Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Centre préféré et centre de support


Messages recommandés

Bonjour,

 

Amis de tout type, pourriez-vous me donner quelques exemples de la vie quotidienne du fonctionnement de votre centre de support lorsqu'il est au service de votre préféré ?

Question subsidiaire : avez-vous des exemples de fonctionnement autonome, toujours dans la vie quotidienne, de votre centre de support ?

 

Merci d'avance à vous tous. :tongue:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric,

Je suis (scoop !) un 7 mu, donc avec un mental intérieur préféré et l'émotionnel en centre de support. Précisons que c'est donc un émotionnel surtout orienté vers l'intérieur.

Émotionnel au service du mental

Avant Patricia, la plupart de mes relations amoureuses (peut-être toutes) ont été avec des émotionnelles, surtout des 2.
Il en est de même de mes relations amicales, un peu moins (plusieurs amis 9).

Plusieurs fois, l'émotionnel m'a fait mesurer l'impact négatif que pourraient avoir mes plans sur les autres. Cela m'a permis d'y surseoir et d'éviter la souffrance du choc en retour.

Émotionnel autonome

L'art, principalement sous la forme musique et poésie, joue un rôle important dans ma vie. Je suis totalement capable d'entrer dans une œuvre d'art uniquement émotionnellement. Je peux parler pendant des heures de Pelléas et Mélisande par exemple, mais l'analyse mentale ne vient qu'après une immersion émotionnelle. Au contraire, je reproche vertement à une bonne part de l'art contemporain d'être excessivement mental.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ta réponse quant au service de l'émotionnel pour le mental. :tongue:

 

Ce que je comprends de ta réponse est qu'il s'agit d'une analyse mentale ("m'a fait mesurer […]") des émotions et de leur impact te permettant d'éviter un inconfort émotionnel plus grand ("éviter la souffrance du choc en retour"). Est-ce bien cela ?

 

Un centre est-il donc au service d'un autre en devenant un "outil" ou une "matière" pour le centre préféré ?

 

En ce qui me concerne, lorsque je dis que mon centre émotionnel est en support de mon centre mental, j'y vois par exemple le plaisir d'apprendre sur tel ou tel sujet (mon centre émotionnel permet au centre mental de se nourrir d'encore plus d'informations qu'en temps normal en me procurant du plaisir).

 

Cela me semble un peu confus aussi, si tu as des éléments de clarification, je suis preneur. :tongue:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Si. Tu as bien compris, cher ami 6, mais tu doutes. :tongue:

 

La réponse à chacune de tes deux questions est oui.

 

Certes, apprendre me donne de la joie, mais ce n'est pas cela un émotionnel au service du mental. Même les mentaux qui (co-)répriment l'émotionnel connaissent ce plaisir et cette joie. C'est une conséquence naturelle de la préférence pour le centre mental, indépendante de la variante.

 

Le centre de support est l'esclave du centre préféré. Comme tu le dis fort bien, il est pour lui une "matière" ou un "outil". Libérons-le de ses chaînes et il fonctionnera bien.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien. :proud:

 

Fiat lux !!

 

Tu viens d'apporter une sacrée lumière dans ce qui était encore finalement pour moi une zone d'ombre (nocturne et foncée :laugh:) du fonctionnement des centres. Je m'aperçois maintenant que j'avais une vision faussée du centre de support, alors que la réalité est (bien évidemment !) plus simple que ce que j'avais conceptualisé à ce sujet. Cela confirme d'ailleurs certaines observations que j'avais pu faire et dont je vous avais fait part dans d'autres discussions.

 

J'en profite donc pour confimer à 100% ma variante alpha au passage. :tongue:

 

Merci !

Très amicalement.

 

PS : si des personnes des centres émotionnel ou instinctif ont des exemples à leur tour, je les remercie d'avance. :tongue:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour Éric, bonjour Fabien,

Très intéressante discussion me laisse sur ma faim. J'ai aussi, évidemment, des zones d'ombre !

Le centre de support est relié au centre préféré. Soit. Si je comprends bien, il vient renforcer l'énergie du centre préféré.

Questions :

  • Fabien, tu dis souvent que le centre de support est celui qui fonctionne le mieux ? Que cela signifie-t-il alors ? N'est-ce pas en contradiction avec "être l'esclave du centre préféré" ?
  • Éric, lorsque tu écris "j'avais une vision faussée du centre de support", pourrais-tu préciser ?

Amicalement,
Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Fabien, tu dis souvent que le centre de support est celui qui fonctionne le mieux ? Que cela signifie-t-il alors ? N'est-ce pas en contradiction avec "être l'esclave du centre préféré" ?

Quand je suis suffisamment précis, je dis que le centre de support est celui qui fonctionne le mieux potentiellement, et je précise comme dans mon message précédent :

Le centre de support est l'esclave du centre préféré. Comme tu le dis fort bien, il est pour lui une "matière" ou un "outil". Libérons-le de ses chaînes et il fonctionnera bien.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, bonjour Fabien,

La discussion date un peu, et j'avoue ne plus me rappeller exactement ce que j'ai voulu dire par "j'avais une vision faussée du centre de support" dans cette discussion.

Grosso modo, je pensais avant de pousser plus avant mes observations et réflexions sur le sujet que, chez moi, le centre de support permettait au centre préféré de :

  • s'éloigner des sujets dangeureux ou sans intérêt par l'inconfort émotionnel (peur, ennui, dégoût, etc.),
  • se "développer" via le bien-être émotionnel que peut lui procurer le centre de support (bien-être, joie, intérêt, etc.).

Bien évidemment, cela était faussé comme l'a très justement relévé Fabien. Cela était finalement juste la description d'une des fonctions du centre émotionnel qui agit en tant que signal permettant de corriger un déséquilibre.

Ensuite, je me suis aperçu que mes émotions étaient effectivement très souvent passées au crible du mental, et que ce dernier s'empare en quelque sorte de ce que je ressens pour valider ses propres jugements : ressentir telle émotion valide donc ce que le mental présuppose.

Pour continuer un peu cette discussion, ce qui a été délicat à saisir (tant mentalement qu'émotionnellement) pour moi est que mon centre de support est aussi le centre qui se trouve en première position lorsque je réprime le mental. Je suis capable de lâcher prise sur le mental, et de m'immerger complètement émotionnellement dans un morceau de musique, face à un paysage ou un sourire d'enfant, etc., et cela ne se traduit pas par une répression du mental. À d'autres moments, je réprime le mental, et c'est l'émotionnel qui prend le dessus "en première position". Dans le premier cas, il y a une sorte de bien-être qui s'installe dans la plénitude du moment présent, alors que dans le second cas, il y a plutôt exacerbation des émotions (positives ou négatives) avec in fine une situation d'inconfort, et cela ne fait que peu de temps que j'arrive à réellement différencier ces deux états.

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...