Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et méthode Personna


Blanche

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Malgré ma participation passive et silencieuse, il n'en demeure pas moins que c'est toujours avec beaucoup d'intérêt et de passion que je continue de lire les conversations sur le site. Il n'y a pas que les contenus qui évoluent, il y a même la forme ! Bravo et merci Fabien pour ces améliorations.

Fabien, je crois savoir que tu connais la méthode Personna, méthode qui s'appuie sur sept masques empruntés à la Comedia dell'Arte.

J'aimerais savoir s'il existe une relation entre cette méthode et l'ennéagramme et ce, même si ce sont deux dynamiques différentes qui agissent à des niveaux différents ?

À tort peut-être, j'ai fait les rapprochements suivants entre les masques et les ennéatypes. Certains étaient plus facilement identifiables que d'autres.
1 : Tartaglia
2 : Zani
3 : Capitan
4 : Publicola
5 : Docteur
6 : -
7 : Arlequin
8 : Pantalon
9 : -

Comme cette méthode n'est basée que sur sept masques, deux ennéatypes demeurent sans équivalence. Dans ce cas-ci, j'ai alors fait intervenir les variantes pour les types 6 et 9.
Type 6 alpha : Zani
Type 6 mu : Pantalon
Type 9 alpha : Docteur (?)
Type 9 mu : Docteur

Tant qu'à faire, je me suis demandé si l'on pouvait même aller jusqu'à faire intervenir les sous-types ? En voici un exemple : un 6 mu, sous-type sexuel, pourrait incarner les masques de Pantalon Pulci. Ici le masque dominant demeurerait le Pantalon. Si l'on tient compte des sous-types, le même masque devra alors être emprunté par plusieurs ennéatypes.

L'intégration et la désintégration pourraient correspondre au côté lumière et côté ombre du masque.

Qu'en penses-tu ? Crois-tu qu'il existe une réelle relation entre ces deux théories ? J'aimerais bien connaître ton avis sur ce sujet.

Mes salutations les meilleures, :kiss2:
Blanche

Blanche (E6 mu, sous-type force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Blanche,

Cela fait plaisir de te relire ici après un si long silence (ce n'est pas un reproche !).

"Fabien, je crois savoir que tu connais la méthode Personna, méthode qui s'appuie sur sept masques empruntés à la Comedia dell'Arte."
Oh non, je ne suis un expert, ni de l'un, ni de l'autre, et n'ai qu'une connaissance superficielle du sujet.

"J'aimerais savoir s'il existe une relation entre cette méthode et l'ennéagramme."
La Comedia dell'Arte prétend plus à faire rire et à caricaturer qu'à l'observation de la personnalité humaine. Le plus souvent, le comédien vise à la charge et à l'extravagance. Par exemple, le Docteur est plus un faux savant qu'un véritable intellectuel ; alors s'il est 5, sa bedaine doit en faire un 5 désintégré en 7 ! Plus généralement, on peut se demander si la Comedia dell'Arte décrit autre chose que des personnages désintégrés.

Certains masques, comme Polichinelle ou Arlequin, sont très anciens, et remontent peut-être même à l'époque romaine ; d'autres, comme Pantalone ou Spavento, ont été introduits au XVIe siècle. Il n'y a donc pas de réelle homogénéité dans les masques de la Comedia dell'Arte.

Pourtant, depuis le début, Claudio Naranjo, un des pères fondateurs de l'Ennéagramme, a fait des rapprochements entre les ennéatypes et les masques de la Comedia dell'Arte. Les voici :
1 : Pantalone
2 : Columbina (Colombine)
3 : Florindo
4 : Pedrolino (Pierrot)
5 : Stenterello
6 : Capitaine Spavento (Matamore)
7 : Arlecchino (Arlequin)
8 : Brighella
9 : Gianduia

