Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Entre 5 et 1, mon cœur balance


Henri

Messages recommandés

Bonjour,

Ma chère épouse revenant d'un stage Bases m'a interpellé par rapport à ce que je croyais être mon type : 5. Elle est revenue convaincue que j'étais bien davantage de base 1. J'étais d'autant plus perplexe que ma conviction de 5 venait à l'issue d'un stage avec un autre organisme que l'IFE. Je suis donc dans le doute…

Et je cherche à vérifier une fois pour toute si je suis 5 ou 1 dans mon profil ennéagramme.

Si je suis 1, mon centre préféré n'est plus mental comme le 5, mais instinctif.

Question que m'a renvoyé mon épouse : quand tu veux te détendre vraiment, que fais tu ? Du sport en général, footing ou vélo… Cela serait un début de pièce à conviction pour le 1 à centre instinctif.

Par rapport à ce que j'ai lu sur cette rubrique du 1, je me reconnais bien à arrêter un geste, une activité (comme la tâche sur l'évier) pour un détail. Exemple ce matin, problème d'imprimante qui m'a vraiment déconcentré et contrarié.

Enfin, la question de la colère (passion) appelant à la patience me parle.

Par ailleurs, je reconnais ma grande susceptibilité dès que je perçois le moindre reproche chez mon interlocuteur, je culpabilise assez vite.

Mais tout cela n'est-il pas de la suggestion influencée par ma chère épouse ?

Aussi, je suis demandeur de quelques repères pour m'aider à faire la part des choses. :confused:

Henri

"Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix".

Henri - 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Henri,

 

Un 5 peut bien sûr faire du sport, surtout des sports solitaires comme le footing ou le vélo. Ceci dit, habituellement, ce qui nous détend le plus, c'est d'utiliser notre centre préféré (ce point a été abordé très récemment dans la discussion "Se ressourcer"). Le fait que tu te détendes en faisant du sport n'est pas suffisant pour interdire le type 5, mais est suffisant pour mettre la puce à l'oreille et investiger. Quelle est l'importance du sport dans ta vie ? Que signifie-t-il pour toi ? Théorises-tu à propos du sport ?

 

"Par rapport à ce que j'ai lu sur cette rubrique du 1, je me reconnais bien à arrêter un geste, une activité (comme la tâche sur l'évier) pour un détail."

C'est effectivement une stratégie très fréquente chez le 1, même si elle est possible ailleurs. Le 5 est moins sujet à cela, surtout s'il est occupé à une activité mentale.

 

"Exemple ce matin, problème d'imprimante qui m'a vraiment déconcentré et contrarié."

Comment fonctionne le centre mental à ce moment-là ? Que te dis-tu ? Es-tu plutôt dans l'action ou dans l'analyse ?

 

"La question de la colère (passion) appelant à la patience me parle."

Tous les types peuvent se mettre en colère. Moi-même… :confused: La question est de savoir ce qui te met en colère et comment se manifeste cette colère ?

 

Plus généralement, le 1 veut savoir pour décider, juger et agir, alors que le 5 veut savoir pour comprendre. Le 1 est un idéaliste au sens pratique, là où le 5 est un théoricien.

 

Au delà de ces comportements, il n'y a pas type s'il n'y a pas les passion et fixation correspondantes.

Si tu es 5, il y a forcément la passion d'avarice. Qu'en est-il ?

Si tu es 1, il y a forcément la fixation de perfectionnisme. Qu'en est-il ? (Attention, tous les types peuvent être perfectionnistes dans un ou deux contextes ; le 1 l'est tout le temps, y compris pour les choses qu'il n'aime pas faire.)

 

Enfin, quand une personne hésite entre 1 et 5, on ne peut pas éliminer la possibilité de l'hypothèse 6. L'as-tu réellement examinée ? Si oui, pourquoi l'as-tu rejetée ? Si non, qu'en est-il de la peur et du doute ? [Message personnel : Bénédicte, je t'ai encore devancée ! :tongue: Mais tu peux quand même venir mettre ton grain de sel. :heart:]

 

Très cordialement et amitiés à ta "chère épouse",

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fabien de tes promptes réponses sur mes hésitations entre 1 et 5.

