Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Réaction d'un 2 face à un 6


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir : comment est-ce qu'un 2 (à plusieurs niveaux d'intégration) peut réagir à la peur qu'un 6 "dégage" autour de lui ? J'ai l'impression d'avoir plusieurs 2 dans mon cercle de proches, et que leurs réactions sont très différentes face à ma peur, quand je la laisse s'exprimer…

 

J'ai l'impression que l'un d'eux m'en veut d'aller mal, alors que l'autre s'en veux que j'aille mal et de ne rien pouvoir faire… Je me suis peut-être trompé dans leur typage aussi…

 

Merci de votre aide pour m'aider à mieux vivre la communication avec ces deux personnes et être moins choqué par certaines attitudes…

 

Take care,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

Une première idée : leur poser simplement la question. :kiss2:

 

Comme 6, on a tendance à faire de la lecture de pensée qui n'est pas toujours appropriée. J'ai constaté récemment que c'était souvent préférable de vérifier en parlant simplement avec la personne concernée.

 

Amicalement,

Claude

6mu, aile 7/(5)

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Philippe, Claude a raison. La première chose à faire est d'éviter lectures de pensée et projections.

 

La deuxième est, comme tu le soulignes toi-même, de vérifier le type de ces personnes. Rappelons que nous ne voyons des autres que l'extérieur et que donc trouver leur type est quelque chose de très difficile. Cela nécessite une connaissance complète du modèle de l'Ennéagramme, une bonne expérience des types (avoir rencontré des personnes tous les types à différents niveaux d'intégration) et une bonne stratégie d'analyse des informations disponibles. Et même avec tout cela, on se trompe parfois… Pour s'entraîner efficacement, je renvoie à notre rubrique Ciné-agramme.

 

En supposant même, ces deux vérifications faites, ta question ("Comment est-ce qu'un 2 peut réagir à la peur qu'un 6 'dégage' autour de lui ?") est trop générale pour qu'il y ait une réponse absolue.

 

Un 2 ne t'en voudra pas d'aller mal, mais s'il a l'impression qu'il t'a aidé et que tu n'as pas su profiter de cette aide, alors son image est atteinte et il peut t'en vouloir.

Que l'autre soit navré de ne pouvoir t'aider est aussi une attitude totalement cohérente avec le type.

 

Cependant, une réponse sur un tel sujet ne peut pas être plus précise que ne l'est ton exposé des faits.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...