Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un 6 perdu au milieu de 5


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Merci encore à ceux qui m'ont aidé, après un certain nombre de tâtonnement, à me découvrir plus précisément grâce à l'ennéagramme. Je me découvre donc réagissant comme un 6. Mais je trouve que ma vie professionnelle, un monde de 5 (la recherche fondamentale scientifique est loin d'être 4 ou 7, je pense !!!! :sick:), confronté à des problèmes relationnels phénoménaux… :lame::rofl:

Je "démarre au quart de tour", je pars sur une idée et il faut toute la force du monde pour m'empêcher de courir dans tous les coins… Un excellent moyen de m'arrêter est de me faire me sentir coupable d'une imprécision (et quand on part dans tous les sens, c'est assez facile d'être imprécis sur un point que l'on considère comme un détail :happy::peur::blush::sad:)…

 

Ma question étant, peut-on considérer cela comme une "attaque" de contrephobie, ce rush cérébral qui s'emballe… et que peu de choses peuvent arrêter !!!

 

J'aimerais aussi des témoignages d'autres petits esseulés au milieu d'un groupe très concentré d'un ennéatype donné, et qui se retrouve parfois avec un mal à communiquer énorme !!!!

 

Aussi un point important : est-ce que dans un monde aussi froid qu'un monde de 5, le manque de loyauté soit quelque chose qui me fasse fuir de cette façon-là. Les classes prépas par exemple ont été un moment ignoble dans ma vie : j'ai dit au responsable avant de me tirer "J'aime trop les sciences pour rester !!!!" :sick:

 

Bien à vous,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

"un monde de 5 (la recherche fondamentale scientifique est loin d'être 4 ou 7, je pense !!!! :sick:)"

Ce n'est pas si simple que cela. Culturellement, le mileu de la recherche fondamentale scientifique est un milieu 5. Cela n'empêche pas d'y trouver tous les types. Je connais des chercheurs 4, et des chercheurs 7 (André Brahic (astrophysicien) : "Faites de la science. C'est drôle, c'est amusant et il se passe toujours quelque chose de nouveau.") Et il y en a bien sûr de tous les types.

Un monde 5 donc, mais pas un monde de 5.

 

Cela implique qu'idéalement ta communication doit tenir compte à la fois du type général du milieu et de celui de ton (ou tes) interlocuteur(s). Cela s'apprend. Il y a neuf manières de voir le monde : aucune n'est exacte, mais aucune n'est fausse. Tout élément de la réalité peut être décrit du point de vue des neuf types. Quand nous apprenons à faire cela, nous élargissons notre propre modèle du monde, respectons notre interlocuteur, et gagnons en temps et en efficacité. Rien que du bon.

 

De toute façon, si tu te sens "esseulé", dans un monde 5, c'est la seule solution. Au lieu de parler 6, apprends à parler 6+5.

Il m'est arrivé dans ma vie professionnelle de me trouver ainsi dans des milieux très différents de ma personnalité réelle. Je ne connaissais à l'époque ni l'Ennéagramme, ni rien des techniques qui me régalent aujourd'hui. Je ne m'en tirais donc pas très bien : fuite, utilisation excessive de l'aile 8, désintégration en 5. Aujourd'hui, si le milieu m'apportait suffisamment pour que j'ai envie d'y rester, je ferais cet "effort" (cela n'en est plus vraiment un) de communication. Derrière chaque type, même s'il est très différent du nôtre, surtout s'il est très différent du nôtre, il y a des gens passionnants à rencontrer.

 

Le "rush cérébral", c'est juste du 6 (mais pas uniquement, en tant que 7, je connais) et je ne trouve pas nécessaire d'y introduire de la contrephobie pour l'expliquer.

 

Je suis aussi passé par les classes préparatoires. Elles n'ont rien à voir avec la science. Elles ont pour but de former des ingénieurs (et dans l'idée de leur créateur, mieux des ingénieurs militaires). Ce serait une autre discussion, mais ce serait intéressant de typer ce milieu.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...