Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'ennéatype de ma mère


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je trouve que j'ai besoin de comprendre ma mère. Je pense (enfin j'espère) que j'ai suffisamment d'informations pour pouvoir déterminer son type. Parlons de chaque type.

 

9 : je ne pense pas qu'elle pourraît être une 9, parce qu'elle cesse rarement de se battre avec moi et ma soeur pour qu'on range bien nos affaires? Elle est obsédé par l'ordre et la propreté et elle veut que la maison demeure blanche et propre pour toujours. Une de ses phrases les plus répétées est : "Je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas hérité de moi le sens de l'ordre". Une autre : "Est-ce possible que notre logement soit toujours désordonné comme celui des voyoux ?"

 

1 : à cause aux informations précédentes, on pourrait penser au 1? mais elle se plaint toujours de manquer d'énergie à cause de l'allergie. Est-ce suffisant pour supprimer le 1 ?

 

4 : probable ! Mais il n'y a pas grand chose faisant penser au 4? Elle paraît assez joyeuse et elle a un visage souriant et heureux (je sais qu'un 4 peut l'être), elle adore la couleur jaune, et d'après mes connaissances, cela montre qu'elle est de nature joyeuse. Je ne l'ai jamais vu triste ou pleurer parce qu'il y a un souvenir qui la harcèle. Elle pleure si et seulement si quelqu'un la blesse (elle est sensible), ou si bien sûr une catastrophe a eu lieu. D'habitude lorsqu'elle parle de souvenirs, elle les raconte avec joie.

 

7 : elle ne se permet d'avoir du plaisir qu'après avoir fini son travail.

 

2 : bien qu'elle soit assez généreuse, je ne l'ai jamais vue en train de flatter quelqu'un?

 

Le 5 et le 8 sont impossibles, et ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps et dire pourquoi, car les incompatibilités sont flagrantes.

 

3 : elle ne cesse jamais de me dire "tu es capable d'être le premier ; pourquoi toute cette paresse ?"

 

6 : la peur et la prudence sont bien là? et l'évitement de la déviance est forte. Mais n'oublions pas que mon père est très 6 !

 

Finalement, j'aimerais dire qu'elle a une mémoire forte et qu'elle aime beaucoup les informations.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"6 : la peur et la prudence sont bien là? et l'évitement de la déviance est forte. Mais n'oublions pas que mon père est très 6 !"

Oh la la ! Encore un 6 qui voit des 6 partout. Attention à la projection?

 

Les informations que tu nous donnes sont trop comportementales pour avoir une idée. Il faut passer par les centres et/ou par les compulsions-passions-fixations. Qu'en est-il vu sous cet angle ?

 

J'ai quelques remarques et questions cependant :

- Qu'une mère se "batte" avec ses enfants pour qu'il y ait un peu d'ordre dans la maison est possible pour presque tous les types. Que veux-tu dire par "battre" ? Se met-elle en colère ? Comment ? Se met-elle en colère à propos d'autres sujets ? Facilement ?

- "Elle se plaint toujours de manquer d'énergie à cause de l'allergie. Est-ce suffisant pour supprimer le 1 ?" Non bien sûr. Est-elle perfectionniste ? Pour tout ?

- En quoi le 4 est-il probable alors que tu ne nous donnes aucun argument en sa faveur ?

- "3 : elle ne cesse jamais de me dire 'tu es capable d'être le premier ; pourquoi toute cette paresse ?'" Toute mère (ou presque) veut le meilleur pour ces enfants. Il n'y a donc là rien de déterminant. Qu'en est-il de la recherche de réussite pour elle-même ?

- Quelle est sa plus grande qualité (d'après elle et d'après les autres) ?

- Quel est son plus grand défaut (d'après elle et d'après les autres) ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Excusez-moi pour le retard, j'ai été occupé.

 

Oh la la ! Encore un 6 qui voit des 6 partout.
Connaissez-vous d'autres 6 qui voient des 6 partout ?

 

Attention à la projection?
Peut-être je projette, peut-être non. Personne ne sait? Rien n'empêche que deux 6 se marient ensembles, et obtiennent un enfant 6. Je ne suis pas sûr que ma mère soit 6, mais je suis certain que mon père est 6. Pas à 100%, à 95 % peut-être. Il a une vigilance assez élevé et des phrases très 6, et ce qui est le plus important c'est qu'il est plein de contradictions? et je ne suis pas le premier à dire tout cela. S'il n'est pas un 6, alors je ne suis pas 6, car il est plus 6 que moi !

