Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Samouraïs


Enensis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a t'il une idée du type possible de la culture-tradition-philosophie samouraï ?

 

Il me semble y voir beaucoup de 6 avec le code d'honneur (éviter la déviance) et la loyauté (principe le plus important du Bushido, l'ensemble des règles codifiées que doit suivre le samouraï), de même que la pratique du courage. Il me semble aussi voir du 3 par la recherche du prestige social, l'évitement de l'échec et l'identification à un rôle, ou bien du 9 dans la recherche de l'harmonie et l'évitement du conflit (rôle premier des samouraïs), ou même dans l'oubli de soi (ne pas se soucier de sa propre vie…)

 

Il me semblerait donc que cela tourne autour du triangle avec une présence assez forte des trois centres.

 

Le code d'honneur des samouraï reposant sur la loyauté, j'aurai donc tendance à typer en 6 la "culture" samouraï bien qu'elle résidait aussi sur des entrainements physiques importants.

 

Si quelqu'un a une idée plus précise…

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Juste un bref avis, car j'ai peu de temps. En terme de hiérarchie des centres, l'émotionnel me paraît le centre réprimé, alors que l'instinctif est valorisé. Dans l'hypothèse 6, cela donnerait donc un 6 mu plutôt qu'un 6 alpha.

 

Amicalement,

Claude

6mu, aile 7

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si l'on extrapole cette idée, l'Hagakure (le livre que l'on peut considérer comme le recueil de recettes pour devenir un bon samouraï) peut-il être un guide de l'intégration pour un 6 mu ?

 

Bien à vous,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car il me semble que le centre émotionnel est aussi très valorisé par les samouraïs puisque parmi les "7 principes essentiels" (The Zen Way of the Martial Arts de Taisen Deshimaru), on retrouve l'amour et la bienveillance envers le genre humain, ainsi que la compassion. De plus, l'étude de la poésie ou de la cérémonie du thé était fortement mise en valeur.

 

La maîtrise de l'esprit ne pouvant aller qu'avec la maitrise des émotions ("la juste décision dans l'équanimité"), je me demande si le centre de support n'est pas justement le centre émotionnel permettant au samouraï d'avoir l'action juste. Le centre émotionnel me paraît donc être potentiellement le centre le plus "équilibré", car ni sur-valorisé comme le mental, ou sur-utilisé comme l'instinctif.

Cela dit, avec l'entraînement physique très poussé, cela peut paraître quelque peu contradictoire je le concède, d'où la difficulté de baser l'analyse du type par la hiérarchie des centres.

 

C'est en partie pour cela que le type 6 me semble le plus probable à un niveau d'intégration relativement élevé, avec donc les trois centres en quasi-équilibre (le centre mental dominant quelque peu les deux autres).

 

Pour l'instant, je pense encore manquer d'éléments pour trouver la variante avec certitude (et donc les types d'intégration et de désintégration) et vais continuer mes recherches sur ce passionnant sujet.

 

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ne peut-on considérer que les valeurs émotionnelles, l'étude de la poésie, etc., sont des idéaux que doit atteindre le samouraï, et de ce fait correspondent à un samouraï intégré ayant équilibré ses centres ?

 

Dans la pratique, y a-t-il eu plutôt des samouraï poètes et assez peu actifs, ou au contraire des samouraï actifs et déconnectés des valeurs émotionnelles ?

 

Éric, comment le centre instinctif peut-il être "sur-utilisé" alors que tu proposes une hypothèse 6 alpha ?

Comment vois-tu la "sur-valorisation" du mental chez le samouraï ? Peut-on envisager un type qui aurait ces comportements, mais ne préfèrerait pas le mental ? (Le 1 par exemple.)

 

Cela dit, ce que j'ai pu glaner de lectures disparates et incomplètes pointait bien vers le 6, la vie du samouraï étant conditionnée par le "giri", soit les devoirs, les obligations, l'obéissance absolue à son supérieur féodal, la loyauté au clan…

 

:kiss2:

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires fort éclairants.

 

Bénédicte, je me suis mal exprimé pour parler de la "sur-utilisation" du centre instinctif. Par "sur-utilisation" j'entendais une utilisation qui est "forcée" par l'entraînement et qui n'est pas nécessairement issue de qualités naturellement présentes chez l'individu.

 

Peut-être y a-t-il justement une différenciation à faire entre le Bushido, le livre des règles, qui est manifestement de type 6 intégré — avec les centres équilibrés donc — et les individus samouraïs pouvant eux être de tout type : ils auraient donc toutes les combinaisons de centres possibles, mais devant tendre vers l'équilibre des centres pour être accomplis en tant que samouraïs ?

 

Cela dit, parmi les qualités que doit cultiver et développer le samouraï, on retrouve l'action juste et l'amour qui sont plutôt des aspects du type 9 qui pourrait ainsi correspondre au type d'intégration (ce qui ramènerait au type 6 alpha avec l'instinctif comme centre réprimé… mais bon, le type 6 avec les trois centres équilibrés peut aussi se suffire à lui-même comme explication).

