Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Différences entre le 5 aile 6 et le 1 aile 9


Annie A

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'étudie l'ennéagramme depuis environ 5 ans et encore aujourd'hui, je peux dire qu'il n'est pas toujours facile d'identifier correctement et infailliblement les divers profils de personnalité qui nous entourent.

 

Par exemple, d'après mon expérience, il m'est encore difficile de bien faire la différence entre le profil 5 avec l'aile du 6 et le profil 1 avec l'aile du 9.

 

Ces deux types de profils ont tendance à être rigides et froids à la base, de même qu'à baser leur vie sur des principes rigides.

 

Pouvez-vous m'éclairer davantage sur certains points à considérer afin de mieux savoir les identifier ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Annie,

 

D'abord une remarque préliminaire. Même avec des années d'expérience (comment avez-vous appris l'Ennéagramme ?), il n'est jamais possible d'identifier "correctement et infailliblement" les types des gens qui nous entourent. L'Ennéagramme est une typologie des motivations et non pas des comportements ; or seuls ces derniers nous sont perceptibles. Il en résulte qu'il y a toujours une marge d'erreur quand on attribue un type à une personne avec laquelle on n'est pas intime. C'est sans doute d'ailleurs une bonne chose…

 

Même avec une aile 9, un 1 est avant tout un 1.

Même avec une aile 6, un 5 est avant tout un 5.

 

La différence est donc visible principalement dans le type de base et dans le centre préféré.

Le 1 est un instinctif. Il réagit au monde par l'action. Il vit souvent sa passion, la colère, et celle-ci est soit exprimée verbalement, soit visible non-verbalement. Les théories ne l'intéressent que si elles peuvent être mises en pratique.

Le 5 est un mental. Il réagit au monde par la pensée. Le plus souvent, il maîtrise beaucoup mieux ses émotions que le 1. Les théories l'intéressent même si elles n'ont pas d'applications pratiques.

 

 

Le 1 base sa vie sur des idéaux. La rigidité de ceux-ci dépend du degré d'intégration de la personne. Je connais, heureusement, des 1 qui ne sont pas rigides. L'aile 9 apporte souvent, par le biais de l'acceptation propre à ce type, une certaine souplesse. Cependant, le 1 a tendance à juger les autres et à essayer d'imposer ses idéaux.

Le 5 base sa vie sur la logique. Pour lui, il ne s'agit ni d'idéaux, ni de principes, mais seulement de raison. Le 5 sait justifier les règles qu'il suit. Le plus souvent, il n'essaye guère d'imposer ses idées aux autres.

 

Le 1 et le 5 répriment certes l'expression de leurs émotions. Cela ne signifie pas forcément une froideur intérieure. Beaucoup de 1 vivent de violentes émotions internes : peur de l'erreur, anxiété de mal faire, colère, etc. Le plus souvent, ils sont conscients de ces émotions et savent les nommer. Les 5 sont généralement moins conscients de leurs émotions et peuvent même avoir des difficultés à les identifier et à les nommer.

 

Une autre différence majeure réside dans le mécanisme d'isolation propre au 5. Quelque chose de semblable peut exister chez le 1 introverti, mais les moments d'isolation ne sont pas alors utilisés, comme chez le 5, à des activités mentales.

 

Ayant des types d'intégration et de désintégration différents, le 1 et le 5 sont aussi très différents sous stress et en situtation de sécurité.

 

Plus généralement, quand je cherche le type d'une personne, je procède toujours ainsi : je réfléchis d'abord aux centres préféré et réprimé ; puis je cherche le type et éventuellemnt je cherche ensuite les ailes, la variante alpha-mu et le sous-type.

Je ne suis donc jamais confronté à un problème comme celui que vous soulevez. Le type de base est identifié avant de se poser des questions sur les ailes.

Cela présente un grand avantage. Choisir parmi neuf types est infiniment plus simple que parmi la masse de combinaisons possibles en tenant compte d'une ou deux ailes et de leur intensité.

De surcroît, plus je connais l'Ennéagramme, plus je réalise que dans l'immense majorité des cas, le type de base suffit à expliquer les comportements.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...