Il me semble que le paysage s'éclaircit pour moi :

- En sport, j'aime la détente et l'action dans l'ici et maintenant, même si je concède qu'en vélo, les préoccupations mentales peuvent me rattraper.

- Par rapport au problème d'imprimante, je me suis concentré sur l'agir et comment résoudre rapidement le problème (j'ai finalement découvert après le problème de configuration).

- Quant à la colère, elle monte en moi souterrainement quand je me sens contrarié dans l'avancée vers un projet établi, ou encore quand je ne me sens pas entendu dans un besoin important.

Enfin, quand je lis et que je cherche une info, c'est soit pour me détendre ou dans un but pratique : préparer une intervention, approfondir une réflexion. J'aime partager mes découvertes avec d'autres pour les confronter à leur pertinence et au réel.

J'ai horreur d'attendre quelqu'un et je mets un point d'honneur à être ponctuel par respect pour l'autre ou les autres.

J'aime fignoler un dossier jusque dans sa présentation finale et la qualité graphique de sa mise en forme.

Je me sens orienté sur la boussole de l'ennéagramme vers le nord ou encore le 1. Qu'en pensez vous ?

HENRI :confused:

Henri - 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Henri,

 

Effectivement, l'hypothèse 5 s'éloigne doucement. Si je comprends bien, l'avarice n'est pas présente, et ça, c'est déterminant.

 

Pour être totalement convaincu, j'aurais aimé un peu plus de détails sur le perfectionnisme et sur son rapport à la colère. Sur l'orientation de rigueur personnelle et d'idéaux élevés aussi.

 

Tu n'as pas répondu à mes questions sur le 6.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci de l'acharnement à me titiller dans mes retranchements sur la détermination de mon type qui inclinerait a priori vers le 1.

Eléments me paraissant fonder le 1 :

Particulièrement vrai ces jours ci, dès qu'une contrariété survient, je ressens une colère monter en moi. Même en étant copilote pour mon fils qui prépare son permis, je suis souvent impatient à ce qu'il réussisse tout et rapidement. Mentalement, j'essaye de relativiser pour ne pas le stresser, ce qui est important pour l'aider au maximum à réussir du premier coup si possible.

Dans mes idéaux, je suis très sévère sur le monde politique et tous ses travers. Je recherche l'homme intègre qui se fait rare de nos jours. Je suis plutôt admiratif d'un Martin Luther King, ou plus près de nous d'une soeur Emmanuelle congruente entre sa parole et son agir. Je suis extrêmement indigné quand quelqu'un ment ouvertement et disssimule…

Enfin, le fait que tu aies évoqué le 6 m'a profondément contrarié, car je ne m'y vois pas, mais pas du tout, et cela m'est apparu comme une mise en doute de mes recherches.

Enfin, je désire être enfin fixé sur ce type et ne pas y passer ma vie !

Car ce qui m'importe maintenant, c'est de travailler à partir de là dans un cheminement de développement personnel et spirituel.

Bien cordialement,

Henri :confused:

Henri - 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Henri,

 

C'est mon boulot ici de pousser les gens dans leur derniers retranchements de façon à ce qu'ils arrivent à une réelle et définitive certitude concernant leur type (sauf les 6 :confused:).

 

En te lisant, style et vocabulaire me semblent loin du 5. Il est vrai cependant qu'il y a une certaine retenue dans le discours sur soi, qui peut faire penser à l'avarice du 5 et qui explique sans doute que tu aies pu émettre cette hypothèse.

 

Etudier l'hypothèse 6 est une nécessité absolue quand il y a hésitation entre 5 et 1. Le 6 partage avec le 5 les capacités mentales, et avec le 1 un certain goût pour un monde structuré par des règles. Il est donc parfois une bonne solution pour concilier les deux hypothèses. Il aurait donc été intéressant que tu me dises pourquoi tu ne t'y "vois pas, mais pas du tout".

 

Quant au 1, je ne peux absolument pas le confirmer avec les informations que tu me donnes.