Claudio Naranjo a fait donc un choix de personnages différents de ceux des créateurs de la méthode Personna. Je ne comprends pas pourquoi ces derniers n'ont sélectionnés que sept masques (dont des masques très secondaires comme Tartaglia peut-être un peu trop bavard et vantard pour un 1), alors que la Comedia dell'Arte comprend beaucoup plus de personnages. Si cela les amène à ignorer des types comme le 6 ou le 9, c'est quand même ennuyeux. Il est notable que, dans l'Ennéagramme, les types 6 et 9 sont ceux qui se reconnaissent le plus difficilement et qui ont tendance à se confondre avec tous les autres…

"Comme cette méthode n'est basée que sur sept masques, deux ennéatypes demeurent sans équivalence. Dans ce cas-ci, j'ai alors fait intervenir les variantes pour les types 6 et 9."
Si on veut faire coller les deux méthodes, il n'y a guère d'autre choix, mais un 6 alpha et un 2 sont bien différents. De même, un 9 et un 5.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

"Cela fait plaisir de te relire ici après un si long silence (ce n'est pas un reproche !)."

Tu seras peut-être content d'apprendre que les enseignements en ennéagramme finissent, tôt ou tard, par donner des résultats positifs. Je n'ai ressenti aucun reproche de ta part… dans le début de ta phrase… quoique… le fait de le préciser m'a amenée… dans le doute. Non, non, c'est une blague ! :kiss2:

 

Je te remercie de toutes ces informations que j'ignorais pour la plupart. Je ne connais pas la Comedia dell'Arte, mais seulement la méthode Personna basée sur cette Comedia qui présente les caractéristiques de quelques masques seulement. J'ignorais qu'il y avait beaucoup plus de personnages. Effectivement cela aurait pu être intéressant que cette méthode présente tous les masques qui correspondent aux ennéatypes, mais il m'apparaît encore plus clairement maintenant que ce sont deux méthodes tout à fait distinctes qui visent des buts distincts.

 

Je te confie que j'ai une fâcheuse tendance à vouloir comprendre une nouvelle méthode à travers l'ennéagramme et ça me joue quelquefois de mauvais tours. Mais grâce à cette conversation, je suis maintenant plus en mesure d'apprécier cette méthode pour ce qu'elle est.

 

Merci beaucoup, Fabien.

Meilleures salutations.

Blanche (E6 mu, sous-type force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Blanche,

 

"Il m'apparaît encore plus clairement maintenant que ce sont deux méthodes tout à fait distinctes qui visent des buts distincts."

Pourrais-tu clarifier ce point ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

"Il m'apparaît encore plus clairement maintenant que ce sont deux méthodes tout à fait distinctes qui visent des buts distincts."
Pourrais-tu clarifier ce point ?
L'Ennéagramme est, à mon point de vue, non seulement un outil d'approfondissement de la connaissance de soi, non seulement une approche de communication visant à des relations de meilleures qualité, mais elle est également une méthode qui explique le fonctionnement humain et le "comment faire" pour progresser sur le chemin d'évolution qui est sans fin.

La méthode Personna s'inscrit, elle aussi, à différents niveaux. Les masques se manifestent dans l'environnement, se traduisent par des comportements, expriment des capacités, des qualités personnelles, sont structurés par des valeurs et sont aussi reliés à l'identité. Différentes caractéristiques sont rattachées à chacun de ceux-ci.

Le but, tel que je l'ai compris, est d'identifier le masque dominant qu'emprunte notre interlocuteur et, dans un état de grande réceptivité, incarner le même masque afin de pouvoir le rejoindre dans sa carte du monde (en incarnant un masque, on devient la personna avec toutes les caractéristiques qu'elle possède). On peut également se servir de cette approche dans le but de développer de nouvelles compétences, de nouvelles ressources, simplement en incarnant un masque autre que notre masque dominant.

J'ai apprécié cette approche présentée sous forme de jeu de rôles apportant ainsi, beaucoup de légèreté, de flexibilité et de fluidité.

Les deux approches se distinguent, pas tant par les objectifs, que par le niveau atteint. À mon point de vue, la seconde agit à un niveau plus superficiel que la première.

Voilà un court résumé expliquant ma compréhension de ces deux approches et précisant quelque peu ce qui les distingue.

Mes salutations les meilleures.

Blanche (E6 mu, sous-type force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...