Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Nouvelle, je serais type 2


Maryse

Messages recommandés

Bonjour Maryse,

 

Concernant les attentes : je suis d'accord avec toi, notre fonctionnement familial et social n'est pas basé sur ce modèle. Peut-être peut-on en envisager une mise en place progressive, et peut-être au final seulement partielle, et tenter de le mettre en oeuvre à son propre niveau.

 

Par contre, ce que l'on peut faire assez facilement, c'est lorsqu'on se sent déçu, frustré, voire floué, se demander : quelles sont les attentes que j'avais et qui n'ont pas été réalisées ?

Pour ces attentes : étaient-elles légitimes et réalistes ? Les ai-je communiquées ? Sinon, est-ce que vraiment l'autre "aurait dû le savoir" ?

D'autre part : si les attentes sont légitimes et réalistes, comment vais-je faire en sorte qu'elles soient réalisées (éventuellement par une autre personne, plus compétente ou disponible) ? Sinon, comment puis-je les modifier pour qu'elles le deviennent ?

 

Fabien et Patricia ont un merveilleux stage Négociation qui développe en détail une telle méthodologie.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello Fabien et les autres membres du forum,

 

Je reviens après quelques lectures de livres sur le Feng Shui, et le tien sur l'ennéagramme, bien sûr.

 

La grande question que souvent tu me poses et à laquelle je n'arrive pas à répondre, c'est : le centre émotionnel, est-ce que je m'en sers ou pas ? Comme je te le dis, je ne sais pas y répondre.

 

Par contre, j'ai lu les définitions.

6 alpha = le 6 alpha, ayant comme deuxième centre l'émotionnel, est plus retiré sur un petit nombre de relations et sur sa famille, il est plus dépendant, il est capable de beaucoup d'abnégation, et il vit des émotions très fortes.

6 mu = le 6 mu a pour deuxième centre l'instinctif, il est plus direct, plus actif et pragmatique, il a une vie sociale, il a de l'humour acide, il n'est pas tolérant envers les autres, et l'est plus envers lui même.

 

A la lecture de ces deux définitions, sans aucun doute (exceptionnel, non ?), je suis 6 alpha, et non mu comme on l'avait supposé avec Bénédicte?

 

Je vis en cercle fermé, je projette et je vis de fortes émotions étant à chaque instant persuadée que les autres ne m'aiment pas, ne veulent pas de moi, me rejettent.

Je sais, je me soigne, et je me suis trouvé un cercle d'amis qui, au lieu de se servir de moi, m'ont au contraire validé. Si je ne me trompe pas, une gentille 2 qui doit se faire un point d'orgueil à me démontrer que qui je suis est bien, et une 1, grande perfectionniste qui fait de même? C'est cool, la vie m'apporte de nouvelles relations qui, au fur et à mesure que j'ai moins peur et que je projette moins mes peurs, me rassure sur qui je suis.

 

Par contre coté sous-type, je suis partagée entre le sous-type conservation (se rabaisser pour leur montrer que je ne suis pas une méchante ; beaucoup de chaleur aussi) et le sous-type sexuel : je manifeste, même étant femme, une certaine force ; on me dit forte et ça se voit? Il est attiré par la beauté (oui, sans aucun doute)? Grand sens de l'esthétisme?

 

Voilà, je vais continuer à étudier les autres types et sous-types?

 

Cordialement,

Maryse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Maryse,

 

Toute personne dispose des trois instincts, et il est donc normal de se reconnaître dans la description de plusieurs sous-types. D'ailleurs aujourd'hui, nous avons tendance à préférer une notation plus précise au concept de sous-type. Cependant, s'il faut choisir un sous-type, le fait qu'on ait pu te prendre pour une 2 milite en faveur du choix "Conservation".

 

Le même phénomène pousse aussi à choisir la variante alpha. Mais, tu semblais tellement hésitante, voire confuse, à propos de la définition même du centre émotionnel que je comprends fort bien le choix de mu par Bénédicte. De toute façon, elle et moi sommes d'accord sur le fait que toi seule peut trancher en dernier ressort.

 

Plus que la définition, c'est réellement la hiérarchie au quotidien qui est déterminante. Quel centre fonctionne le mieux au jour le jour quand cela va bien ? Lequel cesse le premier de fonctionner en cas de stress ou fatigue ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je vais encore t'enquiquiner (je sais, je me pose trop de questions), mais j'ai fait le test de Riso et par ordre décroissant :

7 =27

1 =20

8 =18

 

Je suis pleine de confusion, car les réponses pour le 6 sont peu présentes, le 2, 5, 4 et 9 non plus?

 

Bref? Serais-je un 7, car ce côté fort et impressionnant, je l'ai quand même beaucoup? Ce manque de peur dans l'action aussi? Peut-on être un 6 contrephobique permanent ? De plus, j'ai un problème d'obésité, et il paraît que ça peut pas le faire (dixit Dijon).

 

Bises. A plus, je pars bosser.

Maryse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Maryse,

 

"Je sais, je me pose trop de questions."

Oui, tu perds ton temps. C'est une défense classique de l'ego. Au moins pendant qu'on doute de son type, on ne travaille pas dessus?

 

"J'ai fait le test de Riso."

Là aussi, perte de temps et d'argent. Tu peux lire la conversation suivante : "Découvrez votre type de l'Ennéagramme, de Riso".

 

"Serais-je un 7, car ce côté fort et impressionnant, je l'ai quand même beaucoup? Ce manque de peur dans l'action aussi?"

Qu'est-ce que cela a à voir avec le 7 ?

 

"Peut-on être un 6 contrephobique permanent ?"

C'est très rare. De toute façon, tu n'es pas dans ce cas : les références à la peur et au doute ont été plus que nombreuses dans tes messages.

 

"De plus, j'ai un problème d'obésité, et il paraît que ça peut pas le faire (dixit Dijon)."

Qu'est-ce qui ne peut pas le faire ?

De toute façon, associer l'obésité à un ou plusieurs types, ou dire qu'elle est impossible chez certains types est grotesque.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...