personnel, mais je sais bien que plus je parle de moi dans ma vérité, plus je peux rencontrer les autres dans leur vérité.

Je suis, également, sensible à l'appel de Fabien pour une utilisation écologique de ce forum.

 

Tant pis, je me lance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucie,

 

"Se peut-il qu'une personne qui me parait avoir comme centre préféré, l'instinctif, dise qu'elle est menée par ses émotions ?"

Bien sûr. D'une part parce que beaucoup de gens ne se connaissent pas très bien, et d'autre part parce qu'un 9 mu sous stress a l'émotionnel comme premier centre visible suite à la bascule de son instinctif.

 

"Ma fille m'a sorti l'autre jour cette phrase de Suzanne Stresberg (je ne sais pas qui est cette géniale personne) : 'L'action physique intervient quand tout ce dont on a besoin dans la situation est là : esprit, émotion, motivation, etc. Alors l'action devient simple, simplement physique, c'est-à-dire pleinement habitée.'"

La géniale Suzanne ne fait que révéler là sa propre hiérarchie des centres. Quelqu'un qui privilégie le centre instinctif ne fonctionne pas, mais alors pas du tout, comme cela.

 

"Cette phrase me procure une belle sensation de libération intérieure. Sans doute parce que je peux en expérimenter la vérité."

Exactement. La phrase fait sens avec ta propre hiérarchie des centres, et c'est pourquoi elle a un impact pasitif sur toi. Cependant, elle n'est pas universelle, et pire elle conforte ton ego.

 

"Donc alpha ?"

Te connaissant, c'est fort probable.

 

"Ensuite, l'aile."

Tu as aussi "manqué le week-end" sur les ailes. :surprised: Le sujet des ailes est très subtil et les informations du stage de Bases sont bien insuffisantes pour la déterminer avec certitude.

 

Les éléments que tu fournis sont beaucoup trop comportementaux pour faire pencher sérieusement la balance d'un côté ou de l'autre. Pour un 6, avoir une aile 7, c'est mettre l'intempérance et la planification au service de la peur et du doute, et avoir une aile 5, c'est mettre l'avarice et le détachement au service de la peur et du doute. Ce n'est pas vivre les comportements du type d'aile, ce n'est même pas vivre la passion et la fixation du type d'aile, c'est vivre la passion et la fixation du type d'aile comme moyens de vivre la passion et la fixation du type principal.

 

"Mais ce serait une caractéristique des 7 d'attirer tout le monde ?"

Certains 6 préfèreraient avoir une aile 7 parce qu'ils pensent que cela atténuerait la peur et le doute ; d'autres trouvent le 7 trop irresponsable et déviant et choisiraient donc une aile 5.

Les gens qui sont attiirés par le 7 sont généralement ceux qui n'ont pas réellement compris cet ennéatype. Il y a dans l'ego du 7 une profonde souffrance comme il y en a dans tous les ego. Le fait que le 7 la cache bien ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

 

"Les deux, c'est possible ?"

Bien sûr, mais il y en a une qui domine…

 

"Pour le sous type, je penche pour conservation."

Moi aussi, mais je n'ai pas assez d'éléments pour avoir une certitude.

 

"Ce courrier a-t-il sa place sur le forum ? Et dans quelle rubrique ?"

C'est là toute la question. Ce forum ne peut pas être un substitut à une formation ou à de la supervision personnelle. Il est plutôt fait pour demander des précisions à des informations acquises en stage, pour témoigner sur son propre fonctionnement ou celui des autres, pour aider à trancher entre des hypothèses sur son profil sur la base de définitions précises et complètes acquises en formation.

 

Cela ne signifie pas que ton message est mal venu. il est un beau témoignage de fonctionnement de 6.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...