Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 3 et la vérité


Rico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je ne me suis pas exprimé sur ce forum. Plus exactement, c'est la première fois que je poste un message sur le groupe 'Ennéatype 3'.

 

Je voudrais juste apporter un témoignage de ce que l'ennéagramme m'a apporté depuis maintenant un an que j'ai découvert le concept.

 

Au niveau professionnel, tous les retours que j'ai, sous forme de témoignages ou d'évaluations de mes supérieurs, confirment les traits caractérisitiques du 3 : efficace et bon rendu, et un certain manque d'humilité, qui se traduit par des commentaires du type "très grande confiance en soi (trop peut être ?)". Je dois dire que ce dernier point m'a fait beaucoup rire.

J'ai encore un peu de travail sur moi à faire pour améliorer ma communication avec mes équipes, mais je suis assez confiant.

 

Sur le plan personnel, trois points sont assez parlants.

Premièrement, j'ai dégagé beaucoup d'énergie pour mener plusieurs activités en parallèle de mon travail (qui bien sûr est très prenant). Mais le plus intéressant est que tout ceci m'a permis de m'épanouir, ou plutôt de m'intégrer dans mon type pour prendre le langage adéquat.

 

Deuxièmement, je me rends compte petit à petit que je suis en train de développer une aile en 2. Il est vrai que je n'hésite pas à rendre service, mais ce qui change peu-têtre par rapport à un type 3 est que je le fait spontanément, sans attendre quelque chose de précis derrière (à part j'imagine de la reconnaissance). Je me suis rendu compte quand un ami m'a dit qu'il trouvait génial chez moi que je sois toujours là pour les autres (ceci étant bien sûr à pondérer, si je suis occupé je fais passer mon intérêt en priorité :calin:).

 

Troisièmement, et ce qui est le plus important, j'ai rencontré quelqu'un qui me permet de tendre vers la vertu de mon type, la vérité. Et c'est un sentiment exaltant. Pour la première fois je me livre tel que je suis, je ne cherche pas à lui cacher des choses ou à enjoliver mes réussites. C'est sûrement parce que je sens que je suis aimé pour ce que je suis et non pour ce que je fais (même si ces deux points sont extrêmement liés). Avec elle je suis patient, apaisant (selon elle). C'est à la fois difficile de se livrer sincèrement, mais extrêmement riche.

 

J'espère que mon témoignage pourra apporter aux autres lecteurs 3.

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à déterminer mon profil !

Rico

Rico (E3, aile 2)

"L'homme est ce qu'il croit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Rico,

 

Merci d'être venu nous redonner des nouvelles.

 

Je trouve chouette que tu prennes avec légèreté les caractéristiques égotiques de ton type (le manque d'humilité). Cette acceptation est une des conditions de l'intégration. Quant aux évolutions positives enregistrées, elles font plaisir à lire, surtout la troisième qui a ravi mon coeur de midinette. Je crois profondément que l'amour est un formidable moteur d'intégration.

 

Continue à nous tenir au courant.

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Incroyable coïncidence : je pensais justement à toi ce midi en mangeant, Rico ! :calin: Je me disais "qu'est donc devenu celui envers qui j'avais fais une énorme projection ?" :wink:

 

Ravi que les choses se passent bien pour toi en tout cas ; bonne continuation ici et dans la vie ! :laugh:

 

Amitiés,

Cemendour

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ravi de voir que cette discussion a été plus qu'un simple échange sur un forum.

 

Je dois dire que personnellement je pense très très régulièrement à l'ennéagramme et aux gens avec qui j'ai parlé. D'ailleurs il m'est arrivé de dire dernièrement à ma petite amie, que j'ai identifiée en 6 (mais je la laisse découvrir toute seule, je ne veux pas l'influencer d'autant que je n'ai pas encre le recul nécessaire), bref il m'est arrivé de lui dire "tut-tut-tu, attention à la projection !" :calin: (En l'occurence elle interprétait mon comportement en "projetant" ce qu'elle avait peur d'y trouver.)

 

Bonne journée à tous.

Rico (E3, aile 2)

"L'homme est ce qu'il croit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...