Tu n'as pas répondu à ma question sur le perfectionnisme : existe-t-il ? quand ? Pour ce qui te plait ou pour tout ? Quelles conséquences a-t-il dans ta vie ?

Tu n'as pas plus répondu à celle sur la colère. Tous les types peuvent se mettre en colère. Mais pas de la même manière et pas pour les mêmes raisons. Là aussi, j'aurai donc besoin d'en savoir beaucoup plus.

 

Tu n'es évidemment pas obligé de fournir ces informations. Tu peux conclure en disant : "ça y est, je suis certain, je suis de type X." Ce serait parfaitement OK comme cela. Mais il faut détailler si tu souhaites qu'en plus, je dise : "ça y est, je suis certain, tu es de type X."

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

Pour approfondir et vérifier avec toi si mon type est bien le 1 comme je le crois de plus en plus, quelques éléments de réponse aux questions de discernement que tu me renvoies :

- "je ne me vois pas du tout 6"… pour plusieurs raisons : je suis plutôt autonome de tempérament et le groupe n'est pas ma référence. Quand je prend une décision, je n'y reviens pas, l'affaire est tranchée. J'aime les nouveautés, ce qui sort de l'ordinaire du quotidien. Je ne me retrouve pas dans l'indécision, j'aime au contraire décider et ne pas rester dans le flou artistique.

- vis à vis du perfectionnisme dans ma vie : je cherche constamment à améliorer ma manière de communiquer en reconnaissant mes limites. Et plus j'avance, plus elles me sautent aux yeux… ce qui parfois me désole vu tous les efforts consentis depuis des années.

- concernant les colères : actuellement, j'ai du mal à réprimer celle que je ressens en face de nos ados quand ils "râlent" sur des choses qu'on leur a offert et qui a du prix pour nous. Mon ton est vite agaçé, mon visage crispé. Et bien que j'en prenne davantage conscience dans l'instant, j'ai vraiment du mal à relativiser et voir la face "soleil" de nos ados. Et pourtant, je m'en veux de ne pas trouver le bon registre pour les entendre, là où on pourrait se rejoindre plus dans la complicité que la crispation, dans l'opposition de manière d'être ou de dire.

Enfin, je mesure prudemment la confiance accordée et j'ai souvent besoin de l'éprouver pour la donner.

Alors, Fabien, peux-tu poser un pronostic confirmé sur mon type… ou dois-je patienter jusqu'à un prochain stage ?

HENRI "L'idéal n'est pas de ce monde, mais je peux l'observer avec un regard d'espérance."

Henri - 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Henri,

 

"Je suis plutôt autonome de tempérament et le groupe n'est pas ma référence."

Le "groupe de référence" du 6 n'est pas forcément constitué de personnes, mais peut être beaucoup plus abstrait. Cela a été abordé plusieurs fois sur ce panneau, dont très récemment dans la conversation où Jorune a déterminé son profil, notamment en hésitant beaucoup entre 1 et 6. Ce serait sans doute profitable de la lire.

 

"Quand je prend une décision, je n'y reviens pas, l'affaire est tranchée."

S'il n'y a pas la fixation de doute, alors il n'y a effectivement pas 6.

 

"Vis à vis du perfectionnisme dans ma vie : je cherche constamment à améliorer ma manière de communiquer en reconnaissant mes limites."

Encore une fois, un 1 est perfectionniste sur beaucoup de choses, y compris celles qu'il n'aime pas ou qui ne l'intéresse pas, mais qui doivent être faites. Est-ce ton cas ?

 

"Concernant les colères : actuellement, j'ai du mal à réprimer celle que je ressens en face de nos ados quand ils "râlent" sur des choses qu'on leur a offert et qui a du prix pour nous. Mon ton est vite agaçé, mon visage crispé."

C'est bien un non-verbal de 1 ! Mais la passion, comme la fixation, est présente dans une multitude de contextes. Est-ce ton cas ?

 

"Alors, Fabien, peux-tu poser un pronostic confirmé sur mon type… ou dois-je patienter jusqu'à un prochain stage ?"

Non, je ne suis pas encore sûr à 100%. Je sui très perfectionniste quant à l'Ennéagramme. :confused: Donc très chiant. :angry:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...