Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Différences entre orgueil et vanité


Enensis

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

Quelle est la différence fondamentale entre la passion d'orgueil du 2 et la fixation de vanité du 3 ? Je comprends bien que l'une correspond à l'état du centre émotionnel dans l'ego, alors que l'autre correspond à l'état du centre mental dans l'ego, mais j'ai visiblement du mal à saisir les différences de manifestation entre ces deux notions.

Je te remercie donc pour tes précisions.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

En Français, les deux mots sont quasiment synonymes.

 

En dehors de la différence que tu as déjà mentionnée, je crois que l'orgueil du 2 égotique est une satisfaction exagérée de sa propre personne. Il touche à l'identité. La psychanalyse décrit d'ailleurs l'orgueil comme une hypertrophie du Moi. En morale, on considère que l'orgueil consiste à se couper des autres en se sentant supérieur.

 

La vanité a une dimension plus comportementale. Le vaniteux veut l'approbation des hommes, là où l'orgueilleux se complaît en lui-même. Pour obtenir cette appréciation extérieure, le vaniteux se glorifie de ce qu'il fait, plus que de ce qu'il est. Il manifeste aussi assez ouvertement ce contentement, ce qui n'est pas toujours le cas de l'orgueilleux. En trouve bien là un lien avec l'orientation de capacité à réaliser du 3 égotique et son incapacité à savoir réellement qui il est.

Le mot vanité, en dehors de cette fatuité, décrit aussi des choses vaines (même racine) et illusoires ; on parle de la vanité du monde. Par sa passion de mensonge et son mécanisme d'identification, le 3 égotique s'investit dans des réalisations ne correspondant pas à son être véritable : ainsi, il est vaniteux à propos de choses vaines.

 

Cela répond-il à ta question ?

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : amis 2 et 3, je sais qu'en tant qu'émotionnels de telles phrases sont plus douloureuses à lire que l'équivalent le serait pour d'autres types. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Voila qui m'apporte de meilleurs éléments de compréhension et je t'en remercie.

 

J'avais bien saisi que l'orgueil touchait nécessairement à l'identité (manifestation du centre émotionnel). Je pensais naïvement qu'il en allait de même pour la vanité, alors qu'il y a un passage "intermédiaire" (manifestation du centre mental) par le "faire" ou le "avoir", effectivement en lien avec l'orientation du type.

 

Je trouve d'ailleurs que ce que tu rajoutes sur le champ lexical de la vanité est très éclairant à ce sujet. Je me rappelle de périodes de désintégration en 3 où j'ai ainsi fait preuve de vanité (bien que je m'en défendais à l'époque… :tongue:)

 

Je vais donc essayer de mieux observer cela chez mes amis 2 et 3 pour communiquer de manière plus harmonieuse avec eux. :tongue:

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...