 

J'avais aussi pensé au type 1 en raison des idéaux élevés communs à tous les samouraïs, à la maitrise de soi dans l'action ou à la recherche de la perfection dans tous les domaines (combats et arts notamment)… Toutefois, les valeurs de loyauté, de devoir, de confiance en des valeurs extérieures à soi me font tout de même plus penser à des valeurs mentales qu'instincives, et pencher plutôt pour le type 6 que pour le 1. De plus, la supériorité du mental sur l'action, de l'entraînement du mental sur l'entraînement physique semble vraiment primer dans toute la littérature concernant les samouraïs.

 

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ma connaissance de la culture samouraï est très limitée, mais le sujet a piqué ma curiosité car tout récemment j'ai visionné le film Le dernier Samouraï mettant en vedette Tom Cruise. J'avais vu chez les samouraïs l'instintif comme centre préféré (l'utilisation intérieure me paraît très sensée), l'idéal de perfection et de rigueur personnelle, la vertu de patience, la répression de la colère et la passion de colère.

 

J'ignore à quel point ce film est représentatif de la réalité des samouraïs, mais le point 1 m'avait frappée en visionnant ce film…

 

Ceux qui optent pour l'hypothèse 6, y voyez-vous la présence de la peur ?

 

Merci de cet enrichissement.

Marie-Hélène

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne connais quasiment rien à la culture samouraï et ne peut donc pas intervenir sur le contenu de cette discussion, même si vu de loin, j'aurai, comme Bénédicte et Marie-Hélène, pensé à un centre instinctif préféré.

 

Il me semble aussi (mais j'insiste sur mon ignorance du sujet) que la culture samouraï est très marquée sur le plan historique, et que contrairement à d'autres approches psychospirituelles, elle ne décrit pas uniquement un cheminement individuel, mais aussi une forme de fonctionnement social.

En termes de Spirale Dynamique, il me semble que le Japon de l'époque devait être centré sur les vMèmes VIOLET et ROUGE. Cela marquerait alors forcément cette part sociale de la vie du samouraï et pourrait donner une fausse impression de 6.

 

De plus, de très nombreuses approches spirituelles prônent l'obéissance à un maître, mais c'est plus une métaphore du lâcher prise que du 6 véritable.

 

Bref, je ne conteste pas cette hypothèse 6, j'en suis bien incapable. Je souhaite juste inciter à quelques précautions.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelques petites remarques avant de continuer l'exploration de ce thème.

 

Marie-Hélène, il me semble qu'effectivement dans Le Dernier Samouraï (que je n'ai pas encore revisionné), le chef-samouraï soit effectivement de type 1, alors que Tom Cruise interprète un 3 en quête de rédemption. La colère est effectivement très présente dans ce film, mais je l'interprète plus comme la fin d'une époque où l'ère samouraï touche à sa fin avant que le Japon ne passe dans l'ère moderne avec toutes les tensions que cela pouvait provoquer (vers 1875-1880).

 

Pour répondre à ta question concernant la peur, à travers ce que j'ai pu en lire, celle-ci est effectivement très présente, plus que la colère qui n'est que rarement mentionnée. Il s'agit essentiellement d'un côté contrephobique puisqu'on retrouve de très nombreuses références sur le "mépris du danger" et sur le sang-froid face à la mort pour apprendre à conquérir ses peurs ("la voie du samouraï est la voie de la mort"), sur le déshonneur face à la peur, etc. De la même manière, le samouraï doit éliminer le doute et agir sans hésitation, et la notion de confiance transparaît aussi dans de nombreux écrits.

 

Fabien, concernant le fonctionnement social, je te rejoins complètement puisque le rôle du samouraï était de préserver l'équilibre social sous les ordres des shoguns ou de l'empereur. Cela dit, je dirai que le Japon féodal des samouraïs (donc entre 1600 et 1878) était aussi marqué par le vMème BLEU avec l'ordre établi, la hiérarchie (probablement plus marquée que la notion d'Empire, l'Empereur n'ayant plus à partir du XVIIème siècle qu'un rôle figuratif et religieux). Ma connaissance relativement limitée de la Spirale Dynamique ne me fait que supposer cela, je préfère le préciser. (Ta remarque me donne d'ailleurs à penser que le samouraï est aussi ouvert vers l'extérieur qu'il ne l'est pour l'intérieur, ce qui est moins le cas pour le type 1.)

 

En revanche, je reviens sur ce que je disais hier concernant le centre réprimé. Il semblerait en effet que la base soit l'entraînement mental suivi de l'entraînement physique, et enfin le développement des qualités artistiques, ce qui pointe vers une hiérarchie des centres M-I-E, compatible avec le type 6. Toutefois, l'accomplissement du samouraï réside bien dans l'équilibre des centres lui permettant d'avoir le courage en prenant en compte ses peurs, d'avoir l'action juste et sans hésitation dans une totale confiance de soi.