 

Que veux-tu dire par "battre" ?
Gronder et s'énerver.

 

Elle peut se mettre en colère, mais je ne crois pas qu'elle est colérique. Elle est assez patiente dans d'autres domaines. De plus, je ne la reconnais pas dans l'évitement de la colère.

 

Elle est perfectionniste, mais pas dans tout. Lorsqu'elle me demande de lui acheter des biens du supermarché, elle oublie toujours de citer quelques choses, et par conséquent, je dois descendre deux fois ! Je lui ai dit maintes fois qu'il serait mieux de garder un bloc-notes, et d'écrire dessus tout ce dont elle a besoin. Elle me répond : "Ce n'est pas grave si toi tu manque d'organisation, mais c'est une catastrophe si moi j'en manque un peu?"

 

C'est pareil à chaque fois que je lui fais une remarque ! Elle répond avec ironie en disant une phrase du style : "Ce n'est pas grave si toi tu fais telle ou telle chose, mais c'est une catastrophe si moi je le fais." Il est important de noter qu'elle ne se met guère en colère lorsque je lui fais une remarque, ou lorsque je la critique? Elle peut se sentir blessée si la remarque est dure. Les deux 1 que je connaissais (ils sont tous les deux des alpha, le premier avait une aile 9 bien lourde et la seconde avait une aile 2) ne supportaient pas la moindre critique. Ils éclataient tout de suite avec une colère violente? Je cherchais à les mettre en colère pour les faire souffrir, et lorsqu'ils s'énervaient je leur disais : "Calmez-vous !" Ou pire encore : "Il n'est pas permis de s'énerver !" Mais maintenant, j'ai décidé de ne plus faire souffrir les 1, et de les calmer en leur disant qu'ils font un excellent travail (Je les accepte actuellement plus qu'avant parce que j'ai un peu développé mes connaissances sur l'ennéagramme, et par conséquent je les comprends davantage)? J'attends le moment où je vais rencontrer le prochain 1 pour adopter avec lui cette stratégie.

 

En quoi le 4 est-il probable alors que tu ne nous donnes aucun argument en sa faveur ?
Rien ne me fait penser au 4, mais je ne l'ai pas éliminé parce que rien ne permet de le rejeter directement? Si vous trouvez que les informations que je donne suffisent pour le faire, éliminez-le.

 

"3 : elle ne cesse jamais de me dire 'tu es capable d'être le premier ; pourquoi toute cette paresse ?'" Toute mère (ou presque) veut le meilleur pour ces enfants. Il n'y a donc là rien de déterminant. Qu'en est-il de la recherche de réussite pour elle-même ?
Il est difficile de répondre à une telle question parce qu'elle ne travaille pas ! Et je ne sais pas pourquoi.

 

Je lui ai demandé : quelle est ta plus grande qualité ? Réponse : "Je ne sais pas."

Quel est ton plus grand défaut d'après toi ? Réponse : "Je suis rapidement gênée ou énervée, si quelque chose n'arrive pas comme je voudrais."

Je lui ai reposé la première question, et après un peu de silence, elle m'a répondu : "Peut-être le fait que j'ai un bon coeur."

 

Elle a été capable de citer rapidement un de ses défauts, mais elle a eu du mal à se rappeler une de ses bonnes qualités !

 

Je vais poser ces deux questions aux autres.

 

Elle est assez émotive et sensible, mais?

Depuis trois ans ma soeur a eu des problèmes d'estomac. Mon père perdait son sang-froid lors d'une crise, tandis que ma mère demeurait calme, raisonnable et paisible, et ce qui est le plus important, c'est qu'elle était capable d'agir. A l'hôpital elle était capable de rester avec ma soeur lorsqu'elle souffrait, mon père n'était pas capable de le faire.

 

Elle peut dire facilement ce que d'autres ne peuvent pas dire.

On parlait autrefois des souffrances des Libanais à l'intérieur des donjons syriens (vous savez, l'armée syrienne enlevait dans le temps les Libanais qui étaient contre l'autorité syrienne, mais maintenant elle n'ose plus le faire, dû aux pressions internationales exercés contre la Syrie). Ma mère a interrompu la femme de mon oncle pour lui dire que la souffrance dont elle parlait n'est rien par rapport à d'autres? Eteindre des cigarettes dans les yeux est une souffrance pire ! Tout le monde l'a interrompu pour lui demander d'arrêter de parler de telles horreurs.

