Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Recommended Posts

Enensis

Bonjour à tous,

 

Dans ce très bon film de Michael Mann où s'affontrent deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien, il me semble que Pacino joue le rôle d'un inspecteur de police de type 8 alors que De Niro joue lui le chef d'un gang de braqueur et est de type 3.

 

De Niro me fait beaucoup penser au personnage interprété par Tom Cruise dans Collateral (toujours de Michael Mann) avec la préférence-répression très visible de l'émotionnel et la problématique d'identité (plus identifié à ce qu'il fait qu'à ce qu'il est réellement, capable de "tout perdre en trente secondes montre en main").

 

Pacino montre lui une préférence très nette de l'instinctif, décidant et agissant très vite. L'orientation de courage-puissance est bien présente de même que l'excès. On retrouve aussi la problématique de "la" justice versus "sa" justice, et la fixation de vengeance est ainsi sous-jacente à plusieurs de ses actions tout au long du film.

 

J'ai fait nettement moins attention aux autres personnages, et n'ai donc pas trop d'idée sur leurs ennéatypes (peut-être 9 pour l'amie de De Niro…).

 

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...