Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les vertus d'un type et les passions d'un autre?


Yves Verbeeck

Messages recommandés

:wink:

 

Je viens de passer en Belgique quelques cours d'initiation à l'ennéagramme durant lesquels j'ai dû remplir un questionnaire pour dépister mon type. Parallèlement j'ai eu plusieurs conversations avec mon entraîneur pour approfondir la connaissance de ma personnalité.

La conclusion de ces deux analyses prouvent que je suis du type 3 mu, avec une aile assez développée du type 4.

Là où ça devient confus, c'est que l'analyse démontre également que je possède bien les vertus du type 3, mais non les passions. Je possèderais plutôt les passions propres au type 1.

Ma question est donc s'il est possible d'avoir les vertus d'un type et les passions d'un autre.

 

Merci et à bientôt,

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves et bienvenue sur ce forum, :wink:

 

Pour répondre simplement à ta question, il est possible de vivre les passions de tous les types ainsi que les vertus de tous les types. Toutefois, nous ne vivons au niveau égotique qu'une passion principale, celle de notre type de base et c'est elle qui domine (et bien évidemment, le plus souvent de manière inconsciente). Par exemple, un 1 vivra le plus souvent la passion de colère, et c'est bel et bien cette passion qui sera au centre de sa personnalité. Il pourra aussi vivre les passions d'intémpérance, de peur, de paresse, de mensonge, d'orgueil, d'envie etc., sans que celles-ci ne soient pour autant au centre de sa personnalité. Accessoirement, avec le développement de nos ailes, nous pouvons rajouter, à divers degré, les passions des types situés de part et d'autre de notre type de base.

 

En ce qui concerne les vertus, il en va de même lorsque nous commençons à nous intégrer et à sortir des automatismes inconscients qui ont construit notre "fausse-personnalité" ou ego. Vivre la vertu de notre type de base signifie donc que nous avons su nous libérer de la passion de notre type.

 

Aussi, il apparaît fort douteux que tu ne vives pas la passion du 3, le mensonge, si tu penses être de base 3. Je t'invite donc à t'interroger sur la pertinence de ce type pour toi, ou bien à observer attentivement en toi les manifestations de cette passion que tu ne repères peut-être pas encore…

 

A ta disposition pour en rediscuter et approfondir cela avec toi.

 

Très cordialement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Yves (bienvenue !) et Eric (c'est un plaisir de te relire dès le premier jour de réouverture),

 

Je suis bien évidemment entièrement d'accord avec la réponse d'Eric et je voudrais simplement insister sur un ou deux points.

 

Redisons-le une fois de plus, il n'y a, à ce jour, aucun questionnaire fiable pour déterminer le type d'une personne. Yves, tu peux à ce sujet lire une réponse donnée sur notre FAQ qui renvoie à divers documents utiles sur le sujet.

 

On ne peut pas être d'un type si on n'en vit pas la passion. C'est la définition même d'un type et peut-être n'a-t-on pas assez insisté sur ce point, pourtant fondamental, dans les modules que tu as suivis. Un type au niveau de l'ego, c'est une orientation, une compulsion, une passion, une fixation et un mécanisme de défense principal. Rien d'autre. Si ces éléments ne sont pas présents, on n'appartient pas à cet ennéatype, sans aucune discussion possible.

Eric a bien entendu raison : qu'on ne soit pas conscient de ces éléments ne signifie pas qu'ils ne sont pas présents.

 

Au niveau de l'essence, un type c'est une orientation, une vertu et une idée supérieure. Rien d'autre.

 

Comme la plupart des êtres humains sont plus souvent dans leur ego que dans leur essence, il arrive que certains vivent souvent la passion de leur type, et très rarement ou quasiment jamais la vertu.

Le contraire est impossible, sauf pour ceux qui ont une auréole tellement brillante qu'ils réussissent à lire dans le noir.

 

Quand on est d'un type, vivre la vertu de ce type et très difficile. C'est le résultat d'un gros travail sur soi qu'en Ennéagramme, nous appelons intégration. Par contre, il peut être facile de vivre la vertu d'un autre type. Par exemple, le 8 vit facilement la vertu du 6 qui est le courage.

Si donc tu vis facilement et réellement la vertu du 3, c'est une quasi-preuve que tu n'es pas 3.

 

Attention cependant, la vertu du 3 est la vérité et, on a dû te le dire, il ne s'agit pas de vérité au sens courant du terme. On peut dire la vérité aux autres, sans pour autant être dans la vertu de vérité.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric et Fabien,

 

D'abord un tout grand merci pour la vitesse avec laquelle vous avez bien voulu répondre à mon problème.

Vos réponses m'ont clarifié l'esprit et j'en parlerai avec mon entraîneur au cours du mois de septembre dès son retour des vacances.

Pour revenir à ma question de hier (19/08) et dans le but d'éviter tout malentendu, je voudrais être plus clair quand j'écrivais que je possède les passions du type 1 mu et non celles de mon type de base 3 mu.

Ce que je voudrais finalement dire c'est que l'analyse de mon type démontre que je possède évidemment certaines passions de mon type 3 mu, mais d'une façon moins manifestes que celles du type 1 qui s'avèrent plus prononcées. Autrement dit, il faut nuancer mes propos à ce sujet. Je ne sais pas si cette nuance changerait encore quelque chose à vos réponses.

Je vous serai tous deux très reconnaissant pour vos réponses si besoin il y a.

 

Par ailleurs je trouve votre site parfaitement réussi. Je l'ai découvert suite aux cours précités qui ont éveillé un intérêt et une envie d'approfondir mes connaissances.

 

Amicalement,

Yves :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Yves,

 

Je ne sais pas si cette nuance changerait encore quelque chose à vos réponses.
Non. Ma réponse reste la même.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

Quand tu dis "j'ai dû remplir un questionnaire pour dépister mon type", ça me paraît un peu louche…

La plupart des questionnaires auquels j'ai moi même répondu me classaient en 1-7-6-5… selon mes états d'âme du moment car ils se basaient sur mon comportement et non sur mes motivations…

 

C'est à partir du moment où j'ai mis tout ces papiers à la poubelle, et après la lecture du second livre de Fabien et Patricia que j'ai pu déterminer mon type… Mais en m'interrogeant sur mes motivations et non mes comportements !

 

Ne penses-tu pas qu'avant d'aller plus loin dans cette conversation une discussion sur l'incertitude de ton ennéatype pourrait être ouverte dans le forum ad hoc ? Cela te permettrait d'aborder le problème sous un autre angle avant d'aller voir ton coach ! :wink:

 

Bien à toi,

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...