 

Les larmes aux yeux sont faciles en même temps ! Voilà ce qui est difficile à comprendre.

 

D'autre part elle fait attention de ne pas choquer les autres, et elle respecte les sentiments de tout le monde !

 

J'espère que ce message va vous faciliter un peu la tâche.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! C'est maintenant que de nouvelles idées me sont venus à l'esprit.

 

Ce que je racontais ne révèle pas une sorte de préférence-répression de l'émotionnel ?

 

Elle est assez compatissante, et c'est une très bonne mère très responsable. Elle me dit souvent : "Je n'ai pas travaillé pour m'occuper de toi et de ta soeur."

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Je ne peux m'empêcher de réagir à une des phrases que tu as écrites à propos de ta mère.

Elle est perfectionniste, mais pas dans tout. Lorsqu'elle me demande de lui acheter des biens du supermarché, elle oublie toujours de citer quelques choses, et par conséquent, je dois descendre deux fois ! Je lui ai dit maintes fois qu'il serait mieux de garder un bloc-notes, et d'écrire dessus tout ce dont elle a besoin. Elle me répond : "Ce n'est pas grave si toi tu manque d'organisation, mais c'est une catastrophe si moi j'en manque un peu?"

 

C'est pareil à chaque fois que je lui fais une remarque ! Elle répond avec ironie en disant une phrase du style : "Ce n'est pas grave si toi tu fais telle ou telle chose, mais c'est une catastrophe si moi je le fais." Il est important de noter qu'elle ne se met guère en colère lorsque je lui fais une remarque, ou lorsque je la critique? Elle peut se sentir blessée si la remarque est dure.

C'est probablement un peu hors sujet, mais en même temps je trouve que ce n'est pas un argument pour définir ta maman comme étant 1. En effet, je vis avec un 6 depuis plusieurs années, et je peux t'assurer qu'à force d'entendre dire que j'oublie toujours quelque chose, que je ne respecte pas telle règle ou tel comportement, j'en viens souvent à faire remarquer que ca aurait été forcement mieux si c'était lui qui s'en était occupé.

Un peu pour me défendre et pour me calmer, je relève souvent les contradictions de mon ami, car j'ai l'impression qu'il est finalement assez conciliant avec ses propres erreurs et intransigeant avec celles des autres. Il me parle d'un arbre des possibles, qu'il aime à tout envisager, et je lui réponds souvent que son arbre me donne l'impression d'être quelque peu élagué.

Ta maman semble peut-être réagir comme moi. :happy: En résumé, je crois que ce que tu as écrit est plus lié à toi? En tout cas, je te prie de m'excuser si tu trouves ma remarque déplacée?

 

Au fait, je suis 4? Un indice ? Je ne sais pas. :cry:

 

Amitiés,

Jean-Charles

4 alpha, sous-type social, (3,5)

Jean-Charles – E4 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'attends à ce que vous envisagez le 9 en tant que possibilité. C'est pourquoi je vais en parler avant que vous n'ayez répondu.

 

Je pense que le 9 est peu probable pour trois raisons majeures :

A- Une condition nécessaire et non-suffisante pour être 9 est que la narcotisation soit présente, or rien ne semble être narcotisé :ni la télévision, ni la nourriture, ni la radio, ni le travail, ni la lecture? ni rien du tout.

B- De plus, d'après mes connaissances, la colère chez un 9 est instantanée ; elle dure rarement longtemps. Ce qui n'est pas le cas chez elle. La colère peut durer plusieurs minutes.

C- Je n'ai jamais senti une sorte d'indolence chez elle. Elle est assez concernée, et ce qui importe est qu'elle est passionnée. Elle donne rarement une impression d'indifférence.

 

Je pense que le 2 est une option à envisager, car elle maîtrise bien l'art de culpabilisation.

 

Mais je pense que le 6 auto-préservation est plus probable:

-Elle m'a dit, il y a deux jours : "Tu ne dois jamais montrer à tes ennemis que tu les hais. Parle avec eux comme si de rien n'était."

