Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le Comte de Monte-Cristo


Messages recommandés

Bonjour,

Puisque nous en sommes ces temps-ci sur le forum aux grands classiques, mon roman préféré était (avec Les Misérables) Le Comte de Monte-Cristo.

Comme cela, de mémoire (je l'ai relu il y a 15 ans), il me semble y voir un 8 avec la fixation de vengeance ? Sa force de caractère, son évitement de la faiblesse… Qu'en pensez-vous ? Il est vrai que ce qu'il a vécu (14 ou 17 années de prison injustes) en aurait rendu plus d'un à cran. Cela dit, le côté solitaire et détaché pourrait aussi faire penser à un 5 (ou à un 8 qui désintègre un peu en 5). L'impact (contrôle extérieur du centre instinctif) qu'il a sur son entourage est aussi assez impressionnant.

Mais, cela reste un peu confus dans mon esprit, car un peu lointain. Une nouvelle lecture avec à l'esprit l'Ennéagramme serait certainement une bonne chose…

Gabriel, 4 qui tombe dans la mélancolie ???

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Gabriel,

 

Oui, Edmond Dantès est un justicier solitaire et un vengeur, ce qui fait penser immédiatement au 8. Ceci dit l'accent est mis sur le premier aspect et aucun des trois personnages qu'il poursuit n'est frappé par lui : l'un se suicide, l'autre devient fou et le troisième est ruiné (désolé je ne me rappelle plus les noms).

 

Il est très habile intellectuellement, et dans le discours et dans le savoir : Monte-Cristo parle x langues, connaît la médecine, manie toutes les armes à la perfection, et j'en oublie certainement.

 

Enfin, il ne manifeste quasiment jamais aucune émotion.

 

On a donc un instinctif et un mental très forts, ainsi qu'un émotionnel réprimé.

 

Ceci dit, Edmond Dantès a beaucoup changé après la prison. Dumas insiste sur la modification de son apparence physique. Est-ce simplement pour préparer les lecteurs au fait qu'il ne soit pas reconnu par ses ennemis ? Est-ce la marque extérieure d'un changement psychologique ? Et si oui, désintégration ou intégration ?

 

Encore un bouquin à relire donc.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...