Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Pourquoi un 5 peut-il se sentir aussi mal dans sa peau ?


Invité Domino

Messages recommandés

Je sais que le 5 est toujours avide de savoir. Est-ce obligatoirement le cas de tous les 5 ? En existe-t-il qui se contentent des informations acquises au jour le jour, sans chercher plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Domino,

La compulsion du 5 est d'éviter le vide intérieur. Pour ce faire, parce qu'il préfère le centre mental, le 5 se "remplit" d'informations. Sans ce besoin d'informations, il n'y a pas de type 5.

Cependant, il m'est difficile de répondre avec certitude à votre question. Peut-être pourrait-on imaginer que, plongé dans un contexte extrêmement riche en informations, le 5 puisse en avoir son content "sans chercher plus loin". Ceci dit, j'en doute car un 5 a souvent besoin d'en savoir plus, plus qu'il n'en sait et plus que n'en savent les autres.

Pourriez-vous nous donner des précisions permettant de faire une réponse moins vague et moins simpliste ?

Peut-être pourriez-vous aussi nous dire pourquoi vous avez titré cette discussion "Pourquoi un 5 peut-il se sentir aussi mal dans sa peau ?" sans aborder le thème dans votre message. Là aussi, la question n'est pas assez précise pour faire une vraie réponse.

Cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal dans sa peau le 5, à cause de ce besoin irrépressible de savoir, toujours savoir, et il n'y a pas toujours forcément une réponse, du moins pas toujours assez satisfaisante pour que l'esprit soit apaisé et puisse passer à autre chose. Lorsque les réponses se trouvent dans les livres ou autres sources d'informations, c'est encore assez facile. Mais comme un 5 demande peu aux autres, il peut rester longtemps sans ce qu'il cherche. Souvent il souhaite une réponse rapide, ne la trouve pas, d'où ce malaise.

Merci pour ton aide de ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Domino,

 

Merci pour ce témoignage.

 

Cette souffrance est la souffrance de l'ego et, par là-même, il n'y a aucune solution à l'intérieur de l'ego.

 

Le 5 cherche informations et réponses sous l'effet de sa compulsion d'éviter le vide intérieur. Bien entendu, dès qu'il a trouvé telle information ou telle réponse, une autre question surgit aussitôt. Quel que soit notre type, notre ego est un ogre insatiable, notre compulsion n'est jamais au repos, il y a toujours quelque chose de plus à faire.

 

Bien évidemment est la solution est de lâcher prise par rapport à notre compulsion. Quand je dis "bien évidemment", je parle du plan théorique…

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Domino,

Je n'aurais pas de réponse précise quant à la façon d'apprendre à lâcher prise pour un 5, mais si tu veux en savoir plus sur le lâcher prise, je te recommande un manuel très intéressant sur le sujet qui s'intitule Lâcher prise de Guy Finley. Pour ma part je pense que cet ouvrage apporte à chacun de nous quelque soit notre type.

Cordialement,
Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandrine,
Merci pour ta réponse, mais ne crois-tu pas que proposer un livre à un 5, c'est proposer de la crême à un chat…
J'avoue être une boulimique de lecture, aussi je pense lire ce manuel assez rapidement.
À bientôt…
Domino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Domino,

 

Je connais le livre de Finley (Editions Le Jour) que Sandrine t'a conseillé et il est excellent.

 

Ceci dit, tu as aussi totalement raison sur le fait que, s'il y a quelqu'un qui ne peut pas se libérer des mécanismes de son ego en lisant des livres, c'est bien le 5 !

 

Pour progresser, un 5 doit être mis dans un contexte où il lui impossible de mentaliser les techniques qu'il apprend au lieu de les pratiquer.

 

En réponse à ta question du 30 octobre ("Y a-t'il des techniques pour ne plus être boulimique d'informations ? Ou au moins se sentir un peu moins vide ?"), je ne pourrais donc te proposer que des activités sociales (je sais, je suis cruel :rofl:) :

  • Si le sentiment de vide crée une gêne sociale (difficultés relationnelles et/ou professionnelles), la priorité est d'entamer une démarche à orientation psychologique, thérapie et/ou stage. Bien entendu, je déconseillerais une technique trop mentale comme l'AT (ce serait encore "de la crème pour le chat" !) ou trop émotionnelle comme la Gestalt (ce serait dans un premier temps probablement trop difficile à vivre, donc à mener à terme).
  • Si le sentiment de vide crée une souffrance existentielle sans difficultés sociales, des techniques de travail sur l'ego, par exemple celles que nous proposons (stages Essence, Eveil, Néti néti et Pardon notamment) sont bien adaptées.
  • Dans tous les cas, une activité physique est un heureux complément (Yoga par exemple). Une activité physique sociale serait encore mieux.

Voilà, chère Domino. J'espère que ces pistes t'aideront. A ta disposition pour continuer cette discussion.

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien
Quand j'arrêterai de mentaliser autant que je le fais depuis quelque temps, mon ego s'en trouvera mieux ! Quant aux activités sociales, je suis en plein dedans. Le hic, c'est lorsque une activité se termine (parce qu'il est l'heure, par exemple), le 5 se retrouve avec ses pensées et donc ses souffrances.
"S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il est toujours possible de penser à autre chose." Cette phrase de Lewis Caroll devrait-elle pouvoir s'appliquer dans toutes circonstances ???
Pour le moment, la démarche psychologique-thérapie me fait tourner en rond. Pas de solution en vue…
Le travail sur l'ego est en route… Me fera-t-il entrevoir de nouvelles portes à ouvrir ?
Y a-t-il d'autres 5 en souffrance existentielle, en sensation de vide qui voudraient partager avec moi quelques moments d'échange?

Deux boiteux valent-ils mieux qu'un unijambiste ???

