Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Qui perd gagne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de la fête du cinéma pour aller voir plusieurs films, et essayé de me faire une idée des personnalités par rapport à l'ennéagramme. J'aimerais avoir votre avis sur les types des personnages du film "Qui perd gagne".

 

Je vois le professeur qui gagne au loto de type 5 ?

 

Celui de l'agence de pub de type 8 ??

 

Le rôle d'Elsa Zylberstein serait-elle de type 6 ? Capitaine des RG (fait respecter la loi, évite la déviance) ; souvent dans son mental.

 

Thierry Lhermitte : je pense au type 3 parce qu'il me semble privilégier le centre émotionnel dans sa relation avec "Elsa". Il a la capacité à agir et réussir. Il est malgré tout manipulateur et cela se rapporte peut-être à un autre type ?

 

Je suis nouvelle sur le site et j'ai du mal à développer.

Même si je n'ai dit que des bêtises, n'hésitez pas à me le dire, vous me rendrez service.

Merci beaucoup.

 

Amicalement.

Diane, E4 (alpha ?), aile 5, sous-type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diane et bienvenue sur le forum !

 

Comme toi, j'ai vu "Qui perd Gagne", et comme toi, j'ai essayé de me faire une idée des types des personnages.

 

Pour le professeur, je suis de ton avis. Il me semble clairement de type 5 et en manifeste tous les traits : l'orientation de connaissance et de précision, le mental orienté vers l'extérieur (comprendre et modéliser le monde), l'avarice, le détachement, et même l'isolation, mécanisme de défense du 5.

 

Pour les autres types, je suis nettement moins sûr qu'ils puissent être identifiés aussi clairement.

 

Je dirai toutefois que le boss de l'agence de pub est de type 3 plutôt que 8, car il manifeste aussi plusieurs caractéristiques typiques du 3 : mensonge, recherche du succès et évitement de l'échec à tout prix entre autres.

 

Pour le personnage d'Elsa Zylberstein, je la voyais plutôt dans le centre instinctif et plutôt en 8. Cela dit, l'hypothèse 6 est intéressante et je n'y avais pas pensé… mais il me faudrait revoir le film pour affiner cela. As-tu d'autres arguments allant dans le sens du 6 ?

 

Enfin, pour le personnage principal, je ne sais pas trop. Il me semble qu'il a un mental très fort (c'est un hypermnésique d'ailleurs), et j'aurai tendance à le voir en 5 aussi. Il me semble que l'avarice est très présente chez lui (personne n'est au courant de ses plans et il refuse de les dévoiler), de même que le détachement : il semble vraiment observer le monde et segmente vraiment tous les aspects de sa vie. Cela dit, l'orientation du 5 n'est pas évidente chez lui, et je reconnais que certains aspects du 3 sont aussi reconnaissables chez lui. Il me semble qu'il y a certains aspects du 9 aussi qui sont présents dans ce que nous voyons à l'écran, mais cela tient peut-être plus d'un choix de mise en scène que de la personnalité "réelle" du personnage.

 

J'irai peut-être le revoir prochainement et essaierai d'affiner tout cela. En tout cas merci pour ton analyse qui est très loin de n'être que des bêtises ! :rofl:

 

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

 

Pour le personnage d'Elsa, capitaine des R.G., elle a un poste à responsabilités, et elle paraît bien 8. Je ne connais pas très bien ce type et je la voyais plutôt dans le mental donc j'ai pensé au 6. Elle est reconnue comme une personne fiable, responsable et digne de confiance. Elle n'aime pas qu'on joue avec les règles, la sécurité.

Elle semble avoir pas mal de "doutes" sur les intentions du personnage joué par Thierry Lhermitte, et ceci l'insécurise (émotionnellement et mentalement) ce que les 6 n'aiment pas. Elle redoute aussi que l'on fasse des choses derrière son dos.

J'ai remarqué aussi que malgré sa position de "chef", elle part en rêverie à plusieurs reprises sur le plan affectif. Elle s'isole mais en restant dans son mental.

 

Pour le personnage principal : j'ai pensé aussi au 5 à cause du mental, mais ça ne me satisfait pas vraiment. Je le trouve trop extériorisé.

Si j'ai pensé au 3, c'est parce que j'ai senti qu'il pouvait être facilement dans l'émotionnel ; alors est-ce parceque je suis 4 et que c'est mon mode de fonctionnement et que je fais une projection, mais dans sa relation sentimentale, je le trouve assez fragile malgré qu'il garde le contrôle ; mais c'est vrai que les 3 négligent plutôt leur vie affective.

Par contre, il aime briller, faire son numéro en face d'autres, aime être la vedette. Il est poussé par son adrénaline, s'il y renonce il se sent vide.

Mais le 3 est un bourreau de travail, ce qui ne correspond pas au personnage ; là il ressemble davantage au 9.

 

Je trouve que ton analyse est bonne pour le boss de l'agence et également pour le personnage principal.

 

Bref, j'ai vu le film pour le film et pas pour l'ennéagramme ; je suis d'accord qu'il faudrait le revoir.

 

Bonne soirée, :rofl:

Diane E4 alpha aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...