Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

3 jalouse en amour


JB

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si vous auriez des pistes pour moi. Je suis quelqu'un ayant une bonne estime de moi, assez fonceuse quoi. Pourtant, dès que mon copain regarde une autre femme avec un peu d'insistance, je deviens très jalouse. :angry: Je sais que j'ai besoin de sentir que je suis la meilleure, sinon je me sens très insécure. Y aurait-il d'autres choses, selon mon type, qui pourrait me faire cheminer ?

Merci,
JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

 

En te lisant, j'ai repensé à un anecdote. Patricia et moi allions en voiture de Hanoï à la merveilleuse baie d'Along. Quelque part sur le trajet, nous croisons une magnifique jeune femme vietnamienne. Moi, le chauffeur et le guide tournont la tête pour la regarder exactement en même temps. Il y avait là une telle synchronisation que nous avons tous éclaté de rire, Patricia y compris, même si le sous-type sexuel du 1 s'appelle "Jalousie".

 

Ce que je veux dire, c'est qu'un tel comportement est purement instinctif, animal, piloté par notre programme génétique. Ce n'est en aucun cas une question de personne : nous étions trois hommes dans cette voiture et trois à savoir qu'il n'y aurait jamais rien entre cette femme et nous ; personnellement, je ne le désirais même pas. Et pourtant nous avons tous les trois eu la même réaction. Ce n'était pas Fabien regardant X, c'était l'archétype masculin regardant l'archétype féminin.

 

Les mêmes programmes génétiques veulent que les femmes essayent de s'opposer à cette attitude de l'homme. D'où le sentiment de jalousie que beaucoup d'entre elles éprouvent.

 

Tant que ces comportements restent cela, ils ne sont pas graves ni d'un côté, ni de l'autre. Bien sûr la civilisation voudrait que nous contrôlions ces programmes génétiques. Est-ce possible ? Est-ce vraiment souhaitable ?

 

La question est donc de savoir si ta réaction est dans le cadre d'une réponse normale ou si elle est excessive. Cette jalousie n'est-elle vécue que dans l'instant ou dure-t-elle ? En parles-tu à ton copain ou non ? Calmement ou agressivement ? Y repenses-tu plus tard ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonsoir JB,

Je faisais un passage par curiosité chez les 3 et je lis ton message. Il m'a interpellée !

"Dès que mon copain regarde une autre femme avec un peu d'insistance, je deviens très jalouse."
Je suis comme toi et je n'aime pas ce ressenti. J'ai donc appris à faire confiance à l'autre, et je me permets de faire la même chose. J'ai compris qu'en faisant la même chose, mes regards n'avaient pas de connotation sexuelle, mais uniquement un rapport avec la vie. Nous vivons parmi les autres, voilà tout !

La jalousie est une trace de manque de confiance en soi. La peur n'efface pas le danger.

Cet homme qui regarde une autre femme est avec toi, et c'est ce qui importe. Le reste n'est que "suppositions imaginaires".

Un 6 qui passait par là,
Ln

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...