Bonsoir à tous,
Domino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Domino,

Je ne connaissais pas cette citation de Lewis Caroll dont je suis pourtant un grand admirateur.

C'est une phrase de mental ou en tout cas de personne qui ne réprime pas le centre mental. Je connais des tas de gens pour qui il est possible de ne pas penser à quelque chose (consciemment). Autrefois, quand je demandais à quelqu'un "À quoi tu penses ?" et que la personne me disait "À rien.", j'étais persuadé que ce n'était pas possible et qu'elle ne voulait tout simplement pas me répondre. Aujourd'hui, je sais qu'une telle réponse peut véritablement refléter l'expérience de la personne. Et j'arrive même à le faire !

Arrêter le mental est quelque chose d'extraordinairement difficile pour un mental ! Il faut souvent une longue pratique de la méditation pour y arriver. Quant à moi, j'utilise notamment un des exercices pratiqués dans la Quantum Psychology® du docteur Stephen Wolinsky et que nous enseignons dans le stage Néti néti. Il a l'avantage de permettre de progresser très rapidement, même s'il faut quand même l'utiliser très souvent pour obtenir un résultat autre que temporaire. Le voici :

  • Quand une pensée arrive, se demander à soi-même : "À qui est-ce que cette pensée parvient ?"
  • Se répondre immédiatement à soi-même : "À moi."
  • Se demander alors à soi-même : "Qui est ce 'moi' ?"

Il se crée alors un espace sans pensée, plus ou moins long. Quand une nouvelle pensée surgit, il suffit de recommencer patiemment.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : moi aussi, j'aimerais bien que d'autres 5 écrivent un peu sur ce panneau. Non seulement ce serait intéressant, mais ces 5 auraient ainsi une occasion de progresser en partageant des informations et donc en commençant à se libérer de leur passion…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les types de la triade mentale ont un problème fondamental relié à l'insécurité et ce dont ils ont désespérément besoin, c'est de la pensée tranquille… Je suis une 5 avec une aile 4, une antinomie difficile à concilier. Le coeur et la tête en perpétuelle confrontation.
En "bonne 5", j'ai d'abord hésité à écrire. Ne sachant par quoi commencer, j'ai bien sûr utilisé mon centre préféré en débutant avec un peu de théorie… Histoire de démontrer que je suis une tête et que la rigueur intellectuelle est ma force, ma défense et ma protection…
Vos commentaires sont intéressants. Si je peux aider, cela me fera plaisir. Salut.

Elie5 – E5, aile 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi 5 aile 4. Effectivement dur de vivre en permanence tiraillé entre deux pôles. J'ai parfois l'impression que je suis plus 4 que 5 = instabilité. Pour l'intellectuel, il est trés irrégulier. C'est tout aussi déstabilisant.
Domino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive d'avoir la même impression (plus 4 que 5 mais surtout dans le passé). Riso dit que ce sous-type est le plus riche (entendre qu'il recèle également le plus fort potentiel d'aliénation…). En effet, 4 et 5 sont deux types "de retrait", le 5 compulsif pouvant vivre l'introversion mentale jusqu'à la rupture schizophrénique, et le 4 étant capable d'atteindre des abîmes d'introspection en jonglant avec ses états d'âme jusqu'à les confondre avec la réalité. Ce qui en fait un candidat potentiel pour tous les désordres bipolaires. Du côté lumière, un 5 avec une aile 4 est capable d'une grande objectivité et d'une grande authenticité émotionnelle. Intégré, ce sous-type est très fécond. Imagine un peu ce que peut produire de fortes capacités intellectuelles jumelées à l'intuition et à l'authenticité émotionnelle. Symboliquement, je dirais que ça donne une science avec une conscience. Ça donne aussi de fulgurantes intuitions avec le pouvoir de les objectiver… On dit que le 5-4 est le type même de l'iconoclaste. Pourquoi d'après toi ? En répondant à cette question, tu trouveras l'essence du sous-type que nous partageons. Au plaisir.
Elie.

Elie5 – E5, aile 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité Domino

J'ai fait le stage Pardon. Il fut très difficile pour moi. Je ne peux pas pardonner… Pas encore. Les blessures sont trop fortes, à fleur de peau. Je ne sais pas si Éveil et Essence me feraient plus de bien. J'ai tant de peine en moi que j'en doute.
Lâcher prise est difficile aussi. Je me sens coincé de tous les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Domino,

Le stage Pardon est un stage difficile pour tous les participants, je crois. Il n'est pas facile de reconsidérer certaines parties de son existence et, pour la plupart d'entre nous, la vie, notre éducation et notre culture ne nous ont pas appris à nous faire le cadeau du pardon.

Le but du stage n'est pas de se débarrasser d'un seul coup de toutes les souffrances de son passé. Il est d'apprendre une méthodologie, de la pratiquer sur un cas et d'avoir ensuite les éléments suffisants pour recommencer avec les autres circonstances et personnes de notre vie que nous avons à pardonner.

Surtout, le pardon n'est pas du tout ou rien. C'est un processus. Il peut arriver qu'on ait à traiter plusieurs fois les mêmes circonstances. Ce n'est pas grave : tout acte de pardon, même partiel, est suffisant.

Le pardon est plus une discipline de vie qu'un acte isolé.

Il est donc souhaitable que tu pratiques à nouveau les techniques du stage. Si tu as des difficultés à le faire, téléphone-moi.
Quant à savoir si des stages comme Essence et Éveil t'aideraient, la réponse est "oui certainement" parce que ce sont de bons stages :happy: mais constituent-ils pour toi la solution la plus efficace, la première priorité. En lisant ton message, je n'ai pas assez d'éléments pour en être certain. Là aussi, pourquoi ne pas me téléphoner pour en discuter ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...