Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et cultures anglo-saxonnes


Dan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'ennéagramme est un système que je viens de découvrir récemment et qui me plait bien par sa relative simplicité de base, c'est à dire la mise en évidence des trois centres instinctif, émotionnel et mental pour expliquer et déterminer les motivations et les comportements de nos personnalités.

C'est pourtant un système qui me paraît plus anglo-saxon, c'est à dire mieux adapté aux cultures des pays anglo-saxons et nordiques qui ont une gestion monochronique du temps dans un contexte bas. Alors que nous français, comme les méditerranéens, les arabes, les asiatiques, nous vivons plutôt avec une gestion polychronique du temps dans un contexte élevé.

La gestion monochronique du temps implique une vie qui se déroule de manière linéaire dans un seul temps. Lorsqu'un événement fait partie du passé, il peut être traité d'une manière qui paraîtra complètement farfelue ou même totalement inconséquente à une personne qui gère le temps de manière polychronique, c'est à dire plusieurs temps qui ne sont jamais terminés et qui passe constamment d'un temps à l'autre. Par exemple un allemand va facilement planifier. Peu importe l'importance ou le rang d'une personne qui demande un rendez-vous à un allemand, le rendez-vous sera intégré dans le planning à quinze jours ou trois semaines. Par contre un français a plus de mal à planifier, et il bousculera facilement le planning s'il juge important de recevoir immédiatement la personne qui lui demande un rendez-vous.

Les enfants qui grandissent dans des sociétés à contexte élevé sont grosso modo soumis à la règle du non et de l'interdit. Ils déterminent très vite les règles de conduite et leurs champs d'action sont bien délimités. Ils savent ce qu'il faut faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, etc. Dans les contextes bas les enfants sont plutôt soumis à l'expérience par eux-mêmes, les parents intervenant après coup pour expliquer, expliciter, si besoin est. Par exemple un américain posera beaucoup de questions, aura besoin de beaucoup d'informations, avant de décider, d'agir, … ce qui pourra agacer un français qui ne comprendra pas pourquoi on lui demande tant d'informations aussi évidentes, implicites.

Il me parait donc à priori plus facile pour un anglo-saxon de se déterminer dans l'ennéagramme. Il n'est également pas étonnant à mon avis, de constater qu'en France toutes ces techniques style ennéagramme soient mal connues ou mal acceptées. Qu'en pensez-vous ?

Très cordialement,

Dan

Dan (9 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Dan,

 

Je suis moi aussi très intéressé par les travaux de Edward T. Hall sur les différentes conceptions culturelles du temps et du contexte. Mais je n'ai pas compris pourquoi tu pensais que la "gestion monochronique du temps dans un contexte bas" rendait plus facile l'identification du type. Je ne peux donc pas te répondre sur le fond pour le moment.

 

Sur le plan factuel par contre, je doute un peu de tes conclusions. L'Ennéagramme est certes plus répandu dans les pays occidentaux que dans les autres, mais n'est-ce pas simplement une question économique ? Il y a notamment des communautés actives de l'Ennéagramme en Italie, en Espagne, en Amérique du Sud, toutes régions ayant une conception polychronique du temps, et je rencontre régulièrement dans les conférences internationales des représentants de l'école chinoise ou d'écoles des pays arabes.

 

Historiquement, il semble que les sources de l'Ennéagramme soient au Proche-Orient (Pères du désert et soufis), là aussi région de temps polychronique.

 

Quant au cas particulier de la France, je ne crois qu'on puisse dire que l'Ennéagramme soit "mal connu ou mal accepté". Certes, il arrive chez nous avec le retard habituel, mais le moins qu'on puisse dire est qu'il se répand vite : par exemple, à ma connaissance, la France est aujourd'hui le pays (après les USA) où il y a eu le plus de livres publiés sur l'Ennéagramme par des auteurs locaux.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Il est vrai qu'en France nous avons ces retards chroniques habituels qui font par exemple que le mot ennéagramme est encore absent des dictionnaires.

