Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

La mort suspendue


Messages recommandés

Hello,

 

Je suis en train de lire ce super-livre de Joe Simpson (un alpiniste anglais) dans lequel il raconte son retour du Siula Grande, un 6000 Péruvien, avec une jambe cassée en rampant sur le glacier.

 

En lisant, j'ai l'impression que le mode de fonctionnement de Simpson est de type 6, mais j'aurais souhaité avoir confirmation.

 

Dans tous les cas, le livre est génial, et c'est vraiment une illustration incroyable de ce que certains individus sont capables de faire en situation de survie (encore que là, c'est peut-être plus carrément un miracle qu'il réalise…).

 

A bientôt,

Manu

(quelque part autour du 6 et du 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hello Manurk (si tu es encore dans les parages),

 

J'ai vu l'adaptation au cinéma du livre de Joe Simpson l'autre soir, et j'ai été très impressionné par cette aventure et la capacité de Joe et Simon à rester en vie dans de telles conditions.

 

Concernant l'ennéatype de Joe, il y a en effet de nombreuses choses qui m'ont fait penser au 6 (peur de base du 6 et rapport à la solitude, "mentalisation" de certaines situations, rapport à la confiance et à la foi, etc.). Je ne peux non plus m'empêcher de penser au type 9 (orientation d'acceptation et de support, instinctif fort, rapport à la colère, etc.), ainsi qu'au type 3 (identification et rôle du succès entre autre).

 

Il me semble donc que tout tourne autour du triangle… Je trouve cela dit que la situation extrême dans laquelle il se retrouve plongé pendant trois jours - seul dans la montagne avec une jambe cassée - rend relativement délicate l'identification, tellement les mécanismes de survie prennent le dessus (et tel que montré par le réalisateur).

 

Il me semble que Simon Yates est lui de type 1.

 

Du haut de ses 6000 m, le Siula Grande me semble en revanche très clairement de type 8 avec l'orientation de puissance, la passion d'excès et la fixation de vengeance. :rofl:

 

Quoi qu'il en soit, ce petit film m'a donné très envie de lire le livre de Simpson afin d'en savoir un peu plus sur le ressenti de cet aventurier-miraculé.

 

Manurk, si tu en as l'occasion, pourras-tu préciser l'ensemble des éléments qui t'ont fait penser au type 6 ?

 

Au plaisir de continuer cette discussion.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...