- Je pense que j'ai hérité la peur de tomber depuis le balcon de ma mère. Lorsque j'étais enfant, elle me disait : "Je n'aime pas te voir en train de regarder depuis le balcon, car ta tête est relativement grande et lourde." J'ai souvent l'impression que sa prudence est exagérée.

- Elle soupçonne facilement quelqu'un.

 

Il se peut qu'elle soit une 3 mu en glissement vers le 6. Que faire pour savoir si elle est 3 ou non ?

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet et Jean-Charles,

 

"Connaissez-vous d'autres 6 qui voient des 6 partout ?"

Oui, beaucoup. J'en ai même croisé sur ce panneau. :cry::happy:

 

"Rien n'empêche que deux 6 se marient ensembles, et obtiennent un enfant 6."

Non, rien ne l'empêche. Simplement la probabilité n'est pas très élevée, et celle que tu te trompes à ce sujet l'est un peu plus.

 

"Elle est perfectionniste, mais pas dans tout."

Ceci est un argument décisif contre le 1? sauf si, comme le dit très justement Jean-Charles, le jugement que tu portes sur son attitude est excessif. D'ailleurs oublier quelque chose sur une liste de courses n'est pas impossible à un 1 ! Il vise la perfection, mais ne l'atteint pas, bien sûr.

 

Jean-Charles a aussi raison sur le fait qu'il peut y avoir un décalage entre les règles du 6 et les idéaux du 1, et que cela peut créer une confusion. (Un des frères de Patricia est 6, et je pourrais faire une longue liste des raisons pour laquelle il la trouve insuffisamment perfectionniste, mais c'est au nom de ses règles à lui qui n'entrent pas dans ses idéaux à elle.)

 

"Il est difficile de répondre à une telle question parce qu'elle ne travaille pas ! Et je ne sais pas pourquoi."

Un 3 peut placer sa réussite dans n'importe quel contexte, du moment que cela peut lui valoir une reconnaissance sociale. Rien n'interdit à un 3 d'être parent au foyer, tant qu'il peut se vanter du succès de son éducation.

 

"Elle peut dire facilement ce que d'autres ne peuvent pas dire."

Comment le dit-elle ? Sur quel ton ? Cela provoque quelle réaction chez les autres ? Que fait-elle si les autres réagissent vivement et qu'il y a risque de conflit ?

 

"D'autre part elle fait attention de ne pas choquer les autres, et elle respecte les sentiments de tout le monde !"

Comment le sais-tu ? A quoi est-ce que cela se voit ?

 

"Rien ne semble être narcotisé."

Que fait-elle quand elle ne s'occupe pas de sa maison et de sa famille ?

 

Ceci dit Hamlet, je ne peux que te redire ce que j'écrivais précédemment :

Les informations que tu nous donnes sont trop comportementales pour avoir une idée. Il faut passer par les centres et/ou par les compulsions-passions-fixations. Qu'en est-il vu sous cet angle ?

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Charles et Fabien,

 

Jean-Charles : ton ami devrait être un mu, car "il est finalement assez conciliant avec ses propres erreurs et intransigeant avec celles des autres", mais moi je suis alpha et je devrais être le contraire.

 

Jean-Charles a aussi raison sur le fait qu'il peut y avoir un décalage entre les règles du 6 et les idéaux du 1, et que cela peut créer une confusion.
C'est la raison pour laquelle je haïssais les deux 1. Ils avaient des idéaux que je considérais absurdes, certains étaient des déviances pour moi.

 

Jean-Charles croyez-moi, la tête d'un 6 n'est pas aussi difficile que ça (sauf s'il est en état de répression du mental, vous êtes alors conseillé de le laisser tranquille et de le reparler après). Le 6 utilise le langage de la logique qui est un language universel? J'ai l'impression (pas seulement vous) qu'on exagère lorsqu'on parle de la mentalité d'un 6.

 

En tout cas, je te prie de m'excuser si tu trouves ma remarque déplacée?
J'accepte toutes sortes de remarques?

 

"D'autre part elle fait attention de ne pas choquer les autres, et elle respecte les sentiments de tout le monde !"

Comment le sais-tu ? A quoi est-ce que cela se voit ?

Tout simplement, c'est elle-même qui le dit.

 

Elle arrive souvent en retard, et lorsque je lui demande de se dépêcher elle me dit : "je n'aime pas être pressée, je travaille aussi rapidement que mes capacités le permettent."

 

Je vais répondre aux autres questions.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...