J'avais bien noté les origines de l'ennéagramme et son mode de transmission ésotérique réservé à quelques initiés. D'ailleurs il serait très intéressant de connaître les termes, les langages, les procédures utilisés lors de la transmission de ce savoir. Il me semble regrettable que l'Ennéagramme nous arrive aujourd'hui sous une forme "économique", c'est-à-dire comme outil de gestion des ressources humaines dans l'entreprise, car en ce qui me concerne c'est bien sous cet angle, lors de mon bilan de compétences, que j'ai découvert l'ennéagramme. Je ne pense pas trop me tromper en disant que l'ennéagramme nous arrive des États-Unis, dans le sens où c'est là-bas qu'il a été vulgarisé et certainement modernisé, "mis au goût du jour". Je constate alors que l'ennéagramme né dans des pays à conception polychronique du temps et à contexte élevé, nous parvient aujourd'hui vulgarisé par des structures à conception monochronique du temps et à contexte bas.

La France est un cas particulier car selon Hall, "le Français, intellectuellement et philosophiquement monochrone, n'en a pas moins une culture primaire polychrone. Son comportement est polychrone, dans le contexte de la vie quotidienne, et plus particulièrement dans ses relations avec les autres." J'ai parlé de l'Ennéagramme à environ une dizaine de personnes de mon entourage, des français, j'ai été surpris par la réticence et la méfiance quasi-immédiates exprimées par ces personnes. Il n'y a que mon épouse et mes deux filles que j'ai pu persuader d'y jeter un œil. Il y a certainement un temps où nous pouvons aborder personnellement ce genre de sujet. Ce temps est certainement le moment où nous sommes en difficulté, donc peut-être plus ouvert et réceptif à des moyens qui nous permettent de nous comprendre et de nous sortir de ces difficultés. En d'autres termes pourquoi nous intéresserions-nous à un système qui nous permettrait d'approfondir notre connaissance de soi, si nous pensons bien nous connaître, si nous avons l'impression que tout va bien et si nous sommes satisfaits de nous-mêmes.

Je vis de manière ploychrone, c'est-à-dire que je fais beaucoup de choses à la fois sans contraintes formelles de temps et de planification. J'ai un contexte élevé, c'est-à-dire que dans mon enfance on m'a inculqué des principes et des règles, et donc des comportements, j'ai appris par interdit plutôt que par expérimentation et motivation personnelles. Au contraire, dans une conception monochrone du temps, le temps se déroule du passé vers le futur de manière linéaire et palpable. On le planifie, on le découpe, on le traite concrètement, on le gagne, on le perd. Les individus qui vivent dans ce temps monochrone ne font qu'une chose à la fois, ont un contexte bas c'est-à-dire qu'ils sont habitués dès leur plus jeune âge à l'expérience, à la motivation, à l'auto-évaluation, à l'analyse des situations. J'ai donc l'impression que les individus à temps monochrone ont plus d'aptitudes à isoler des segments de temps de leur passé pour les analyser plus finement et plus concrètement. Voilà pourquoi je suggère qu'il serait plus facile pour eux de déterminer leur ennéatype.

Très cordialement,

Dan

Dan (9 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Dan,

Je ne suis toujours pas d'accord avec le constat que tu fais de la situation en France, sur la base de ta propre expérience. L'utilisation de l'Ennéagramme en entreprise est vraiment très très marginale, par rapport à son utilisation en développement personnel psycho-spirituel. Il te suffit de regarder les stages que nous proposons, ce forum de discussion, les ouvrages disponibles en librairie pour avoir une confirmation de ce fait.

L'Ennéagramme a, comme je le disais dans mon précédent message, ses sources au Proche-Orient. La formulation moderne a été faite pour la première fois par Oscar Ichazo, un bolivien qui enseignait à Arica au Chili. C'est Claudio Naranjo qui l'a introduit aux Etats-Unis, et qui a changé un peu le vocabulaire pour le rendre compatible avec le psychologie contemporaine. Il n'y a eu ni adapatation commerciale, ni mise au goût du jour. Si tu lisais les textes d'Evagre le Pontique, tu serais surpris par leur ressemblance avec les textes modernes sur l'Ennéagramme.

Quant à la méfiance que tu as rencontrée, elle vient vraisemblablement de la paranoïa actuelle à propos des sectes. Mais là aussi, le phénomène reste malgré tout de faible ampleur. Le fait, par exemple, qu'un de mes ouvrages soit publié chez un éditeur comme Dunod est me semble-t-il un indicateur que l'Ennéagramme n'est plus aujourd'hui aussi marginal que cela.

