Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

4, 8 et 1: communication impossible?


Krysloulou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir si un 4 (moi) et un 8 (je pense) (mon père) peuvent vraiment s'entendre ?

 

Maman est de type 1, je pense, et avec elle, c'est très difficile aussi de communiquer !

 

Y a-t-il des personnes dans le même cas que moi ? :angry: Si oui, comment le vivez-vous au quotidien ? Moi j'ai du couper les ponts…

 

Merci de vos témoignages,

krysloulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"J'aimerais savoir si un 4 (moi) et un 8 (je pense) (mon père) peuvent vraiment s'entendre ?"

La réponse est oui. Et elle serait oui si on remplaçat les types 4 et 8 par n'importe quel autre.

 

En termes d'Ennéagramme, une telle question ne fait pas sens. Deux personnes intégrées s'entendront, indépendamment de leurs types respectifs. Deux personnes désintégrées ne s'entendront pas, indépendamment de leurs types respectifs. Et à des niveaux moyens d'intégration, il y aura systématiquement des zones de confort et des zones de frottement en fonction des profils ; il est alors toujours possible de s'entendre si les deux parties en ont le souhait.

 

"Avec elle, c'est très difficile aussi de communiquer."

La communication est un processus symétrique. On est toujours deux pour communiquer. Dire d'une personne qu'il est difficile de communiquer avec elle, c'est dire qu'elle est responsable des problèmes de communication existants. Cela arrive, certes, mais le plus souvent la responsabilité est partagée.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...