Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme, école d'humilité


Py

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En un mot d'introduction j'apprécie énormément les positions modérées qui ont été prises par Fabien au cours de la discussion sur son type de désingration et je trouve cette modestie grande preuve de professionalisme.

 

Pour continuer cette discussion dans le même sens, j'aimerais partager une expérience personnelle.

 

Comme souvent quand on découvre l'ennéagramme (l'E), on "s'amuse" à "classer" nos amis, notre famille, nos connaissances. J'en avais fait de même avec une de mes amies que j'avais catégorisée 100% sûr : c'est une 1 !!!!! Tout prêtait à le croire dans ses motivations et ses actes. Pire (encore si c'est possible) et surtout avec la plus grande bonne foi, j'avais fait une tentative d'adaptation de mon discours (vis-à-vis d'elle). Quelques mois se passent et je me décide à lui parler de l'ennéagramme et à lui prêter la nombreuse littérature que je peux avoir sur le sujet. 2 jours se passent; elle revient emballée par le sujet et fière de s'être trouvée.

 

Elle s'est reconnue 6 avec certitude.

 

Grande leçon d'humilité.

 

PY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour PY,

 

Merci de nous rappeler cela. Même avec nos proches, il existe des possibilités d'erreurs quand nous leur attribuons un type.

 

Les motivations d'une personne ne sont pas toujours exprimées, ni aisées à deviner. Pourtant, elles seules peuvent nous donner le type.

 

La leçon que nous donne une telle expérience est donc effectivement importante et, à mon avis, elle est double :

1. Non, l'Ennéagramme ne nous permet pas de tout savoir sur tout le monde et c'est bien heureux ainsi. Tout être humain garde sa part personnelle et intime.

2. Nous avons bien autre chose à faire de l'Ennéagramme que d'affecter des types à tout ce qui bouge autour de nous, même si c'est diablement tentant et si je connais guère (pas ?) de personne connaissant l'Ennéagramme qui ne le fasse. Le code d'éthique de l'International Enneagram Association commence par cette phrase : "L'ennéagramme est avant tout un outil destiné à la connaissance de soi et à la transformation personnelle." Le "avant tout" est souligné par moi.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : Merci PY pour le compliment. L'humilité n'est pas une vertu naturelle chez moi, en partie à cause de mon type 7, en partie à cause de mon histoire de vie. Elle est un exercice que je pratique volontairement et aussi régulièrement que possible pour compenser une tendance certaine à l'auto-satisfaction…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...