Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Différences entre le 5 aile 6 et le 1 aile 9


Annie A

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'étudie l'ennéagramme depuis environ 5 ans et encore aujourd'hui, je peux dire qu'il n'est pas toujours facile d'identifier correctement et infailliblement les divers profils de personnalité qui nous entourent.

 

Par exemple, d'après mon expérience, il m'est encore difficile de bien faire la différence entre le profil 5 avec l'aile du 6 et le profil 1 avec l'aile du 9.

 

Ces deux types de profils ont tendance à être rigides et froids à la base, de même qu'à baser leur vie sur des principes rigides.

 

Pouvez-vous m'éclairer davantage sur certains points à considérer afin de mieux savoir les identifier ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Annie,

 

D'abord une remarque préliminaire. Même avec des années d'expérience (comment avez-vous appris l'Ennéagramme ?), il n'est jamais possible d'identifier "correctement et infailliblement" les types des gens qui nous entourent. L'Ennéagramme est une typologie des motivations et non pas des comportements ; or seuls ces derniers nous sont perceptibles. Il en résulte qu'il y a toujours une marge d'erreur quand on attribue un type à une personne avec laquelle on n'est pas intime. C'est sans doute d'ailleurs une bonne chose…

 

Même avec une aile 9, un 1 est avant tout un 1.

Même avec une aile 6, un 5 est avant tout un 5.

 

La différence est donc visible principalement dans le type de base et dans le centre préféré.

Le 1 est un instinctif. Il réagit au monde par l'action. Il vit souvent sa passion, la colère, et celle-ci est soit exprimée verbalement, soit visible non-verbalement. Les théories ne l'intéressent que si elles peuvent être mises en pratique.