Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 7 et la séparation


Lolylaurence

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis le temps que je lis ce forum? Et que je meurs d'envie d'y écrire. Mais bien entendu, je ne trouve rien de super à dire? Ou à partager. Evidemment, comme toute bonne 7, tout va bien dans ma vie.

 

Et pourtant? je vis pour l'instant une situation qui me met (enfin) face à mon insensibilité (mon centre émotionnel réprimé). Je réalise à quel point cette réaction est pour éviter de souffrir?

 

Je vis depuis 10 ans avec mon compagnon, et nous avons deux enfants (7 et 5 ans). Nous nous entendons super-bien, et je booste souvent notre couple (chose pour laquelle il me remercie souvent). Et puis là?

 

J'ai toujours eu beaucoup d'activités (en dehors de mon travail), et c'est vrai que j'ai toujours pu faire tout ce que je voulais (le rêve pour la 7, ne pas être coincée)? jusqu'à réaliser qu'en fait notre couple est basé sur une excellente collaboration, une grande capacité à communiquer (ben oui, deux mentaux ensemble? Il est 6). Mais plus d'amour. Je lui en ai parlé, franchement? Pour me rendre compte qu'il pensait cela depuis toujours. Et qu'effectivement, nous ne pouvons pas vivre ainsi toute notre vie. Nous avons décidé de nous séparer.

 

Et je me sens d'une froideur face à cette situation ! Il reste quelqu'un qui compte pour moi, et je ne veux pas qu'il se sente blessé. En même temps, ma décision est prise, et je voudrai être plus à l'écoute de lui, de mes enfants, de leurs émotions. Je crois que je culpabilise.

 

J'ai bien essayé de me connecter avec mon centre émotionnel? Mais j'ai du mal, le mental carbure. Comment prendre soin de mes proches, accepter de vivre la souffrance de cette séparation ?

 

Merci de vos éclairages?

Laurence, 7 alpha X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Lolylaurence,

 

Bienvenue pour ta première participation sur ce panneau.

 

"J'ai bien essayé de me connecter avec mon centre émotionnel? Mais j'ai du mal, le mental carbure."

Il y a deux pistes effectivement, qui peuvent être suivies en même temps.

 

La première est de calmer le mental afin qu'il puisse laisser la place aux autres centres. Tu peux essayer de faire de la relaxation ou de la méditation, techniques utiles mais très difficiles pour un mental. Tu peux aussi venir acquérir les techniques de rappel de soi dans notre stage Essence et de Quantum Psychology dans Eveil, techniques qui ont un effet rapide? si on les pratique.

 

La deuxième voie est de développer l'émotionnel. La première chose à faire est de mieux connaître ses sensations. Pour cela, tu peux plusieurs fois par jour te demander ce que tu ressens dans ton corps en le parcourant tout entier en esprit. Une fois cette familiarité avec les sensations acquises, tu peux te demander à quelle émotion correspond chaque jeu de sensations, et te constituer ainsi peu à peu un dictionnaire sensations-émotions. Je ne te cache pas que c'est long et difficile.

 

"Comment accepter de vivre la souffrance de cette séparation ?"

Pour un 7, commencer à se connecter aux émotions par une souffrance forte, ce n'est pas gagné ! Tu peux te demander "à quoi est-ce que je sais qu'il y a une souffrance ?", et là aussi explorer les sensations corporelles. Tu peux aussi faire la même chose en partant de la culpabilité que tu dis ressentir.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Fabien.

 

Effectivement, il y a du travail en perspective?

 

"A quoi est-ce que je sais qu'il y a une souffrance ?"

Je me sens inquiète, je planifie encore plus (en tous cas, j'en suis consciente), mais c'est n'importe comment, à propos de n'importe quoi. Mon aile 6 ne m'aide pas. Pour en venir à des sensations physiques, c'est comme des angoisses, plus un poids pas possible sur le dos. Bien sûr, il faut que je m'arrête pour identifier cela, et comme je bouge tout le temps?

 

Et puis c'est mon mental qui me dit que sur ce coup-là, (la séparation), il est logique que de la souffrance se greffe. Et puis j'ai peur pour les enfants (planification) parce que je me dis que si je ne suis pas assez connectée à moi et à ce qui se passe maintenant, je peux leur faire du mal, notamment en niant leur ressenti (ce que j'ai déjà fait dans d'autres circonstances? et sans connaître l'ennéagramme).

 

AAAHHH? Je sens que depuis quelques lignes, le mental reprend le dessus !

 

Donc, je me fait un planning pour la méditation. J'ai le carnet pour le dico sensation-émotions. On verra ce que je vais arriver à faire. Merci pour les conseils.

 

A bientôt,

Laurence, 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...