Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le rôle de sa vie


Messages recommandés

Re-bonjour,

 

Je continue avec le film de François Favrat : le rôle de sa vie, que j'ai trouvé intéressant.

 

Je pense que les rôles d'Agnès Jaoui et de Karin Viard privilégient le centre "Emotionnel".

 

Le pouvoir et la notoriété n'apportent pas le bonheur à la star qui semble plutôt tourmentée, mélancolique et aussi envieuse lorsque son assistante est entourée, tout à fait typique du 4.

 

L'assistante, Karin Viard, évite de reconnaître ses besoins. Elle donne, elle prend soin de la "star". C'est pourquoi je penche pour un 2 ?

Comme le sous-type social peut être l'ambition, on voit qu'elle réussit finalement à écrire son livre.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Amicalement,

Diane E4 (alpha ?), aile 5, sous-type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Diane,

 

J'ai aussi vu ce film, que j'ai trouvé vraiment bon.

 

Elisabeth, jouée par Agnès Jaoui, m'a aussi semblé 4. Il faut dire que Jaoui est probablement 4 dans la vie et qu'elle donne cette coloration à tous ses rôles.

Quant à Claire, jouée par Karin Viard qui y est vraiment formidable, elle m'a plus semblé 6. Un 2 serait beaucoup plus assertif.

 

Ceci dit, ce n'est pas une analyse bétonnée, juste une impression que j'ai eu et discuté avec Patricia en sortie de séance.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je m'en veux, par timidité, de ne pas avoir tout transcrit de ce que j'avais noté sur ma fiche, à savoir :

Karin Viard est peut-être du type 6 parce que nettement plus dans son mental que la "star",

mais sans savoir exprimer d'autres arguments spécifiques.

 

On ne se sent pas très malin de dire cela après que "le chef" :rofl: ait donné son avis !!!! Du genre : mais oui, c'est ce que je voulais dire aussi.

 

J'étais avec un ami pendant la séance, et on s'est rendu compte qu'il y avait un couple devant nous que l'on connaissait. Nous avons discuté du film sur le trottoir et le couple a dit beaucoup de mal du personnage de la star, qu'effectivement des gens manipulateurs comme cela existaient, etc.

En tant que 4, du coup je me suis sentie assez mal, et le plus drôle c'est qu'une fois seule avec mon ami, il me dit : je me sentais visé quand Fabrice parlait de manipulateur, parce que c'est le reproche que tu m'as déjà fait. :sorry:

 

Amicalement,

Diane E4 (alpha ?), aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Diane,

 

Certes, Elisabeth est manipulatrice, mais sa douleur est touchante. C'est bien ce que nous apprend l'Ennéagramme, à voir, au-delà des comportements plus ou moins sympathiques, les souffrances des êtres humains, et à ressentir de la compassion pour eux.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Je vous rejoins pour dire que le personnage d'Agnes Jaoui est sûrement 4 dans la mesure où elle en montre quasiment toutes les caractéristiques (orientation pour le sens du beau, mélancolie, envie, évitement de la banalité, introjection, etc.).

 

En ce qui concerne le personnage de Claire, je la vois bien en 6 aussi car elle semble privilégier le mental, et la peur (surtout de manière non-verbale d'ailleurs) et le doute sont très présents chez elle. La compulsion me paraît aussi très présente avec ses "excuses" permanentes. Le mécanisme de défense du 6 est aussi très souvent utilisé il me semble…

 

Il m'a paru que Mathias pouvait être typé en 9 puisqu'il recherche la simplicité et l'harmonie, semble fuir les conflits et se révèle très instinctif et impulsif à plusieurs reprises. Il semble aussi faire preuve d'une certaine "agressivité passive" assez typique des 9… Une aile 8 semble assez forte chez lui et pourraient expliquer certains accès de colère ou d'agressivité lorsqu'il se sent menacé ou attaqué.

 

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...