Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le code moral du judo


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis le début du mois je pratique le qi gong, et les cours se passent dans une salle principalement utilisée par du judo. Devant la salle ainsi que dans la salle, il y a un poster qui dit :

CODE MORAL DU JUDO

 

- La politesse

c'est le respect d'autrui

 

- le courage

c'est faire ce qui est juste

 

- l'amitié

c'est le plus pur des sentiments humains

 

- le contrôle de soi

c'est savoir se taire quand monte la colère

 

- la sincérité

c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

 

- la modestie

c'est parler de soi sans orgueil

 

- l'honneur

c'est être fidèle à la parole donnée

 

- le respect

sans respect, aucune confiance ne peut naître

Je ne sais pas si ce code moral provient directement du fondateur Jigoro Kano, de la fédération internationale, ou de la fédération française.

 

Les principes et la formulation me font immédiatement penser au type 1.

La formulation fait principalement appel au centre instinctif, très peu aux autres, et la direction me semble bien plus intérieure qu'extérieure.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Remarques personnelles : il y a un certain nombre de points de ce code que je pourrais citer comme des éléments de mon propre code moral…

Mais "le plus pur des sentiments humains" est quelque chose qui ne me parle pas du tout, et il y a des points que je définirais autrement, pour des raisons de hiérarchie des centres différente, et sans doute de vMèmes différents.

 

Autre remarque personnelle : sur deux des murs de la salle, il y a un portait de Maître Kano, à qui je trouve un air à quelque peu pincé (j'ai tendance à projeter une certaine désapprobation sur son expression…).

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

 

En dehors du contenu qui pourrait effectivement bien être 1, il y a aussi ce besoin d'afficher le code, mieux de l'afficher deux fois.

 

C'est peut-être une obligation ; j'ai fait une recherche sur Internet avec comme mots-clés "code moral du judo", et j'ai trouvé plus de 15 000 références.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Idem dans le dojo où je pratique l'Aikido qui est un lieu commun à la pratique de plusieurs arts martiaux : on retrouve ce code moral à au moins deux endroits distincts (cela dit, il y a deux salles :wink:). Il est aussi écrit avec des caractères japonais. Je pense donc qu'il s'agit d'un code international ou, tout du moins, d'un code commun à toutes les fédérations officielles affiliée à l'IJF (la Fédération Internationale de Judo). A l'occasion je vérifierai cela auprès d'un des professeurs de Judo.

 

Tout comme toi Bénédicte, j'aurai tendance à typer ce code moral en 1 ainsi que le Judo en lui-même. Toutefois, je ne connais pas assez bien cette discipline et sa philosophie pour être catégorique.

De nombreux aspects ressemblent aussi à l'Aikido que j'avais typé en 9 (cf ici), notamment pour la recherche d'harmonie et le soutien apporté à son opposant. Cela dit, comme tu le notes, la direction me semble essentiellement intérieure, et le typage en 1 plus probable.

 

A l'occasion, je me pencherai plus sur le sujet avec des pratiquants expérimentés afin d'avoir leur opinion en la matière.

 

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...