Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

De la notion d'extrémisme, selon les types


J. Robert Oppenheimer

Messages recommandés

J. Robert Oppenheimer

Bonjour

 

Soit, le schéma suivant :

Type 1, soit instinctif vers l'intérieur

Désintégration 4, soit émotionnel vers l'intérieur

Intégration 7, soit mental vers l'intérieur

 

Type 2, soit émotionnel vers l'exterieur

Désintégration 8, soit instinctif vers l'exterieur

Intégration 4, soit émotionnel vers l'intérieur

 

Dans ce schéma, j'ai volontairement exclu les ailes.

Et en fonction de celui-ci, peut-on, selon vous, considérer que le type 1 tend à être extrémiste et non le type 2 ?

Je dis cela en vertu du fait que le type 1 et ce qu'il induit (type de désintégration respectivement d'intégration) est tout entier orienté vers l'intérieur : d'où j'imagine que l'individu du type 1 (comme du type 3, 6, 8 et 9) suit, inconsciemment peut-être, une certaine "ligne de conduite" (une position tranchée qui se satisfait à elle-même).

 

Bien à vous

JRO

Oppie (E6 alpha, aile 5)

"L'optimiste pense que ceci est le meilleur des mondes possibles. Le pessimiste craint que ce ne soit vrai." (J. Robert Oppenheimer, 1904-1967)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J.R.O.,

 

Je ne sais pas si je parlerais d'extrémisme, mais plutôt d'idéalisme des types tournés vers l'intérieur.

 

Je m'explique. Un 6 peut être extrémiste dans sa loyauté au groupe : c'est un comportement.

 

Un 7/4/1, sera idéaliste : à la recherche d'un absolu car la façon dont il analyse-ressent-perçoit le monde et plus importante que la réalité elle-même.

 

Ceci dit, la différence est tangible, ce qui m'a amenée à distinguer les "explorateurs" des "colonisateurs" dans la conversation sur les types et la maîtrise de l'espace gaographique.

 

Quelle est ta définition de l'extrémisme ?

 

Cordialement,

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J. Robert Oppenheimer

Merci bien pour la réponse.

 

Quelle est ta définition de l'extrémisme ?
En prennant pour base les définitions ci-dessous, bien que laconiques, on saisit mieux ce que j'entends par extrémisme. D'un côté, il m'apparait que les positions tranchées, quand elles répondent à un fil directeur commun, relèvent d'un extrémisme certain. (à ne pas confondre avec l'intégrisme, même si la frontière qui sépare ces deux propriétés semble bien mince).

J'ai initié ce fil car il me semble que ceux qui ont des centres (ceux qui se rapportent à leur énnatype principal et à leur type d'intégration respectivement de désintégration) tous orientés dans la même "direction" (intérieur, extérieur ou intérieur/extérieur) sont extrémistes dans la mesure où ils répondent à une ligne de conduite précise.

 

Référence :

Le Grand Robert de la langue française.

Extrémiste

Partisan d'un dotrine poussée jusqu'à ses limites, ses conséquences extrêmes ; personne favorables aux idées, aux opinions extrêmes.

Extrémisme

Caractère d'une attitude extrémiste.

Extrême

Qui est tout à fait au bout, qui termine.

Oppie (E6 alpha, aile 5)

"L'optimiste pense que ceci est le meilleur des mondes possibles. Le pessimiste craint que ce ne soit vrai." (J. Robert Oppenheimer, 1904-1967)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Oppie et Ouadjet,

 

Extrémiste par rapport à quoi ? Pour être extrémiste, encore faut-il avoir une doctrine à défendre… et rien ne dit qu'un 1, par exemple, en a une.

 

Comme le rappelle Ouadjet, les types orientés vers l'intérieur sont idéalistes et on pourrait les croire plus enclins à l'extrémisme. Dans mon expérience, ce n'est pas le cas. Même pour le 1, accroché de manière perfectionniste à un idéal, j'ai dans mon expérience de vie plus de contre-exemples que d'exemples.

 

Je ne comprends guère non plus, comment on peut classer le 9 dans la catégorie des extrémistes.

 

Je pense que l'extrémisme (ou non) a plus à voir avec une question de développement intellectuel et moral qu'avec le type.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...