Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et numérologie


Marie-Hélène

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de m'intéresser à l'Ennéagramme, je m'étais attardée quelques temps sur le sens des nombres. Puis, j'ai mis de côté la numérologie pour m'intéresser plus particulièrement à l'Ennéagramme, en notant toutefois certaines similarités entre les deux systèmes.

 

Dans certains documents, la numérologie s'intéresse aux chiffres de 1 à 9, d'autres ajoutent les 11, 22 et 33. Or dans la représentation des nombres semble se cacher certaines "vérités" qui chevauchent l'Ennéagramme. A certains égards, il semble y avoir une réelle concordance entre la signification des nombres et les divers types de l'Ennéagramme. Les deux "théories" semblent à la fois se compléter, se ressembler et se contredire.

 

Dans le livre "Vos chiffres pour la vie" du Dr. Roger Halfon, j'ai dénoté certaines correspondances intéressantes entre les divers types de l’Ennéagramme et le sens des nombres, quoique certains éléments semblent se retrouver éparpillés dans l’un et l’autre des systèmes. En voici quelques unes.

 

Le nombre 5 correspond à la personnalité de type 7 alors que le nombre 7 correspond au type 5. Le nombre 3 colle parfaitement au type 3, tout comme le nombre 8 colle au type 8. Le type 1 semble retrouver certaines de ses caractéristiques à travers les nombres 1, 4 et 9. Les types 4 et 2 semblent se confondre dans le nombre 2. Le type 6 retrouvent certaines de ces facettes dans le nombre 6 et aussi dans le 11. Le type 9 aussi se voit à travers le nombre 6.

 

En vérité, tout cela me semble à la fois complexe et intéressant. Avez-vous déjà comparé Fabien ? Et l’essence des nombres ne pourraient-elle pas apporter sa contribution à la compréhension de l’Ennégramme ?

 

Autre point : l’Ennéagramme fonctionne comme un cercle, une forme ; c’est une roue qui tourne à travers les neuf types. Le système numérologique, lui, semble plutôt agir de façon linéaire, ou graduelle, les neufs nombres de base suivant une gradation de l’individuel au collectif.

 

J’aimerais réellement savoir ce que vous en pensez et si des observations ont déjà été formulées à ce sujet.

 

Merci.

M.H.

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie-Hélène,

 

Je ne connais rien à la numérologie et à ma connaissance, rien n'a été publié sur le sujet de son rapprochement avec l'Ennéagramme. Il m'est donc impossible, hélas, de répondre à la première partie de votre message.

 

Je suis moins sec sur le deuxième point.

 

Dans l'Ennéagramme des personnalités, le cercle exprime l'unité, avec les neuf types répartis également sur le cercle pour signifier leur égale valeur. Certains voient dans le cercle une image divine synthèse des neuf types.

 

Il existe aussi quelque chose qui s'appelle l'Ennéagramme des processus dans lequel le cercle représente le temps qui s'écoule et les lignes le cycle de la volonté. Le cercle doit alors plutôt être vu comme la projection sur un plan d'une spirale de processus ascendants.

 

L'Ennéagramme des processus est très complexe à expliquer. Nous ne l'enseignons pas encore directement mais l'utilisons dans nos stages Négociation, Essence et Pardon.

 

Si tu veux aborder le sujet, il existe, en anglais, deux livres passionnants mais de lecture très aride :

J.G. Bennett. Enneagram Studies. Samuel Weiser, 1983.

A.G.E. Blake. The Intelligent Enneagram. Shambala, 1996.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...