Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Winnie l'ourson


Quetzalcoatl

Messages recommandés

L'autre jour, je regardais avec mon fils une de ses cassettes préférées : Les aventures de Winnie l'ourson. Je n'ai pas lu l'œuvre originale et je ne sais pas si cela est imputable au génie d'Harry Colebourn ou de Walt Disney, mais il y a comme un air d'ennéagramme dans ce dessin animé…

  • Type 1 : Coco lapin, avec ses "faites comme moi" incessants.
  • Type 2 : Maman Gourou, si maternelle et attentionnée.
  • Type 3 : ???
  • Type 4 : Bourriquet qui semble se promener avec son nuage noir au dessus de la tête.
  • Type 5 : Maitre Hibou, qui sait tout mais reste isolé dans son arbre, ne participant jamais à l'action.
  • Type 6 : Porcinet, qui a toujours peur de tout et apprécie la loyauté plus que tout.
  • Type 7 : Tigrou, bien sûr, tellement gourmand qu'il se jette sur le pot de miel avant de comprendre qu'il n'aime pas ça.
  • Type 8 : ???
  • Type b : Winnie l'Ourson, placide et non violent.

Pour remplir les trous en 3 et 8, pour peu qu'on veuille faire dans l'esthétique, il reste Petit Gourou (3 ?) et La Taupe (8 ?). Je mettrais Jean-Christophe, créateur et protecteur de ce petit univers à part.

Comme quoi, l'inconscient des créateurs semble bien les relier à des vérités fondamentales de la nature humaine, parce que je serais surpris d'apprendre que le typage des personnages d'un dessin animé des années 70 soit volontaire…

QuetzalCoatl, 5 aile 4

"Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre." (Maurice Maeterlinck)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quetzalcoatl,

Comme toi, je n'ai pas lu l’œuvre originale non plus et j'ai eu l'occasion de voir avec ma fille plusieurs épisodes de Winnie l'ourson.

Ta classification des personnages me semble correcte pour la plupart, excepté pour Bourriquet que je vois plutôt en 9 : je ne vois pas l'envie alors que la narcotisation et l'évitement des conflits me semblent plus présents.
Petit Gourou me semble bien correspondre au type 2, très orienté vers les autres, et toujours prêt à rendre service et faire plaisir.
Je n'ai pas trop d'idée pour la taupe en revanche…

Dans la mesure où ces dessins animés s'adressent aux très jeunes enfants, je ne suis pas surpris qu'on ne retrouve pas de 3 ni de 8 qui ont plutôt les rôles des "méchants" dans d'autres dessins animés où les personnages sont plus caricaturés.

A contrario, je ne serai pas étonné que les scénaristes chez Disney (et autres studios) utilisent l'ennéagramme lors de la définition des personnages et de leurs caractéristiques pour donner plus de profondeur et aussi un côté plus attachant à leurs héros.

À bientôt.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...