Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les types et leur apport


Nath

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En temps que 9, je me suis aperçue que j'avais besoin de me sentir acceptée et soutenue pour me mettre à l'action. Or l'acceptation et le soutien sont l'apport du type 9.

 

Je me demandais donc si chaque type avait besoin qu'on lui manifeste son apport pour faciliter chez lui le développement de sa vertu ?

 

Des avis ? Des témoignages ?

Nathalie 9 alpha aile 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Nathalie,

 

J'insiste bien sur le fait que la vertu du 9 est l'activité à se connaître. Il s'agit donc pour lui de passer à l'action dans ce domaine en particulier. De nombreux 9 très égotiques sont aussi très actifs.

 

Ceci dit, je crois volontiers que dans le cas du 9, être accepté et soutenue soit une aide à son intégration. Il est plus facile d'apprendre à se connaître si on sait que ce qui va être découvert sera accepté par les autres.

 

On ne peut pas, je crois, généraliser à tous les types. En tant que 7, un environnement qui manifestait mon orientation de joie et d'optimisme avait au contraire plutôt tendance à me pousser à une sorte de surenchère égotique. J'ai constaté cela aussi chez d'autres types. Par exemple, face à un environnement qui montre et/ou valorise la connaissance, le 5 risque de chercher à en montrer ou à en acquérir encore plus.

 

Je pense donc que ta constation vient de la nature particulière de l'orientation du 9 qui est favorable à l'intégration quel que soit l'ennéatype.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...