"Analyser finement et concrètement des segments de temps du passé" est un des moyens d'identifier son type, souvent un des plus simples. Mais ce n'est pas le seul, et il est possible de se contenter d'observer uniquement son fonctionnement au présent pour aboutir au même résultat.
Et encore une fois, toutes les sources de l'Ennéagramme nous ramènent à des régions à temps polychrone.
Alors ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Il est vrai que deux des personnes avec lesquelles j'ai discuté de l'ennéagramme ont immédiatement raisonné en termes de sectes :laugh: ce qui est dommage.

Si les textes modernes sur l'Ennéagramme respectent bien ceux d'Evagre le Pontique, :happy: alors c'est bien là l'essentiel !

Je suis un peu jeune (quoique ça fasse du bien de rajeunir un peu) dans l'ennéagramme, je ne peux que constater la problématique pour me déterminer en 9. Je n'ai peut-être pas encore réglé tous les conflits qui sont en moi.

Dès que j'ai pris connaissance de l'ennéagramme, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux notions de temps et de contexte définies par Hall. C'est le temps, ma notion du temps, la manière dont je le perçois, qui m'a permis en fait de douter de mon appartenance au profil 5, puis finalement de comprendre que je ne pouvais pas correspondre au profil 5.

Pour un 9 le temps est lent, plus lent que pour les autres qui sont quelques fois surpris de voir le 9 là où ils ne l'attendaient pas, lorsque le 9 se recale dans le temps. Il peut même prendre de l'avance sur les autres, non pas dans un but compétitif, mais simplement pour se remettre dans la langueur du temps présent. Le 9 a une vision très large du temps présent, elle englobe tout, du passé jusqu'au futur. Le 9 traîne dans le présent un nombre incalculable d'évènements du passé pour les intégrer avec un nombre impressionnant d'évènements du présent, pour avancer vers le futur. Lourde tâche, tout ceci n'ajoutant en fait que de la complexité et du conflit, conduisant à la paralysie du 9. Le 9 a parfois besoin de faire "table rase", de "foutre le camp", de déménager, de changer de ville, de changer de job, de changer radicalement d'environnement pour qu'on lui "foute la paix", qu'on lui "laisse le temps"… Il y a une discussion dans le groupe des 9 qui évoque ce phénomène sous le terme inapproprié de "fuite en avant". En règle générale ce terme de "fuite en avant" a un aspect négatif de non maîtrise des évènements, or pour le 9 il en va tout autrement, il sait ce qu'il fait car ce n'est que dans un nouvel environnement que le 9 peut régler les conflits qui sont en lui, retrouver le calme, la paix intérieure, redevenir accessible aux autres.

Alors, alors, alors ? Voilà ce que je propose : laissons pour le moment de côté Hall et ses théories, pour voir, pour comprendre comment les autres types de l'ennéagramme gèrent le temps, conçoivent le temps. C'est certainement cela le plus intéressant, et on verra après quelles conclusions en tirer. Je suggère donc que chacun selon son type nous indique comment il perçoit le temps.

Très cordialement,

Dan

Dan (9 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Dan,

 

Une telle conversation existe déjà, dans la zone qui est réservée à la recherche de témoignages de tous les types sur un sujet. Tu peux donc aller participer là, en prenant le soin de lire avant le mode d'emploi de cette partie du forum.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour Fabien,

Non je n'ai pas oublié ce sujet, un an après je reviens pour constater et conclure.

  1. Je suis aujourd'hui très impressionné par ce que j'ai écris il y a un an à propos de ma perception du temps. Aujourd'hui ce serait un peu différent.
  2. Cette discussion que j'avais initiée est un bel exemple de narcotisation pour éviter le travail d'introspection que l'on me demandait à l'époque dans le cadre de mon bilan de compétences.
  3. En me relisant je sens la colère diffuse dans le fil de la discussion. J'utilise le mécanisme de défense du 6 pour projeter la colère que j'éprouve à l'époque envers le système de l'ennéagramme, sur un autre concept qui n'a rien à voir (Hall), sur d'autres pays, sur d'autres cultures anglo-saxonnes… On évite le conflit comme on peut. :happy:

Cordialement,

Dan

Dan (9 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...