Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Différence entre l'anxiété des 1 et la peur des mentaux ?


Ouadjet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon grand-père était très certainement un 1. J'écris très certainement car il est décédé bien avant que je ne connaisse l'ennéagramme.

Or, sa manie de tout vérifier dans les moindres détails était en grande partie liée à l'appréhension que son univers ne s'écroule si quelque chose (ou quelqu'un) s'écartait du "droit chemin".

Le futur était pour lui une source de préoccupation constante.

 

Fabien a baptisé cette peur "anxiété", ceci dit, j'ai du mal à voir la différence entre la peur et l'anxiété ? :tongue:

 

Parenthèse : j'appelle peur l'émotion qui frappe parfois les membres du centres mental et qui se transforme en "angoisse" structurelle chez les 6 !

 

Un 1 du forum pourrait-il m'aider ?

 

Merci d'avance.

Bien cordialement.

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est le lieu, commençons par être perfectionniste et par rétablir la "vérité" ennéagrammique.

 

"Fabien a baptisé cette peur 'anxiété'"

Fabien n'y est pour rien. Anxiété est le nom qu'Oscar Ichazo donnait au sous-type conservation du 1, nom que la quasi-totalité de la communauté de l'Ennéagramme utilise (cf. stage Sous-types).

 

"J'appelle peur l'émotion qui frappe parfois les membres du centres mental et qui se transforme en "angoisse" structurelle chez les 6 !"

La peur est structurelle chez tous les types du centre mental. Elle est quasi-constante, comme l'est la passion, même si tous les personnes préférant le centre mental n'en sont pas conscientes (cf. stage de Bases). Mais un brin (ou plusieurs) d'auto-observation la révèle…

 

Venons-en à la question. Les différences sont nombreuses, et sont la conséquence logique du modèle.

 

Comme dit ci-dessus, l'anxiété est le nom du sous-type conservation du 1. Cela implique que tous les 1 ne vivent pas une anxiété forte, alors que tous les membres du centre mental vivent la peur.

 

Cela implique aussi que l'anxiété du 1 concerne principalement des thèmes liés à la conservation.

 

La peur du centre mental a principalement pour origine la construction de scénario, et soit la crainte que suscitent certains d'entre eux, soit le constat (inconscient le plus souvent) de l'impossibilité de savoir lequel va se réaliser, et donc de se trouver devant quelque chose que le mental ne peut prévoir et expliquer. La peur du centre mental vient du futur.

 

L'anxiété du 1 conservation vient du présent. C'est le constat de son imperfection actuelle (et de celles des autres, mais le 1 se reproche de ne pas avoir su gérer l'imperfection des autres) qui génère une anxiété à propos des conséquences de ladite imperfection. Cela donne lieu à beaucoup moins de scénarios que chez le centre mental, notamment chez le 1 alpha.

 

Ajoutons enfin que le 1 croit qu'il y a une solution à son anxiété : faire bien les choses. Les membres du centre mental croient moins au pouvoir de l'action et ont moins d'espoir en ce domaine.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien !

 

Merci pour ta réponse… Un jour, quand j'aurai le temps nécessaire et les disponibilités horaires, il faudra que je vienne à ton stage de bases.

 

Cordialement,

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...