 

À noter, tout cela reste probablement une image assez stéréotypée des samouraïs, un idéal que peu d'individus arrivaient à atteindre dans la réalité. Cela me semble assez révélateur d'ailleurs du "do" de bushido qui signifie "la voie" à suivre, et donc à la fois les moyens et les objectifs et en aucun cas un état atteint et statique.

 

Le Japon moderne étant d'ailleurs généralement typé 6, je vois dans la période précédente un type 6 qui nous est probablement présenté comme plus "vrai que nature" et dans lesquels le Japon moderne - désormais face à un monde de plus en plus ouvert et donc face à des conditions de vie nouvelles et différentes - tire tout de même ses racines sans être en rupture avec son passé.

 

Aussi Fabien, je comprends bien tes mises en garde (d'autant plus que je précise aussi que je ne suis en aucun cas un spécialiste du Japon féodal, d'où mon interrogation de départ). Cependant, il me semble qu'il y a tout de même de très nombreux éléments pointant vers le type 6, sans que cela ne soit en opposition avec l'évolution du peuple et de la culture japonnaise sur une plus grande échelle alors que ce ne serait pas nécessairement le cas avec le type 1

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

Merci Éric pour toutes ces précisions. Cela est éclairant au regard du film que j'ai vu et de mon absence de connaissances sur le sujet.

 

Petite sous-question sur le filmá: tu dis que Tom Cruise interprète (encore une fois !) un 3, son propre type d'ailleurs. Sur quoi te bases-tu pour ton diagnostic ? :kiss2: Mes souvenirs sont un peu flous, et j'apprécierais que tu me rafraîchisses la mémoire. Sans trop dévier du sujet… bien sûr ! :blush:

 

Marie-Hélène

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie-Hélène

 

Le Dernier Samouraï étant sorti en DVD, je le louerai très prochainement afin de le revisionner et te donner une réponse plus précise (dans une partie du panneau plus appropriée :kiss2:).

 

[Ouverture d'une petite parenthèse]

Je n'en ai qu'un vague souvenir mais grosse modo, on le voit au début en perte de vitesse et dans le mensonge total (il se donne en spectacle d'ailleurs) avec pour seule fierté d'avoir été "le plus grand combattant" contre les Sioux, puis devenir conseiller de l'Empereur Japonais (moyennant une forte somme d'argent si je me souviens bien) qui indique sa capacité à réussir (qui restera tout le long du film). De même, il m'avait semblé que l'évitement de l'échec était très présent, et que le personnage se (re)connectait peu à peu à son centre émotionnel pour trouver sa véritable identité en délaissant le mensonge et la vanité qui le caractérisaient au début du film.

[Fin de ma petite parenthèse :blush:]

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Après avoir continué mes investigations sur ce sujet, je souhaitais synthétiser mes dernières réflexions au vu de ce qui a déjà été dit dans cette discussion.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai probablement fait une erreur dans le titre en mettant un S à samouraï. :blush: On doit trouver des samouraïs de tout type, aussi le S n'était pas approprié. Mon interrogation portait initialement sur la "Voie du Samouraï", système basé sur le Bushido comme cela a déjà été dit.

La Voie du Samouraï constitue ainsi à mes yeux un système de type 6. En voici les raisons.

Cette Voie est basée sur un code d'honneur, le Bushido qui est devenu la formulation écrite d'un certain nombre de règles et de principes à respecter. En cela, la prédominance du mental sur les autres centres fait sens et ramène à la compulsion du type, l'évitement de la déviance. J'ajouterai à cela le sens de la stratégie, très présent dans la culture samouraï, et qui me semble être une manifestation évidente du centre mental.

La première règle du Bushido est la Loyauté, l'orientation du type.

Un samouraï doit faire preuve de courage (vertu du type), et doit tendre vers cela en se libérant de la peur (passion du type). Il s'agit là de quelque chose à atteindre et à développer et, comme le notait Philippe précédemment, l'Hagakure se pose comme un manuel permettant d'y arriver.

Un samouraï ne doit ni douter, ni hésiter (fixation du type) — un samouraï doit se "décider en l'espace de sept souffles" 3 et pour cela, il doit développer la confiance (idée supérieure du type) en soi et en les autres. Il s'exercera par exemple à la calligraphie, activité dans laquelle la main ne doit pas trembler. De même, la pratique des arts martiaux me semble servir ce but.

L'équilibre entre les trois centres est primordial pour le samouraï.

Un samouraï développerra son centre instinctif via la pratique des arts martiaux, en associant le geste à l'esprit pour atteindre l'action juste. À ce sujet, certains arts martiaux me semblent clairement être de type 9 (et plutôt intégré, je posterai à ce sujet dans une autre discussion), type d'intégration du 6 alpha.

Un samouraï développerra son centre émotionnel via la pratique de la calligraphie, de l'ikebana (l'art floral japonnais), de la poésie (haïku, tanka), de la cérémonie du thé, etc. Je suppose que certaines de ces activités sont de type 3, type d'intégration du 6 mu.

En tout cela, la Voie du Samouraï envoie bien un message de typeá6 intégré, but à atteindre par la pratique de toute une vie.

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...