Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Évolution du couple 4 et 1


Luculius 1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je regarde l'ennéagramme depuis quelques années et ne me lasse pas de constater à quel point il est puissant par l'efficacité de sa dynamique et séduisant par son mystère. Impossible d'en définir la genèse, et pourtant magnifiquement efficient.

Ce qui me pousse à venir vous rejoindre dans l'échange des vécus, c'est l’aspect combinatoire que représentent les neuf types et les conséquences du changement positif ("vertueux") accompli par chaque type dans l'histoire des couples.

Je me suis rendu compte que l'ennéagramme restituait assez fidèlement l'origine de nombreuses histoires "amoureuses". La partie manquante du poème d'Aristophane.

Le mystère qui réunit deux êtres à un moment donné de leur existence, semble s'exprimer sur le symbole. Il expliquerait les unions, mais aussi les ruptures.

Dans chacun des types, il y a des lieux d'intégration et de désintégration. Ces positions extrêmes semblent être déterminantes dans le choix des partenaires. Pas de hasard autrement dit. Le lien qui se crée dès lors que le choix s'est accompli est de nature à faire gonfler l'ego de l’heureux(se) élu(e). Qui n'a jamais été complimenté, ou flatté ?

Sous le charme d'un 1 "j'aime tout chez toi", 4 " tu es magnifique, unique", 2 "tout ce que tu fais est adorable", 8 " j'aime ta force et ta détermination, 5 " Tu sais tellement de choses, sur tout", etc. Qui n'y trouverait pas son compte ?

Union sous le règne des passions, mais peut-il en être autrement ?

De ma propre expérience de 1 vivant avec un 4, j'ai trouvé frappant les désordres provoqués dans le couple par une meilleure connaissance de soi. Se libérer d'un personnage soumis à la pression du tout parfait, transforme le regard de l’autre. Vous n’êtes plus totalement celui qu'il ou elle avait choisi. Vous êtes un autre. Ses compliments ne vous touchent plus. "Tu es parfait, j'aime tout chez toi" résonne comme des mensonges ou des demandes égoïstes, c'est étrange.

La liberté a définitivement un prix dans la caverne de Platon…

Imaginons le comportement d'un 1 désintégré en 4. Il s'en suivrait une rupture inévitable si rien ne change. Ne change ? Le salut du 1 serait de reprendre sa place de 1 parfait pour être aimé comme avant ? Un phare dans la vie du 4 ? Si le 1 s'intègre en 7, je ne vois plus le 4 sauf s'il est en 1. Voilà finalement la combinaison du bonheur de ces deux-là, l'intégration ou la rupture ?

Je suis un vrai instinctif. En tant que 1, cette peur viscérale de ne pas être à la hauteur, était située dans mon ventre, un véritable noeud paralysant noeud. Ma peur a disparu le jour où j'ai compris que ce que je cherchais à tout prix à défendre ne pouvais être pris, ni détruit. Ce que j'étais enfant et ce que je suis aujourd’hui étaient de même nature. Que cette nature profonde ne s’était pas altérée avec le temps. Que ce qui ne peut être altéré par le temps est par définition éternel. Ce qui est éternel ne peut être détruit. Alors qu'ai-je à défendre ?

Je ne vois que la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Luculius,

 

Bienvenue sur ce forum de discussion.

 

Ces positions extrêmes semblent être déterminantes dans le choix des partenaires. Pas de hasard autrement dit. Le lien qui se crée dès lors que le choix s'est accompli est de nature à faire gonfler l'ego de l’heureux(se) élu(e). Qui n'a jamais été complimenté, ou flatté ?

Sous le charme d'un 1 "j'aime tout chez toi". […] Qui n'y trouverait pas son compte ?

Cela ne marche pas comme cela. Par exemple, un vrai 1 aura beaucoup de mal à dire "j'aime tout chez toi" à son partenaire parce les mécanismes de son type lui font systématiquement voir les imperfections. Et si on lui dit cette phrase, il n'y croira pas parce qu'il se sait imparfait.

 

Se libérer d'un personnage soumis à la pression du tout parfait, transforme le regard de l’autre. Vous n’êtes plus totalement celui qu'il ou elle avait choisi. Vous êtes un autre. Ses compliments ne vous touchent plus. "Tu es parfait, j'aime tout chez toi" résonne comme des mensonges ou des demandes égoïstes, c'est étrange.
C'est quand on est dans son ego qu'on voit chez les autres égoïsme et mensonges ; l'ego voit l'ego. L'essence, elle, voit l'essence des autres.

 

Si le 1 s'intègre en 7, je ne vois plus le 4 sauf s'il est en 1.
D'une part, c'est une remarque très théorique. Intégré dans son type, c'est déjà rare. Durablement dans le type suivant, c'est légèrement utopique. En tout cas je n'en ai pas rencontré et je crains de ne pas en rencontrer bientôt.

Ensuite, dire de quelqu'un qui est intégré qu'il ne voit pas les autres, c'est bien évidemment erroné. C'est quand on s'intègre qu'on commence à les voir réellement.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : plusieurs indices dans ton message me font douter du type 1. A la reprise, je te suggère d'ouvrir une discussion dans la zone "Validation d'un ennéatype" pour discuter de ton profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...